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Echangeur BVA: remontage et joints toriques, ordre de montage?


Promeneur

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Sur le point de mettre mon échangeur tout beau, tout neuf mais je me pose des questions sur l'ordre de montage.

 

Voila les joints toriques fournis avec:

 

_2x joint cuivre

_2x joint "noirs" (le sachet est scellé, j'attends le dernier moment pour l'ouvrir)

 

ql6e.jpg

 

La RTA reste très vague, mentionnant juste un joint de chaque coté par écrou mais sans dire lequel va au-dessus de l'échangeur ou en-dessous entre ce dernier et la boite.

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Arf... sur les échangeurs que j'ai ce sont 4 joints caoutchoucs...

 

Mais là en toute logique, je mettrais les joints caoutchoucs en haut de l'échangeur et les joints cuivre entre la boite et l'échangeur. Sinon, récupère tes joints actuels et passe leur un coup de glycérine ou de silicone pour les nourrir un peu avant de les remonter :hein:

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Pour information, voici comment est expliqué la dépose dans la partie supplément de la RTA

 

i30w.jpg

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Il y a 8 heures, totojest a dit :

Mais là en toute logique, je mettrais les joints caoutchoucs en haut de l'échangeur et les joints cuivre entre la boite et l'échangeur

Peux-tu expliquer ta logique ?

 

Moi, à défaut de 4 joints toriques comme prévu, j'aurais dit l'inverse :

- les toriques entre le boîte et le refroidisseur : au montage, ils seront juste compressés .

- les joints cuivre entre le refroidisseur et le tête de vis : au montage, ils seront aussi compressés.

Mais, en plus, ils supporteront le frottement de la vis au vissage.

 

Dans ce cas, si ce sont des joints comme les joints de vidange, il reste la question de mettre le côté fendu contre le refroidisseur ou la tête de vis ?

 

Il y a 22 heures, Promeneur a dit :

Voila les joints toriques fournis avec:

 

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C’est un refroidisseur de MB3 à la base. Il est de même dimension mais les branchements de durites sont de chaque côté au lieu d’être sur les coins.
 

La photo des vis et joints postée plus haut font partie du kit.

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Un joint métal supportera mieux la transmission de chaleur entre la boite et l'échangeur, et sera écrasé sans risque de bouger en rotation s'il est pris en sandwich entre l'échangeur et la boite.

 

Je pense que c'est une évolution dans le système de joints dans la mesure où cet échangeur a clairement été monté sur des modèles plus récents de Renault que les S5. Même si je n'ai jamais vu de fuite à ce niveau là, les joints qui selon moi sont les plus exposés à des conditions difficiles sont ceux entre l'échangeur et la boite.

 

Cette logique est elle suffisante? Je n'aurais aucunement l'intention de me l'approprier. Nous sommes sur un forum pour échanger les idées, pas pour se les attribuer...

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Il y a 9 heures, Promeneur a dit :

Pour information, voici comment est expliqué la dépose dans la partie supplément de la RTA

Par rapport à ce qu'on voit sur l'image de la RTA, moi j'ai l'impression que les joints toriques vont en haut ET en bas ("T" pointe bien vers les 4 joints ! et dans les explications §10 il est bien indiqué qu'ils sont des deux côtés !). C'est par ailleurs confirmé par Totojest (!).
Après il faudrait peut-être regarder le couple de serrage des vis, je dirais que s'il est trop faible ce n'est peut-être pas adapté à la tenue d'un joint en cuivre (quelque soit le "côté" où il est placé)... :hein:

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Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Mais, en plus, ils supporteront le frottement de la vis au vissage.

 

Dans ce cas, si ce sont des joints comme les joints de vidange, il reste la question de mettre le côté fendu contre le refroidisseur ou la tête de vis ?

Je pense que le mieux ce serait de trouver des joints toriques neufs à mettre à leur place (ca se trouve à la pelle pour quelques euros sur Amazon). Par contre le raisonnement de la tête qui frotte me plait bien : en effet un joint en cuivre sera moins abîmé qu'un joint torique qui risque d'être déformé par un pincement lors du serrage.

Enfin, ce sont des joints en cuivre "plat", comme des rondelles, comme ceux des carbus, pas comme celui du carter d'huile (à "écraser"). Il n'y a donc pas de "fente" d'un côté ou de l'autre.

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Enfin, ce sont des joints en cuivre "plat", comme des rondelles, comme ceux des carbus, pas comme celui du carter d'huile (à "écraser"). Il n'y a donc pas de "fente" d'un côté ou de l'autre.

Cela confirme que le joint cuivre va sous la tête de vis.

 

Entre-temps j'ai retrouvé deux refroidisseurs : un en inox, un en alu.

 

Ils comportent , côté inférieur, des gorges pour les joints toriques.

J'ai gardé les vieux joints, qui sont aplatis juste à la profondeur de la gorge.

 

Côté supérieur, il n'y a pas de gorge.

Donc, à moins d'avoir une gorge sous la tête de vis, ce n'est pas adapté au montage d'un joint torique.

