Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Espace 4 turbo essence broute à chaud

shiko

Recommended Posts

Bonjour à tous

(Je mets ce sujet ici pour que le titre soit visible par tous)

Je décris mon problème : (problème qui s'intensifie de plus en plus)

à froid tout va bien ...... dès que la température de croisière est atteinte ça broute, le voyant moteur clignote, ça secoue légèrement mais dès que j'accélère il tourne bien, au ralenti il tourne bien aussi, les accélérations sont franches, c'est sur un filet de gaz qu'il broute et uniquement à chaud, c'est pénible ça m'oblige à rouler sur un rapport inférieur. les démarrages à froid comme à chaud sont impeccables.

Ce qui a été fait:

passage à la valise: "ratés destructeurs sur les 4 cylindres" j'ai parfois d'autres infos "allumage" "injection" " sonde à oxygène" mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Donc j'ai remplacé:

les 4 bougies

les 4 bobines

2 des 4 prises de bobine

les 2 sondes lambda

déposé et nettoyé les injecteurs, les têtes étaient bien sales avec un genre de gomme collé sur les têtes.

remplacé le boitier e85

capteur vilo

la sonde de température a 1 an

vérifié toutes les durits d'air autour du collecteur d'admission , 2 étaient fendues je les ai changé.

tout cela en neuf.

Je sèche un peu. Pour la Toussaint j'ai fais 2000 kilomètres avec, sur l'autoroute à 130 pas de soucis mais pour traverser la région Parisienne pffff :(

Je sais qu'ici il y a de vrais bons mécanos qui savent lire et interpréter les symptômes. J'espère trouver une piste inexplorée.

Pas d'info venant des bougies, elles ne sont pas spécialement sales et toutes uniformes.

Moteur F4RT année 2003 / 242000 kms

Biensûr le filtre à air est propre. Celui du carburant est inaccessible (dans le réservoir) mais n'oublions pas que lors des accélérations il tourne bien.

Le fait que le problème apparaisse à chaud doit pouvoir donner une piste (que je ne trouve pas ....)

Ça sent vraiment un problème de capteur cette histoire. Capteur de cliquetis, PMH, sonde de température (même si récente), sondes lambda...

La valise est radine en informations sur ce genre de problème, ou alors est faussée par des capteurs défectueux... C'est bien pour ça que j'ai lourdé le mien, trop de causes probables pour un seul problème :laugh:

Il y a 6 heures, tdilove a dit :

Ca merde pareil à l e85 et au sp95 ? 

Je n'ai jamais mis une goutte d'SP dedans mais avec ou sans boitier c'est pareil et j'ai changé de boitier.

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Ça sent vraiment un problème de capteur cette histoire. Capteur de cliquetis, PMH, sonde de température (même si récente), sondes lambda...

La valise est radine en informations sur ce genre de problème, ou alors est faussée par des capteurs défectueux... C'est bien pour ça que j'ai lourdé le mien, trop de causes probables pour un seul problème :laugh:

Je vais contacter un copain qui a la vraie valise Renault, j'espère en savoir plus.

Parce qu'avec la mienne elle me dit encore "sonde à oxygène" alors que j'ai changé les 2.

Le fait que ça apparaisse à chaud me fait pencher pour l'allumage ou un capteur.

Ça depend de la marque des sondes lambda, mais visiblement sur mon ancien, la sonde amont (qui avait ete remplacée récemment) était encore dans le sac... Elle n'aura pas tenu 2000 km...

il y a 31 minutes, totojest a dit :

Ça depend de la marque des sondes lambda, mais visiblement sur mon ancien, la sonde amont (qui avait ete remplacée récemment) était encore dans le sac... Elle n'aura pas tenu 2000 km...

Mais tu me fais réfléchir avec la sonde de cliquetis, je n'y avais pas pensé. Pis elle ne coûte que 16€

il y a une heure, totojest a dit :

J'ai une connaissance qui a eu un soucis de sonde lambda sur un Chevrolet Silverado. Sonde achetée de la même marque (et vendue pour ce véhicule) que celle d'origine, changée, toujours des problèmes (les mêmes qu'avant). Ils ont du coup essayé plein de trucs pour finalement rechanger cette sonde lambda (commandée chez Chevrolet du coup), et pouf, plus de soucis :hein:

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

J'ai une connaissance qui a eu un soucis de sonde lambda sur un Chevrolet Silverado. Sonde achetée de la même marque (et vendue pour ce véhicule) que celle d'origine, changée, toujours des problèmes (les mêmes qu'avant). Ils ont du coup essayé plein de trucs pour finalement rechanger cette sonde lambda (commandée chez Chevrolet du coup), et pouf, plus de soucis :hein:

Si je ne trouve rien d'autre je finirai par faire des essai sur les sondes.

Essai de lui mettre du sp95, voir comment ça réagit. 

Déjà lu ce problème et réglé comme ça. 

Par contre causse jamais trouvée... 

C'était sur un Nissan v6. 

Oui au pire j'essaierai.

J'ai lu 1000 trucs sur ces moteurs, F4R, F4RT et le soucis revient souvent. Avec diverses variantes et causes possibles. J'espère vraiment avancer avec le clip.

Il y a 7 heures, totojest a dit :

L'avantage du F4RT c'est l'absence de poulie de déphasage, un gros candidat à la panne qu'il n'y a pas à gérer ici :ki:

C'est pas faux.

J'ai des nouvelles je suis passé chez mon pote, il a branché la valise Rino.

Le seul défaut récurent:

"Faisceau électrique d'injection - circuit ouvert"

Et on a identifié une épissure sur un fil d'injecteur. J'y ai mis un bout d'isolant et de gaine, enlevé le boitier e85 et mis de l'E10.

Demain je dois rouler, je verrai s'il y a du mieux, sinon je suis bon pour identifier et tester tous les fils jusqu'au calculo.

Décidément, ce faisceau moteur est bien pourri... J'avais eu une panne à la con aussi d'un fil qui jouait à touche touche sur le bloc et me faisait sauter le fusible d'alimentation des injecteurs (ou des bobines, je ne sais plus). Il faut dire que les gaines en plastique étaient devenues cassantes et avaient presque toutes disparues. Et comme le faisceau est tendu comme un string...

J'espère pour toi en tout cas que tu as trouvé ta panne...

Merci. Et en effet le faisceau est bien tendu. ça chauffe là dessous, les gaines partent en poussière.

Pour égayer un peu le sujet ....

thumbnail_20200727_171758.jpg

• 4 weeks later...

Bonjour, j'ai un problème similaire sur une sandero essence, je te conseil de serrer les connection des injecteurs avec un tournevis très fin et également les broche du calculateur injection, sachant que les broche du calculateur sont très fines tu peut déjà mettre un peut de nettoyant contact ça aide ! 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.