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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

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Test démarreur - besoin de quelques conseils


tehel

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Essaie déjà de remettre un coup de démarreur EN DÉBRANCHANT le fil HT sur la bobine d'allumage, pour voir si rien ne bloque le moteur.

 

Au cas où il y aurait encore de l'essence dans le bas moteur, il me semble plus prudent de remplacer l'huile.

Tu referas une vidange avec filtre plus tard.

 

Quoique, il est en fait possible que l'essence ne soit pas stockée dans le bas moteur, mais sur le dessus de la culasse :

le moteur est incliné de 12° vers l'arrière, et les trous communiquant avec le bas moteur sont à l'avant.

 

L'explosion a dû avoir lieu sous le cache-culbu, la pression est passée en bas par ces trous, puis elle a chassé la jauge à huile.

Ouvre le bouchon de remplissage d'huile pour que l'essence s'évapore.

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  • Réponses 141
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Bon, je ne vais pas prendre de risque, je vais directement remplacer. De toute façon vu la couleur de l'huile, ça va pas faire de mal...

 

Mais en fait il faut très peu d'essence dans l'huile pour coincer le moteur, je n'en avais vraiment pas mis beaucoup ?

Je me demande aussi si à force de tenter de démarrer, en pompant sur la pédale d'accélérateur, je n'ai pas réussi à remplir le carbu au point d'envoyer de l'essence dans le bas-moteur, avant même aujourd'hui ?

 

À mon avis ça doit coincer, puisqu'il y a eu deux explosions mais que le moteur n'arrivait pas à se lancer.

Donc -> vidange.

 

J'y croyais pourtant, j'ai même prévu la suite avec filtre à huile neuf, pompe à eau et courroie accessoire neuves, chuis au taquet, faut juste que j'arrête de faire des bêtises...

 

Encore merci pour les réponses, je vous tiens au courant.

 

EDIT : juste pour savoir, est-il possible que j'ai cassé quelque chose ? Bielle tordue, ou autre ? Ou en faut-il plus pour plier le moteur ?

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il y a 13 minutes, tehel a dit :

EDIT : juste pour savoir, est-il possible que j'ai cassé quelque chose ? Bielle tordue, ou autre ? Ou en faut-il plus pour plier le moteur ?

C'est pour ça que je te propose d'abord cet essai avec l'allumage débranché.

 

Il serait plus sûr, ensuite, de déposer le cache-culbuteur pour voir s'il y a de l'essence stockée sur la culasse.

Il n'y aura peut-être pas, ou plus, d'essence mais il vaut mieux ne pas prendre de risque.

 

Prévois un joint de cache culbus neuf au remontage.

Ce serait même une bonne occasion de faire le réglage des culbus, c'est trop souvent négligé.

Et tu seras récompensé de ce petit effort par un moteur plus silencieux et tournant mieux.

 

 

 

 

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Rhaaa, elle est pas encore repartie, titine 😄

 

Bon, ok, je récapitule :

  1. j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile le temps de passer à la suite
  2. essai allumage débranché pour diagnostic 😕
  3. vidanger l'huile, vérif présence essence
  4. dépose cache-culbuteurs, vérif présence essence
  5. réglage des culbus (ça tombe bien, je viens d'acheter un jeu de cales)
  6. repose du joint et du cache-culbus
  7. j'en profite pour changer le filtre à l'huile
  8. huile neuve
  9. essence dans le bon trou
  10. si ça démarre pas je pleure

J'ai tout bon ?

 

Du coup, c'est possible que ce soit pour ça à la base que le moteur ne démarrait plus ? De l'essence passée dans le circuit d'huile à force de pomper sur la pédale d'accélérateur au démarrage ?

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euh... pour que de l'essence passe dans le circuit d'huile il faut y aller ou en mettre par le bouchon de remplissage/appoint d'huile (!)

De plus, dès que le moteur chauffe un peu toute cette essence s'évapore (en théorie)...

Enfin, as-tu vérifié simplement si t'avais des étincelles dans tes bougies ?

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

euh... pour que de l'essence passe dans le circuit d'huile il faut y aller ou en mettre par le bouchon de remplissage/appoint d'huile (!)

