Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Changement joint de cache culbuteurs

basthet22
 Share

18 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à vous tous

J'ai du changer mon joint de cache culbuteurs car ce dernier fuyait. Tout c'est bien passé, aucun soucis rencontré. Bon en même temps ce n'est pas une opération très compliqué à faire.

Mais voilà l'intérieur est dans un triste état, une bonne couche d'huile brulée et de "crasse" a tout recouvert. Bon en même temps pour un moteur de cet âge je ne m'attendais pas à avoir des pièces flambants neuves et propres. Donc ma question est la suivante dois-je nettoyer tout ce petit monde ou pas? Car là ce n'est pas une petite opération et je me dis que je cours surement vers des ennuis si je m'attaque à ce genre chose. 

Je ne rencontre pas de problèmes particulier avec ce moteur il tourne bien, d'où ma question de savoir si c'est réellement utile ou pas. Merci pour vos réponses :)

Je vous mets une petite photo c'est plus parlant.

10.gif

non, tu peux laisser comme ça, tant qu'il n'y a pas de mayo, qu'il y a assez d'huile et que tu fais tes vidanges régulièrement tout va bien. C'est peut-être devenu comme ça parce que le propriétaire précédent ne vidangeait pas à la bonne fréquence (voir pas du tout). Ca va "s'auto-nettoyer" avec le temps et au fil de tes vidanges régulières. ;)

C'est ce que je me suis dis aussi pour l'ancien proprio, en tout cas je n'ai aucune mayo et je vidange tous les 5000 kms avec changement des filtres.

Donc bon je vais suivre ton conseil et laisser en état, je n'ai pas trop envie de m'embarquer dans un truc "inutile" pour le moment au risque de faire plus de mal que de bien.

Merci pour le conseil :)

• Like 1

Ca ne vient peut être pas que de la paresse des anciens prprios mais aussi de l'huile utilisée.

Dans le temps (que les moins de 50 as ne peuvent pas connaitre) il y avait de la molygraphyte.

Huile de luxe suractivée avec du molybdène ( devait pas y en avoir des tonnes ) et du graphite qui est lubrifiant en soi.

Le problème du graphite est le dépôt noir en couche épaisse qui risque fe faire des caillaux qui peuvent aller boucher un conduite d'huile et tromboser ton moulin.

Tu as plusieurs solutions.

1 Tu laisse comme ça et l'huile moderne ayant des qualités détegentes ça finira par décoller un peu la crasse.

2 Tu démontes ta rampe de culbus et tu nettoyes tout ça en essayant de pas laisser tomber de résidus dans le fond.  Ni les circlips. Tu as 4 boulons à défaire puis 2 circlips et tu peux nettoyer tes culbus 1 par 1. Et tu peux constater l'usure de l'axe des culbus. La circulation d'huile a ce niveau ne peut être que meilleure et le risque de faire une bêtise pas trop élevé vu que tu n'as pas accès à l'arbre à came.

Au final je pense que le risque est faible si tu ne fais rien comme l'a dit zorro. Mais il est pas trop élevé si tu le fais et ton huile ne charriera pas en permanence des boues vieilles qui l'alourdissent. Quand même dans ce cas faire des vidanges fréquentes est un plus.

:g

Edited by gerard_brackam
  • Like 1

Merci pour ton avis :)

Je pense que je vais laisser comme ça dans l'immédiat. je me pencherai sur la question si un jour j'ai un problème avec le joint de culasse et que je sois obligé de tout démonte.

Par contre j'ai essayé de virer cette crasse dans le couvercle et c'est une belle sal.perie a enlevé, même au nettoyant frein ça ne vient pas. Vous avez une combine pour nettoyer ça?

• Like 1

C'est raisonnable. Un joint de culasse sur un cléon de 30 ou 40 ans c'est pas un truc à exclure :)

tu peux essayer le décap four sur l'intérieur de ton cache culbu. Puis le karcher. Puis rebelote. Tu peux commencer par racler avec une spatule...

Si tu dois vidanger de la vieille essence qui a tourné tu peux l'utiliser pour tremper tes pièces dedans.

Bref j'ai nettoyé le mien qui était comme ça c'est bien relou...

Edit : je viens de voir la photo : mon moteur était exactement comme ça. Et 1 cm de cette cochonnerie dans le cache culbu.

Edited by gerard_brackam

J'ai fait avec une raclette en bois pour le cache culbu mais ça tient bien cette cochonnerie.

