Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur

Promeneur
 Share

Recommended Posts

Ah cette jauge à essence de nos chères Sup’ et son exactitude tout relative. L’aiguille était à 2-3mm du trait « R » de la jauge, passage à la pompe: je remet 31 litres avant que « Christine » de commence à recracher l’essence… Il en restait pas mal donc.

Elle me fait donc une moyenne de 5,9L/100km en mixte ville/nationales. Satisfait.

Niveau travaux, le gros attendra le retour d’Ardèche alors on fait des bricoles: juste le remplacement de la pompe de lave glace arrière et réorientation de la buse car c’est pas le toit que je veux laver 😂 

• Like 1

• 3 weeks later...

De retour de vacances on se remet au boulot ^^

Penchons nous sur ces calages au freinages, j’ai remarqué qu’elle ne le faisait jamais le soir quand il fait frais et quand je suis sorti avec avant hier par 25-30 degrés c’était le festival du calage. Donc plus il fait chaud, plus elle cale. J’ai monté un peu le ralenti pour voir, on verra demain sur le trajet du boulot. Si elle continue à caler on se penchera sur sa durite de dépression.

En note. Depuis que le ralenti a été un peu remonté je n’ai plus de baisse d’intensité des phares à l’arrêt, un indice qu’il était bien bas?

si elle cale quand il fait très chaud, ça sent quand même la percolation (vapor lock)

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

si elle cale quand il fait très chaud, ça sent quand même la percolation (vapor lock)

Voir le montage du filtre dans ce cas

Posted (edited)

Plus de calages après avoir monté le ralenti d’un demi tour pour l’instant.

Comme le mentionnait fv2a dans un autre sujet, ces moteurs on un ralenti qui sonne un peu élevé en effet.

Si les calages reviennent aux prochaines chaleurs, on changera la durite de dépression.

Edited by Promeneur

Pas grand chose ses temps-ci, un petit rassemblement qui fête tout juste sa deuxième année juste à côté de la maison et une petite vidange à 2500km/ 6 mois pour continuer à nettoyer le moteur.

kqx2.jpeg

• Like 1

Allez, on se décide à en finir avec les plastiques extérieurs avant la fin de l’été en se demandant tout de même sur quoi on va tomber en dessous, mais finalement ça va.

b70v.jpeg

• Like 3

Nickel, c'est tout propre là-dessous :top:

Il y a 23 heures, totojest a dit :

Même les agrafes ne sont pas rouillées :top:

Et même pas la moindre bosse... souvent c'est gondolé derrière

Un peu de nouvelles,

Elle est toujours avec son train arrière bancal mais les journées ne font que 24 heures, alors on se concentre sur des choses moins lourdes logistiquement.

Elle tourne bien mais une fois chaude elle a toujours quelques « hoquets  » au ralenti, alors on va creuser un peu plus avec la commande de nouvelles pièces d’allumage:

_doigt d’allumeur

_bobine d’allumage 

_condensateur d’allumage

_faisceau entre la bobine et le distributeur 

A ce rythme plus qu’à  remplacer la capsule de dépression et les rupteurs et le système d’allumage entier est complètement neuf 😅

Après étant habitué aux modèles avec AEI je suis peut-être trop exigeant pour une voiture à allumage traditionnel?

Edited by Promeneur

Très jolie les bandeaux. Petite question en passant, comment les retirer proprement ?

Edited by Kiwil

Apparemment avec une douce de chaleur comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en étant précautionneux ça devrait se décoller. Mais je n’ai encore jamais essayé.

Il y a 20 heures, Promeneur a dit :

Apparemment avec une douce de chaleur comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en étant précautionneux ça devrait se décoller. Mais je n’ai encore jamais essayé.

Je me suis peut-être mal exprimé, je parlais des bandeaux plastique que vous avez peint ?

Ah les protections latérales donc 🙂

pour les portières il y a 4 vis cachés sous des capuchons de plastiques noirs aux 4 coins. Ensuite faire coulisser vers l’arrière de la voiture.

mnk4.jpeg

• 2 months later...

Je suis épaté: elle est vraiment magnifique, ta coup de coeur! (j'aurais du mal à rendre la mienne aussi belle!)

En lisant toute cette longue discussion, ça m'aura donné envie de me mettre à vraiment la nettoyer! 😂

J'ai une petite question: as-tu un rhéostat pour l'éclairage du tableau de bord? Sur mon cache (en dessous du commodo d'essuie-glace), je n'ai que deux cosses vides, et pas l'ombre des deux fils mentionnés un peu partout sur le forum... 

En tout cas, bravo! Ça se voit que tu la bichonne!

Merci des compliments.

Quand on regarde, à part la peinture, nos deux CdC sont dans un état similaire au départ, donc aucune raison que tu n’y arrive pas avec la tienne aussi 🙂

Non pas de rhéostat sur la mienne, il y a un cache en lieu et place de la molette. C’était réservé aux modèles un peu plus haut dans la gamme si je me souviens bien.

• Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.