Et un joint torique n'est pas fait pour supporter le frottement et l'écrasement d'un vissage.

 

De plus, sur le refroidisseur en alu la portée de joint est assez marquée, ce qui confirme l'effort exercé par l'écrasement d'un joint en cuivre plat , plutôt que par l'écrasement d'un joint métalloplastique , type joint de vidange.

 

Donc, au final, je ne vois pas pourquoi les monter autrement que torique côté boîte et cuivre côté vis.

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Merci à tous pour ces avis, n’hésitez pas à continuer de donner des opinions, ça peut toujours aider pour un éventuel tuto. En effet, les informations sur nos chères automatiques sont assez disparates.

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La vis a une forme spécifique qui en principe autorise le serrage de l’échangeur avec la présence d’un joint torique. La tête est suffisamment large et plate pour qu’elle prenne appui directement sur l’échangeur sans que ce soit le joint qui doive subir l’effort de pression. Le joint est logé dans une gorge au niveau de l’échangeur et ne fait contact qu’au niveau de l’excroissance supérieure de la vis. Il n’y a qu’à regarder la photo pour savoir de quoi je parle. 
 

@Promeneur, tu pourrais aussi nous mettre des photos des deux faces de l’échangeur aussi s’il te plaît? :) 

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Il y a 16 heures, totojest a dit :

Il n’y a qu’à regarder la photo pour savoir de quoi je parle.

Si tu parles de la photo de la vis, ce n'est pas évident d'y voir clairement.

 

Voici quelques photos de mes deux modèles.

Il n'y a une gorge que dessous, et on voit la trace du joint cuivre au-dessus.

 

On voit aussi que les lumières pour le passage de l'huile est différent, ainsi que l'épaisseur totale serrée par la vis.

 

Promeneur , où as-tu trouvé ton kit ( et pour combien ) ?

Avais-tu le choix de plusieurs références ( notamment selon la longueur de la vis ) ?

 

 

dessus.JPG

dessous.JPG

faisceau inox.JPG

faisceau alu.JPG

trace joint cuivre.JPG

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@repar2000-r9

 

J'ai acheté mon kit sue Ebay, voici un lien vers l'annonce, il en reste encore: https://www.ebay.fr/itm/274248002439

 

Je vais d'ailleurs poster des photos de mon échangeur d'origine en alu, qui est différent du tiens.

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Voici 'échangeur d'origine déposé.

 

@repar2000-r9 Et bien qu'il s'agisse d'un modèle en alu, il est différent du tiens:

 

_Les gorges destinées a accueillir les joints toriques sont différentes

 

_Il y a moins de lumières à l'intérieur et sur les vis de mon nouveau kit (voir photos post précédent)

 

 

Également, il est moins haut d'environ 1cm que mon nouvel échangeur, je vais mesurer ça pour illustrer mon propos dans un prochain post.

 

 

Il a bien vécu comme vous pouvez le voir

kovj.jpeg

f7dw.jpeg

klv7.jpeg

 

 

 

 

Gorges du dessous

85fx.jpeg

 

 

 

Gorges du dessus, on peut voir qu'il dipose de beaucoup moins de lumières que l'échangeur en alu posté par @repar2000-r9

00d1.jpeg

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Voici donc les hauteurs des différentes versions dont je dispose

 

_Modèle d'origine en alu:

 

Hauteur: 41,4mm

Longueur de vis: 73,2mm

ntb3.jpeg

wuhj.jpeg

 

 

_Modèle en inox de MB3 (sur la photo il s'agit d'un autre échangeur en inox mais les dimensions son les mêmes):

 

Hauteur: 54,6mm

Longueur des vis:81,1mm

pegs.jpeg

bf38.jpeg

 

 

 

A noter que mon modèle en inox dispose des mêmes gorges que celui montré par repar2009-r9

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quelques dimensions :

le poids , c'est anecdotique.

Mais si on connaît le poids d'un neuf du même modèle, ça peut donner une idée de l'encrassement.

ép inox 45,4.JPG

ép alu 54,3.JPG

trou vis 12,5.JPG

gorge int 15,8.JPG

gorge ext 22,1.JPG

gorge larg 3,1.JPG

gorge prof inox 2,1.JPG

gorge prof alu 1,8.JPG

poids inox 1057.JPG

poids alu 471.JPG

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Ben c'est pas simple 😅

Il y a peut-être intérêt à vérifier la longueur de vis qui pénètre dans la boîte et de vérifier si on a de la marge avant de toucher quelque chose ?

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Oui j’y ai pensé:

 

Je vais mettre les vis dans leurs échangeurs respectifs et mesurer la partie qui dépasse de la partie inférieure. Si c’est la même chose sur l’ensemble alu d’origine et le nouveau on est bon je pense.

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Dans mes recherches d'informations, je suis tombé sur un extrait de la documentation pour les boites MB3. J'ai trouvé très utile d'y trouver le couple de serrage de l'échangeur:

 

z53j.jpg

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