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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur


Promeneur
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Comme on dit, jamais deux sans trois... 😅

 

A la base je voulais juste les jantes mais la CDC me plait tellement que j'ai pris la voiture qui allait avec.

 

Voiture de 3eme main avec 70 000 km (passés aujourd'hui en ramenant la belle)

 

Ce qu'il y a a faire dessus:

 

_Remettre le circuit de chauffage en place car le radiateur avait une fuite... C'est la qu'on se dit que le chauffage c'est quand même bien en hiver quand on a 80km de route à faire 😂

 

_Une fixation de PC avant a refaire.

 

_Un roulement avant droit bien bruyant, les deux seront donc remplacés

 

_Un commodo droit qui pendouille, ça se fera en même temps que le chauffage vu que tout sera déposé

 

Et... C'est tout.

 

Le reste n'est que du cosmétique (tout les plastiques extérieurs a peindre) mais ça attendra la belle saison.

 

La nuit tombe vie en ce moment donc de meilleures photos plus tard.

 

 

Plus qu'à passer la commande habituelle "fluides et filtres" 🙂

 

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Edited by Promeneur
orthographe
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Merci.

 

Pour l'anecdote, j’étais heureux comme un gosse car pour une fois l'essuie-glace arrière et le dégivrage fonctionnait 😅

  • Haha 1
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Tu ne prends pas les plus moches, dis donc :bleh:

Avec le toit ouvrant, en plus, c’est comme si tu cumulais la Tiga avec la Coup de coeur. 
Bienvenue à cette nouvelle, joli coup visiblement !

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Un temps misérable aujourd'hui donc juste un peu de présentation générale

 

Elle a son beau Phillips 5050 d’origine avec, peu surprenant, la courroie du lecteur cassette a changer.

 

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Par contre qu'est-ce que c'est sombre un compteur Veglia par rapport à celui des GTS/auto/Baccara etc...

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La seule chose non d’origine dont elle disposera est un pare-chocs avec Antibrouillards.

 

J’aurai juste mis 1 an et demi à en trouver un nickel…

 

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Pour ton compteur, n’hésite pas à remplacer toutes les ampoules :)

 

Tu as le petit tapis de tableau de bord également?

 

Belle acquisition en tout cas :top: 

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Oui je vais me pencher dessus au moment de remplacer le radiateur de chauffage.

 

Tu parles du tapis noir en matière plastique au dessus de la boite à gants? Oui.

 

Lundi prochain direction le garage pour son nouveau roulement AVG. Très étonné car quand je braque à droite, m'appuyant sur le coté gauche donc, le bruit cesse. J’étais persuadé que c’était le roulement AVD quiétait donc mort.

 

Le garagiste m'affirme que ça arrive parfois. Tentative d'enfumage?

 

 

 

J'ai trouvé ce petit truc sympa dans le coffre:

1izo.jpeg

 

 

Niveau châssis c'est très satisfaisant, quelques points de rouille de surface légers à traiter mais vraiment pas méchants

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Elle a besoin d'un bon coup de lavage haute pression mais le temps vraiment déprimant du Nord n'aide pas en ce moment, j'ai l'impression de bosser sur mes Super5 dans un marais en ce moment... 😔 Vivement le printemps.

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Pour ton roulement c'est normal qu'il arrête de faire du bruit "en charge". Sur mon A3 j'ai le roulement avant droit qui a lâché (il faisait un bruit absolument insupportable au dessus de 40km/h). Dès que je tournais a gauche le bruit s'arrêtait complètement

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Pose deu pare-chocs avec emplacements pour antibrouillards vides pour l’instant, un PC emballé ça prend de la place dans un couloir 😅

 

6wot.jpeg

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Oui elle a du potentiel.

 

Après la Baccara et la automatic avec leur BVA et autre direction assistée, qu’est-ce ça fait du bien d’avoir un modèle simple…

 

Sinon vidange moteur + filtre à huile hier, l’huile était bien noire. Il lui faudra quelques vidanges rapprochées pour bien rincer tout ça.

 

Petit détail, mon horloge (à aiguille) ne s’éclaire pas, un truc à ajouter sur la liste des choses à faire lol.

 

Elle reçois son roulement cet après-midi. 🥳 

 

 

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Récupérée au garage hier soir avec son nouveau roulement, je m’entend penser au dessus 50km/h désormais.

 

D’ailleurs quelle est la philosophie du point de vue de ces derniers? Pour des raisons de budget (opération que je ne peux effectuer moi-même) je n’ai fait remplacer que le côté bruyant mais il me semble avoir lu que ça se remplace par paire, c’est le cas?


Ca vaut la peine de changer les autres « en préventif »?

 

Prochaine étape radiateur de chauffage et vérifier le freinage pour la paix de l’esprit, ça freine, à l’échelle d’une super5 hein, mais ça couine légèrement et je trouve la pedale un peu plus mollassonne que les autres sup’

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Du simple aujourd’hui:


« Ôtez-moi ces ampoules hors d’âge noircies que je ne saurais voir. »

 

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Le 14/12/2021 à 17:21, Promeneur a dit :

D’ailleurs quelle est la philosophie du point de vue de ces derniers? Pour des raisons de budget (opération que je ne peux effectuer moi-même) je n’ai fait remplacer que le côté bruyant mais il me semble avoir lu que ça se remplace par paire, c’est le cas?

C’est ma philosophie: les changer par paire. Maintenant, en y réfléchissant, c’est juste pour le côté pratique du “tant que j’y suis, autant m’en débarrasser”. Mais les usures peuvent être différentes d’un côté par rapport à l’autre (différences d’appui en virage, ronds-points, etc…) donc ce n’est peut être pas absolument recommandé (comme pour des freins par exemple qui eux sont sensés s’user de manière homogène des deux côtés…).

 

Bref, si tu l’as récupérée du garage déjà et que ça ne fait pas de bruit, pas besoin d’y retourner en urgence :)

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Je les change aussi par paire, mais j'ai une presse chez moi, ca aide beaucoup question budget... ;)

Avant d'avoir la presse je n'avais toujours changé que le roulement HS, l'usure des roulements est très inégale et changer par paires relève seulement du niveau du "confort" (le "tant que j'y suis,comme ça je suis sur de ne pas le refaire avant longtemps", dont parle si bien totojest)

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La petite cure de jouvence préventive classique:

 

_bougies

_delco

_câbles d’allumage

 

boite à air Mecafilter qui peut être ouverte afin d’y mettre juste un filtre standard.

 

dqnm.jpeg

 

zw3c.jpeg

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