Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Refabrication des leviers du système de ventilation - 77 01 202 225

Zorro_X
 Share

10 posts in this topic

Recommended Posts

Lorsque j'ai acheté ma GTX je me rappelle que j'avais galéré pour remettre la ventilation en marche : pattes cassées, câbles qui n'étaient plus retenus, etc... C'était assez galère et j'ai du bidouiller pour réussir à faire remarcher tout ça à peu près convenablement...

Récemment j'ai pu racheter (grâce à @Marc81) les leviers qui dans le temps m'avaient posé problème pour pouvoir enfin les poser sans bidouilles. Alors j'ai eu l'idée de les refabriquer en 3D pour tous ceux qui rencontrent peut-être les mêmes galères que moi à l'époque.

Il s'agit du kit 7701202225 : j'ai 3 leviers sur les 4 modèles disponibles (voir dessin ci-dessous, les numéros en bleu). J'en ai déjà modélisé 3 : le 1, le 2 et le 3. Je n'ai malheureusement pas le 4e levier à disposition, le N° 4, quelqu'un l'a seulement déjà vu ?

ventilation.png

En attendant voici quelques screenshots des modèles déjà réalisés :

Le N°1 porte dessus l'inscription M4 52813000 :

Levier_double_13_1_FS5.jpgLevier_double_13_2_FS5.jpg

Le N°2 porte dessus l'inscription 261109768X :

Levier_10_FS5.jpg

Le N°3 porte dessus l'inscription 109778W :

Levier_Engrenages_20_2FS5.jpgLevier_Engrenages_20_1FS5.jpg

Même si le principal point faible de ces leviers c'est toujours l'attache pour le câble de commande, j'ai tout de même robustifié en rendant les pièces plus pleines là où c'était possible car en impression 3D à l'unité il n'y a pas le même souci d'économie de matière que lorsqu'on conçoit une pièce à mouler qui sera produite des milliers voir des millions de fois.

Voilà pour le moment, il reste à valider que les pièces sont fonctionnelles...

• Well done! 2

Ca y est, j'ai terminé le levier N°3, il n'était pas facile (cf premier post)... Je dois encore valider qu'il est fonctionnel.

Bon, après un devis auprès de l'imprimeur, ce dernier m'a conseillé d'élaguer un peu le dernier levier (le N° 3) car pour le coup la quantité de matière au vu de la taille de la pièce, commence à compter et peser dans le tarif. J'ai donc entrepris de me rapprocher un peu plus de l'original et grâce à cela j'ai pu diviser le prix de production presque par deux (!).

Voici le modèle imprimé en PLA (proto) sur FDM (en gris/argent) pour validation  des mesures & visuelle, à côté (en noir) la pièce originale :

IMG_2307_FS5.jpgIMG_2309_FS5.jpg

Les engrenages semblent déjà de bien coller à l'original, reste à vérifier que ça tourne correctement une fois en place.

• Like 1

J'ai enfin terminé celui-ci, il porte l'inscription 55912009M ou 023312A sur des modèles plus récents, c'est celui qui va dans le boîtier des commandes du chauffage & ventailation :

LevierCommandeVentilation_12_01FS5.jpgLevierCommandeVentilation_12_04FS5.jpgLevierCommandeVentilation_12_06FS5.jpg

J'ai un peu galéré pour le faire : ces engrenages coniques c'est quelque chose !

Il reste encore à le valider et déterminer dans quelle matière l'imprimer...

Voilà : test proto réussi, reste plus qu'à valider avec une impression "définitive" avec la bonne méthode d'impression et la bonne matière.

J'ai commandé une impression de chacun en SLS/NylonPA12 poli & teinté en noir pour être au plus proche de l'origine. Reste plus qu'à les tester/valider pour pouvoir les mettre dans la boutique. Faudra attendre que les impressions soient livrées, donc pas avant le mois prochain...

En attendant si vous avez d'autres idées (ou besoins) de pièces à reproduire, n'hésitez pas à m'en parler ! :) 

• 5 weeks later...

Voilà, les leviers sont en boutique par kits, je n'ai plus aucune reproduction de pièces en 3D dans les tuyaux.

Au vu des prix des impressions en SLS/Nylon PA12, je crois que je vais m'arrêter là, sauf demande ou besoin particulier : ca prend beaucoup de temps, c'est cher, et ca n'intéresse pas grand monde - pour ne pas dire personne - .

mais moi je suis intéressé. Pour l'instant ce n'est qu'une support du bloc de réglage qui a cassée, et réparée avec le système serflex... On verra combien de temps ça va tenir.... Mais l'autre va sans doute casser aussi.... Et les leviers du bloc de chauffage....toujours ok pour l'instant, mais....mais....  Je pense que c'est une bonne idée pour avoir tout, pour le futur....

Je dois regarder de quel kit j'ai besoin (levier simple ou levier double.....🤔 )

• Thanks 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.