Ben, je le commande ou pas, le joint de cache-culbus ? 🙂

Il doit bien y avoir de l'essence dans l'huile; pour qu'il y ait surpression au démarrage au point d'expulser la jauge ? Ou il peut y avoir une autre raison ?

 

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Enfin, as-tu vérifié simplement si t'avais des étincelles dans tes bougies ?

J'avoue que non, je voulais d'abord tester avec la batterie neuve. J'ai tout arrêté lorsque la jauge a tenté une mise en orbite.

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Il y a 1 heure, tehel a dit :

Ben, je le commande ou pas, le joint de cache-culbus ? 🙂

Il doit bien y avoir de l'essence dans l'huile; pour qu'il y ait surpression au démarrage au point d'expulser la jauge ? Ou il peut y avoir une autre raison ?

Honnêtement je vois pas le rapport entre la présence d'essence dans l'huile (déjà surréaliste) et une surpression dans le circuit.

Il n'y a absolument aucune raison pour que de l'essence se retrouve dans l'huile, le seul endroit où les deux circuits peuvent se croiser c'est au niveau des joints de queue de soupape mais ce serait imperceptible. Ou alors un moteur ultra noyé mais j'y crois pas

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il y a 14 minutes, GBFIAlex a dit :

Honnêtement je vois pas le rapport entre la présence d'essence dans l'huile (déjà surréaliste) et une surpression dans le circuit.

Il n'y a absolument aucune raison pour que de l'essence se retrouve dans l'huile, le seul endroit où les deux circuits peuvent se croiser c'est au niveau des joints de queue de soupape mais ce serait imperceptible. Ou alors un moteur ultra noyé mais j'y crois pas

Bon, de toute façon vue la couleur de l'huile, je vais faire la vidange, et vu que le moteur est un poil mou et bruyant, régler les culbus ne peut pas faire de mal ;-). Au moins j'aurais l'esprit tranquille.

 

Sur un autre forum il est dit que les causes d'une surpression peuvent être :

  • reniflard bouché, mais bon je l'avais vérifié et nettoyé il y a 3-4 mois. Je vais rejeter un œil.
  • niveau trop haut, mais c'est pas le cas.
  • segmentation usée, mais en ce cas il y aurait surconsommation d'huile et fumée à l'échappement, ce qui n'est pas le cas.
  • fuite du joint de culasse entre cylindre et circuit d'huile, mais une bougie devrait être de couleur différente, ce qui n'était pas le cas lorsque je les ai changées.

Pour l'hypothèse du moteur très noyé, c'est possible, entre le démarreur qui avait lâché puis les bougies (faut que je vérifie l'étincelle...) puis la batterie, j'ai fais pas mal de tentatives de démarrage.

 

Bon, chuis pas doué en mécanique mais pugnace heureusement... 🙂

 

 

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Il y a 2 heures, tehel a dit :

J'ai tout arrêté lorsque la jauge a tenté une mise en orbite.

Récupère-la vite avant que les Russes ne te l'atomisent 😅

 

Il y a 3 heures, tehel a dit :

J'ai tout bon ?

Manque le 11; le pack de bière ( pour récompenser ou consoler, c'est selon ... )

 

Sinon, c'est bien, tu apprends vite : tu passes du mec qui ne lit pas tout, et ne dit pas tout, au mec qui structure le processus avec des numéros à la ligne.

Personnellement, j'apprécie 😉

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

euh... pour que de l'essence passe dans le circuit d'huile il faut y aller ou en mettre par le bouchon de remplissage/appoint d'huile (!)

Il a versé l'essence dans le tuyau du reniflard d'huile !

Ça devrait suffire à saucer la culasse, sous le cache-culbus 😅

 

Il y a 3 heures, tehel a dit :

Mais en fait il faut très peu d'essence dans l'huile pour coincer le moteur, je n'en avais vraiment pas mis beaucoup ?

Non, je n'ai pas dit ça.

Ce qui pourrait coincer, c'est que l'explosion imprévue ait endommagé quelque chose. À voir...

