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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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La Super 5 Automatic à boîte automatique BVA


repar2000-r9
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Recommended Posts

Oui, j'ai gagné le prix du titre le plus idiot 😂.

 

Sauf que ... si l'on tape, dans le champ de recherche :

- Automatic : 1959 réponses

- automatique : 1821

- BVA : 705

- boîte automatique : 319

- boîte de vitesses automatique : 23

- boîte de vitesses automatiques : 3

 

L'idée est donc qu'en recherchant l'un de ces mots, et en limitant la recherche au " titre des contenus uniquement", on puisse accéder facilement à ce sujet.

 

Le but de ce sujet est de recenser les sujets traitant de ce modèle.

Donc le contenu sera constitué de liens vers ces sujets.

 

Sa présentation s'inspirera de celle du forum :

- la Super 5 Automatic : les modèles, l'évolution.

- Présentation

- Tutoriels_Documentation

- Mécanique

- Électricité

- Équipement

- Petites annonces

- Café

- Liens externes

Je pourrai créer de nouvelles catégories, en fonction des suggestions.

 

Il n'est pas question d'y discuter : les posts doivent être utilisés pour signaler les sujets existants ou nouveaux .

 

Si vous avez de nouvelles questions : vous créez un sujet dans la section du forum concernant votre problème.

Puis vous mettez ici un post avec le lien vers  votre sujet.

Cela ne peut qu'améliorer la visibilité de votre question pour aller y répondre, même tardivement.

 

Au fur et à mesure, je remonterai ces liens dans les catégories de ce premier post, en le mettant à jour.

 

En espérant que cela facilitera l'aide autour ce type de Super5 et sa conservation 😉

 

 

 

 

 

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- la Super 5 Automatic : les modèles, l'évolution.

 

- Présentation

 

- Tutoriels_Documentation

https://docplayer.fr/28341061-Transmission-automatique.html

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18990-valise-de-diagnostic-xr25/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7527-vidange-dhuile-de-bva-changement-crépine/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22238-distributeur-hydraulique/

 

 

- Mécanique

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/11159-super-5-automatic-ne-démarre-pas-carbu-hs/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/8354-boîte-auto-démarre-en-n-mais-pas-en-p/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7417-panne-boîte-auto/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1677-boite-automatique-qui-fume-à-chaud/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21000-boîte-automatique-super-5/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21191-crépine-boite-automatique/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21259-compatibilité-des-boites-auto-clio1-et-twingo1-sur-super-5/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21313-capteur-de-pression-direction-assitée-super-5-baccara-boite-auto/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/6497-mayo-dans-bva/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21952-nettoyage-crépine-boite-automatique-mb1/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22018-echangeur-bva-remontage-et-joints-toriques-ordre-de-montage/#comment-802621

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7417-panne-boîte-auto/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22170-echangeur-intercooler-super-5-automatique/#comment-805085

 

 

 

- Électricité

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17508-passer-de-boite-automatique-à-manuelle-laei-doit-il-être-changé-aussi/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17253-question-bva/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20147-voyant-boite-de-vitesse-automatique/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20669-boîte-auto-régler-potentiomètre-de-papillon-appel-aux-specialistes/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/16231-super-5-automatic-87-de-totof59/page/18/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20897-soucis-demarrage-super-5-boite-auto/#comments

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20744-automatic-parfois-ne-démarre-pas/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20569-voyant-zig-zag/&tab=comments#comment-774387

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/21809-ne-démarre-plus/

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22167-plus-dallumage-après-changement-tableau-de-bord/#comment-804980

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22241-voyant-boite-automatique/

 

 

- Équipement

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20101-manuel-d’entretien-boîte-automatique/

 

 

- Petites annonces

 

- Café

 

- Liens externes

https://boites-automatiques.forumgratuit.org/

( bon forum; on y retrouve des gens d'ici 😅)

 

 

Edited by repar2000-r9
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  • 4 weeks later...

Ah oui, au fait :

les personnes qui ont fait la présentation de leur Automatic peuvent se signaler ici :

j'ajouterai leur lien dans le premier post.

Il y a souvent, dans la présentation même, des tas d'infos utiles parfois réparties sur plusieurs pages.

J'essaierai d'extraire et de reporter le lien de ces pages spécifiques dans la section concernée pour l'enrichir.

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  • 1 year later...

