Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 five '89 De toto5

toto5
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous

je vais chercher ma super 5 jeudi

mais je commence à me poser pas mal de questions

j'avais une 106 avec bcp de km alors j'ai décidé de changer

je vais prendre une five avec seulement  57000 km

voiture toujours protégée en parking

mais maintenant elle va etre dehors et je vois partout qu'on parle de rouille

je viens d em'apercvoir que ma voiture n'a ni antenne  ni allume gigare pour le chargement et mon gps 

merci d'avance 

Edited by toto5

Bienvenue à toi 

Les five sont tres peu équipés 

Mais tu peux toujours le rajouter 

Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici, alors n'hésite pas à en poster dès que tu l'auras ;) 

Pour l’allume-cigares tu peux en rajouter en effet, et pour l'antenne, il manque peut-être juste la "tige", il y en a malheureusement qui se la font parfois voler...

Enfin, question corrosion, ce sont surtout les sels des routes qui peuvent être - très - nocifs : bien la rincer surtout en hiver et après l'hiver peut l'aider à résister un peu plus longtemps. Pour ma part je ne sors plus ma GTX en hiver justement à cause de ça...

Bonjour

elle n'est pas equipée pour la radio , c'est un cache 

est ce compliqué a mettre une antenne et à passer le fil ?

coté corrosion je suis inquiete par rapport a tout ce que je lis 

il n'y a pas de traitement sur cette voiture ?

est ce qu'en la laissant 2 ans dehors elle va etre toute rouillée 

je suis en region parisienne banlieue ouest 

Il y a un traitement anti-corrosion d'origine et d'époque, souvent une sorte de couche de goudron, qui protège certes pas mal, mais pas tout. Après elle ne va pas tomber en miettes dès que tu vas la mettre dehors parce qu'elle dort dehors, c'est un processus qui prend des années, surtout si elle est en bon état et comme dit si tu penses à bien la rincer ca prendra encore plus longtemps... Sinon il n'y a pas d'autre solution "miracle" pour palier à tes inquiétudes...

et si je voulais la blaxoner , ca ne sert a rien c'est deja fait  ?

comment tu nettoies les ailes avec un karcher  ? et tous les combien ?

la terre la boue ca ne protege pas

j'ai une 106  dont je me debarasse car 180 000 km boite cassée courroie de distri a refaire au moins 800 euros de reparation

et j'ai cette petite supercinq qu'on me vend 1800 euros avec 50 000 km toujours été dans un lieu fermé

qu'est ce quis erait mieux ?

que je prenne cette supercinq

ou que je repare ma 106 car elle risque de rouiller ?

Le blaxon peut ajouter une couche de protection en effet, à appliquer avec la voiture très propre sur les "zones à risque".

La terre et la boue ca ne protège pas, ca peut même contribuer à la corrosion.

Quant à choisir entre ta 106 et la super 5 c'est à toi de voir, mais ca ne rouille pas une 106 ? :blink:

Enfin, une super 5, si elle a vraiment seulement 50'000Km ca veut dire qu'elle aura été a l'arrêt pendant un bon moment, cela peut cacher des "pannes de non-usure" telles que des durits séchées (craquelées) donc fragiles et d'autres "petits soucis". Petits mais qui risqueraient de te coûter bien plus que 800€ surtout si tu fais réparer dans un garage au lieu de le faire toi-même... De nos jours, posséder une "ancienne" comme les super 5 n'est rentable que si tu t'occupes toi-même de faire ton entretien & réparations, sinon tu cours au gouffre financier, car les garagistes vont te prendre cher pour faire quelque chose sur une voiture qu'ils ne connaissent plus, pour faire donc travail bâclé ou mal fait en prime...

• Like 1

Bienvenue à toi

Er pour aller dans le sens du message précédent, tu découvriras également ce sentiment de satisfaction lorsque tu résouts un problème mécanique.   

• Like 1

Si c'est une vraie five essence de 89 ca doit être un moteur 1.1L (4CV), c'est très robuste oui (cléon) mais question "mou" c'est vrai que ca peut faire "veau" pour certains, surtout si t'es habitué à plus puissant.

Edit : voir ici pour plus d'infos sur les five de 89 http://thesupercinq.free.fr/five1/five1.html

Il y a 4 heures, toto5 a dit :

pourquoi il y a des pas vraies

elle a 5 vitesses je crois sur votre fiche c'est marqué 4

soit c'était en option (possible), soit modifiée par son propriétaire. 

Pour l'adaptabilité des accessoires 106 sur super5, là je n'en ai aucune idée, faut essayer pour savoir... :hein: 

Bonjour je suis allé chercher ma voiture, 

j'ai roulé avec 300 km , je l'ai montré à un garagiste dans ma rue

quand j'appuie sur l'embrayage il y a quelque chose qui claque sous le capot

embrayage mort ??   je suis tres inquiet

la personne qui me l'a vendue ma dit embrayage nickel car la voiture a 58000 km 

merci pour votre aide 

Les voitures avec peu de km sont parfois des voitures qui appartenaient à des personnes âgées qui usent l'embrayage anormalement. Après, un "claquement" ne veut pas nécessairement dire quelque chose si tout fonctionne bien (!) :hein:

Salut et bienvenue

elle a l'air propre cette five

bon pour 1800 elle peut :)

l'embrayage qui claque peut être la butée a un peu de jeu ?

