Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Module essence inconnu

Aero5
 Share

Go to solution Solved by totojest,

13 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes

Nouveau dans le forum, je ne sais pas si je place ma question au bon endroit. Mais tant pis, je me lance.

Dans l'une des Super 5 Cléon 1100 qui décorent mon jardin, j'ai découvert un module ''étrange'' que je ne parviens pas à identifier. Ce module protégé par une boîte noire en plastique épais réside à l'endroit où on trouve ordinairement la bobine et le module Cartier. La voiture est une B40105 de de septembre 1985, modifiée auto-école. Le module ressemble à une pompe à carburant, visiblement connectée au circuit électrique d'origine de la voiture. Le module est dans le circuit d'essence, entre la pompe mécanique et le carburateur. Je joins une photo, sans le carter de protection.

Bien sûr, je n'ai trouvé aucune référence (oem 77xxxx), sinon je ne poserais pas la question.

Si quelqu'un sait, ma culture en sera enrichie et je lui serai éternellement reconnaissant.

Par avance merci

211018_Super_5_bleue_autoeclole_01_800.jpg.2bdd7fed925aa7809c05d2216c3a823b.jpg

vu la tête du bidule et surtout du crochet où elle est posée, je dirais que c'est une adaptation d'une pompe à essence électrique d'une autre voiture. Greffée pour la performance... Mais je ne pense pas que cela fasse partie des équipements Renault d'origine, ni même des options...

• Solution

Ceci est un débitmètre de carburant pour l'ordinateur de bord. Sur une ex-autoécole, rien d'étonnant de trouver ça. Ce qui serait étonnant, c'est qu'il fonctionne encore :laugh:

Edit: j'ai déplacé ton sujet dans la section Atelier Equipement ;)

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Edit: j'ai déplacé ton sujet dans la section Atelier Equipement

:nosweat: moi je l'avais mis dans mécanique... :ph34r:

mais du coup j'avais tort de penser que c'était une pompe adaptée... je trouve tout de même que ca fait très "bricolage" comme montage... :mellow:

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

vu la tête du bidule et surtout du crochet où elle est posée, je dirais que c'est une adaptation d'une pompe à essence électrique d'une autre voiture. Greffée pour la performance... Mais je ne pense pas que cela fasse partie des équipements Renault d'origine, ni même des options...

Merci Totojest,

J'ai raté mon précédent envoi, mais sur le principe vous avez compris : Zorro_X semble détenir la vérité et moi une dette de reconnaissance éternelle. Sympa le site et les interventions. J'y viens en visiteur depuis plusieurs années.

Cordialement

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Ceci est un débitmètre de carburant pour l'ordinateur de bord. Sur une ex-autoécole, rien d'étonnant de trouver ça. Ce qui serait étonnant, c'est qu'il fonctionne encore :laugh:

Edit: j'ai déplacé ton sujet dans la section Atelier Equipement ;)

Merci Zorro_X,

Voilà une énigme résolue : débitmètre... j'aurais pas pensé à ça. En effet, je n'ai pas idée de récupérer un tel accessoire. Il est là où il restera, sans doute bloqué par le temps. Mon jardin regorge de Super 5 aux provenances diverses qui réservent des surprises... Tantôt j'en ai dénombré 9, en comptant mes deux récentes acquisitions. Va y'avoir du démontage pour satisfaire ma moitié qui m'autorise mes caprices à condition que je vire mes merdes à raison de 2 virées pour une acquise... C'est du sport de gérer un parc et une gonzesse !

Cordialement.

Edited by Aero5

Par contre si tu dois évacuer la carcasse de cette ex-autoécole, garde quand même les pièces qui lui sont spécifiques, y compris le débitmètre. Tu pourras toujours trouver acquéreur de ce genre d’objet :) 

noté, merci

Le 20/10/2021 à 07:30, totojest a dit :

Par contre si tu dois évacuer la carcasse de cette ex-autoécole, garde quand même les pièces qui lui sont spécifiques, y compris le débitmètre. Tu pourras toujours trouver acquéreur de ce genre d’objet :) 

Avec le débitmètre il faut aussi récupérer l'ordinateur de bord, et peut-être d'autres capteurs qui informent l'ODB, sinon ça ne servira pas à grand chose.

il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Avec le débitmètre il faut aussi récupérer l'ordinateur de bord, et peut-être d'autres capteurs qui informent l'ODB, sinon ça ne servira pas à grand chose.

bonjour,

j'avais pensé à cet accessoire en effet. Si cela intéresse quelqu'un, me le faire savoir. Perso je n'en aurai pas l'usage.

En fait, c'est un ensemble :
- ordi de bord

- débitmètre
- capteur de vitesse ( câble de compteur avec un boîtier dessus )

- thermistance , située à l'avant du véhicule

- jauge à carburant, donnant une info pour le tableau de bord, une autre pour l'odb

Les deux derniers équipements sont optionnels, on les trouve rarement sur les auto-écoles… Mais ça ne coute pas grand chose d’y jeter un œil :) 

Le 22/10/2021 à 10:50, repar2000-r9 a dit :

Et où se situe le boîtier capteur de vitesse ?

La jauge à essence a combien de fils ?

bonjour,

je reviens vers vous avec les réponses dès que j'aurai eu 5 minutes pour plonger plus avant sous le capot de la voiture
amicalement

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.