Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Présentation de superfiveme


superfiveme
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre superbe petit forum.

 

J'ai toujours voulu posséder une Renault 5 ou Super5. J'adore les voitures anciennes. J'ai horreur des voitures actuelles. Je n'ai jamais osé franchir le pas. Une fois un carrossier m'a prêté sa Clio 1 de courtoisie et j'étais dégoûté au moment où il a fallu la lui rendre pour reprendre la mienne.

Récemment ma voiture (Fiat Grande Punto) a commencé à avoir un problème qui semble difficile/cher à résoudre. Elle tremble à partir de 70km/h. Fiat dit que c'est la boîte de vitesses et les joints de cardan et que les réparations coûteraient 3200€, à peu près aussi cher que le prix de revente de la voiture. Un mécanicien de mon quartier cherche depuis 1 semaine et ne comprend pas. Je crois qu'il n'est pas très dégourdi. Pourtant il est bien noté sur Google, allez savoir...

J'ai besoin d'une voiture pour faire Paris-Toulouse le 24 et ça s'annonce mal pour ma Grande Punto.

 

J'ai donc décidé, après 32 ans d'existence et 12 ans de permis, de franchir le pas du grand saut dans l'inconnu et de m'acheter une voiture qui me fait réellement envie.

Je parcours assidument le boncoin depuis une semaine à la recherche de la Supercinq de mes rêves. Mes critères : 5 vitesses, une belle couleur, un intérieur funky et un état mécanique fonctionnel. Et pas trop loin de chez moi. Mon budget : 2000-3000€ max.

 

J'ai trouvé une annonce qui semble remplir mes critères mais j'ai un peu peur de me faire arnaquer : https://www.leboncoin.fr/voitures/2058653154.htm

2500€, j'ai peur que ce soit un peu cher mais en même temps elle semble être en très bon état et a peu de km.

 

Je m'excuse par avance si je n'ai pas le droit de poster une question sur ma page de présentation, mais je ne sais pas s'il faut que je crée un nouveau topic, ou s'il faut que j'utilise le topic "Le Prix De Votre Super 5 A L'achat."

Je m'excuse pour la syntaxe mais il est tard.

Je m'excuse pour la longueur du post.

Je m'excuse par avance de toute autre chose pour laquelle vous voudriez que je m'excuse.

 

En m'excusant bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! :)

Sans vouloir être décourageant, mais réaliste, de nos jours acheter une super 5 ce n'est pas juste "bénéficier du plaisir de conduire vieille voiture", c'est aussi devoir s'en occuper. Ce n'est pas un tamagochi ni une bestiole particulière mais si tu comptes passer par un mécanicien/garage à chaque fois que tu rencontreras un souci tu peux déjà te dire qu'elle va te coûter en entretien et réparations bien plus chère que ta Fiat Punto... Par contre si tu fais tout toi-même, elle ne te coûtera que le prix des pièces & produits d'entretien, et là ca devient vraiment extrêmement intéressant d'un point de vue financier. Bien entendu tout le monde ne sait pas tout faire, mais ca s'apprend, nous avons tous appris ; il suffit d'en avoir l'intérêt et l'envie.

Réfléchis bien avant de te lancer... ;) 

 

Enfin, concernant ta punto et son problème à 70Km/h, des vibrations en général ca vient de problèmes d'articulations : rotules, jeu à la direction, axes de suspension, etc... Il y a certainement pas mal de choses à vérifier, mais de là à ce que ca coûte 3500€ je trouve cela un peu exagéré... 😕 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue ! :)

Sans vouloir être décourageant, mais réaliste, de nos jours acheter une super 5 ce n'est pas juste "bénéficier du plaisir de conduire vieille voiture", c'est aussi devoir s'en occuper. Ce n'est pas un tamagochi ni une bestiole particulière mais si tu comptes passer par un mécanicien/garage à chaque fois que tu rencontreras un souci tu peux déjà te dire qu'elle va te coûter en entretien et réparations bien plus chère que ta Fiat Punto... Par contre si tu fais tout toi-même, elle ne te coûtera que le prix des pièces & produits d'entretien, et là ca devient vraiment extrêmement intéressant d'un point de vue financier. Bien entendu tout le monde ne sait pas tout faire, mais ca s'apprend, nous avons tous appris ; il suffit d'en avoir l'intérêt et l'envie.

