Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Fuite de carburant

Ishigo71
 Share

Go to solution Solved by fv2a,

15 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour , je reviens ici après plus de deux ans d'absence à cause du travail ... Ma petite Super R5 tourne du tonnerre malgré les deux ans d'arrêt qu'elle a due subir.

Petit problème est que ... suite a un CT ou elle a été refuser pour des babioles (dimension des pneus , commodo des warning et remplacement du liquide frein a faire ) je me retrouve a faire toute mes petite réparation sans problème jusqu'à la découverte d'une fuite de carburant venant du dessus de mon réservoir ... et coulant sur la ligne d'échappement au niveau d'un coude.

Sachant que j'ai fais le plein ras la gu**le du réservoir et que sa a déborder .... j'ai fais 100 km pour vérifier qu'il n'y avais plus rien avant de parcourir 200km non stop .
Aujourd'hui elle goute a chaque fois que je roule ... et ne comprend pas d'où cela peux venir .

un coup de main me serait très utile

Salut

il te faut virer le siège arrière et soulever la moquette et là tu verras la trappe ou il y a la jauge c'est peut être le joint de celle ci qui fuit.

Edited by gerard_brackam

Pas de siège (véhicule société) et je peux pas m'amuser a regarder quand je conduit ... elle est juste grasse de la fois où a ca a déborder quand j'ai remplie le réservoir

a fond

il y a une heure, Ishigo71 a dit :

Pas de siège (véhicule société) et je peux pas m'amuser a regarder quand je conduit ... elle est juste grasse de la fois où a ca a déborder quand j'ai remplie le réservoir

a fond

En effet je te déconseille de regarder en conduisant.

Du coup je te déconseille aussi de fumer en conduisant.

:g

Je fume pas ... mais sa ne me donne pas d'info pour résoudre ma fuite ... car perdre 2-3 litre sur un plein sa fais beaucoup et j'avais prévue de faire un petit trajet de 200 km mais vue que sa coule sur la ligne d'échappement ... sa pourrait prendre feu non ?

ok, mais t'as la trappe sur l'arrière qui donne accès au puits de jauge ?

Si lorsque tu t'arrêtes tu vois que ca goutte tu peux déjà glisser tes doigts pour voir si tu vois par où ca coule. Ca peut être le joint du puits de jauge mais aussi une des durits qui serait abîmée (craquelée, percée, mangée par une souris...)

Posted (edited)

J'ai accédé au puis de jauge, et me suis aperçu que la durite la plus a droite étais en très mauvais état 
image.png.f72a0df97f52f99bcb020fea1e13fbf1.png 
 elle ne faisait que 10-15 cm de long ... et je n'ai vu aucun morceau de tuyaux qui pourrais être la seconde partit de la durite
J'entend aussi un courant d'air quand j'appuis sur le puit de jauge .

Est ce que cette durite est si petite ?
Où se trouve se fameux joint qui pourrais fuir ?
Est ce que la pris d'air pourrais être une jointure du réservoir en plastique qui a rompue ?

Est ce que le carburant sur la ligne d'échappement peu prendre feu ?

Edited by Ishigo71

Il y a 1 heure, Ishigo71 a dit :

Est ce que le carburant sur la ligne d'échappement peu prendre feu ?

oui !

Où se trouve se fameux joint qui pourrais fuir ?

le joint du puits de jauge se trouve entre le couvercle et le puits de jauge, ca se dévisse, mais avant d'en arriver là je pense que ta durit "petite" m'a déjà l'air bien louche...

Est ce que cette durite est si petite ?

la photo n'a visiblement pas été enregistrée, si tu pouvais la reposter ca nous aiderait un peu...

Posted (edited)

jauge2.jpg.f5e34794ec44ee4235c7d053fbdff694.jpg

que dire plus appart que la trappe fais 12-17 cm a vue d'œil et que la durite que je trouver courte et celle qui exposer hors puit de jauge

Image manquante du message précèdent

jauge.png

Edited by Ishigo71

Je voudrais pas dire de bêtise mais je dirais bien que c'est la mise a l'air du réservoir vu comme ça. Si c'est le cas la durite doit remonter jusque dans la goulotte. C'est le seul autre branchement que je vois (de tête comme ça)

Posted (edited)

vue que mon réservoir n'ai jamais trop bas ... a chaque freinage ou accélération ... le carburant pourrais refouler par la durite ?

Edited by Ishigo71

l'autre possibilité c'est que l'entrée d'air soit bouchée, elle arrive par le tuyau pour faire le plein, en parallèle. Si ta durit courte c'est justement celle de la mise à l'air du réservoir, alors t'as en effet un souci de longueur et d'endroit où elle va... 😕

t'as remarqué si ton problème arrive juste après un plein ou si ca se prolonge dans la durée ?

sinon t'as pu confirmer que c'est bien par cette "durit courte" que t'as des gouttes qui en tombent/sortent ?

• Solution

T’es bon pour démonter le réservoir… c’est un event qui se déboite, les autres doivent pas être terribles non plus.

Pas besoin de le retirer complètement.

Tu donnes du mou aux câbles de frein à main (en retirant les colliers sur l’essieu par exemple), puis tu desserre les 4 vis qui tiennent le réservoir et tu le fais descendre gentiment.

Ensuite tu peux tout re-raccorder par le trou de la jauge (a l’aveugle mais ça se fait bien).

Ça m’est déjà arrivé à 23h avant de partir sur un rassemblement le lendemain matin…

Le rond rouge c’est ta petite durit.

Le rond vert tu n’aura accès qu’avec le réservoir baissé; c’est souvent celle là qui se barre et normalement tu as le visuel sur les deux en bleu.

Regarde aussi les petites durit sur la goulotte dans le passage de roue arrière droit (là t’as rien à démonter à part la roue)

CDF042A1-3566-4B16-A1C4-A884F84C3C91.jpeg.5ec0ffec12e3b26a945a8e346a8e38d0.jpeg

• Thanks 1

Posted (edited)

Donc ma petite durite part du puis de jauge et se raccord au réservoir en rouge ??

Vue ou se trouve la fuite je vais vérifier la zone verte au cas où .

Les durites connectées en bleu sont nickel.

Bon bah j'ai plus qu'as démonter un peu pour voir .

Edited by Ishigo71

Bon la fuite venait bien de cette durite ... Quand je l'ai retiré ,elle est venue sans résistance alors que pour la remettre c'était bien plus dure.

Bref j'ai remboiter tous sa (un peu galère à cause de mon plancher déformé ) et j'ai rouler sur un trajet que je sais où elle perd du carburant ... Et surprise elle ne fuit plus .

Je vais quand-même faire quelque petit kilomètres avant de la pousser sur l'autoroute pour le week end.

Je vous remercie tous de m'avoir informé et je vous doit une fière chandelle

• Well done! 3

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.