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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur


Promeneur
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Huile de boîte changée pour de la 75w80 gl-5 (de couleur bleue d’ailleurs)


Première chose: qu’est-ce que l’ancienne huile puait! 🤮 Elle était très trouble et tirait sur le marron/jaune. Beurk!

 

Vu la résistance du bouchon plastique et du bouchon de vidange à se dévisser quasi sûr que cette opération ne fut jamais faite.


Par contre, résultat instantané: je suis parti faire 1 ou 2 km pour bien faire passer l’huile et le changement est radical. Ça accroche beaucoup moins et le levier est beaucoup plus léger. Le passage de la première accroche encore un peu mais on vs la faire rouler avant de se prononcer.


 

wupm.jpeg

  • Bravo ! 1
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Arrivage d’une calandre noire de remplacement sans aucun bout manquant, comme quoi certains vendeurs dont honnêtes… Excellemment bien emballée en plus, que demande le peuple?

 

Si, enlever ces traces de scotch alakon.

 

e1q9.jpeg 

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La GL5 n’est pas du tout adaptée aux synchronisateurs en laiton.

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Oscaro a finalement fini de jouer au petit poucet avec ma commande.

 

L’amortissement passera donc en total KYB (limite on dirait que j’ai un sponsor 😆): ressorts, amortisseurs à gaz, coupelles et butées.

 

Ca devrait bien aider à résoudre mon soucis de voiture qui penche côté conducteur.

 

k843.jpeg

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Le 14/06/2022 à 22:42, fv2a a dit :

La GL5 n’est pas du tout adaptée aux synchronisateurs en laiton.


Dans un post précédent, on me disait que la GL4 était inadaptée 😅 
 

J’avoue ne pas savoir quoi faire, quelle est la raison pour laquelle tu penses que c’est la GL5 qui est à proscrire ?

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Il y a 1 heure, Promeneur a dit :


Dans un post précédent, on me disait que la GL4 était inadaptée 😅 
 

J’avoue ne pas savoir quoi faire, quelle est la raison pour laquelle tu penses que c’est la GL5 qui est à proscrire ?


Si c’est moi qui ai dit ça c’est une connerie.

 

La vraie huile (Elf NFJ 75W80) est une API-GL4
https://www.lubweb.fr/index.php?id_product=1872&controller=product

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  • 3 semaines après...

J’espère pouvoir nettoyer ça demain, deux autocollants « F » l’un sur l’autre pendant trois décennies les a rendu réticents au décollage.

 

zltm.jpeg

Modifié par Promeneur
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On arrête un peu de la bricoler pour en profiter, après tout elle roule. Et puis faudrai que je me remette un peu sur l’auhomatic.

 

Vive l’été!

 

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Tiens, madame cale si je freine fort.

 

Lancée et au point mort elle cale à tous les coups si je freine assez fort.

 

Encore des choses à apprendre en perspective 😁

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Elle sent que tu vas consacrer ton attention à une autre :ki:

 

Sinon pour ton problème, regarde du côté de la durit de dépression qui relie le collecteur au mastervac :)

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Le 17/07/2022 à 00:04, totojest a dit :

Elle sent que tu vas consacrer ton attention à une autre :ki:


Bah écoute, je vais peut-être la surnommer « Christine » car elle m’a fait ça aujourd’hui:

 

jn5s.jpeg

 

J’entendais si un cognement et pensais tout d’abord à quelque chose que j’avais mal resserré après le remontage de l’intérieur mais j’ai du jeu côté droit de la colonne.

 

Bref, la première Super5 jalouse de l’histoire… la finition CDC destinée a la clientèle féminine doit sûrement y être pour quelque chose…🤔

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