Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur

Promeneur
 Share

Recommended Posts

L’année 2022 côté Super5 commencera avec une vidange de boîte.

J’ai retrouvé cette huile à la norme GL4 achetée vers fin 2019, compatible?

cj9v.jpeg

lz8k.jpeg

Normalement c est api gl5

A voir les avis des connaisseurs 

En attendant, on va s'occuper d'une chose anodine, mais qui me rend dingue quand je suis au volant, à savoir l'ampoule de l'éclairage de l'horloge qui était grillée.

On dépose la dite horloge, il suffit juste de dévisser le cendrier et elle sort toute seule. elle est couverte par 30 ans de saleté, donc un petit nettoyage s'impose.

qyf0.jpg

nqth.jpg

On se munit des ampoules adéquates, pas plus de 1.2 watts sinon le tout se transformera progressivement en fondue savoyarde...

d93e.jpg

J'ai bien mis une heure a retirer cette p..... d'ampoule de son support, tout le lexique d'injures du Mérovingien y sont passées lol, vous avez une technique particulière pour y arriver?

ovm9.jpg

On admire le résultat et on va faire un tour la nuit rien que pour voir cette satanée horloge allumée...

2uzm.jpg

Edited by Promeneur
  • Like 1
  • Well done! 2

Dernière étape de la remise à niveau de l’éclairage, le plafonnier.

J’ai souvent un faux contact et la position allumé en permanence ne fonctionne pas tout comme l’éclairage à l’ouverture de la porte passager.

Savez-vous comment l’ouvrir dans le casser? La RTA montre uniquement un plafonnier style gts/baccara 

r28u.jpeg

Tu dois enlever la partie  centrale et surtout pas l enjoliveur autour sinon tu le cassera

Merci à toi c’est venu tout seul, le plastique à l’air bien fragile là dessus.

J’ai voulu remplacer l’ampoule d’origine au verre poli (une sorte de grille en surface) par une au verre complètement transparent de 5w mais cette dernière était un peu trop petite et flottait dans son support.

Un bon nettoyage de l’ampoule d’origine et de l’optique et la luminosité a au moins doublé 😆

Moralité: pour un donner un coup de jeune à votre éclairage, faites le ménage!

mq2e.jpeg

Cerise sur le gâteau, après un coup de bombe de nettoyant contact il fonctionne à nouveau dans toutes les positions.

Pour le côté passager le contacteur de la portière à besoin lui aussi d’une cure de ce produit miracle je pense.

Passons à la sonorisation.

Voici les enceintes d’origine, ou du moins ce qu’il en reste

b1wn.jpeg

kurn.jpeg

Je vous laisse imaginer le rêve auditif. Elles cède leur place à une paire de Kenwood sans prétention (~25 euros) mais amplement suffisant pour de la voix (j’aime les podcasts)

76cz.jpeg

8hnu.jpeg

• Well done! 1

On poursuit le nettoyage & rénovation interne De tout ce qui éclaire.

uhry.jpeg

Comme le radiateur de chauffage est à changer, je me suis dit autant refaire tout le circuit de refroidissement et apprendre de nouvelles choses.

On passe donc commande pour l’instant de:

_Pompe à eau SKF

_Radizteur de chauffage

_thermostat 86 degrés

Pour les durites je suis encore en train de faire la liste de celles qu’il me faut, c’est que ces bouts de tuyau demandent un budget 😅

J’en profite pour prendre deux contacteurs de portes pour être tranquille.

• Well done! 1

"Y a plus qu'à" comme dirait l'autre

Car les engelures en conduisant ça va un temps. 🥶

Au moins le Valéo est fourni avec le joint en mousse et un cache.

dc6n.jpg

• Like 1

Bon courage

Faire ca tranquillement et pas s énerver 

C'est pas un Valeo que j'ai mais ça a l'air d'être exactement le même que j'ai monté.

Ça se fait très bien, ça risque juste d'être limite niveau température pour démonter sans casse mais c'est pas si compliqué au final. Bon courage

Le 31/12/2021 à 02:41, Promeneur a dit :

J'ai bien mis une heure a retirer cette p..... d'ampoule de son support, tout le lexique d'injures du Mérovingien y sont passées lol, vous avez une technique particulière pour y arriver?

