Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Test démarreur - besoin de quelques conseils


tehel

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Tatick a dit :

ça me parait trop peu, je vais vérifier et te dire

Sans certitude et de mémoire, hein, je vérifierai demain... Je vérifierai l'écartement entre le capteur PMH et le volant moteur aussi, en plus de faire ta manip et toutes les autres prescrites par le manuel.

 

Vu comment c'est fabriqué une bobine d'allumage, je ne vois pas trop comment ça peut s'abîmer ?!

 

Ah, et au fait : tout à l'heure, je me suis aperçu que la durite de dégazage entre le haut moteur et le filtre à air s'est pincée sous ce dernier, du coup ça ne passait plus, mais bon ça ne peut pas empêcher le démarrage ça, si ? Par contre ça a pu favoriser la mise sur orbite de la jauge d'huile 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 31 minutes, tehel a dit :

j'obtiens brièvement 4500 ohms environ. Donc c'est ok.

ça me parait pas beaucoup, mais si c'était une mesure trop fugitive, cette valeur ne signifie pas grand chose. Tu doit obtenir une mesure stable pendant 5 secondes. Si ce multi n'est pas équipé de pinces croco, aide toi avec des bout de fil de cuivre. Et surtout, offre-toi un multi (y en a des pas chers) et des cordons bananes qui permettent de se connecter proprement comme ça :

 

DSC04746.thumb.JPG.de5cb3ae0596d736746df1d93f530177.JPG

Le charbon da la t de delco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, pour le multimètre, normalement il arrive demain 🙂

 

Merci pour la photo du charbon. Je vérifie tout ça demain.

 

Merci à tous une nouvelle fois pour le temps passé à répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir l'emplacement des repères et du capteur :

 

sur BVA il y a une "cible" 60° avant l'encoche en V du PMH, et une autre "cible" 120° après.

Soit deux par tour, diamétralement opposées.

 

 

 

repère PMH C1E.jpg

repère PMH BVA.jpg

cible allumage BVA.jpg

boîte C1E.jpg

BVA avec capteur PMH.jpg

Pour l'AEI, avec boîte manuelle :

 

volant moteur_capteur position.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tehel a dit :

La cible d'allumage, qui se trouve après l'encoche en "V" sur la grille, était effectivement un peu sale, un peu terne. Je l'ai dégrippé de mon mieux, ça brille avec quelques points de rouille. Bon, j'ai fais des rayures avec la brosse...

Il y a une autre cible à 180°.

Mais nettoie toute la périphérie : l'AEI doit détecter tous les trous, pas seulement les cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors, aujourd'hui j'ai fait le test de la bobine, et joujou avec mon nouveau multimètre :

 

-> Pour l'allumage, j'ai un arc que je trouve un peu faiblard (en même temps j'ai pas vraiment de point de comparaison), ce jusqu'à un petit cm de la pince, et il n'y a pas d'arc à tous les tours de moteurs (de ce que je vois). À ce moment la batterie était > 12,3 V.

 

-> les mesures de résistance de la bobine sont correctes, résistance primaire à 0,6-0,7 ohms, résistance secondaire à 4806 ohms.

 

-> sur le module électronique j'ai une alimentation à 9,4 V (valeur nominale > 9,5 V) et une résistance à 0,2 ohms (valeur nominale 0 ohms). La doc recommande de vérifier le câble d'alimentation du module. Je présume qu'il va se brancher sur le neiman, je peux y accéder sous le volant ?

 

-> j'avais pas de lampe témoin à brancher sur les branchement de la bobine sur le module électronique. Mais bon, si j'ai un arc et des étincelles bougies, c'est que ça envoie...

 

-> J'ai pas eu le temps de nettoyer toute la grille du volant moteur, pas trop eu la motivation non plus ^^

 

-> le ressort du charbon de la tête du delco était grippé, donc ça coulissait moins bien, j'ai dégrippé et remonté. Pas eu le temps de retenter un démarrage.