Pour compléter mon deuxième post, car je ne peux pas l'éditer :

 

- Spécialistes :

 

http://www.autogb.fr/

 

https://www.transmax.co.nz/

 

https://www.automaticchoice.com/fr-fr

 

https://laboiteauto.fr/

 

 

- Documentation (2 ème ) :

 

https://transmax.co.nz/pdfs/RENAULT MB1, MB3, MJ3.pdf

 

https://www.automaticchoice.com/fr-fr/renault-mb1-automatic-transmission-parts-catalogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by repar2000-r9
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  • 4 weeks later...
Le 12/01/2022 à 16:05, repar2000-r9 a dit :

Ah oui, au fait :

les personnes qui ont fait la présentation de leur Automatic peuvent se signaler ici :

j'ajouterai leur lien dans le premier post.

Il y a souvent, dans la présentation même, des tas d'infos utiles parfois réparties sur plusieurs pages.

J'essaierai d'extraire et de reporter le lien de ces pages spécifiques dans la section concernée pour l'enrichir.

Voila ma présentation du  7 juillet 2016 donc je me présente ici 😂

Quand je relis les 2 premier message 😪

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  • 3 weeks later...
Le 11/02/2023 à 15:41, fabioloutchi a dit :

Voila ma présentation du  7 juillet 2016 donc je me présente ici 😂

Quand je relis les 2 premier message 😪

Bonjour

Did3380 je viens de récupérer une super 5 automatic à redémarrer 

DSCN6820.JPG

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Il y a 2 heures, did33820 a dit :

Bonjour

Did3380 je viens de récupérer une super 5 automatic à redémarrer 

DSCN6820.JPG

Salut pense a faire la vidange et le changement de la crépine si non tu vas le regreter come moi

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  • 1 month later...
Le 12/01/2022 à 16:05, repar2000-r9 a dit :

Ah oui, au fait :

les personnes qui ont fait la présentation de leur Automatic peuvent se signaler ici :

 

Le 26/02/2023 à 18:06, did33820 a dit :

Bonjour

Did3380 je viens de récupérer une super 5 automatic à redémarrer 

 

Le 26/02/2023 à 20:15, fabioloutchi a dit :

Salut pense a faire la vidange et le changement de la crépine si non tu vas le regreter come moi

 

 

 

Attention :

J'ai bien précisé : "se signaler" .

 

Il s'agit de mettre le lien ( sous forme de lien simple, sans extrait du topic ) vers la présentation.

Donc il ne faut pas faire sa présentation ici mais dans la section "présentation".

 

Et surtout ne pas répondre, ou discuter,  ici;  car ça rend le topic confus.

Ce topic est juste une liste de liens vers des topics concernant la BVA.

 

En l’occurrence, fabio et did, pouvez-vous supprimer vos posts, ou les corriger en les remplaçant par le lien "simple" vers votre présentation.😉

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  • 3 months later...

Une petite question:

 

Comment circule l’huile dans la boîte?

 

Comme je tente de rincer la boîte avec des vidanges rapprochées, il faut passer tous les rapports pour accélérer la circulation de la nouvelle huile ou celle-ci circule dans toutes les parties en permanence quelque soit le rapport enclenché?

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Oula, accroche toi... Je vais essayer de te résumer le truc.

 

Contrairement à une boite de vitesse classique où l'huile barbote juste (et est projetée sur les éléments en mouvement simplement par le mouvement de ceux-ci), dans une boite automatique, l'huile est sous pression. Elle a non seulement un rôle de lubrification et de refroidissement, mais un rôle mécanique aussi, et permet de transmettre la pression à des "récepteurs" qui en ont besoin (actionnement des mécanismes de frein et d'embrayage, qui correspondent au passage des différentes vitesses). Pour "distribuer" cette pression, l'huile passe dans une platine de commande, dans laquelle on retrouve une série de canaux et des électrovannes qui ouvrent ou ferment ces canaux. C'est la fameuse plaque qu'on voit lorsqu'on enlève le carter pour changer la crépine.

 

Donc elle ne circule à proprement parler que quand la boite travaille (passage de rapports). Rouler jusqu'à passer la 3, et passer la marche arrière devrait suffire à nettoyer correctement la platine donc.

 

Par contre, une grosse quantité de l'huile se trouve dans le convertisseur... Et celle là circule en permanence à partir du moment où le moteur tourne.

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Il y a 19 heures, Promeneur a dit :

Une petite question:

 

Comment circule l’huile dans la boîte?

 

Bonne question , mais :

 

Le 05/04/2023 à 13:52, repar2000-r9 a dit :

Attention :

J'ai bien précisé : "se signaler" .

 

Il s'agit de mettre le lien ( sous forme de lien simple, sans extrait du topic ) vers la présentation.

Donc il ne faut pas faire sa présentation ici mais dans la section "présentation".

