Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Test démarreur - besoin de quelques conseils


tehel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, démarreur changé, ça ça fonctionne. Mais ça ne démarre toujours pas. Les bougies sont un peu vieilles, changement fait, ça ne démarre toujours pas. Les investigations continues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Deux petites questions :

 

Je mesure 4,1 V aux bornes de la batterie hier, bon normal vu mes tentatives de démarrage après le changement de bougies.

 

Tentative infructueuse de redémarrage après branchement sur la peugeot expert de ma chérie, ça ne démarre toujours pas, et après environ 15-20 mn de branchement la tension aux bornes de la batterie est remontée à seulement 5V. La batterie a été changée en décembre 2013.

 

1. Est-ce que je me dis qu'avec un peu de chance j'ai juste pas assez rechargé la batterie, et je commence à nettoyer les cosses etc. en attendant que ma femme revienne avec sa voiture pour recommencer ? Ou est-ce que c'est mort et il faut changer aussi la batterie ?

 

2. Même avec une batterie HS, est-il normal que la super 5 ne démarre pas si elle est branchée à une autre voiture ? En d'autre termes, est-ce que je commence à me préparer psychologiquement à passer au 2ème chapitre du tuto ?

 

Merci pour tout ce travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes 4.1-5V c'est pendant que tu fais tourner le démarreur ou au repos ???

Si c'est au repos, je suis déjà étonné que ton démarreur puisse tourner comme ça, alors soit t'as un multimètre foutu, soit ta batterie est foutue et t'as un démarreur magique (!?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

tes 4.1-5V c'est pendant que tu fais tourner le démarreur ou au repos ???

Si c'est au repos, je suis déjà étonné que ton démarreur puisse tourner comme ça, alors soit t'as un multimètre foutu, soit ta batterie est foutue et t'as un démarreur magique (!?)

La mesure c'est au repos.

Le démarreur tourne, mais avec la batterie branchée sur celle de la peugeot.

 

Du coup, même si la batterie est foutue, on est d'accord que la voiture devrait démarrer lorsqu'elle est branchée sur celle de la peugeot ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tehel a dit :

Deux petites questions :

 

Je mesure 4,1 V aux bornes de la batterie hier, bon normal vu mes tentatives de démarrage après le changement de bougies.

 

Tentative infructueuse de redémarrage après branchement sur la peugeot expert de ma chérie, ça ne démarre toujours pas, et après environ 15-20 mn de branchement la tension aux bornes de la batterie est remontée à seulement 5V. La batterie a été changée en décembre 2013.

 

1. Est-ce que je me dis qu'avec un peu de chance j'ai juste pas assez rechargé la batterie, et je commence à nettoyer les cosses etc. en attendant que ma femme revienne avec sa voiture pour recommencer ? Ou est-ce que c'est mort et il faut changer aussi la batterie ?

 

2. Même avec une batterie HS, est-il normal que la super 5 ne démarre pas si elle est branchée à une autre voiture ? En d'autre termes, est-ce que je commence à me préparer psychologiquement à passer au 2ème chapitre du tuto ?

 

Merci pour tout ce travail !!!

 

Ce n'est pas très étonnant, une batterie de voiture ne se recharge pas en deux heures de temps :)

 

Prendre 1V en 20 mn ce n'est pas déconnant pour moi, pour charger une batterie à pleine charge (environ 13.5V) il faut bien compter une bonne vingtaine d'heures. c'est à peu près le temps que j'ai mis pour recharger une batterie qui était descendu aussi à 4V. Plus la batterie monte en tension lors de la charge plus ça mets de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, basthet22 a dit :

Prendre 1V en 20 mn ce n'est pas déconnant pour moi, pour charger une batterie à pleine charge (environ 13.5V) il faut bien compter une bonne vingtaine d'heures. c'est à peu près le temps que j'ai mis pour recharger une batterie qui était descendu aussi à 4V. Plus la batterie monte en tension lors de la charge plus ça mets de temps

Ah ok. Merci pour l'info. Du coup à ton avis j'achète un chargeur avant d'acheter une batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ta batterie a été changé en 2013, ça lui fait donc 8 ans d'âge. Normalement une batterie c'est donné pour 5 ans, certaines tiennent bien plus longtemps d'autres non.

