Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 gtr '89 d'attila12


attila12
 Share

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Zorro_X a dit :

t'as regardé du côté de la distri ?

J'y ai pensé mais j'ai pas démonté le carter de distri. Je verrais ce que me dis mon mecano.

 

Sinon aujourd'hui ça a été début de nettoyage intérieur ! 

 

20211101_143859.thumb.jpg.e14723bb0aac8c786e07a87f9b6dc954.jpg

 

20211101_144606.thumb.jpg.33b6424c6dab79b113f1df2eec1d7c73.jpg

 

Yavais du boulot !

 

20211101_151616.thumb.jpg.41c92290eb2c4e51107ada3ee591a5f6.jpg

 

Après un bon coup d'aspirateur c'est déjà mieux ! Au printemps je demonterais tout l'intérieur pour tout nettoyé en profondeur ! 

 

L'intérieur est remonté, plage arrière réparé. Elle est fin prête pour la geo et le ct !

 

20211101_154159.thumb.jpg.eba62d452003b830404510cd358f7413.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

P'tit un pour la gtr ! Elle a eu son ct et sa geo début décembre, j'ai fais la carte grise dans la foulée.

 

Concernant le claquement moteur, l'hypothèse suggère par mon mecano était la crépine de pompe à huile bouché donc pas assez d'huile au niveau des culbus. Hier j'ai donc déposé le carter et en effet c'était pas beau à voir :

 

20220212_134329.thumb.jpg.c95db3d05cca74e1204adb091c36c84a.jpg

 

Une fois propre c'est déjà mieux 

 

20220212_135830.thumb.jpg.d769a8fa16c613724daf32b78eaa3ec7.jpg

 

Mais.... le claquement est toujours là.... @Memnoch est passé hier soir je lui ai donc fais écouter.... verdict sans appel : axe de piston qui a du jeu...

Pour l'instant standbye et je verrais pour trouver un jeu de piston pour refaire le bloc 

Link to comment
Share on other sites

Ouch, c'est moche cette crépine! Pauvre Cleon, on ne sait pas combien de temps il aura tourné à sec...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

20220227_122400.thumb.jpg.d763d67b5eb45585baeb45558ad2ea95.jpg

 

Petit sursaut de motivation ce matin ! En moins de 2h le bloc est prêt à tomber. En début d'aprem il me reste à déposer les 3 supports moteurs et il sort ! Donc ce soir il est à moitié ouvert pour savoir exactement ce qui déconne et pouvoir trouver les pièces pour le refaire ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

20220227_142518.thumb.jpg.bc0cc9f795fbe7e1fcc21f653b955c61.jpg

 

Elle va marcher moins bien maintenant....

 

Bref rangement de tout le bordel d'outils qu'on a sorti et ouverture du bloc ! 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Aujourd'hui ça a été déposé du vilebrequin pour vérification des coussinet et des jeux au niveau des axes de pistons 

 

A la main pas de jeu pour les axes de pistons. Par contre les coussinets tirent un peu la gueule 

 

20220305_152147.thumb.jpg.ee9c6f94b545459690964649a5b767c3.jpg

 

20220305_152221.thumb.jpg.b88df244a419aaf6a63672331405a3e2.jpg

 

20220305_152147.thumb.jpg.ee9c6f94b545459690964649a5b767c3.jpg20220305_152307.thumb.jpg.2c50b295df4082f1a6e603f1fcec28d2.jpg

 

Les bielles de la distri a la boite 

 

20220305_151105.thumb.jpg.744e0566dceecfe17534ff73566f9870.jpg

 

Les coussinets de vilo sont tous dans cet état 

 

20220305_161044.thumb.jpg.629270e98de39bfb6aaf4b1aeef34a03.jpg

 

Les coussinets axial de vilo, celui du bas à l'air d'avoir bien ramasse quand même

20220305_152242.jpg

Edited by attila12
Link to comment
Share on other sites

Suite et fin du démontage du bloc ! 

Culasse, arbre à came, et poussoir déposés, le tout est en bon état.

 

Aujourd'hui j'ai déposé les chemises et les ensemble pistons/bielles et la ça se gâte.... 

Cylindre 2,3,4 ras mais le piston du cylindre 1 côté vm à mal au crâne...

