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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Probleme cardan


Fanfan73

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour rappel voici la présentation de la titine :

 

Pour les nouvelles, j'ai effectué 10 000 km depuis le mois de mars. Ça roule, elle parcourt toute distances ! Toujours très content de l'achat malgré une corrosion dans un passage de roue :/. J'ai remplace la tôle et traité/mastiqué comme j'ai pu... on verra bien ou ça nous mène, j’espère jusqu'en 2026, date du prochain CT...

J'avais des problèmes de consommation mais qui ont étés résolus après un bon nettoyage carbu et un réglage des soupapes. Je tourne maintenant à 6.5l /7L en tapant dedans.

 

Je viens a nouveau vous demander un peu d'aide, cela fait 4000km que les cardans droits et gauche font du bruit... clac clac clac quand je tourne le volant a droite comme a gauche et que j’accélère. Au début, j'ai rajouté de la graisse dans les soufflets coté roue, ça y a arrangé pour 1000km mais ça tient pas. Il faut donc que je les change mais sur Oscaro, je vois qu'il y a plusieurs dimensions. La boite de vitesse est une JB5 mais vous verrez sur la photo en PJ que pour une même boite il y a des dimensions différentes alors que choisir (exemple du cardan gauche)? Chez oscaro ils me disent les da silva, comment en etre sur ?

 

Y'a t il autre chose a changer en mème temps que les cardans droit et gauche ? j'ai lu sur la toile qu'il y avait peux être une bague d’étanchéité a droite ?

 

Merci pour votre aide 🙂

 

Capture d’écran de 2021-09-02 12-24-26.png

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Si le code de boîte correspond c'est que c'est le bon cardan il y a pas a aller chercher plus loin.

Il y a effectivement une bague à récupérer sur le cardan droit pour remettre sur le nouveau. C'est a l'extrémité côté boîte et ça ressemble plus à un bout de tôle rond qu'autre chose. Mais sinon c'est tout normalement.

A la limite profite en pour regarder état de tes roulements.

Par contre tu auras pas le choix de vidanger la boîte en changeant le cardan gauche, il faut le prévoir.

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Parfois, il vaut mieux mettre le prix directement plutôt que d'acheter pas cher .

Un de mes oncles disait :  "Le pas cher coûte toujours beaucoup plus cher" ...

C'est ce qui m'était arrivé avec une paire de cardans achetés chez un marchand de pièces de Rouen pour environ la moitié du prix de chez Renault .

Ils ont dû faire au mieux 3 mois ... Et j'ai été obligé de les rechanger car, à part les soufflets neufs, ils étaient de mauvaise qualité . 

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Il y a 1 heure, armand a dit :

Parfois, il vaut mieux mettre le prix directement plutôt que d'acheter pas cher .

Un de mes oncles disait :  "Le pas cher coûte toujours beaucoup plus cher" ...

C'est ce qui m'était arrivé avec une paire de cardans achetés chez un marchand de pièces de Rouen pour environ la moitié du prix de chez Renault .

Ils ont dû faire au mieux 3 mois ... Et j'ai été obligé de les rechanger car, à part les soufflets neufs, ils étaient de mauvaise qualité . 

Pour les cardans honnêtement il vaut mieux éviter d'aller chez Renault.

Quand j'ai changé les miens il y a quelques années j'étais allé leur demander le prix. 250€ le cardan en échange standard, alors que chez un distributeur j'ai payé entre 50 et 70€ (je sais plus)

Là pour le coup c'est excessif...

 

Mais je suis d'accord avec le principe 

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Bon du coup vaut mieux que je prenne les SKF ou les da silva ? Sachant qu'ils ont les memes longueurs mais pas les memes diamètres de rotules etc..

Les Da silva sont moins chères mais ça a pas l'air d'etre de la camelotte, c'est un groupe français.

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SKF (Suède) est une marque qui n'a plus ses preuves à faire dans ce domaine et bien connue dans celui du roulement. 

Si la différence de prix ne te rebute pas, c'est bon. 👍

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Je confirme les dires des autres membres. J’étais ennuyer avec la 407 et sa vanne egr j’ai pas voulu mettre le prix car voiture qui va être vendu, finalement j’ai perdu une semaine car la vanne neuve reçu était défectueuse . Résultat obligé de commander une nouvelle vanne de qualité et la voiture est reparti comme avant. Concernant skf je ne monte que des roulements de chez eux! Jamais eu un soucis avec à part de l’usure normale

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Pour 18 € de plus, je prendrais les SKF, marque connue et réputée, parce que Da Silva jamais entendu parlé et même si c'est un groupe français, Made in Romania ou China 🙄 😭 peut-être ...

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Il y en a qui aiment DaSilva, mais personnellement ceux que j'ai pris une fois n'ont même pas duré un an... Les caoutchoucs des soufflets de cardan étaient peints (si si) pour faire "plus neufs", mais la peinture était craquelée et le soufflet n'était pas de toute jeunesse...

Donc oui, à choisir je préfère de loin SKF que DaSilva !

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Un peu dans le sujet, on a des cardan coté droit qui sont munies d'une masse en caoutchouc (amortisseur de vibrations je crois...) Il y a un sur ma GTL...  Mais je ne vois plus cette masse sur les cardans qu'on vend en ligne....

 

Peut être qu'après tout ça n'avait pas beaucoup d'influence.... d'utilité.... 

 

 

 

 

 

cardan droit.png

cardan droit.jpg

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De mémoire, la masse en caoutchouc n'était pas présente sur les cardans des 956 et 1108 Cm3 si je me rappelle bien ce que m'avait dit le magasinier de chez Renault Evreux, il y a trèèèès longtemps . Parce que les vitesses de rotations étaient moins élevées donc moins nécessaires . Le diamètre des cardans est aussi plus petit avec les petits moteurs .

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Le 08/09/2021 à 08:36, supertiti a dit :

La mienne est une 1.1.J'ai mis des neufs et pas de problème.

 

Le 08/09/2021 à 23:25, Superchateau a dit :

Pareil. 

Donc, la masse ou non, ça ne fait pas une difference.... 

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