 

Il y a 2 heures, tehel a dit :

Ben, je le commande ou pas, le joint de cache-culbus ?

Si tu déposes le cache, vu l'âge, ça vaut mieux.

 

il y a 39 minutes, GBFIAlex a dit :

Il n'y a absolument aucune raison pour que de l'essence se retrouve dans l'huile, le seul endroit où les deux circuits peuvent se croiser c'est au niveau des joints de queue de soupape mais ce serait imperceptible.

Sauf qu'il en a mis par le reniflard d'huile.

T'as pas tout lu 😜

 

il y a 18 minutes, tehel a dit :

 

Sur un autre forum il est dit que les causes d'une surpression peuvent être :

Te fatigue pas  avec des hypothèses :

> tu as foutu de l'essence sur le dessus de ta culasse par le reniflard d'huile

> les vapeurs ont fait BOUM

> la pression est passée dans le bas moteur par les trous de tiges de culbus

> la jauge a été éjectée

 

Vérifie juste que ton moteur tourne librement :

si tu décides de régler les culbus, ne t'embêtes pas :

- dépose le cache

- nettoie l'essence éventuellement présente

- fais tourner le vilebrequin à la main, tu verras bien si ça coince.

 

 

 

Fais une simple vidange :

quand ça tournera ( ... ) tu en referas une à chaud, avec filtre.

 

Si ça ne démarre pas :

- voir étincelle

- si oui : n° 9

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il y a 22 minutes, repar2000-r9 a dit :

Il a versé l'essence dans le tuyau du reniflard d'huile !

Ça devrait suffire à saucer la culasse, sous le cache-culbus 😅

ah oui, quand même... :o

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il y a 39 minutes, repar2000-r9 a dit :

> la pression est passée dans le bas moteur par les trous de tiges de culbus

Ah, j'avais pas vu ça comme ça... donc potentiellement j'ai flingué quelques soupapes, c'est ça ?

 

EDIT : ah non, les tiges de culbus, c'est pas les tiges de soupapes. Donc j'ai plutôt détruit potentiellement mmmh la rampe de distribution, les ressorts de soupape, le poussoir, l'arbre à came, le vilebrequin, et tous les joints associés. Et puis si aussi les tiges de soupapes en fait. Bon.

 

il y a 39 minutes, repar2000-r9 a dit :

- fais tourner le vilebrequin à la main, tu verras bien si ça coince.

Ça se fait comment, ça ? Il faut que je démonte la courroie accessoire ? Que je prenne une clef ?

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il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

ah oui, quand même... :o

Quelqu'un, un jour, m'a dit : "quand on fait une connerie, faut pas la faire à moitié". C'est un excellent principe, que j'applique régulièrement depuis.

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Il y a 13 heures, tehel a dit :

Que je prenne une clef ?

clé plate sur la poulie de vilebrequin.

Attention à ne pas la laisser sur la poulie, car si tu l'oublies ....

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Bonjour,

Bon, cache culbus déposé, effectivement ça puait l'essence là-dessous...

Le moteur tourne, ouf, et rien n'a l'air déformé sous le cache culbus.

La vidange est en cours.

Vu que tout est bien accessible et la courroie accessoire déjà déposée, je vais aussi en profiter pour changer le liquide de refroidissement et la pompe à eau qui présente des signes de corrosion (et puis la courroie qui craquelle).

 

Voili voilou. Je vous dis quand ça aura redémarré (ou pas...)

 

Bonnes fêtes à tout le monde !

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Y aurait fallu une bonne explosion pour abîmer un truc là dessous 😅 vu l'épaisseur des pièces ça craint rien.

 

Pour faire ta vidange de ldr et changer la pompe a eau, bombarde de dégrippant, surtout s'il y a déjà de la corrosion. Et vas y mollo au desserrage, les vis vont casser sinon. Même si elles vont casser dans tous les cas à mon avis vu la description extérieure

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il y a 4 minutes, GBFIAlex a dit :

Y aurait fallu une bonne explosion pour abîmer un truc là dessous 😅 vu l'épaisseur des pièces ça craint rien.

