Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Ah cette jauge à essence de nos chères Sup’ et son exactitude tout relative. L’aiguille était à 2-3mm du trait « R » de la jauge, passage à la pompe: je remet 31 litres avant que « Christine » de commence à recracher l’essence… Il en restait pas mal donc.

 

Elle me fait donc une moyenne de 5,9L/100km en mixte ville/nationales. Satisfait.

 

Niveau travaux, le gros attendra le retour d’Ardèche alors on fait des bricoles: juste le remplacement de la pompe de lave glace arrière et réorientation de la buse car c’est pas le toit que je veux laver 😂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

De retour de vacances on se remet au boulot ^^
 

Penchons nous sur ces calages au freinages, j’ai remarqué qu’elle ne le faisait jamais le soir quand il fait frais et quand je suis sorti avec avant hier par 25-30 degrés c’était le festival du calage. Donc plus il fait chaud, plus elle cale. J’ai monté un peu le ralenti pour voir, on verra demain sur le trajet du boulot. Si elle continue à caler on se penchera sur sa durite de dépression.

 

En note. Depuis que le ralenti a été un peu remonté je n’ai plus de baisse d’intensité des phares à l’arrêt, un indice qu’il était bien bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle cale quand il fait très chaud, ça sent quand même la percolation (vapor lock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

si elle cale quand il fait très chaud, ça sent quand même la percolation (vapor lock)

 
Voir le montage du filtre dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de calages après avoir monté le ralenti d’un demi tour pour l’instant.

 

Comme le mentionnait fv2a dans un autre sujet, ces moteurs on un ralenti qui sonne un peu élevé en effet.

 

Si les calages reviennent aux prochaines chaleurs, on changera la durite de dépression.

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose ses temps-ci, un petit rassemblement qui fête tout juste sa deuxième année juste à côté de la maison et une petite vidange à 2500km/ 6 mois pour continuer à nettoyer le moteur.

 

kqx2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on se décide à en finir avec les plastiques extérieurs avant la fin de l’été en se demandant tout de même sur quoi on va tomber en dessous, mais finalement ça va.
 

b70v.jpeg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, c'est tout propre là-dessous :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, totojest a dit :

Même les agrafes ne sont pas rouillées :top:

Et même pas la moindre bosse... souvent c'est gondolé derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouvelles,

 

Elle est toujours avec son train arrière bancal mais les journées ne font que 24 heures, alors on se concentre sur des choses moins lourdes logistiquement.

 

Elle tourne bien mais une fois chaude elle a toujours quelques « hoquets  » au ralenti, alors on va creuser un peu plus avec la commande de nouvelles pièces d’allumage:

 

_doigt d’allumeur

_bobine d’allumage 

_condensateur d’allumage

_faisceau entre la bobine et le distributeur 

 

A ce rythme plus qu’à  remplacer la capsule de dépression et les rupteurs et le système d’allumage entier est complètement neuf 😅

 

Après étant habitué aux modèles avec AEI je suis peut-être trop exigeant pour une voiture à allumage traditionnel?

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie les bandeaux. Petite question en passant, comment les retirer proprement ?

Modifié par Kiwil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment avec une douce de chaleur comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en étant précautionneux ça devrait se décoller. Mais je n’ai encore jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Promeneur a dit :

Apparemment avec une douce de chaleur comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en étant précautionneux ça devrait se décoller. Mais je n’ai encore jamais essayé.

Je me suis peut-être mal exprimé, je parlais des bandeaux plastique que vous avez peint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les protections latérales donc 🙂

 

pour les portières il y a 4 vis cachés sous des capuchons de plastiques noirs aux 4 coins. Ensuite faire coulisser vers l’arrière de la voiture.

 

mnk4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je suis épaté: elle est vraiment magnifique, ta coup de coeur! (j'aurais du mal à rendre la mienne aussi belle!)

 

En lisant toute cette longue discussion, ça m'aura donné envie de me mettre à vraiment la nettoyer! 😂

 

J'ai une petite question: as-tu un rhéostat pour l'éclairage du tableau de bord? Sur mon cache (en dessous du commodo d'essuie-glace), je n'ai que deux cosses vides, et pas l'ombre des deux fils mentionnés un peu partout sur le forum... 

 

En tout cas, bravo! Ça se voit que tu la bichonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des compliments.

 

Quand on regarde, à part la peinture, nos deux CdC sont dans un état similaire au départ, donc aucune raison que tu n’y arrive pas avec la tienne aussi 🙂

 

Non pas de rhéostat sur la mienne, il y a un cache en lieu et place de la molette. C’était réservé aux modèles un peu plus haut dans la gamme si je me souviens bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Suspension complète KYB à gaz (4 amortisseurs, coupelles, ressorts neuf) ainsi que crémaillère flambant neuve fraîchement installés: j’ai l’impression de conduire une voiture neuve. Le jour et la nuit 😂 

 

L’amortissement à gaz donne une sensation karting à nos super5 qui n’est pas déplaisant.

 

Reste plus que sont train arrière à changer et elle sera pleinement utilisable au quotidien pour la belle saison.


Objectif de l’été 2023: pouvoir faire un Rally d’orientation d’anciennes en compagnie du gamin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

Reste plus que sont train arrière à changer et elle sera pleinement utilisable au quotidien pour la belle saison.

J'ai peut être raté quelque chose mais pourquoi tu veux changer le train arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est affaissé ou bloqué du côté gauche. Une fois l’arrière en l’air le côté gauche ne descend pas autant que le côté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Promeneur a dit :

Le train est affaissé ou bloqué du côté gauche. Une fois l’arrière en l’air le côté gauche ne descend pas autant que le côté droit.

Et à la conduite tu ressens un déséquilibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec l’ancien jeu d’amortisseurs arrières le côté gauche me donnait la sensation de s’enfoncer beaucoup plus lors d’un virage à droite et l’ensemble était très mou.

 

Ce déséquilibre a complètement épuisé les amortisseurs (Decarbon d’origine). Les nouveaux compensent pour l’instant mais un écart de hauteur de 2m persiste, ça doit donc bien leur mettre une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement ! Mais du coup il va falloir intervenir rapidement, pour ne pas endommager tes amortisseurs neufs 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle ne roulera pas tant que ce ne sera pas fait.

 

D’ailleurs le gars qui m’a installé tout ça à fait du bon boulot, très propre et à bon prix 😉 

 

Il était juste content qu’on lui apporte une voiture propre pour une fois (comme quoi ça compte) et pas mécontent de bosser sur une youngtimer.

 

Il m’a signalé du jeu sur la rotule du triangle gauche, pas étonnant vu que ça appuyait beaucoup de ce côté, donc peut-être nouveaux triangles en vue après le train arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.