Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changement joint de cache culbuteurs


basthet22

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

 

J'ai du changer mon joint de cache culbuteurs car ce dernier fuyait. Tout c'est bien passé, aucun soucis rencontré. Bon en même temps ce n'est pas une opération très compliqué à faire.

 

Mais voilà l'intérieur est dans un triste état, une bonne couche d'huile brulée et de "crasse" a tout recouvert. Bon en même temps pour un moteur de cet âge je ne m'attendais pas à avoir des pièces flambants neuves et propres. Donc ma question est la suivante dois-je nettoyer tout ce petit monde ou pas? Car là ce n'est pas une petite opération et je me dis que je cours surement vers des ennuis si je m'attaque à ce genre chose. 

 

Je ne rencontre pas de problèmes particulier avec ce moteur il tourne bien, d'où ma question de savoir si c'est réellement utile ou pas. Merci pour vos réponses :)

 

Je vous mets une petite photo c'est plus parlant.

 

 

10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu peux laisser comme ça, tant qu'il n'y a pas de mayo, qu'il y a assez d'huile et que tu fais tes vidanges régulièrement tout va bien. C'est peut-être devenu comme ça parce que le propriétaire précédent ne vidangeait pas à la bonne fréquence (voir pas du tout). Ca va "s'auto-nettoyer" avec le temps et au fil de tes vidanges régulières. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dis aussi pour l'ancien proprio, en tout cas je n'ai aucune mayo et je vidange tous les 5000 kms avec changement des filtres.

 

Donc bon je vais suivre ton conseil et laisser en état, je n'ai pas trop envie de m'embarquer dans un truc "inutile" pour le moment au risque de faire plus de mal que de bien.

 

Merci pour le conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vient peut être pas que de la paresse des anciens prprios mais aussi de l'huile utilisée.

 

Dans le temps (que les moins de 50 as ne peuvent pas connaitre) il y avait de la molygraphyte.

Huile de luxe suractivée avec du molybdène ( devait pas y en avoir des tonnes ) et du graphite qui est lubrifiant en soi.

 

Le problème du graphite est le dépôt noir en couche épaisse qui risque fe faire des caillaux qui peuvent aller boucher un conduite d'huile et tromboser ton moulin.

 

 

Tu as plusieurs solutions.

1 Tu laisse comme ça et l'huile moderne ayant des qualités détegentes ça finira par décoller un peu la crasse.

 

2 Tu démontes ta rampe de culbus et tu nettoyes tout ça en essayant de pas laisser tomber de résidus dans le fond.  Ni les circlips. Tu as 4 boulons à défaire puis 2 circlips et tu peux nettoyer tes culbus 1 par 1. Et tu peux constater l'usure de l'axe des culbus. La circulation d'huile a ce niveau ne peut être que meilleure et le risque de faire une bêtise pas trop élevé vu que tu n'as pas accès à l'arbre à came.

 

Au final je pense que le risque est faible si tu ne fais rien comme l'a dit zorro. Mais il est pas trop élevé si tu le fais et ton huile ne charriera pas en permanence des boues vieilles qui l'alourdissent. Quand même dans ce cas faire des vidanges fréquentes est un plus.

 

 

:g

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis :)

 

Je pense que je vais laisser comme ça dans l'immédiat. je me pencherai sur la question si un jour j'ai un problème avec le joint de culasse et que je sois obligé de tout démonte.

 

Par contre j'ai essayé de virer cette crasse dans le couvercle et c'est une belle sal.perie a enlevé, même au nettoyant frein ça ne vient pas. Vous avez une combine pour nettoyer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est raisonnable. Un joint de culasse sur un cléon de 30 ou 40 ans c'est pas un truc à exclure :)

 

tu peux essayer le décap four sur l'intérieur de ton cache culbu. Puis le karcher. Puis rebelote. Tu peux commencer par racler avec une spatule...

 

Si tu dois vidanger de la vieille essence qui a tourné tu peux l'utiliser pour tremper tes pièces dedans.

 

Bref j'ai nettoyé le mien qui était comme ça c'est bien relou...

 

Edit : je viens de voir la photo : mon moteur était exactement comme ça. Et 1 cm de cette cochonnerie dans le cache culbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec une raclette en bois pour le cache culbu mais ça tient bien cette cochonnerie.

