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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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COMMENT CONNAITRE LE REGIME MOTEUR SANS COMPTE TOURS


KeDaL
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9 posts in this topic

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Bonjour à tous,

 

Sur ma Five '95 je n'ai pas de compte tours et j'aimerai savoir s'il y avait un moyen de connaitre son régime moteur autrement qu'avec ?

 

Merci à tous.

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Bonjour tout seul ! :ph34r:

 

Alors "à l'oreille" c'est seulement l'expérience qui pourra t'aider, mais si tu veux une mesure plus concrète sur laquelle t'appuyer il te faut un compte-tours. Par contre pas nécessairement à poser/installer/adapter sur le TDB, tu peux t'en trouver un chinois à 5€ (il y en a sur Amazon) et le brancher seulement pour faire tes réglages dans les 3 fils qu'il lui faut directement au niveau du compartiment moteur (+12V, Masse, Signal/Rupteur ou bougie).

 

Après t'as des appareils de mesure "pro" qui coûtent bien plus chers, mais si c'est pour régler richesse & ralenti par exemple le compte-tours "à pas cher" te suffira largement.

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Bonjour tout seul ! :ph34r:

 

Alors "à l'oreille" c'est seulement l'expérience qui pourra t'aider, mais si tu veux une mesure plus concrète sur laquelle t'appuyer il te faut un compte-tours. Par contre pas nécessairement à poser/installer/adapter sur le TDB, tu peux t'en trouver un chinois à 5€ (il y en a sur Amazon) et le brancher seulement pour faire tes réglages dans les 3 fils qu'il lui faut directement au niveau du compartiment moteur (+12V, Masse, Signal/Rupteur ou bougie).

 

Après t'as des appareils de mesure "pro" qui coûtent bien plus chers, mais si c'est pour régler richesse & ralenti par exemple le compte-tours "à pas cher" te suffira largement.

Il a une injection 😉 pas de réglage possible du coup je pense qu'il en veut un pour rouler.

 

Faut en prendre un déporté et l'installer sur ton tableau de bord. Ou alors le truc plus énervé, tu changes le tableau de bord pour un haut de gamme et tu montes un compteur avec compte tour

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Il y a 15 heures, GBFIAlex a dit :

Il a une injection 😉 pas de réglage possible du coup je pense qu'il en veut un pour rouler.

 

Faut en prendre un déporté et l'installer sur ton tableau de bord. Ou alors le truc plus énervé, tu changes le tableau de bord pour un haut de gamme et tu montes un compteur avec compte tour

Sauf qu’il faut un faisceau adapté pour les alimentations de l’injection.

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il y a une heure, fv2a a dit :

Sauf qu’il faut un faisceau adapté pour les alimentations de l’injection.

Ah je savais pas. Du coup au plus simple mettre un compte tour déporté si je comprends bien.

Ou alors se taper un faisceau sur mesure c'est ça?

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Il y a 21 heures, GBFIAlex a dit :

Ou alors se taper un faisceau sur mesure c'est ça?

Tout à fait, mais il y en a quelques uns qui s'y sont essayé, avec succès :)

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Un compte tours externe peut il se brancher sur la bobine haute tension au niveau de la borne blanche (+12v masse et information compte-tours).

aei1.JPG.40e202d33d66d3ea54715c9e06305da9.JPGIMG_20210913_173836.jpg.50c100b1077dfb550fd6facc86825783.jpg

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ben, en tout cas, moi j'ai branché une petite "prise" (il y-a bien longtemps.....) sur le fil "compte tours" avec un diviseur de fil, pour mon appareil de mesure analogue ( compte tours, angle de dwell....) et ça marche de merveille...

J'ai un compte tours dans mon armoire (aussi bien des années 😁) avec l'intention de le placer sur le TDB.... (pas avec des vis bien sur !) 

Je vas prendre le signal au broche sur le bloc compteurs...

 

p.s.  parce que ta Five est une injection, faut bien voir quelle fil a le signal....peut être que c'est pas tout à fait comme une AEI pour carbu.... faut avoir le schéma concerné ...

 

 

 

branchement compte tours.png

Edited by Glenn
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