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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Quel couple de serrage pour les clés dynamométrique?


basthet22

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

 

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum mais je ne savais pas trop où poster ma question :)

 

Donc voilà comme dit dans le titre, quel couple de serrage faut-il pour des pièces neuves?

 

Je m'explique, quand j'ai changé l'année dernière mes rotules de suspension, la RTA m'a donné un couple de serrage de 7.5 daN.m. J'avais une rotule neuve, avec un boulon neuf (logique) et lorsque j'ai serré au couple préconisé, la clé a arraché le filetage de la rotule. Résultat bon pour utiliser la meuleuse pour le virer :(

 

Donc au vu des matériaux moins costaud qu'avant, comment trouver le bon couple serrage pour éviter ce genre de mésaventure? Je me méfie des valeurs de la RTA maintenant même si pour l'époque c'était surement les bonnes.

 

Merci pour vos retour :)

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Je pense que tu n'avais pas le bon couple pour ta rotule, normalement c'est 4daNm pour l'écrou qui la lie au porte-fusée... donc si t'as mis 7,5 c'est peut-être normal que ca ait pété ! 😕

 

(PS message déplacé dans la bonne section)

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Merci pour le déplacement :)

 

4 daN.m? Bizarre la RTA ne donne pas du tout cette valeur... Effectivement si c'est réellement 4 da c'est logique qua ça ai laché, c'est presque le double :(

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Alors, je viens de regarder sur le Haynes : Biellette de direction à porte fusée => 4 da.Nm

Le seul serrage que je vois à 7,5 da.Nm c'est celui de la rotule inférieure au triangle de suspension. Mais attention, ca m'est déjà arrivé avec des rotules Quinton Hazell d'utiliser les vis et écrous livrés avec et ca ne tient pas du tout le serrage, du coup je garde toujours mes anciens, et tant pis pour le nylstop... Mais je crois que tu peux acheter les écrous neufs dans le bon acier en magasin auto...

 

Edit : je viens de vérifier sur la RTA et j'ai les mêmes valeurs... :hein:

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Pour les écrous, je ne m'embête plus je prends ceux du boulot. Etant dans la construction naval (électricien) je récupère de la visserie inox.

 

Mais du coup je n'ai plus le couple de serrage adequate donné par la RTA. D'où ma question. :)

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il y a 1 minute, basthet22 a dit :

je récupère de la visserie inox.

inox ne veut pas dire acier. Ce qui est important c'est que ce soit assez "dur" pour résister au serrage recommandé.

il s'agit de quelle vis/écrou qui te pose problème ?

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A l'heure actuelle aucune en particulier, quand j'ai changé ma courroie de la DA j'ai du démonter l'alternateur et la pompe de DA. Du coup je n'ai rien serré au couple mais j'ai serré le plus fort possible.

 

Je me pose cette question car si un jour je dois intervenir sur des pièces bien plus sensibles, je ne voudrai par foirer un boulon ou autre à cause d'un mauvais couple. Il doit bien y avoir une correspondance avec les "aciers" moderne et ceux de l'époque, enfin je l'espère.

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ah oui... alors parfois t'as une indication sur la nature de l'acier dans la tête d'une vis, mais pas toujours. Sans ça tu ne peux que te "fier à ton instinct", ce qui n'est certes pas très cartésien... donc il faudra "serrer fort mais pas trop fort"... :cat:

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Je vois, c'est un peu au "pifaumetre" sur ce coup là :)

 

je tenterai avec des tableaux de serrages au couple qu'on a au boulot, ça aidera peut-être à ce donner une idée

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Normalement sur les vis il y’a des chiffres qui indiquent la classe de la vis et du coup son serrage auquel elle est prévue. Je prendrais en photo demain nous avons un tableau de serrage suivant les types de boulons que l’on doit serrer et suivant ce qui est écrit sur la tête. Après pas sûr que ces chiffres apparaissent sur toutes les vis.

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On a la même chose, par exemple pour un serrage au couple d'un écrou de 6 en 8.8 c'est 9.6 Nm

 

Je ferai une photocopie du tableau et je vous le donnerai demain :)

 

Grosso modo ça correspond à celui-ci: https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

Je mettrai le notre ça serait interessant de comparer les valeurs

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il y a 58 minutes, Latitine a dit :

Normalement sur les vis il y’a des chiffres qui indiquent la classe de la vis et du coup son serrage auquel elle est prévue. Je prendrais en photo demain nous avons un tableau de serrage suivant les types de boulons que l’on doit serrer et suivant ce qui est écrit sur la tête. Après pas sûr que ces chiffres apparaissent sur toutes les vis.

C'est pas vrai a 100% pour le serrage mais oui les chiffres sont importants. Le serrage va aussi dépendre du matériau que l'on vient serrer, de l'épaisseur, des traitements éventuels, du diamètre de la pièce etc...

Par contre on peut remplacer une vis par une autre de même diamètre et même classe sans risque. Pour info voilà à quoi correspondent les chiffres 😉

1567351574_Capturedcrans_20210826-221348.thumb.png.6b91d54082c7431e8dce936c63fb54fe.png

La limite élastique c'est la contrainte où la pièce sera définitivement déformée. La limite à la rupture ça porte bien son nom, c'est là où ça casse

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il y a une heure, Latitine a dit :

Après pas sûr que ces chiffres apparaissent sur toutes les vis.

c'est ce que je disais plus haut : il y a des vis où il n'y a rien. Et sur les écrous il y a rarement quelque chose.