 

20220313_145813.thumb.jpg.4db10c6b19922276c4c5e08c7a16d13a.jpg

 

20220313_145821.thumb.jpg.dbfe9cb9daef11e56a35755dd0654fd9.jpg

 

Et j'ai l'impression que l'axe a commence a serrer sur le piston car il presente des points dur par rapport aux autres. Donc va falloir changer tout ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas beaucoup d'avancée sur la p'tite....

 

J'ai finis de démonter tout ce qu'il y a sur le bloc pour pouvoir lui passer un gros coup de karcher et fait un peu de rangement histoire de pas perdre de pièces 

 

20220327_182642.thumb.jpg.e24e25ed8789670fe15d666fc47630f3.jpg

 

20220327_181306.thumb.jpg.eb572ea66bbb751f578f83dcefdd653f.jpg

 

20220327_181309.thumb.jpg.3e019fbd115d1a1425135b60d65c7bd1.jpg

 

Samedi prochain je récupère un ensemble pistons/chemises/bielles d'occasion, il me restera à commande un jeu de segment et je pourrais attaque le remontage/nettoyage 

Link to comment
Share on other sites

Ton piston dans cet état associé à ce moteur et au claquement assez « spécifique » me fait plus penser à une surchauffe suivie d’un serrage.

 

Une fois réparé; le moteur garde un claquement.


Et encore; t’as du bol. T’as pas une jupe explosée!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Beau boulot !!! 

 

😀

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

On prend la pelle et on déterre !

 

Finalement j'ai trouvé un moteur d'occasion ! J'ai été le démonté à côté de Montluçon mercredi.

 

Du coup ce matin j'ai attaque les hostilités, déjà un bon coup de nettoyant jante histoire de le décrasser. Puis cet après midi, j'ai reposé la culasse, le carbu, le collecteur, l'allumeur et la pompe à essence de ma gtr qui sont en meilleurs état et plus propre que ceux de ce moteur avec changement de tout les joints au passage. 

 

Demain je fais joint de carter d'huile et de carter de distri + spi de vilo des deux côté et il sera prêt à être posé dans la voiture ! 

Ça sent bon le redémarrage bientôt !

 

20220806_190946.thumb.jpg.8f383e8077a4e72783829ba30da13d1a.jpg

 

20220806_190952.thumb.jpg.83f01efb48ab1115623dce827786cdca.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bon après quelques jours de vacances reprise des hostilités !

 

20220813_160507.thumb.jpg.e4887cdae9db5588a6b4e5bed89c2d0e.jpg

 

Ça commence à reprendre forme ! Si tout ce passe bien demain premier démarrage !

  • Like 2
  • Well done! 2
Link to comment
Share on other sites

Et encore on a la xantia sur chandelle dans le garage de ma mère depuis 1 mois....

 

J'ai mis à jour le topic de la lag' sur le pourquoi du comment elle lève la patte

Link to comment
Share on other sites

Pas encore avec le temps pourri d'aujourd'hui, je l'ai juste déplacé dans le garage je le remet dessus demain

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, attila12 a dit :

Pas encore avec le temps pourri d'aujourd'hui, je l'ai juste déplacé dans le garage je le remet dessus demain


C’est quand même mieux pour bosser

Link to comment
Share on other sites

Sous la flotte c'est pas top mais c'est sur la température est plus supportable 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, attila12 a dit :

Sous la flotte c'est pas top mais c'est sur la température est plus supportable 

T’es dehors à bosser?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, attila12 a dit :

Ouaip chez mes parents dans les gravier 

Farine de blé en fait, C’est toi?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Farine de blé en fait, C’est toi?

J'fais pas les mêmes prepa....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Du coup elle a démarre mi août, j'ai fais la purge de ldr dans la foulée, remonté toute la face avant etc.

Mais étant pris d'une énorme flemme j'ai fais le réglage culbu, seul point l'empêchant de rouler, samedi dernier.... 

 

Du coup je l'ai prise cet aprem pour aller chercher la sonde de la r9. 

Ça roule bien, ça fume et ça pue car réglé trop riche et j'ai un léger claquement dans le train avant mais rien d'alarmant ! 

Ça sent bon la fin de la meca et le début de la carrosserie ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.