Tu trouves ? Moi au contraire je suis épaté que ces pièces tiennent le coup autant d'années, vu les contraintes qu'elles subissent. Je parle des culbuteurs, des tiges, des ressorts etc.

 

il y a 5 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour faire ta vidange de ldr et changer la pompe a eau, bombarde de dégrippant, surtout s'il y a déjà de la corrosion. Et vas y mollo au desserrage, les vis vont casser sinon. Même si elles vont casser dans tous les cas à mon avis vu la description extérieure

Merci du conseil. Finalement je vais pas le faire aujourd’hui, je me suis aperçu qu'un collier de serrage est à usage unique, et évidemment j'ai pas pensé à en acheter...

 

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il y a une heure, tehel a dit :

Tu trouves ? Moi au contraire je suis épaté que ces pièces tiennent le coup autant d'années, vu les contraintes qu'elles subissent. Je parle des culbuteurs, des tiges, des ressorts etc.

Tout est prévu et dimensionné pour. Et la surpression qui a fait sauter ta jauge a pas du dépasser les 0.2 bars en surpression, c'est rien du tout. Alors que ces pièces sont faites pour encaisser bien plus. Dis toi que dans un moteur comme le Cléon on est sur de la compression a 9 bars, donc ça fait rien du tout. La durée de vie de ces pièces est énorme.

Un culbuteur a part le gripper il va rien lui arriver. Un ressort pareil, casser a la limite mais j'ai jamais vu ça. Une tige de culbu ou une soupape peut plier avec une soupape grippé. Mais ta petite surpression n'a eu aucun impact

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il y a 39 minutes, GBFIAlex a dit :

Mais ta petite surpression n'a eu aucun impact

Bon, c'est rassurant. C'est la résistance à l'usure aussi qui m'épate, au niveau des axes etc., mais c'est vrai que le principe du filet d'huile est vraiment malin.

 

Bon, en tout cas ça a été utile je pense de régler les culbus, il y avait de 0,05 mm à 0,1 mm d'écart avec les valeurs normales sur la moitié d'entre eux. Je ne sais pas si c'est énorme, mais ça peut pas faire de mal de réviser ça.

 

Bon, j'attends le nouveau joint de cache-culbus pour passer à la suite...

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Le 20/12/2021 à 21:44, repar2000-r9 a dit :

Si ça ne démarre pas :

- voir étincelle

- si oui : n° 9

Ça ne démarre pas. Tristesse.

Au moins les culbus sont réglés...

Et la jauge à essence n'essaie plus de se barrer 😅

 

Pour l'étincelle, avant de faire une connerie : j'ai trouvé ça sur le forum :

 

Citation

1 - tu relies une bougie via un cable sur la sortie HT (Haute Tension) de la bobine; et tu fais la masse de ta bougie quelque part sous le capot dans un endroit à l'ombre afin que tu puisses voir si y'aura étincelle

2 - sur les 2 bornes BT (Basse Tension) de la

bobines, t'en relie une à la masse véhicule, l'autre sur un condensateur d'allumage (on trouve cela autour d'anciennes tetes de delco). Ensuite tu relies l'autre sortie du condensateur au + de la batterie.

3 - C'est au moment tu débrancheras le condensateur de la bobine, qu'une étincelle apparaitra au bout de la bougie.

C'est normalement la fin du test, mais si tu veux , juste pour toi, tu fais la manip 200 fois par secondes et là c'est comme si ton moulin était à un régime de 6000trs/mn

mais, outre le fait que je n'ai pas de condensateur sous la main, est-ce que cette technique fonctionne avec un allumage électronique ?

J'aimerais bien ne pas risquer de griller ce dernier, en fait...

Aussi, la "sortie" HT de la bobine, c'est bien la sortie négative ? Et est-ce que je la dépose avant de faire le test ?

 

Sinon, juste remettre la bougie sur le fil HT qui la relie à la tête d'allumage, mettre le contact et approcher la bougie de la masse, ça suffit pour tester ?

 

Et donc, si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème soit avec la tête de distributeur, soit avec la bobine, soit avec le calculateur de l'AEI, soit avec le capteur de position, soit avec le capteur de dépression, soit avec un câble quelque part, c'est ça ?

