Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Madame a reçu son nouveau train arrière aujourd’hui, couplé aux niveaux amortisseurs cents tout de suite beaucoup plus agréable à conduire, et puis c’est bien aussi d’avoir une caisse à niveau 🙂

99D9DB55-3CCC-4133-943C-0655BB5B3728.thumb.jpeg.5b1ae72ee595203f90a232945dd18f41.jpeg

 

Par contre l’avant me parait assez haut , les ressorts, triangles et amortisseurs étant neufs, ça doit se tasser un peux avec le temps et les kilomètres?

 

A noter qu’elle est montée en 165/65

02F661EA-F97F-4C95-970E-8E6663721C48.thumb.jpeg.5d1e59725bd550b234af4a7bbe4d9ca7.jpeg

C569C5C0-B379-4AF2-9873-ABE031A4DE91.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as changé les ressorts aussi, ils sont peut être plus rigides que ce qu’il ne faut… Regarde s’ils ne sont pas plutôt prévus pour une 1.7, plus lourde de l’avant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as raison je pense, la suspension est en effet assez dure. A la vache je pensais enfin en avoir fini avec ça 😅

 

Bon, c’est en forgeant bla-bla-bla… Je sais quoi faire le week-end prochain 😆

 

Merci au site O….. pour l’exactitude de son référencement  😒

 

Au moins j’ai deux ressorts en stock pou la GTX, restons positif.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hop on range la GTX pour pas passer les 15 000km/an et on s’occupe de « Christine » 😂 
 

Ce week-end avec la grande aide de @totof59 on a regardé de plus près le cas de cette TL qui se prends pour une 505 Dangel 😅

 

Elle est dotée provisoirement de amortisseurs+ressorts d’une 1.4. Elle a bien perdu 2cm de hauteur mais est toujours assez haute par rapport à la monte d’avant travaux (comme un idiot je n’ai pas gardé les ressorts…)

 

Je suis parti faire une bonne balade pour aider tout ça à se tasser et se mettre en place et il me semble qu’elle est encore un peu descendue mais je n’ai pas fais de nouvelles mesures donc il s’agit peut-être juste d’auto persuasion.

 

On pense que les ressorts sont les coupable de ces variations de hauteur et qu’il y aurait plus de montes différentes entre les modèles qu’on ne le pense… L’enquête se poursuit.

 

Une petite vidange en passant et elle est désormais utilisable pour la belle saison. Il ne reste que plaquettes et disques et elle sera à jour mécaniquement pour passer au traitement de ses points de rouille de surface.

 

Puis pour la route, après un bon lavage, une petite photo soleil levant au moyen du smartphone magique qui cache tous les défauts de peinture 📸 😁D54CCBD2-C7E5-4C05-9405-AAD16F3740D6.thumb.jpeg.64d0fd10572b46370b1816ad916898c9.jpeg

Modifié par Promeneur
Orthographe
  • J'aime 3
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah puis j’ai oublié de mentionner la bonne blague de chez Feuvert.

 

En cherchant une solution à la hauteur,  on vérifie la pression des pneus: 2,75 bars… 🙀

 

Roulant peu avec je n’avais jamais vérifié la pression depuis la pose des nouveaux pneus chez eux il y a moins d’un an. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bout du tunnel s’approchant du côté mécanique, on attend qu’il fasse sec et chaud dans le Nord (oui, je suis optimiste 😂 ) pour s’attaquer à ses points de rouille avec ceci:

 

6762E47E-387F-4585-9552-CE6C0437918F.thumb.jpeg.4e202e059e101b56745a7a4a7c9847b7.jpeg
 

Ça a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre pour un profane comme moi et en plus c’est noir. Il ne nécessite pas d’être recouvert si on applique 3 couches mais je le ferai quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné dans le topic HS je vais devoir reprendre cette horreur:

 

4ED52DBA-2B68-44A8-BD57-E2E2914E6296.thumb.jpeg.30965e05ffcae9d274832278d758b874.jpeg
 

La suspension se comporte tout à fait normalement mais bon, le vieil adage « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » et fort à propos ici.

