Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Module essence inconnu


Aero5

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Nouveau dans le forum, je ne sais pas si je place ma question au bon endroit. Mais tant pis, je me lance.

Dans l'une des Super 5 Cléon 1100 qui décorent mon jardin, j'ai découvert un module ''étrange'' que je ne parviens pas à identifier. Ce module protégé par une boîte noire en plastique épais réside à l'endroit où on trouve ordinairement la bobine et le module Cartier. La voiture est une B40105 de de septembre 1985, modifiée auto-école. Le module ressemble à une pompe à carburant, visiblement connectée au circuit électrique d'origine de la voiture. Le module est dans le circuit d'essence, entre la pompe mécanique et le carburateur. Je joins une photo, sans le carter de protection.

Bien sûr, je n'ai trouvé aucune référence (oem 77xxxx), sinon je ne poserais pas la question.

Si quelqu'un sait, ma culture en sera enrichie et je lui serai éternellement reconnaissant.

Par avance merci

 

211018_Super_5_bleue_autoeclole_01_800.jpg.2bdd7fed925aa7809c05d2216c3a823b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la tête du bidule et surtout du crochet où elle est posée, je dirais que c'est une adaptation d'une pompe à essence électrique d'une autre voiture. Greffée pour la performance... Mais je ne pense pas que cela fasse partie des équipements Renault d'origine, ni même des options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est un débitmètre de carburant pour l'ordinateur de bord. Sur une ex-autoécole, rien d'étonnant de trouver ça. Ce qui serait étonnant, c'est qu'il fonctionne encore :laugh:

 

Edit: j'ai déplacé ton sujet dans la section Atelier Equipement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Edit: j'ai déplacé ton sujet dans la section Atelier Equipement

:nosweat: moi je l'avais mis dans mécanique... :ph34r:

 

mais du coup j'avais tort de penser que c'était une pompe adaptée... je trouve tout de même que ca fait très "bricolage" comme montage... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

vu la tête du bidule et surtout du crochet où elle est posée, je dirais que c'est une adaptation d'une pompe à essence électrique d'une autre voiture. Greffée pour la performance... Mais je ne pense pas que cela fasse partie des équipements Renault d'origine, ni même des options...

Merci Totojest,

J'ai raté mon précédent envoi, mais sur le principe vous avez compris : Zorro_X semble détenir la vérité et moi une dette de reconnaissance éternelle. Sympa le site et les interventions. J'y viens en visiteur depuis plusieurs années.

Cordialement

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Ceci est un débitmètre de carburant pour l'ordinateur de bord. Sur une ex-autoécole, rien d'étonnant de trouver ça. Ce qui serait étonnant, c'est qu'il fonctionne encore :laugh:

 

Edit: j'ai déplacé ton sujet dans la section Atelier Equipement ;)

Merci Zorro_X,

Voilà une énigme résolue : débitmètre... j'aurais pas pensé à ça. En effet, je n'ai pas idée de récupérer un tel accessoire. Il est là où il restera, sans doute bloqué par le temps. Mon jardin regorge de Super 5 aux provenances diverses qui réservent des surprises... Tantôt j'en ai dénombré 9, en comptant mes deux récentes acquisitions. Va y'avoir du démontage pour satisfaire ma moitié qui m'autorise mes caprices à condition que je vire mes merdes à raison de 2 virées pour une acquise... C'est du sport de gérer un parc et une gonzesse !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu dois évacuer la carcasse de cette ex-autoécole, garde quand même les pièces qui lui sont spécifiques, y compris le débitmètre. Tu pourras toujours trouver acquéreur de ce genre d’objet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 07:30, totojest a dit :

Par contre si tu dois évacuer la carcasse de cette ex-autoécole, garde quand même les pièces qui lui sont spécifiques, y compris le débitmètre. Tu pourras toujours trouver acquéreur de ce genre d’objet :) 

Avec le débitmètre il faut aussi récupérer l'ordinateur de bord, et peut-être d'autres capteurs qui informent l'ODB, sinon ça ne servira pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Avec le débitmètre il faut aussi récupérer l'ordinateur de bord, et peut-être d'autres capteurs qui informent l'ODB, sinon ça ne servira pas à grand chose.

bonjour,

j'avais pensé à cet accessoire en effet. Si cela intéresse quelqu'un, me le faire savoir. Perso je n'en aurai pas l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un ensemble :
- ordi de bord

- débitmètre
- capteur de vitesse ( câble de compteur avec un boîtier dessus )

- thermistance , située à l'avant du véhicule

- jauge à carburant, donnant une info pour le tableau de bord, une autre pour l'odb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 10:50, repar2000-r9 a dit :

Et où se situe le boîtier capteur de vitesse ?

 

La jauge à essence a combien de fils ?

bonjour,

je reviens vers vous avec les réponses dès que j'aurai eu 5 minutes pour plonger plus avant sous le capot de la voiture
amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.