 

Voili voilou. Ça vous semble logique comme hypothèse, celle du câble d'alimentation qui aurait un problème ? La bobine peut avoir un souci même si les mesures de résistance sont correctes ?

 

J'arrive pas à comprendre, même en n'ayant pas des étincelles sur chaque cycle du moteur, qu'il n'y ai pas de combustion, quitte à ce que ça broute bien.

 

Bon, plus ça va et moins c'est clair c't'affaire 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tehel a dit :

et il n'y a pas d'arc à tous les tours de moteurs (de ce que je vois)

AIE ou pas, tu dois avoir 4 étincelles par tour d'arbre à came, donc 2 étincelles par tour moteur (vilbroc). De plus, moins d'un cm d'arc sortie HT en allumage électronique, ça me parait peu, tu es sans doute sur la piste... Quelle couleur est ton étincelle? une étincelle trop rouge est peu énergétique, n'oublie pas que la HT doit aussi traverser la tête du Delco, la continuité est assurée par une étincelle très courte quand le doigt passe devant les plots de distribution aux bougies, il faut donc qu'il en reste assez pour atteindre la bougie qui doit arquer une belle étincelle quasi bleue, donc très chaude pour exploser à coup sûr le mélange comprimé.

Fais-toi une lampe témoin pour contrôler l'arrivée de jus d'alimentation module, pas besoin d'aller t'enquiquiner sous le Neiman. Prend une ampoule de feux 5W et soude deux fils que tu protèges ensuite avec de l'isolant. Si tu n'as pas de quoi souder, prend une ampoule navette 5W (y en a au supermarché du coin), saucissonne bien un fil de chaque coté et bloque ça en tendant bien le ruban adhésif... Ensuite mesure la tension aux bornes pendant que la lampe est branchée avec ton nouveau joujou (envoie une photo pour qu'on l'admire !). Rappelle toi qu'une tension à vide ne signifie jamais grand chose, il faut une charge, ici se sera les 5w de l'ampoule.

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batterie était > 12,3 V. TROP FAIBLE  😭
Batterie trop faible ça ne démarre pas.
J'ai eu le Problème 😢
Si tu as une étincelle blanche a la bougie ta bobine est fichus 😱 😭

J'ai aussi eu ce Problème 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 18 heures, repar2000-r9 a dit :

Ben commence par ça avant de chercher plus loin.😉

Oui oui, c'est prévu, mais j'ai dû m'arrêter hier et je n'ai pas pu m'y remettre aujourd'hui, je vous tenais juste au courant 😉

Je pense à nettoyer toute la grille du volant moteur, aussi...

 

Il y a 5 heures, LudoTITANIUM a dit :

batterie était > 12,3 V. TROP FAIBLE  😭

Ah ? Je croyais qu'au moins 12 V c'était ok. My bad. Elle est en train de charger 😉

Ceci dit, même neuve et chargée à bloc, ça ne démarrait pas, il y a quelques jours.

 

Il y a 5 heures, LudoTITANIUM a dit :

Si tu as une étincelle blanche a la bougie ta bobine est fichus 😱 😭

Il y a 6 heures, Tatick a dit :

Quelle couleur est ton étincelle? une étincelle trop rouge est peu énergétique

Mettez-vous d'accord :-D. De toute façon je suis daltonien, je n'ai aucune certitude sur le sujet ;-), mais sur le moment l'étincelle m'a paru plutôt bleue très claire, mais bon comme je vous disais je pourrais tout aussi bien vous donner une couleur au hasard que ce serait la même chose...

 

Il y a 6 heures, Tatick a dit :

n'oublie pas que la HT doit aussi traverser la tête du Delco, la continuité est assurée par une étincelle très courte quand le doigt passe devant les plots de distribution aux bougies, il faut donc qu'il en reste assez pour atteindre la bougie qui doit arquer une belle étincelle quasi bleue

Ah ouais, il y a pas mal de pertes. Du coup l'arc au niveau du fil HT devrait être vraiment indiscutable, c'est ça ? Et le coup de la décharge pas systématique, je l'ai aussi quand je teste au niveau des bougies. Donc la tension au départ ne doit pas être suffisante pour assurer la régularité et la puissance des étincelles aux bougies, c'est ça ?