 

Du coup, je vais sûrement avoir besoin de plus de protection antirouille 😅

 

Mis à part cette boucherie, la miss fonctionne à la perfection: 500km sans broncher en10 jours. Je me suis fait abordé 2 fois cette semaine par des inconnus dont un qui restaure des Landcruiser Toyota qui m’as promis de passer à un prochain rassemblement.

 

En fait les Super5 c’est une forme de réseau social qui tourne au SP98 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, la caisse a quand même du mal là... C'est censé ressembler à ça normalement, là on voit que c'est pas le cas sur ta photo

20230516_134206.jpg.bc5c488ab188eb65bd0a4747c6d8fe48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement du bon travail de cochon !

 

La platine est venue déchirer la tôle du plancher, ça veut dire qu'ils ont desserré puis resserré au pétard, sans chercher à brider quoi que ce soit en haut. Nous à l'époque quand on changeait les trains arrières sur les GT (pour monter ceux de Clio 16S), on enlevait la platine avant de desserrer, et on le faisait à deux, un à l'intérieur qui tenait la tête avec une clef, justement pour éviter ça ! 

 

Après heureusement le train arrière ne met pas trop de contraintes, sur une Super 5, et ça n'a pas d'incidence sur la structure de la caisse, à cet endroit (et puis ce n'est pas déchiré sur la fixation du train mais sur le retour de la platine, c'est pour ça que ça n'est pas grave).

 

Mais bon, sacré travail de sagouin quand même ! La prochaine fois fais-le toi-même ^^ (même si c'est un peu contraignant, ça se fait, même tout seul, et même couché par terre, merci la simplicité de la Super 5)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton point de vue.

 

Du coup étape carrosserie quand je pourrais.

 

Madame s’est vue dotée de nouvelles plaquettes et de nouveaux disques, tout cela sous la bienveillance de@totof59 et @jahmarley04


Malgré tout, un d’entre eux a essayé de me subtiliser mes beaux centres de roue 👹


Ça freine bien mieux et le ressenti est bien plus stable, les disques étaient très sûrement d’origine vu la résistance des vis 🔩 

729B71F4-CF33-4F33-B866-0AC018528AA9.thumb.jpeg.463a3ea1b19dc9edb431412042832922.jpeg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les mauvais 🤣

En tout cas bravo tu as fait du beau boulot.

Tu attrapes confiance en toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui j’ai vraiment pris mon temps (toute l’après-midi 😅), vu qu’il s’agit d’organes de sécurité c’est quand même mieux de réussir son coup dès le premier essai 🤠

 

Par contre les soufflets des coulisseaux (c’est le bon terme?)  d’etriers de frein son déchirés, pas ceux des pistons heureusement, je suis donc en train de me documenter la dessus notamment sur quel graisse y remettre.

 

Sinon Christine ne fait pas trop parler d’elle, on verra quand je la rangerai pour reprendre la GTX, donc j’en profite et c’est de fait mon daily pour cet été (y a une belle couche de poussière sur la Twingo GT lol)

Je vais lui faire faire sa géométrie car elle tire un peu à gauche et use un peu du pneu sur l’extérieur de ce côté.

 

Pour la reprise carrosserie on va laisser les finances ce régénérer un peu avant cela.

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, faut être fair-play et montrer aussi quand on fait des bêtises 😅

 

Et un ripage de cric pour madame 😓😢1C1DA6F4-E672-49F7-89F9-87BE91BCED34.thumb.jpeg.8c8b19f7e5b7c6d201f549778c4ebdac.jpeg

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a eu le mérite de révéler le croustillant bien planqué en dessous de l’anti gravillon. Inspection de ce qui se passe sous la moquette à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.