 

A ta place j'essairai de voir si un de tes amis à un chargeur à te prêter et de tenter une charge. Tu seras ainsi fixé sur sa santé, si à pleine charge à 13,5V elle ne se vide pas toute seule c'est qu'elle est encore bonne, si la tension chute assez rapidement sans être branchée c'est qu'elle est morte.

 

Donc à toi de voir ce qui est le mieux pour ça mais avoir un chargeur à la maison est toujours utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais faire ça, merci !

 

Sinon, je repose la question pour savoir si je continue sur le reste : même batterie HS, la voiture aurait dû démarrer quand câblée sur l'autre voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui elle aurait du démarrer avec l'autre batterie.

 

Après le pourquoi elle ne démarre pas je ne saurai pas te dire, question bête, tu as bien de l'essence qui arrive quand tu démarres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basthet22 a dit :

A ta place j'essairai de voir si un de tes amis à un chargeur à te prêter et de tenter une charge. Tu seras ainsi fixé sur sa santé, si à pleine charge à 13,5V elle ne se vide pas toute seule c'est qu'elle est encore bonne, si la tension chute assez rapidement sans être branchée c'est qu'elle est morte.

Un voisin m'a prêté son chargeur, c'est en cours, on verra bien.

 

Il y a 1 heure, basthet22 a dit :

Après le pourquoi elle ne démarre pas je ne saurai pas te dire, question bête, tu as bien de l'essence qui arrive quand tu démarres?

 

Pas encore fait correctement le test, mais je viens de changer le filtre à carburant et un peu d'essence a coulé, donc j'imagine que oui.

Question bête à mon tour, j'ai un doute sur le sens de pose du filtre, dans le sens du flux d'essence il se situe bien *avant* la pompe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, il se situe entre la pompe à essence et le carburateur, il y a une flêche dessus orienté vers le carburateur.

 

Pour info c'est une sage 1.4L automatique. Après je pense que c'est pareil sur tous les modèles, le filtre doit être logiquement après la pompe et avant le carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, basthet22 a dit :

Sur la mienne, il se situe entre la pompe à essence et le carburateur, il y a une flêche dessus orienté vers le carburateur.

Serais-tu en train de me dire qu'on m'a vendu une voiture avec le filtre à essence monté à l'envers ? Oh les coquins 🙂.

 

Bon, flèche vers le carbu, ok ok, je vais changer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tehel a dit :

La batterie a été changée en décembre 2013.

Ben il était peut-être temps de le dire 😅

 

Une Automatic DOIT avoir une bonne batterie; c'est spécifié dans les manuels.

Si le calculateur n'a pas une bonne tension d'alimentation, ça n'ira pas.

De plus, il commande un relais qui commande le solénoïde.

 

Recharger une vieille batterie ou mettre les câbles ne te mènera à rien ... enfin si : à des problèmes sans fin.

Achète une batterie, charge-la bien au départ.

 

Il y a 3 heures, tehel a dit :

Du coup à ton avis j'achète un chargeur avant d'acheter une batterie ?

Inutile si tu mets une batterie neuve et que la voiture tourne régulièrement pour la recharger.

Surtout si on peut t'en prêter un en cas de vrai problème ( alternateur qui ne charge plus , oubli de veilleuses... )

 

il y a une heure, tehel a dit :

Question bête à mon tour, j'ai un doute sur le sens de pose du filtre, dans le sens du flux d'essence il se situe bien *avant* la pompe ?

Le filtre se monte entre la pompe et le carbu.

Il y a une flèche sur le filtre qui indique le sens de circulation de l'essence .

Tu peux le voir dans ce topic :

 

 

Sur mon Automatic, la cuve du carbu se vide au bout d'une à deux semaines d'arrêt.

Le démarreur ne fait pas tourner le moteur assez vite pour réamorcer la pompe à essence.