Comme l'a dit Zorro : "acheter une ancienne pour faire des économies ne marche que si l'on met les doigts dedans".

Pur le côté veau ça dépend du point de vue : si tu compares à une mégane avec un 140 tce forcément ce sera un peu moins péchu. Moi je trouve le petit cléon sympa avec des montées en régime jouissives mais c'est vrai que le TU de la 106 a une pêche plus comparable au 1400.

La boite 5  est très bien et je ne pense pas qu'elle ramollisse quoi que ce soit.

:g

• Like 2

Le 24/11/2021 à 14:50, toto5 a dit :

pourquoi il y a des pas vraies

elle a 5 vitesses je crois sur votre fiche c'est marqué 4

La 5° vitesse était en option à l'époque, je l'avais prise quand j'avais acheté ma five

• Thanks 1

Bonjour 

merci pour toute ces réponses

en la ramenant j'avais crevé et j'aurai pu me tuer si j'avais pris l'autoroute

ct ne l'a pas remarqué   mais vu que la personne n'avait fait que 150 km ces 4 dernieres années je me suis dit 

faut faire gaffe 

comme cette voiture n'a pas été utilisée le pneu s'est fissuré sur une longueur de 25 cm comme une tranche au miliu du pneu et l'autre va faire pareil

je l'ai achetée 1600  car fenetre  montent et remontent tres mal mon ami mécano l'a bourrée de w40

pour l'embrayage il a trouvé d'ou ca venait , et ca pourrait interessé des gens car j'ai vu sur le forum que d'autres avaient eu ce probleme

pedale qui couine  , ca se passe sous le capot en avant de la voiture il y a un cache  au bout du cable  faut l'enlever  il m'a parlé de fourchette un peu de graisse de moto et le bruit s'est arreté depuis , peut etre que ca va revenir 

pour les fenetre qui font que la manivelle va limite cassée en tournant avez vous des idéees à me soum net ettre

il y a une fuite au cardan mais ce n'est pas trop grave 

je dois changer les 2 pneus avants le vendeur s'est proposé de m'envoyer 100 euros ; il avait changé les 2 pneus arrieres

je ne fais que de la ville et des fois des parcours de 50 km sur nationale plus autoroute

il y a des pneus indice c sous la pluie est ce correct ou faut il mettre des B 

merci d'avance 

Salut 

Pour la manivelle dure démonté le panneau de porte et regarde l état de la gaine du lève vitre si elle est craquelée le mécanisme est bon a changer si non craquelée tu peux le sauver en injectant de la graisse fine téflon dedans été  le manoeuvrant doucement à force tu verras il va redevenir normal et quand tu remonteras l intérieur de porte oubli pas de remettre du joint mastic gris que tu montes sur le pourtour de l intérieur de porte pour éviter les entrées d eau dans la voiture

bonjour 

ce qui me gene c(est le dossier tete pour le coup du lapin

qui n'a qu'un seul cran et ne peut pas se monter assez haut

que faire ? 

• 1 month later...

Bonsoir et bonne année

question comment fixe t'on les enceintes sur une supercinq five

il y a de chaque coté du tableau de bord un espace qui est consacré

rextangle vertical avec 4 endroits pour fixer non percés

mais qu'est ce qu'il faut prendre comme attache comme vis pour serrer les enceintes 

Il faut des enceintes de 10cm pour le tableau de bord.

Pour les fixations quand tu achètes des enceintes neuves elles sont fournies, tu as les vis et des espèces d'agrafes/écrous. Il suffit de mettre ton enceinte et de visser les vis dans ces agraphes en passant a travers l'enceinte. Ça te fait un système vis écrou tout bête

bonjour 

j'ai juste les enceintes  alors que dois je acheter , ca se trouve où ?

sur l'enceinte il y a 4 endroits pour la fixer , ce n'est pas un trou mais un tres large arrondi  comme un fer à cheval

https://www.norauto.fr/p/8-fixations-clips-ecrous-et-vis-a-tole-restagraf-215834.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=215834&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!951999342166!&gclid=Cj0KCQiA2sqOBhCGARIsAPuPK0jFKK9XGcNeOg4WmsXiwk9n2vcTjBj3Ps2v2OxacoTj_qZrtJ39nrEaArwxEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Tu es pas obligé d'acheter sur ce lien, c'est juste le type de fixation qu'on trouve dans les boîtes de haut parleur, vérifie la longueur des vis et leur diamètre pour savoir si ça passe. Sinon vis et écrous classiques ça fonctionne aussi, c'est ce que j'ai à l'arrière de ma super 5. En les serrant bien

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.