Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Test démarreur - besoin de quelques conseils


tehel

Messages recommandés

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Essaie quand même de mettre 20 ou 30 cc d'essence ... dans le bon trou 😂

Bon, il peut comme vache qui pisse, et la voiture est évidemment immobilisée capot sous le ciel... Je vais attendre une éclaircie plutôt que risquer de mettre de l'eau dans le carbu.

 

En attendant, ces deux modèles de testeur d'étincelle à rallonge sont les plus courants (là c'est sur amazon, mais on trouve les même un peu partout) :

image.png.23fa3af10fce82a4b2b0ad2f236f6f0d.pngimage.png.6306d901798076aa841d8d26a2407581.png

 

Les deux se trouvent à des différences de prix qui me font suspecter une piètre qualité de fabrication, jusqu'à 1,6 euros pour le premier...

par exemple :

premier modèle

second modèle

 

Sinon y'a ça, mais entre 50 et 70 balles... :

image.png.d075c48e8bdb5083b6d5b9a3ab83863b.png

https://www.matthys.net/fr/cable-rallonge-de-bougie-avec-testeur-d-allumage-77074-1194972

mais bon j'ai pas un oscillateur sous la main...

 

Ça à 20 balles :

image.png.08684a8c5de764cade2727bcaa769a5e.png

https://www.webmotoculture.com/pieces-allumage-universelle/4786-testeur-d-allumage-tous-moteurs-3000314209332.html

 

et il y a cette... chose...

image.png.ce0cf3eddb0ad339b78901e85659f543.png

https://www.intermodel.fr/accessoires/266-testeur-d-allumage-electronique-rcexl-essence-allumage-electronique-rcexl-testeur-allumage.html

 

Ça fait le taf ces bidules, ou vous me conseillez d'autres modèles ?

 

Il y a 1 heure, basthet22 a dit :

C'est un problème de beaucoup d'hommes ça 😂😂😂

Je vois que nous avons des connaisseurs sur ce forum 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, alors, 30 mL d'essence au bon endroit, tentative -> une combustion dans un cylindre (ça peut finir par s'enflammer par compression, l'essence, comme le gasoil ?) et 2-3 "pof" dans l'échappement, et basta.

 

J'ai mis la batterie à recharger, je retenterai avec une batterie à bloc, mais bon le démarreur tournait pas si mal que ça (j'avais fait une seule tentative de démarrage avec après l'avoir bien chargée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Tehel et bonne année !

Je viens de parcourir ta saga... On ne sait toujours pas si tu as réussi à démarrer, et si tu as de la haute tension d'allumage qui arrive aux bougies, donc une étincelle.

Je te dis ce que je ferais  :

 Prendre le câble noir à grosses pinces croco qui te sert à relier ta batterie avec une autre voiture. Tu le met à une masse quelconque, pompe à eau par exemple, voire sur le moins batterie directement. Dans l'autre pince tu mets une bougie restée connectée

sur son fil HT. Tu fais bien gaffe que ta pince soit fermée sur la masse de ta bougie, tu peux tenir ça en main par la pince pendant que quelqu'un d’autre actionne le Neiman deux ou trois secondes. Tu dois avoir une étincelle, sinon il faut remonter plus haut : bloque le fil HT débranché du coté Delco avec un peu de ruban adhésif à un endroit quelconque, approche la pince croco négative à un centimètre de la connexion HT (surtout sans la toucher) et de même demande à quelqu'un de donner un coup de clef au Neiman. Tu dois voir un arc électrique s'établir. Normalement on peut aller jusqu'à plus que deux centimètres entre les deux. (c'est environ mille volts par mm...).

Si rien, il faut contrôler d’abord ta bobine, (voir tutos...) et ensuite... On attend ta réponse ! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tatick a dit :

Dans l'autre pince tu mets une bougie restée connectée

sur son fil HT. Tu fais bien gaffe que ta pince soit fermée sur la masse de ta bougie, tu peux tenir ça en main par la pince pendant que quelqu'un d’autre actionne le Neiman deux ou trois secondes.

L'avantage de cette idée c'est justement que, au lieu de devoir tenir la bougie à la masse contre la culasse, tu peux la mettre bien visible, en accrochant le câble à pinces en l'air, et actionner le Neiman tout seul.