Je coiffe l'ampoule avec un petit tube caoutchouc, pour pouvoir la tirer sans glisser ni me blesser si elle casse.

Où as-tu trouvé ton paquet d'ampoules ?

Je me suis aperçu entre temps que les pattes des ampoules sont soudées au contacteur du support, tu m’étonnes sur ça avait du mal à venir 😂 

J’ai trouvé les ampoules sur Amazon.

tnjp.png

On attaque ce changement de radiateur donc.

J'ai décidé d'y aller par étape mais de faire le grand ménage à chaque fois et reprendre toutes les autres choses qui ne vont pas en cours de route.

Personnellement; rien de tel pour me donner du courage que de tout astiquer en cours de route, rien de pire que la saleté pour vous saper le moral.

Et puis avec 47cv, tout gain de poids est bon a prendre 🤣

On dépose la console centrale et on la passe au lavage

i7vr.jpg

3bed.jpg

L'autoradio ne lisait plus les cassettes, le mecanisme d'ejection fonctionnait et je pouvais entendre le moteur tourner quand une cassette etait inserée.

J'ai pensé au grand classique des courroies mais ce fut tout autre a ma grande surprise:

zw9u.jpg

Un bout de bande enroulé sur une poulie, et bien accrochée: il a résisté une bonne heure.

3zya.jpg

lz0x.jpg

On en profite pour nettoyer la façade et éliminer tout cette crasse multidécennale.

vscg.jpg

• Like 2

Bon. Dorénavant le lecteur cassette fonctionne mais au ralenti…

Nonj’ai laissé les ampoules d’origine car elles fonctionnent très bien, cependant au remontage j’en ai perdu une, j’ai dû abîmer une soudure au passage, à suivre.

Le 02/01/2022 à 17:33, Promeneur a dit :

_Pompe à eau SKF

T’aimes bien les petits poissons bleus?

La peinture de l'hélice se barre avec le temps, et se retrouve entre autres dans le bocal de LDR...

Vieille histoire contée sur l'un de ses topics...

Je viens de voir… Punaise quelle cochonnerie d’avoir ça dans son circuit.

Les forums c’est quand même bien…

Je vais me rabattre sur une Autre marque alors, À part Valéo, Lucas vaut quelque chose?

il y a 12 minutes, Promeneur a dit :

Je viens de voir… Punaise quelle cochonnerie d’avoir ça dans son circuit.

Les forums c’est quand même bien…

Je vais me rabattre sur une Autre marque alors, À part Valéo, Lucas vaut quelque chose?

J’ose espérer que depuis 2015 ils ont corrigé le problème.

il y a 43 minutes, totojest a dit :

La peinture de l'hélice se barre avec le temps, et se retrouve entre autres dans le bocal de LDR...

Vieille histoire contée sur l'un de ses topics...

Avec le temps ouais; genre 2h après que t’ai remonté tout ton moteur et que t’es encore dans le stress d’avoir remis un truc à l’envers.

il y a 44 minutes, Promeneur a dit :

J'avais pris motrio moi, directement chez Renault. C'est leur marque "adaptable" et j'en suis plutôt content

On continue la dépose du tableau de bord.

zteq.jpg

Dépose du cache sous le volant et direction la douche

hj5m.jpg

n2km.jpg

J'avais un soucis avec mon commodo gauche qui fonctionnait mais pendouillait et rendait l'usage des clignotants difficile. Pensant être bon pour racheter un commodo, telle ne fut pas ma surprise de voir que les deux visses de fixation m'attendaient bien sagement rangées à l’intérieur en dessous du commodo droit. 😐

Sans trop y croire, je remet ce petit monde à sa place... et me voilà avec un commodo qui fonctionne parfaitement. Problème résolu donc 🎉

mzft.jpg

J'avançais bien mais ma progression fut stoppée nette par un élément récalcitrant. Autant j'ai réussi à déclipser le côté gauche en 20 secondes, autant le côté droit refuse catégoriquement de venir. Comme la tension commençait a monter j'ai préféré m'arrêter là pour aujourd'hui pour éviter de la casser par rage 😅

90lc.jpg

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.