 

Désolé, c'est un peu fouillis, j'arrive pas à visualiser comment ça se fait en fait...

 

Et bonne fête à tous !

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Si on résume, depuis le début de ton topic :

- elle ne démarrait pas

- tu as changé le démarreur, peut-être pour rien puisque ta batterie était morte.

- tu as changé ta batterie : le démarreur entraîne le moteur; qui ne démarre toujours pas.

- tes bougies sont neuves

- tu as un doute sur la présence d'une étincelle : tu as quand même eu une belle explosion.

Vérifie que tu as bien remis les fils de bougies dans l'ordre.

 

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Bonjour @repar2000-r9, merci pour ta réponse,

 

il y a 30 minutes, repar2000-r9 a dit :

- tu as changé le démarreur, peut-être pour rien puisque ta batterie était morte.

J'avais testé l'ancien démarreur après l'avoir déposé : il était bien mort 😉

Et le nouveau démarreur tournait avec l'ancienne batterie. Certes moins vite qu'avec la nouvelle.

 

il y a 30 minutes, repar2000-r9 a dit :

- tu as un doute sur la présence d'une étincelle : tu as quand même eu une belle explosion.

Certes, mais au dernier essai, zéro combustion dans les cylindres.

(et d'ailleurs, comment une étincelle dans un cylindre aurait pu provoquer une explosion au niveau des culbuteurs ? je m'étais imaginé que l'explosion était due à la surpression et à l'échauffement au moment de la tentative de démarrage ?)

 

il y a 30 minutes, repar2000-r9 a dit :

Vérifie que tu as bien remis les fils de bougies dans l'ordre.

C'est la première chose que j'ai faite, je voulais l'indiquer et j'ai oublié de le marquer, désolé.

 

Je précise que j'ai bien de l'essence qui arrive dans le filtre, donc ce n'est pas un problème de pompe à essence. Et vu le nombre d'essais de démarrage, j'ai du mal à croire que l'essence n'ait pas fini par parcourir les 20-30 cm de durite jusqu'au carbu.

 

Du coup par élimination, j'imagine qu'on en arrive à l'allumage...

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Mince, je viens de trouver ce sujet qui n'était pas sorti avec la fonction de recherche, c'était sous mes yeux :

 

 

Bon, plus qu'à suivre le même chemin que @cervolent... Ça ressemble à une belle galère en perspective 😭

 

@cervolent, je te rassure, tu n'es pas le seul à n'avoir rien compris au test de la lampe 🙂

 

Bon, je m'y attelle demain...

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Il y a 15 heures, tehel a dit :

Du coup par élimination, j'imagine qu'on en arrive à l'allumage...

Pas forcément.

Essence dans le filtre, mais pas forcément un niveau de cuve suffisant.

Essaie quand même de mettre 20 ou 30 cc d'essence ... dans le bon trou 😂

 

Je te conseille d'acheter un testeur d'étincelle .

Si tu peux en trouver un avec rallonge, car ceux que l'on clipse sur la bougie ne sont plus visibles depuis l'habitacle quand tu tournes la clé.

Et avec de bonnes cosses qui clipsent bien ... sinon tu crois que tu n'as pas d'allumage, à tort ( vécu 😅 ) .

Vois si le modèle peut aussi se clipser sur la bobine.

 

Si pas d'étincelle , contrôle ton capteur de PMH ( vois le topic de Cervolent )

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il y a 24 minutes, repar2000-r9 a dit :

Essaie quand même de mettre 20 ou 30 cc d'essence ... dans le bon trou 😂

 

C'est un problème de beaucoup d'hommes ça 😂😂😂

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il y a 45 minutes, basthet22 a dit :

 

C'est un problème de beaucoup d'hommes ça 😂😂😂

C'est l'histoire d'un Monsieur qui chatouille le nombril d'une Dame, en disant  :" GUILI, GUILI, GUILI ! ".

Au bout d'un petit moment, la Dame lui dit : " Plus bas ! "

Alors le Monsieur lui murmure à l'oreille : " guili, guili guili "

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