 

il y a une heure, Tatick a dit :

sinon il faut remonter plus haut : bloque le fil HT débranché du coté Delco avec un peu de ruban adhésif à un endroit quelconque, approche la pince croco négative à un centimètre de la connexion HT (surtout sans la toucher)

Si je vois bien la première manip, là, je ne percute pas .

Peut-être mon cerveau du Dimanche ...😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, repar2000-r9 a dit :

Si je vois bien la première manip, là, je ne percute pas .

Peut-être mon cerveau du Dimanche ...😅

T’inquiète pas, le mien patine aussi, et pas toujours que le dimanche...

Je voulais simplement parler de la HT sensée arriver au centre de la tête de Delco.

Ce fil resté branché coté bobine doit pouvoir arquer par son autre bout avec la masse jusquà environ 2 bons cm, mais pour commencer, 1 cm suffit, on peut augmenter après pour avoir une idée de la valeur de la HT .

je propose, l'ayant déjà fait, de le faire arquer sur la pince croco dont l'autre bout est évidemment à la masse. On peut le faire direct à la culasse en le tenant à la main, mais on peut aussi se prendre une vraie bourre de clôture à vaches !! D'où pour éviter cet électrochoc du dimanche, je propose de l'attacher, le bout cuivré un peu en l'air et d'approcher la pince. (que l’on peut aussi bloquer à la bonne distance si on veut).

A 20000 volts, même à travers la caoutchouc, une main sur la bagnole et l'autre tenant le fil HT... Bon, c'est pas mortel, sinon y aurait moins de vaches !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tatick, et merci pour les conseils.

 

Ne parvenant pas à visualiser comment se fait le test du circuit d'allumage, j'ai suivi le bon conseil de @repar2000-r9 et pour quelques euros me suis commandé un testeur d'étincelle. Je l'attends toujours...

 

En attendant je vais essayer ta méthode, enfin dès qu'il ne pleuvra plus sur le capot de la voiture... Si y'a rien, je contrôlerai le capteur de PMH puis tout le reste. Les câbles HT ont l'air en bon état, et c'est un allumage électronique, donc pas de problème de rupteur etc. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le calculateur, c'est le plus chiant à retrouver...

 

Dès qu'il flotte moins j'essaie un coup de trouver la panne, en cas d'échec ou si c'est pas l'allumage je ferais travailler le garagiste qui vient de s'installer dans le village. Ça devient gênant de ne plus avoir de bagnole...

 

Bon, au moins durant la saga je me serai mis à jour de l'entretien courant 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tehel a dit :

Si y'a rien, je contrôlerai le capteur de PMH

Pourquoi attendre ?

 

Avec un AEI, c'est même par là qu'il faut commencer :

il suffit d'avoir un Ohmmètre et une cuillère.

 

Électriquement, tu dois avoir 200 à 250 Ohms entre ses broches.

Si tu as une valeur très différente il n'est pas impossible que tu aies des étincelles, par-ci par-là, et que ce soit trompeur.

 

Magnétiquement, si tu peux lever une cuillère ( pas une cuillère en bois 😅 ), c'est que l'aimant n'est pas cuit.

 

Il faut aussi qu'il soit propre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, alors :

  • la résistance du capteur PMH est mesurée à 228 ohms, il soulève une cuillère à soupe et même une clef de 13, il y avait un peu de limaille dessus mais rien de fou, j'ai bien nettoyé et reposé ;
  • la bougie fait bien son étincelle ;
  • je rappelle que : démarreur neuf, bougies neuves, batterie neuve chargée et mesurée à 12,7 volts, filtre à essence neuf ;
  • le filtre à essence s'est remplie d'essence donc pas de souci d'arrivée de ce côté ;
  • j'ai mis 30 mL d'essence dans le bon filtre avant de retenter.

Et ben ça marche toujours pas. Le démarreur tourne, au bout d'un moment on entend les combustions se produire, mais le moteur ne s'emballe pas même si j'appuie sur l'accélérateur, et dès que je relâche le démarreur le moteur s'arrête. Du coup j'imagine que c'est plutôt l'échauffement des cylindres qui provoque les combustions.