Je mets alors directement environ 30 ml d'essence dans la cuve, à travers le petit tamis ovale ( en déposant le boîtier de filtre à air ) . Sinon, j'épuise la batterie pour rien .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ben il était peut-être temps de le dire 😅

Ben je pensais pas qu'elle était trop vieille moi. Oups.

 

 

il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Recharger une vieille batterie ou mettre les câbles ne te mènera à rien ... enfin si : à des problèmes sans fin.

Oky oky, bon ben c'est parti. Cette voiture est en train de doubler son prix d'achat 😅

 

 

il y a 6 minutes, repar2000-r9 a dit :

Une Automatic DOIT avoir une bonne batterie; c'est spécifié dans les manuels.

C'est parce que la boite auto entraîne une résistance plus forte au démarrage ?

 

 

il y a 5 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je mets alors directement environ 30 ml d'essence dans la cuve, à travers le petit tamis ovale ( en déposant le boîtier de filtre à air ) . Sinon, j'épuise la batterie pour rien .

Merci pour ce précieux conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tehel a dit :

C'est parce que la boite auto entraîne une résistance plus forte au démarrage ?

J'ai édité mon post .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon.

 

Je reçois enfin ma nouvelle batterie (12 V, 52ah, 470A). Pour rappel, démarreur neuf, bougies neuves, filtre à essence neuf.

Dernière vidange d'huile il y a 18.000 km (oui, j'ai été négligent, je pensais pas non plus avoir fait autant de km), dernier changement filtre à huile idem. J'avais vérifié et complété le niveau une ou deux fois depuis l'achat, là le niveau est nickel.

La voiture est immobilisée depuis un peu plus d'un mois.

 

Bon, ce midi je recharge bien la batterie, je la pose, je mets un peu d'essence dans le carbu, plein d'espoir je démarre. Ça tournicote, de temps en temps une explosion mais sans suite, j'entends des petites explosions puis "boum" la jauge à huile file en l'air, suivi d'un joli jet d'huile. Pas d'autres dégâts apparents.

 

J'insiste pas. Je regarde du côté du pot d'échappement, une espèce de suie noire dégueulasse sur le sol.

 

Bon bon bon. J'ai fait une connerie (à part la vidange à 20.000 bornes) ? Le filtre à huile est bouché ? Le moteur est dégueu ? Quoi d'autre ?

 

Merci d'avance pour vos lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tehel a dit :

je mets un peu d'essence dans le carbu

"Un peu" c'est combien ?

Et où l'as-tu versée, précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

"Un peu" c'est combien ?

Et où l'as-tu versée, précisément ?

C'est un carbu à 2 chambres, j'ai mis 15-20 mL dans chaque chambre.

J'ai enlevé le couvercle du filtre à air et j'ai versé l'essence par les ouvertures du couvercle, de la partie supérieure quoi.

J'ai fais une connerie, c'est ça ? 😕

 

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

bizarre ton affaire, tu n'aurais pas mis trop d'huile ??

Ben je mets toujours de façon à être au milieu des deux repères. De toute façon elle roulait avant et je n'en ai pas rajouté.

 

J'ai vérifié que je ne m'étais pas trompé en rebranchant les bougies, apparemment ça peut être ça, mais non c'est bon. En même temps j'avais fait gaffe de ne pas inverser les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tehel a dit :

J'ai fais une connerie, c'est ça ?

Ben oui, t'as fait la connerie de ne pas BIEN lire la méthode que j'ai indiquée dans le post 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tehel a dit :

 

Du coup, j'ai envoyé de l'essence par le reniflard d'huile, c'est ça ? C'est grave ?

Donc tu n'avais pas tout dit : ça explique pourquoi de l'essence est passée dans le bas moteur .

Sois un peu plus attentif à ce que l'on écrit et plus précis dans ce que tu rapportes ...

Ou achète un extincteur 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

Donc tu n'avais pas tout dit : ça explique pourquoi de l'essence est passée dans le bas moteur .

Je viens de me flageller en expiation. Avec des orties.

 

Du coup j'ai cassé quelque chose ? Je dois faire la vidange avant quoi que ce soit d'autre ? Ou je recommence simplement sans faire de connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.