Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Comme on dit, jamais deux sans trois... 😅

 

A la base je voulais juste les jantes mais la CDC me plait tellement que j'ai pris la voiture qui allait avec.

 

Voiture de 3eme main avec 70 000 km (passés aujourd'hui en ramenant la belle)

 

Ce qu'il y a a faire dessus:

 

_Remettre le circuit de chauffage en place car le radiateur avait une fuite... C'est la qu'on se dit que le chauffage c'est quand même bien en hiver quand on a 80km de route à faire 😂

 

_Une fixation de PC avant a refaire.

 

_Un roulement avant droit bien bruyant, les deux seront donc remplacés

 

_Un commodo droit qui pendouille, ça se fera en même temps que le chauffage vu que tout sera déposé

 

Et... C'est tout.

 

Le reste n'est que du cosmétique (tout les plastiques extérieurs a peindre) mais ça attendra la belle saison.

 

La nuit tombe vie en ce moment donc de meilleures photos plus tard.

 

 

Plus qu'à passer la commande habituelle "fluides et filtres" 🙂

 

ujp7.jpeg

 

28lb.jpeg

 

8nwb.jpeg

 

5kev.jpeg

Modifié par Promeneur
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour l'anecdote, j’étais heureux comme un gosse car pour une fois l'essuie-glace arrière et le dégivrage fonctionnait 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prends pas les plus moches, dis donc :bleh:

Avec le toit ouvrant, en plus, c’est comme si tu cumulais la Tiga avec la Coup de coeur. 
Bienvenue à cette nouvelle, joli coup visiblement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps misérable aujourd'hui donc juste un peu de présentation générale

 

Elle a son beau Phillips 5050 d’origine avec, peu surprenant, la courroie du lecteur cassette a changer.

 

uun4.jpeg

 

 

Par contre qu'est-ce que c'est sombre un compteur Veglia par rapport à celui des GTS/auto/Baccara etc...

d4tj.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose non d’origine dont elle disposera est un pare-chocs avec Antibrouillards.

 

J’aurai juste mis 1 an et demi à en trouver un nickel…

 

qzq3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais me pencher dessus au moment de remplacer le radiateur de chauffage.

 

Tu parles du tapis noir en matière plastique au dessus de la boite à gants? Oui.

 

Lundi prochain direction le garage pour son nouveau roulement AVG. Très étonné car quand je braque à droite, m'appuyant sur le coté gauche donc, le bruit cesse. J’étais persuadé que c’était le roulement AVD quiétait donc mort.

 

Le garagiste m'affirme que ça arrive parfois. Tentative d'enfumage?

 

 

 

J'ai trouvé ce petit truc sympa dans le coffre:

1izo.jpeg

 

 

Niveau châssis c'est très satisfaisant, quelques points de rouille de surface légers à traiter mais vraiment pas méchants

78f3.jpeg

 

zwj2.jpeg

 

 

Elle a besoin d'un bon coup de lavage haute pression mais le temps vraiment déprimant du Nord n'aide pas en ce moment, j'ai l'impression de bosser sur mes Super5 dans un marais en ce moment... 😔 Vivement le printemps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton roulement c'est normal qu'il arrête de faire du bruit "en charge". Sur mon A3 j'ai le roulement avant droit qui a lâché (il faisait un bruit absolument insupportable au dessus de 40km/h). Dès que je tournais a gauche le bruit s'arrêtait complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose deu pare-chocs avec emplacements pour antibrouillards vides pour l’instant, un PC emballé ça prend de la place dans un couloir 😅

 

6wot.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle a du potentiel.

 

Après la Baccara et la automatic avec leur BVA et autre direction assistée, qu’est-ce ça fait du bien d’avoir un modèle simple…

 

Sinon vidange moteur + filtre à huile hier, l’huile était bien noire. Il lui faudra quelques vidanges rapprochées pour bien rincer tout ça.

 

Petit détail, mon horloge (à aiguille) ne s’éclaire pas, un truc à ajouter sur la liste des choses à faire lol.

 

Elle reçois son roulement cet après-midi. 🥳 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérée au garage hier soir avec son nouveau roulement, je m’entend penser au dessus 50km/h désormais.

 

D’ailleurs quelle est la philosophie du point de vue de ces derniers? Pour des raisons de budget (opération que je ne peux effectuer moi-même) je n’ai fait remplacer que le côté bruyant mais il me semble avoir lu que ça se remplace par paire, c’est le cas?


Ca vaut la peine de changer les autres « en préventif »?

 

Prochaine étape radiateur de chauffage et vérifier le freinage pour la paix de l’esprit, ça freine, à l’échelle d’une super5 hein, mais ça couine légèrement et je trouve la pedale un peu plus mollassonne que les autres sup’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 17:21, Promeneur a dit :

D’ailleurs quelle est la philosophie du point de vue de ces derniers? Pour des raisons de budget (opération que je ne peux effectuer moi-même) je n’ai fait remplacer que le côté bruyant mais il me semble avoir lu que ça se remplace par paire, c’est le cas?

C’est ma philosophie: les changer par paire. Maintenant, en y réfléchissant, c’est juste pour le côté pratique du “tant que j’y suis, autant m’en débarrasser”. Mais les usures peuvent être différentes d’un côté par rapport à l’autre (différences d’appui en virage, ronds-points, etc…) donc ce n’est peut être pas absolument recommandé (comme pour des freins par exemple qui eux sont sensés s’user de manière homogène des deux côtés…).

 

Bref, si tu l’as récupérée du garage déjà et que ça ne fait pas de bruit, pas besoin d’y retourner en urgence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les change aussi par paire, mais j'ai une presse chez moi, ca aide beaucoup question budget... ;)

Avant d'avoir la presse je n'avais toujours changé que le roulement HS, l'usure des roulements est très inégale et changer par paires relève seulement du niveau du "confort" (le "tant que j'y suis,comme ça je suis sur de ne pas le refaire avant longtemps", dont parle si bien totojest)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite cure de jouvence préventive classique:

 

_bougies

_delco

_câbles d’allumage

 

boite à air Mecafilter qui peut être ouverte afin d’y mettre juste un filtre standard.

 

dqnm.jpeg

 

zw3c.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.