 

Du coup ce que je vois comme possibilités en relisant le tuto de @Zorro_X :

  • Problème d'humidité sur l'allumage ou dans le delco ? Mais en ce cas je n'aurais pas eu d'étincelle ? Et le moteur avait bien séché de l'humidité de la nuit avant que je tente le démarrage.
  • Carbu bouché quelque part ? Il a été refait avant qu'on me vende la bagnole, et il n'est pas sale. Peut-être une poussière dans une durite ? J'ai regardé vite fait, mais je n'ai rien vu.
  • Moteur noyé à force de tenter de démarrer ? Mais bon le moteur s'était reposé plusieurs jours avant aujourd'hui, donc a priori c'est pas ça.
  • L'alternateur serait mort en même temps que tout le reste ? Mais tant que la batterie est chargée (et elle est toujours chargée à 12,4 V après mes 5-6 tentatives) l'allumage peut fonctionner ?
  • Également, j'ai changé la courroie accessoire mais je n'ai pas réussi seul à la tendre à fond, ceci dit l'alternateur tourne tout de même, mais je ne pense pas non plus que ce soit ça.
  • ... ?

Si quelqu'un a une idée, à vot' bon cœur m'sieurs-dames 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tehel a dit :

Bonjour à tous,

 

Bon, alors :

  • la résistance du capteur PMH est mesurée à 228 ohms, il soulève une cuillère à soupe et même une clef de 13, il y avait un peu de limaille dessus mais rien de fou, j'ai bien nettoyé et reposé ;
  • la bougie fait bien son étincelle ;
  • je rappelle que : démarreur neuf, bougies neuves, batterie neuve chargée et mesurée à 12,7 volts, filtre à essence neuf ;
  • le filtre à essence s'est remplie d'essence donc pas de souci d'arrivée de ce côté ;
  • j'ai mis 30 mL d'essence dans le bon filtre avant de retenter.

Et ben ça marche toujours pas. Le démarreur tourne, au bout d'un moment on entend les combustions se produire, mais le moteur ne s'emballe pas même si j'appuie sur l'accélérateur, et dès que je relâche le démarreur le moteur s'arrête. Du coup j'imagine que c'est plutôt l'échauffement des cylindres qui provoque les combustions.

 

Du coup ce que je vois comme possibilités en relisant le tuto de @Zorro_X :

  • Problème d'humidité sur l'allumage ou dans le delco ? Mais en ce cas je n'aurais pas eu d'étincelle ? Et le moteur avait bien séché de l'humidité de la nuit avant que je tente le démarrage.
  • Carbu bouché quelque part ? Il a été refait avant qu'on me vende la bagnole, et il n'est pas sale. Peut-être une poussière dans une durite ? J'ai regardé vite fait, mais je n'ai rien vu.
  • Moteur noyé à force de tenter de démarrer ? Mais bon le moteur s'était reposé plusieurs jours avant aujourd'hui, donc a priori c'est pas ça.
  • L'alternateur serait mort en même temps que tout le reste ? Mais tant que la batterie est chargée (et elle est toujours chargée à 12,4 V après mes 5-6 tentatives) l'allumage peut fonctionner ?
  • Également, j'ai changé la courroie accessoire mais je n'ai pas réussi seul à la tendre à fond, ceci dit l'alternateur tourne tout de même, mais je ne pense pas non plus que ce soit ça.
  • ... ?

Si quelqu'un a une idée, à vot' bon cœur m'sieurs-dames 😁

Pourrais-tu envoyer une photo montrant les fils HT sur la tête de Delco et leur arrivée aux bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble en effet à ce qui se produit quand on inverse les fils de bougie.

Le 1 est normalement vers l'avant de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Le 1 est normalement vers l'avant de la voiture.

Coucou Repar2000,

J'ai vu le cas une fois sur un échange standard refait par Rémoulins, ils avaient recalé le Delco à 180° ! Il m'a fallu un moment pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatick a dit :

Pourrais-tu envoyer une photo montrant les fils HT sur la tête de Delco et leur arrivée aux bougies ?

Avec plaisir. Normalement j'ai bien fais attention à l'ordre des câbles en rebranchant les bougies après changement des bougies, 1-2-4-3 en sens anti-horaire en commençant vers l'avant de la voiture, en espérant ne pas m'être trompé, mais j'avoue que l'éventualité d'un décalage de la 1ère position ne m'a pas traversé l'esprit. Si c'est à cause d'un delco monté à l'envers que je m'emm...traîne depuis deux mois à bricoler le moteur, ce serait coquin.

 

Mais voilà :

 

DSC02890.thumb.JPG.c63eba049fcd7ff6bd56f289f7b437e1.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tehel a dit :

1-2-4-3 en sens anti-horaire

En général on normalise l'ordre d'allumage comme étant 1-3-4-2 en sens horaire 😉 c'est ce qu'on m'a toujours appris en tout cas.

