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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Réglémentations CT & CGC ailleurs qu'en France


Glenn

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Ils sont très stricte, absolument.... 🥴  aucune idée s'il est plus sévère qu'en France .... mais les vieilles voitures partent assez vite à la casse ou vers l'Afrique il semble.....(Il y'a a Bruxelles un quartier bien connue pour ces genre de business ....) 

 

Ma titine est immatriculé comme ancienne...avec la plaque qui commence avec une O...de " Oldtimer " ....avec le Français et le Néerlandais ici on à du choisir la désignation Anglaise je suppose....  la plaque d'immatriculation "collection" en France....comment est-elle conçue ?

 

Une voiture avec plaque " O " ne doit aller au contrôle technique que tous les 2 ans s'il est entre 30 et 50 ans et plus de 50 ans c'est tous les 5 ans.... Les normes sont bien sur adapté pour les anciennes...

A savoir....ce n'est que depuis janvier '20 que les anciennes doivent aller au contrôle ....

 

 

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Intéressant de voir les différentes façons de contrôler les anciennes autour d'Europe. Les voitures "O" n'ont aucune restriction en Belgique (nombre de km/an, rayon autour de la maison, possibilité d'aller au travail avec ou pas, etc...) ?

Concernant la France, c'est ce qu'on appelle la CGC (Carte Grise Collection = Permis de circulation de voitures de collection). Tu trouveras plusieurs sujets à ce propos dans le forum (par exemple ici ou encore ici)

En Suisse les voitures de collection sont limitées à 3000Km/an et pour "mériter" ce statut il faut la visite d'un expert qui confirme que la voiture est 100% d'origine (pas de modifications, ni d'apparence ni mécaniques).
Ce serait intéressant de savoir comment ça se passe en Espagne, au Portugal, en Italie, etc...

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Le 31/08/2021 à 08:06, Zorro_X a dit :

Intéressant de voir les différentes façons de contrôler les anciennes autour d'Europe. Les voitures "O" n'ont aucune restriction en Belgique (nombre de km/an, rayon autour de la maison, possibilité d'aller au travail avec ou pas, etc...) ?

Concernant la France, c'est ce qu'on appelle la CGC (Carte Grise Collection = Permis de circulation de voitures de collection). Tu trouveras plusieurs sujets à ce propos dans le forum (par exemple ici ou encore ici)

En Suisse les voitures de collection sont limitées à 3000Km/an et pour "mériter" ce statut il faut la visite d'un expert qui confirme que la voiture est 100% d'origine (pas de modifications, ni d'apparence ni mécaniques).
Ce serait intéressant de savoir comment ça se passe en Espagne, au Portugal, en Italie, etc...

Et bien, les voitures immatriculées "O" ne peuvent pas être utilisées pour aller au travail, ni pour mener les enfants à l'école. ni pour une utilisation commerciale ou professionnelle, ni pour transport payant des personnes.... Aucune autre restriction (km/an, distance, heures....)

La taxe annuaire est forfaitaire et vraiment pas cher.... pour cette année ça ma coûté 38,08€....  Pour pouvoir inscrire une ancienne comme "oldtimer" elle doit avoir 30 ans minimum....

On peut avoir une assurance spécifique à prix basse pour voiture de collection quand on a une autre voiture en CGN qu'on utilise au quotidien...chez la même assureur bien entendu........

Curieux qu'il n'y pas une réglementation uniforme en Europe 🤔 .....mais....ah oui....la Suisse ne fait pas partie de l'UE 😐

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