Enfin, cela n'enlève que serrer un organe vital à un couple inférieur au couple préconisé c'est tout de même prendre un risque.

 

Merci @GBFIAlex pour le tableau ! :jap: 

Ce que tu dis est valable si tu serres plus fort (concernant les matériaux serrés), là on parle de serrer moins fort parce que l'acier des vis est plus malléable. Du coup aucun risque pour les pièces serrées autre que la sécurité (cf + haut).

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il y a 23 minutes, Zorro_X a dit :

Merci @GBFIAlex pour le tableau ! :jap: 

Ce que tu dis est valable si tu serres plus fort (concernant les matériaux serrés), là on parle de serrer moins fort parce que l'acier des vis est plus malléable. Du coup aucun risque pour les pièces serrées autre que la sécurité (cf + haut).

En serrant moins fort on s'expose aussi à un risque de casse des vis (en fonction des efforts bien sûr).

Une vis ne doit jamais travailler en cisaillement, c'est à dire un effort perpendiculaire à son axe. Elles ne sont pas dimensionnées pour ça et assez fragile. Dans la pratique il y en a toujours.

Le serrage au couple permet justement de suffisamment contraindre la vis et le matériau pour "transformer" ce cisaillement en traction/compression. Je développe pas trop ce passage là je vais induire des gens en erreur 😅

Du coup si on ne sert pas assez, on ne va pas transformer tout le cisaillement et ainsi il va en rester qui va faire travailler la vis et donc la fragiliser.

 

Bien évidemment il y a toujours des coefficients de sécurité, mais l'idée est là

 

Par contre on reste d'accord qu'une vis qui doit être serrée à 10daN.m dans une application, peut très bien l'être a 3 dans une autre, c'est un ensemble qu'il faut prendre en compte

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Voici le tableau de couple de serrages qu'on utilise au boulot, désolé pour la qualité mais c'est une photocopie, d'une photocopie, d'une photocopie, d'une...

 

 

img035.jpg

Si ce n'est pas assez lisible, je la ressortirai avec un tableur :)

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Le 26/08/2021 à 22:18, GBFIAlex a dit :

C'est pas vrai a 100% pour le serrage mais oui les chiffres sont importants. Le serrage va aussi dépendre du matériau que l'on vient serrer, de l'épaisseur, des traitements éventuels, du diamètre de la pièce etc...

Par contre on peut remplacer une vis par une autre de même diamètre et même classe sans risque. Pour info voilà à quoi correspondent les chiffres 😉

1567351574_Capturedcrans_20210826-221348.thumb.png.6b91d54082c7431e8dce936c63fb54fe.png

La limite élastique c'est la contrainte où la pièce sera définitivement déformée. La limite à la rupture ça porte bien son nom, c'est là où ça casse

Et comment calcules-tu le couple de serrage à partir de ce tableau ?

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Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Et comment calcules-tu le couple de serrage à partir de ce tableau ?

Uniquement avec ça tu peux pas. Il faut prendre en compte les matériaux, l'épaisseur des pièces, les traitements éventuels, le type d'effort, le nombre de vis, etc...

Pour la comparaison, c'est un peu comme si je donnais une dimension de pneu et qu'on me demande quelle pression mettre dedans sans savoir sur quel voiture ce sera monté, pour quelle utilisation etc...

Mais si ça intéresse je peux ressortir mes cours et essayer d'expliquer un peu tout ça, en espérant que ce soit pas trop compliqué

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Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Uniquement avec ça tu peux pas. Il faut prendre en compte les matériaux, l'épaisseur des pièces, les traitements éventuels, le type d'effort, le nombre de vis, etc...

J'ai mal posé ma question.

Je ne voulais pas parler du couple de serrage dans un montage donné mais du couple de serrage maximum que la vis peut supporter avant de s'allonger ou de casser.

Ce tableau permet-il de calculer cela ?

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il y a 21 minutes, repar2000-r9 a dit :

J'ai mal posé ma question.

Je ne voulais pas parler du couple de serrage dans un montage donné mais du couple de serrage maximum que la vis peut supporter avant de s'allonger ou de casser.

Ce tableau permet-il de calculer cela ?

Oui et non on va dire. On peut le calculer a partir de valeurs qui sont dans le tableau, mais il en manque les 3/4. Et le calcul est impossible à faire de tête.

Il vaut mieux utiliser des tableaux comme ceux de basthet où les calculs sont déjà tous fait. On trouve aussi des solveurs en ligne où on rentre les caractéristiques de la vis et d'autres paramètres et qui sortent le couple max

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5 hours ago, GBFIAlex said:

Mais si ça intéresse je peux ressortir mes cours et essayer d'expliquer un peu tout ça, en espérant que ce soit pas trop compliqué

Je pense que ca ferait un super tuto qui serait utile à beaucoup de monde. Trouver le bon couple de serrage quand ce n'est pas indiqué dans le manuel relève bien trop souvent de la chance... Sans compter que ca sert pour tout (!)

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je suis bien d'accord avec Zorro_X, ça serait vraiment très intéressant de connaitre le couple de serrage max que l'on peut appliquer sur un écrous avant qu'on ne 

le casse. Ca en aiderait plus d'un je pense

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