La prochaine fois je tenterai avec du decap four et de l'essence on verra bien :)

il y a 58 minutes, basthet22 a dit :

Par contre j'ai essayé de virer cette crasse dans le couvercle et c'est une belle sal.perie a enlevé, même au nettoyant frein ça ne vient pas. Vous avez une combine pour nettoyer ça?:)

J'avais fait le mien a l'acétone directement. Et en essuyant avec un chiffon. Bon tu usés pas mal de chiffon en fonction de l'état de crasse mais ça marche sans problème. Le plus dur c'est d'aller nettoyer sous la plaque dans le cache. Là pareil j'avais fait acétone et fait passer un fil de fer assez long pour essayer de "gratter" un peu ce qu'il y avait dedans. Et un coup de nettoyant frein pour finir

• Like 1

pas bête à l'acétone, je tenterai le coup à l'occasion ;)

Une question bête à propos du joint, vous mettez en plus du joint de la pâte ou juste le joint suffit? Je n'ai mis que le joint comme le préconise la RTA et je constate que ça fuit très légèrement au niveau de la pompe à eau.

Si je pose la question c'est que sur l'ancien joint il y avait une pâte à l'intèrieur et à l'extérieur du joint. Ou alors je n'ai pas assez serré le boulon de ce côté là, je n'ai pas trop osé serrer pour ne pas déformer le couvercle.

Certains mettent un peu de colle dans la gorge du cache culbu pour tenir le joint en place

J'ai jamais rien mis et j'ai pas eu de soucis, pas de fuite ni rien depuis 4 ans. Pourtant il y a eu plusieurs démontages.

Peut être que ton cache est déformé où que le joint est un poil vrillé

• Like 1

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

Par contre j'ai essayé de virer cette crasse dans le couvercle et c'est une belle sal.perie a enlevé, même au nettoyant frein ça ne vient pas. Vous avez une combine pour nettoyer ça?

Quand j'ai voulu décrasser mon cache calbu, j'étais comme toit, j'ai essayé plein de produits en frottant mais ça ne partait pas.

Le produit miracle qui à super bien marché pour moi  restom sdt 460. Sans vouloir faire de pub il font de très bon produit pour ancienne.

Edited by Maxime07

il y a 59 minutes, basthet22 a dit :

Une question bête à propos du joint, vous mettez en plus du joint de la pâte ou juste le joint suffit? Je n'ai mis que le joint comme le préconise la RTA et je constate que ça fuit très légèrement au niveau de la pompe à eau.

Si je pose la question c'est que sur l'ancien joint il y avait une pâte à l'intèrieur et à l'extérieur du joint. Ou alors je n'ai pas assez serré le boulon de ce côté là, je n'ai pas trop osé serrer pour ne pas déformer le couvercle.

moi j'utilise quelques gouttes de graisse solide placée un peu aux endroits stratégiques (coins, au milieu des segments les plus longs, etc...)

il y a 52 minutes, GBFIAlex a dit :

Certains mettent un peu de colle dans la gorge du cache culbu pour tenir le joint en place

J'ai jamais rien mis et j'ai pas eu de soucis, pas de fuite ni rien depuis 4 ans. Pourtant il y a eu plusieurs démontages.

Peut être que ton cache est déformé où que le joint est un poil vrillé

Le cache déformé c'est possible, je vais revoir ça demain surement rien de méchant vu que c'est juste dans un angle que ça fuit.

il y a 53 minutes, Maxime07 a dit :

Quand j'ai voulu décrasser mon cache calbu, j'étais comme toit, j'ai essayé plein de produits en frottant mais ça ne partait pas.

Le produit miracle qui à super bien marché pour moi  restom sdt 460. Sans vouloir faire de pub il font de très bon produit pour ancienne.

Je ne connais pas le restom on trouvé ça où?

il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

moi j'utilise quelques gouttes de graisse solide placée un peu aux endroits stratégiques (coins, au milieu des segments les plus longs, etc...)

La graisse solide? pas bête l'idée, tu utilises quelle genre de graisse pour ça? Je ne que de la cuivrée sous la main pour le moment.

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

La graisse solide? pas bête l'idée, tu utilises quelle genre de graisse pour ça? Je ne que de la cuivrée sous la main pour le moment.

la graisse "tous usages" de base que tu trouves en tube dans n'importe quel centre auto, c'est juste pour faire tenir le joint. Par contre je ne pense pas que la graisse cuivrée soit une bonne idée pour ça...

Pour nettoyer j’utitile de l’éthanol à 98, c’est très bien.

Et un peu de pâte à joint pour coller le joint.

bonjour à vous tous

ah la pate à joint j'ai ça en stock, je tenterai la chose, pour la graisse cuivrée je ne pense pas non plus que ça puisse faire l'affaire.

Je regarderai ça demain après le boulot, aujourd'hui j'ai fini de dépouiller la voiture à la casse, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de titine :)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.