 

Ce que je comprends aussi de ce que tu dis, c'est que ce n'est pas parce que j'ai une étincelle sur la bougie qu'elle va forcément allumer le mélange, il faut aussi qu'elle soit suffisamment puissante ?

 

Il y a 6 heures, Tatick a dit :

prend une ampoule navette 5W (y en a au supermarché du coin), saucissonne bien un fil de chaque coté et bloque ça en tendant bien le ruban adhésif...

J'ai ça !

 

Il y a 6 heures, Tatick a dit :

Ensuite mesure la tension aux bornes pendant que la lampe est branchée avec ton nouveau joujou (envoie une photo pour qu'on l'admire !)

Promis !

 

Du coup, si la tension n'est pas OK je dois chercher du côté du câble ou du neimann, si la tension est OK plutôt du côté de l'AEI ou de la bobine, c'est ça ?

 

Vu que j'aurais une lampe témoin sous la main, j'en profiterai pour la brancher sur les bornes bobine du module électronique, je verrai si elle clignote régulièrement. Sinon si à ce stade ça ne fonctionne toujours pas j'imagine qu'il n'y aura plus qu'à changer la bobine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tehel a dit :

Du coup l'arc au niveau du fil HT devrait être vraiment indiscutable, c'est ça ?

Oui, un bon cm et deux fois par tour moteur.

Je viens de penser à un truc : débranche le condensateur antiparasite avant de tenter tes nouveaux essaies... S'il est en fuite, il peut nuire gravement à la bonne valeur de HT. Il n'a pas d'autre fonction que de te permettre d'écouter la radio !( et un peu les autres aussi... ) Si ça démarre, miracle , change le !!

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatick a dit :

un bon cm

Allumage aei renix - Document PDFnotices-gratuites.com

 

(il refuse de se coller en lien, désolé)

Je viens de trouver ce pdf, les dessins sont très propres. Ils disent à 2 cm de la masse moteur (la croco sur pompe à eau fait la même chose, c'est une masse moteur). (2 cm c'est ce que je pensais), mais attention, avec une tension d'alim supérieure à 9.5V.

c'est presque à la fin du doc. Fais gaffe, te prends pas une bourre ! vire le condo antiparasite avant de refaire cette mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tatick a dit :

mais attention, avec une tension d'alim supérieure à 9.5V.

Pendant que le démarreur tourne. Donc mets le multi direct sur la batterie et vérifie qu'il y a plus que 9.5 pendant l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Désolé de ne pas avoir répondu avant. Sans raconter ma vie, on a récupéré des agneaux en pas bon état, il faut leur donner le biberon 5-6 fois par jour, ça occupe un peu ^_^.

 

Merci pour les infos et pour les docs, ça me permet de constater que celles que j'avais et qui disent la même chose (pour le processus de diagnostic) comportaient des erreurs, les suivantes ont été corrigées visiblement. Je vais faire tout ça cet aprèm, avec des photos parce que c'est plus gai, et je vous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tehel a dit :

il faut leur donner le biberon 5-6 fois par jour, ça occupe un peu ^_^.

Je connais ça ! On a des moutons tout autour, parfois des mères refusent d'allaiter, ça m'arrive de donner le biberon aux agneaux. Ils sont adorables.

Doigts croisés pour ta bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/01/2022 à 10:01, tehel a dit :

Merci pour les infos et pour les docs, ça me permet de constater que celles que j'avais et qui disent la même chose (pour le processus de diagnostic) comportaient des erreurs, les suivantes ont été corrigées visiblement.

🤔

Peux-tu indiquer quelles docs te paraissent justes et fausses ?

Quelques exemples des erreurs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.