Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Espace 4 turbo essence broute à chaud


shiko

Messages recommandés

Bonjour à tous

(Je mets ce sujet ici pour que le titre soit visible par tous)

Je décris mon problème : (problème qui s'intensifie de plus en plus)

 

à froid tout va bien ...... dès que la température de croisière est atteinte ça broute, le voyant moteur clignote, ça secoue légèrement mais dès que j'accélère il tourne bien, au ralenti il tourne bien aussi, les accélérations sont franches, c'est sur un filet de gaz qu'il broute et uniquement à chaud, c'est pénible ça m'oblige à rouler sur un rapport inférieur. les démarrages à froid comme à chaud sont impeccables.

 

Ce qui a été fait:

passage à la valise: "ratés destructeurs sur les 4 cylindres" j'ai parfois d'autres infos "allumage" "injection" " sonde à oxygène" mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Donc j'ai remplacé:

les 4 bougies

les 4 bobines

2 des 4 prises de bobine

les 2 sondes lambda

déposé et nettoyé les injecteurs, les têtes étaient bien sales avec un genre de gomme collé sur les têtes.

remplacé le boitier e85

capteur vilo

la sonde de température a 1 an

vérifié toutes les durits d'air autour du collecteur d'admission , 2 étaient fendues je les ai changé.

tout cela en neuf.

Je sèche un peu. Pour la Toussaint j'ai fais 2000 kilomètres avec, sur l'autoroute à 130 pas de soucis mais pour traverser la région Parisienne pffff :(

 

Je sais qu'ici il y a de vrais bons mécanos qui savent lire et interpréter les symptômes. J'espère trouver une piste inexplorée.

Pas d'info venant des bougies, elles ne sont pas spécialement sales et toutes uniformes.

 

Moteur F4RT année 2003 / 242000 kms

Biensûr le filtre à air est propre. Celui du carburant est inaccessible (dans le réservoir) mais n'oublions pas que lors des accélérations il tourne bien.

Le fait que le problème apparaisse à chaud doit pouvoir donner une piste (que je ne trouve pas ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent vraiment un problème de capteur cette histoire. Capteur de cliquetis, PMH, sonde de température (même si récente), sondes lambda...

 

La valise est radine en informations sur ce genre de problème, ou alors est faussée par des capteurs défectueux... C'est bien pour ça que j'ai lourdé le mien, trop de causes probables pour un seul problème :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tdilove a dit :

 Ca merde pareil à l e85 et au sp95 ? 

Je n'ai jamais mis une goutte d'SP dedans mais avec ou sans boitier c'est pareil et j'ai changé de boitier.

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Ça sent vraiment un problème de capteur cette histoire. Capteur de cliquetis, PMH, sonde de température (même si récente), sondes lambda...

 

La valise est radine en informations sur ce genre de problème, ou alors est faussée par des capteurs défectueux... C'est bien pour ça que j'ai lourdé le mien, trop de causes probables pour un seul problème :laugh:

Je vais contacter un copain qui a la vraie valise Renault, j'espère en savoir plus.

Parce qu'avec la mienne elle me dit encore "sonde à oxygène" alors que j'ai changé les 2.

Le fait que ça apparaisse à chaud me fait pencher pour l'allumage ou un capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça depend de la marque des sondes lambda, mais visiblement sur mon ancien, la sonde amont (qui avait ete remplacée récemment) était encore dans le sac... Elle n'aura pas tenu 2000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, totojest a dit :

Ça depend de la marque des sondes lambda, mais visiblement sur mon ancien, la sonde amont (qui avait ete remplacée récemment) était encore dans le sac... Elle n'aura pas tenu 2000 km...

Mais tu me fais réfléchir avec la sonde de cliquetis, je n'y avais pas pensé. Pis elle ne coûte que 16€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Ça depend de la marque des sondes lambda, mais visiblement sur mon ancien, la sonde amont (qui avait ete remplacée récemment) était encore dans le sac... Elle n'aura pas tenu 2000 km...

J'ai une connaissance qui a eu un soucis de sonde lambda sur un Chevrolet Silverado. Sonde achetée de la même marque (et vendue pour ce véhicule) que celle d'origine, changée, toujours des problèmes (les mêmes qu'avant). Ils ont du coup essayé plein de trucs pour finalement rechanger cette sonde lambda (commandée chez Chevrolet du coup), et pouf, plus de soucis :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

J'ai une connaissance qui a eu un soucis de sonde lambda sur un Chevrolet Silverado. Sonde achetée de la même marque (et vendue pour ce véhicule) que celle d'origine, changée, toujours des problèmes (les mêmes qu'avant). Ils ont du coup essayé plein de trucs pour finalement rechanger cette sonde lambda (commandée chez Chevrolet du coup), et pouf, plus de soucis :hein:

Si je ne trouve rien d'autre je finirai par faire des essai sur les sondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au pire j'essaierai.

J'ai lu 1000 trucs sur ces moteurs, F4R, F4RT et le soucis revient souvent. Avec diverses variantes et causes possibles. J'espère vraiment avancer avec le clip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, totojest a dit :

L'avantage du F4RT c'est l'absence de poulie de déphasage, un gros candidat à la panne qu'il n'y a pas à gérer ici :ki:

C'est pas faux.

 

J'ai des nouvelles je suis passé chez mon pote, il a branché la valise Rino.

Le seul défaut récurent:

"Faisceau électrique d'injection - circuit ouvert"

Et on a identifié une épissure sur un fil d'injecteur. J'y ai mis un bout d'isolant et de gaine, enlevé le boitier e85 et mis de l'E10.

Demain je dois rouler, je verrai s'il y a du mieux, sinon je suis bon pour identifier et tester tous les fils jusqu'au calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ce faisceau moteur est bien pourri... J'avais eu une panne à la con aussi d'un fil qui jouait à touche touche sur le bloc et me faisait sauter le fusible d'alimentation des injecteurs (ou des bobines, je ne sais plus). Il faut dire que les gaines en plastique étaient devenues cassantes et avaient presque toutes disparues. Et comme le faisceau est tendu comme un string...

 

J'espère pour toi en tout cas que tu as trouvé ta panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et en effet le faisceau est bien tendu. ça chauffe là dessous, les gaines partent en poussière.

Pour égayer un peu le sujet ....

 

 

thumbnail_20200727_171758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, j'ai un problème similaire sur une sandero essence, je te conseil de serrer les connection des injecteurs avec un tournevis très fin et également les broche du calculateur injection, sachant que les broche du calculateur sont très fines tu peut déjà mettre un peut de nettoyant contact ça aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.