 

Et surtout ne pas répondre, ou discuter,  ici;  car ça rend le topic confus.

Ce topic est juste une liste de liens vers des topics concernant la BVA.

 

 

Peux-tu créer un topic  " Comment circule l’huile dans la boîte? " , en recopiant ta question et la réponse de totojest ?

 

C'est un bon titre et ça me permettra de le référencer ici dans la section "mécanique" .

 

Et, ensuite, de supprimer  ( ou vider vos deux posts ) .

 

Les posts dans ce topic ne doivent servir qu'à indiquer le LIEN vers vos topics ( présentation, topic technique ...) afin que je les ajoute dans la bonne section.

Ils servent également, puisque je ne peux pas éditer le sommaire du début, à ajouter de nouvelles pages ( par exemple, "Documentation , 2ème page " ).

 

 

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Le 13/07/2023 à 15:21, totojest a dit :

Oula, accroche toi... Je vais essayer de te résumer le truc.

 

Contrairement à une boite de vitesse classique où l'huile barbote juste (et est projetée sur les éléments en mouvement simplement par le mouvement de ceux-ci), dans une boite automatique, l'huile est sous pression. Elle a non seulement un rôle de lubrification et de refroidissement, mais un rôle mécanique aussi, et permet de transmettre la pression à des "récepteurs" qui en ont besoin (actionnement des mécanismes de frein et d'embrayage, qui correspondent au passage des différentes vitesses). Pour "distribuer" cette pression, l'huile passe dans une platine de commande, dans laquelle on retrouve une série de canaux et des électrovannes qui ouvrent ou ferment ces canaux. C'est la fameuse plaque qu'on voit lorsqu'on enlève le carter pour changer la crépine.

 

Donc elle ne circule à proprement parler que quand la boite travaille (passage de rapports). Rouler jusqu'à passer la 3, et passer la marche arrière devrait suffire à nettoyer correctement la platine donc.

 

Par contre, une grosse quantité de l'huile se trouve dans le convertisseur... Et celle là circule en permanence à partir du moment où le moteur tourne.

très intéressant cette explication 

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  • 5 months later...
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Le 03/01/2024 à 10:44, repar2000-r9 a dit :

j'ai fait faire la vidange chez-eux, ils mon fait du bon boulot par contre ils non pas voulu changer la crépine sous prétexte que les nouvelles s'adapte mal, ils me l'on nettoyé. pa La vidange est faites sans machine qui aspire l'huile dans le convertisseur simplement par gravitations.

On ma conseillé distribox à Ormoy : https://www.distribox.fr/

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Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Actualisation de la liste :

 

- Spécialistes  ( 3 ème) :

 

https://www.distribox.fr/

 

Ceux la je les connais , c'est eux qui ont pris en charge la BVA de ma petite...

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  • 4 weeks later...

leperenoel  j ai fait l achat d une saga 1989 dont la boite a étée changée voic20000 km mais en fin 2004.

 J  ai donc effectué de suite la vidange (aprés 1000 bornes de road trip) car la troisieme me faisait un accoup (comme quand cela passe trop vite ) les autres vitesses passent doucement

c est une boite avec pont separé (l huile été nickel mais 20 ans )

ce printemps je referais la vidange boite et changerais la crépine (ou nettoyage) car j ai eu connaissance qu aprés de ces problèmes de boite que beaucoup rencontre

Question /  ou est le bouchon du pont j ai bien une idée mais j aimerais confirmation  car mon ecrou boulon de 16 n a pas de joint donc je doute  si vous pouvez me glisser une petite photo je n ai rien trouvé sur le net

A oui  afin d 'apporter une contribution infime mon huile de boite étée super propre Par contre celle du pont été souillée de particules noires 

JE PENSE qu' il vaut mieux avoir un pont séparé car moins de particules de frottement et d usure  est ce votre avis ?

LEPERENOEL

 

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Le 03/02/2024 à 09:29, LEPERENOEL a dit :

est ce votre avis ?

 

Ce topic, comme INDIQUÉ plus haut, n'est PAS un topic de discussion.

 

C'est UNIQUEMENT  une LISTE de liens vers des topics BVA.

 

Peux-tu supprimer ton message ( pour éviter que d'autres y répondent ici ) et ouvrir ton propre topic  ?

 

Et  merci de ... ne pas me répondre ici 😅

 

 

PS :

si quelqu'un crée un topic concernant la Super 5 Automatic , il ou elle peut me le signaler en MP :

j'ajouterai le lien ici en indiquant, en plus, la catégorie dans laquelle le topic se trouve .😉

 

 

Edited by repar2000-r9
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