Mais ton ordre est bon si on retourne le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GBFIAlex a dit :

En général on normalise l'ordre d'allumage comme étant 1-3-4-2 en sens horaire 😉 c'est ce qu'on m'a toujours appris en tout cas.

Merci, je causerai correct la prochaine fois qu'on me demandera 😉

Mais du coup, l'ordre effectif de combustion dans les cylindres c'est 1-2-4-3 ou 1-3-4-2 ? Les deux pourraient fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-3-4-2

Mais on tourne en sens horaire sur le delco donc ton ordre de branchement est bon.

En soit oui le 1-2-4-3 pourrait peut être marcher mais l'ouverture de tes soupapes ne sont pas prévues pour, donc l'allumage ne se fera pas au bon moment. Au final je suis pas motoriste mais c'est possible.

Tu peux regarder les moteurs V8 qui ont 2 ordres d'allumage en fonction du type (crossplane ou flatplane, qui est le type de vilebrequin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tatick a dit :

J'ai vu le cas une fois sur un échange standard refait par Rémoulins, ils avaient recalé le Delco à 180° ! Il m'a fallu un moment pour comprendre...

Ben c'est pas compliqué à faire ( c'est du vécu ) 😉 :

 

Chaque cylindre a deux PMH par tour; avec allumage sur l'un des deux.

 

Quand on pose l'allumeur, on cale le vilebrequin sur le repère PMH ALLUMAGE du cylindre 1.

Le fil de bougie 1 est vers l'avant de l'auto.

 

On peut, par erreur, caler le vilo sur l' AUTRE PMH.

On peut rattraper le coup en mettant le fil n°1 vers le pare-brise.

Si on laisse les fils en position normale, ça peut faire ce genre de truc décrit, avec même des retours au carbu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo montre que c'est correct.

Pourrais-tu maintenant positionner ton vilebrequin au point mort haut du 4éme cylindre en t'aidant du repère "0 " du volant moteur, et nous refaire une photo du Delco sans sa tête pour que l'on puisse voir la position du doigt ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tatick a dit :

Pourrais-tu maintenant positionner ton vilebrequin au point mort haut du 4éme cylindre en t'aidant du repère "0 " du volant moteur, et nous refaire une photo du Delco sans sa tête

Je te fais ça demain. Le repère 0, c'est un trait sur tous les volants moteurs ?

 

Au passage, j'avais pas capté avant avec tous les câbles qui passent au-dessus, mais au niveau du capteur PMH le volant moteur est carrément visible en fait, je pensais qu'il était entièrement protégé. Il ne peut pas s'accumuler de crasse dans son logement avec le temps ? Il faut nettoyer régulièrement ou quelque chose du style ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, repar2000-r9 a dit :

On peut rattraper le coup en mettant le fil n°1 vers le pare-brise.

Si on laisse les fils en position normale, ça peut faire ce genre de truc décrit, avec même des retours au carbu.

Oui, c’est bien ça que je voulais suggérer... Mais attendons la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tehel a dit :

Je te fais ça demain. Le repère 0, c'est un trait sur tous les volants moteurs ?

Oui, mais le trait, c'est une petite rainure sur la périphérie du volant. Le repère 0 est fixe, gravé sur la cloche d'embrayage. Cela dit, comme tu as une automatic avec AEI, je ne connais pas la géographie de ton modele. Mais je pense que Repar2000 les connait bien et qu'il peut te guider mieux que moi pour être sûr que tu es bien au PMH 4ème cylindre avant de prendre la photo du delco ouvert.

 

En principe ça ne s'encrasse pas tellement, la force centrifuge s'en occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatick a dit :

Cela dit, comme tu as une automatic avec AEI, je ne connais pas la géographie de ton modele.

J'ai cherché en ligne et dans la RT, pas trouvé l'info pour les AEI, ou alors je suis passé à côté... Bon, je verrai bien s'il y a un trait.

Au pire en scrutant les mouvements des culbuteurs par l'orifice de remplissage de l'huile, ça le fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tehel a dit :

Au pire en scrutant les mouvements des culbuteurs par l'orifice de remplissage de l'huile, ça le fait ?

Tu retires la bougie du n°1 et tu mets le doigt :

au PMH allumage, tu sentiras la pression de compression.

( en faisant tourner le vilo, avec une clé, par sa poulie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.