 

La prochaine fois je tenterai avec du decap four et de l'essence on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, basthet22 a dit :

Par contre j'ai essayé de virer cette crasse dans le couvercle et c'est une belle sal.perie a enlevé, même au nettoyant frein ça ne vient pas. Vous avez une combine pour nettoyer ça?:)

J'avais fait le mien a l'acétone directement. Et en essuyant avec un chiffon. Bon tu usés pas mal de chiffon en fonction de l'état de crasse mais ça marche sans problème. Le plus dur c'est d'aller nettoyer sous la plaque dans le cache. Là pareil j'avais fait acétone et fait passer un fil de fer assez long pour essayer de "gratter" un peu ce qu'il y avait dedans. Et un coup de nettoyant frein pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête à propos du joint, vous mettez en plus du joint de la pâte ou juste le joint suffit? Je n'ai mis que le joint comme le préconise la RTA et je constate que ça fuit très légèrement au niveau de la pompe à eau.

 

Si je pose la question c'est que sur l'ancien joint il y avait une pâte à l'intèrieur et à l'extérieur du joint. Ou alors je n'ai pas assez serré le boulon de ce côté là, je n'ai pas trop osé serrer pour ne pas déformer le couvercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains mettent un peu de colle dans la gorge du cache culbu pour tenir le joint en place

 

J'ai jamais rien mis et j'ai pas eu de soucis, pas de fuite ni rien depuis 4 ans. Pourtant il y a eu plusieurs démontages.

 

Peut être que ton cache est déformé où que le joint est un poil vrillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

Par contre j'ai essayé de virer cette crasse dans le couvercle et c'est une belle sal.perie a enlevé, même au nettoyant frein ça ne vient pas. Vous avez une combine pour nettoyer ça?

Quand j'ai voulu décrasser mon cache calbu, j'étais comme toit, j'ai essayé plein de produits en frottant mais ça ne partait pas.

 

Le produit miracle qui à super bien marché pour moi  restom sdt 460. Sans vouloir faire de pub il font de très bon produit pour ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, basthet22 a dit :

Une question bête à propos du joint, vous mettez en plus du joint de la pâte ou juste le joint suffit? Je n'ai mis que le joint comme le préconise la RTA et je constate que ça fuit très légèrement au niveau de la pompe à eau.

 

Si je pose la question c'est que sur l'ancien joint il y avait une pâte à l'intèrieur et à l'extérieur du joint. Ou alors je n'ai pas assez serré le boulon de ce côté là, je n'ai pas trop osé serrer pour ne pas déformer le couvercle.

moi j'utilise quelques gouttes de graisse solide placée un peu aux endroits stratégiques (coins, au milieu des segments les plus longs, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, GBFIAlex a dit :

Certains mettent un peu de colle dans la gorge du cache culbu pour tenir le joint en place

 

J'ai jamais rien mis et j'ai pas eu de soucis, pas de fuite ni rien depuis 4 ans. Pourtant il y a eu plusieurs démontages.

 

Peut être que ton cache est déformé où que le joint est un poil vrillé

Le cache déformé c'est possible, je vais revoir ça demain surement rien de méchant vu que c'est juste dans un angle que ça fuit.

 

il y a 53 minutes, Maxime07 a dit :

Quand j'ai voulu décrasser mon cache calbu, j'étais comme toit, j'ai essayé plein de produits en frottant mais ça ne partait pas.

 

Le produit miracle qui à super bien marché pour moi  restom sdt 460. Sans vouloir faire de pub il font de très bon produit pour ancienne.

Je ne connais pas le restom on trouvé ça où?

 

il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

moi j'utilise quelques gouttes de graisse solide placée un peu aux endroits stratégiques (coins, au milieu des segments les plus longs, etc...)

La graisse solide? pas bête l'idée, tu utilises quelle genre de graisse pour ça? Je ne que de la cuivrée sous la main pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

La graisse solide? pas bête l'idée, tu utilises quelle genre de graisse pour ça? Je ne que de la cuivrée sous la main pour le moment.

la graisse "tous usages" de base que tu trouves en tube dans n'importe quel centre auto, c'est juste pour faire tenir le joint. Par contre je ne pense pas que la graisse cuivrée soit une bonne idée pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer j’utitile de l’éthanol à 98, c’est très bien.

 

Et un peu de pâte à joint pour coller le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous

 

ah la pate à joint j'ai ça en stock, je tenterai la chose, pour la graisse cuivrée je ne pense pas non plus que ça puisse faire l'affaire.

 

Je regarderai ça demain après le boulot, aujourd'hui j'ai fini de dépouiller la voiture à la casse, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de titine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.