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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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ou faire restaurer sa super 5?


pvcorvisier
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7 posts in this topic

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Bonjour,

 

Ma super 5 GTX, léguée par mon papa, arrive sur ses 170 000 km et aurait besoin d'un coup de jeune, tant mécanique qu'esthétique.

 

Pour donner un aperçu des travaux : au plan mécanique : le moteur consomme de l'huile, en perd aussi, la carburation est capricieuse, l'embrayage est fatigué, idem pour les freins, transmissions et amortisseurs.

Côté carrosserie ; la peinture a terni et il y  quelques petites bosses, mais pas de rouille.

 

Vu que je ne suis qu'un très modeste bricoleur, ce chantier est au dessus de mes compétences et certainement une aberration économique, mais c'est sentimental ......

 

Je me pose donc la question de comment faire ?Passez par un garage mais ça risque de me couter un pognon de dingue :-), passez par une association, mais laquelle........

 

Si vous avez des idées........

 

En vous remerciant pour vos suggestions.....

 

 

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T'as plusieurs options, mais au vu de ce que tu dis, aucune ne va te plaire :

  1. La faire réparer par un mécano : ca va te coûter le prix de 10 super 5 d'occasion équivalentes et en meilleur état, en plus le résultat ne sera pas garanti et dépendra des compétences en ancienne du mécano. Plus il sera compétent en anciennes plus il sera cher (en théorie) ;
  2. La réparer toi-même : faut se retrousser les manches, avoir envie et le temps. Ca te coûtera cher, mais pas aussi cher que le 1. Avec l'avantage de l'avoir fait toi-même et d'avoir en prime appris des choses. Le forum est rempli de tutos qui pourront t'aider, nous aussi (les membres du forum) nous pouvons t'aider si t'as des questions, tu peux acheter des outils, des manuels, etc...
  3. La donner ou la vendre à quelqu'un qui a envie de s'en occuper. Ca ne te coûtera rien, t'y gagneras des sous, et tu sauras au moins qu'elle ne finira pas désossée pour vente de pièces détachées...
  4. La garder en l'état au fond du jardin en attendant ta retraite.
  5. L'envoyer à la casse.

 

A part ça, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Mais ne rêve pas sur le fait de "la faire réparer pour pas cher", autant prendre ta licorne pour aller bosser...

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Essaie de te renseigner auprès du CNVA (Conservatoire National des Véhicules Anciens) pour voir s'ils peuvent être preneurs de ce genre de projet, ou alors dans une école de mécanique. Autrement, aucun garage conventionnel n'acceptera de la prendre, quelque soit ton tarif, beaucoup trop d'enjeux de garantie dont le risque est beaucoup trop important pour qu'ils acceptent de le prendre, sans compter la grande difficulté de trouver des pièces, surtout sur les GTX...

 

Reste une solution alternative: le rétrofit: remplacement du moteur par un électrique... Quitte à y mettre des sous, autant partir sur une base qui te permettra de rouler longtemps et avec les nouvelles normes de pollution :hein:

 

Sinon, il n'y a guerre plus de solution que la liste développée par Zorro...

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Il y a 16 heures, totojest a dit :

Reste une solution alternative: le rétrofit: remplacement du moteur par un électrique... Quitte à y mettre des sous, autant partir sur une base qui te permettra de rouler longtemps et avec les nouvelles normes de pollution :hein:

t'as des infos à ce propos ? je serais curieux de savoir combien ca peut coûter...

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Le peu d'infos que j'ai, c'est qu'il faut que ce soit fait en France par un installateur français (comme pour les boitiers éthanol) et que ça passe l'homologation. Il y a des boites spécialisées qui peuvent s'en occuper, et qui évaluent la possibilité de le faire en fonction des modèles (en gros pour des véhicules "emblématiques", ce sera moins cher car le cout de l'homologation pourra être réparti sur plusieurs véhicules). Mais je pense que le ticket d'entrée se situe vers 10 000 euros...

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Hello.

C'est une GTX sans rouille, elle vaut la peine de s'y interesser mais effectivement, ce genre d'auto sans grande valeur il faut les bichonner soi même sinon c'est compliqué.

 

Il faut en effet trouver un garage qui touche aux anciennes (attention souvent ça veut dire anciennes qui cotent)

et d'abord faire un devis sur la mécanique.

Plus tard; faire une petite rénovation esthétique sur la carrosserie ;quelques retouches et un lustrage.

Ensuite l'entretenir au fur et à mesure.

Comme on te l'a dis plus haut c'est compliqué mais pas insurmontable, ça dépendra des adresses que tu vas trouver et de ton attachement à la voiture.

Edited by shiko
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Tu as des photos?

Dommage que tu n est pas du nord pour la voir en vrai

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