Réfléchis bien avant de te lancer... ;) 

 

Enfin, concernant ta punto et son problème à 70Km/h, des vibrations en général ca vient de problèmes d'articulations : rotules, jeu à la direction, axes de suspension, etc... Il y a certainement pas mal de choses à vérifier, mais de là à ce que ca coûte 3500€ je trouve cela un peu exagéré... 😕 

Merci pour ta réponse Zorro_X.

 

Je ne passe pas systématiquement pas un garage, je fais les petits travaux (changement de rétro, de mécanisme de lève vitre, etc) mais je ne pourrais pas démonter une boîte de vitesse par exemple. Je n'ai ni la place, ni le matériel et j'aurais trop peur de ne pas arriver à la remonter.

 

Le problème c'est que je n'ai plus trop le temps de réfléchir, alors soit j'achète une Supercinq, soit je rachète un cageot du style Grande Punto, soit je prends l'intercité qui va me coûter une blinde et arriver à pas d'heure. Au pire je pourrai toujours revendre ma Supercinq si ça ne me convient pas, j'aurai perdu de l'argent mais sans regret.

 

Maintenant je ne sais pas si cette Five à 2500€ est une bonne offre ou si je me fais avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2040813558.htm

A negocier car quelques bricoles a voir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, totof59 a dit :

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2082450070.htm

Elle est belle mais c'est vraiment pas ma couleur. Et puis j'ai toujours l'impression qu'il manque la moitié de la voiture quand il n'y a pas les choses en plastique sur les portières.

Ou alors tu veux juste me montrer qu'on peut avoir mieux que ma five bleue pour moins cher ? Peut-être que je peux négocier, mais je m'y suis pris comme un manche. J'ai déjà dit au vendeur que je voulais l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir en vrai 

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2073572075.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, totof59 a dit :

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/2040813558.htm

A negocier car quelques bricoles a voir

Oui, je la connais, mais elle n'a que 4 vitesses. J'ai peur que ce soit un peu insuffisant pour faire 600km d'autoroute.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a des bricoles à voir ? L'annonce ne le mentionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/1862769961.htm

Plus que ton budget  mais a voir et a negocier peut-être jusqu a ton budget 

A ce prix la il ne la vendra pas

il y a 2 minutes, superfiveme a dit :

Oui, je la connais, mais elle n'a que 4 vitesses. J'ai peur que ce soit un peu insuffisant pour faire 600km d'autoroute.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a des bricoles à voir ? L'annonce ne le mentionne pas.

Casquette de compteur 

Parchoc arrière pas d origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, totof59 a dit :

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/1862769961.htm

Plus que ton budget  mais a voir et a negocier peut-être jusqu a ton budget 

A ce prix la il ne la vendra pas

Ouais mais c'est... gris...

il y a 45 minutes, totof59 a dit :

Casquette de compteur 

Parchoc arrière pas d origine

Tu vois des choses sur celle là qui m'auraient échappé ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2058653154.htm

 

A part le tapis un peu naze, elle m'a l'air d'être en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, superfiveme a dit :

Tu vois des choses sur celle là qui m'auraient échappé ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2058653154.htm

 

A part le tapis un peu naze, elle m'a l'air d'être en bon état...

Le prix 😱 c'est beaucoup trop chère 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici :)

 

Sans vouloir moi non plus te décourager, chercher une Super 5 et lui enquiller 600 km dans la foulée, c'est assez osé. Surtout que la route n'est pas tendre au niveau de Limoges, même si tu prends la nationale sur les portions payantes de l'autoroute... Ça m'a coûté une boîte de vitesse une fois cette histoire :nosweat: Juste parce que je n'avais pas vérifié le niveau d'huile de boîte...

 

Bref, même sur une voiture bien entretenue, rien ne vaut l'inspection de routine par soi même, et surtout bien prendre son temps pour la faire. Comme le sous entends Zorro, on n'est jamais mieux servi que par soi même, surtout sur ces mécaniques simples :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, totojest a dit :

c'est assez osé

Oui mais moi j'ose tout. Paraît il que c'est à ça qu'on me reconnait.

 

Dans le doute, je vais quand même appeler l'assurance pour voir si j'ai droit à un véhicule de remplacement.

 

Mais quand même, regardez cette couleur

https://www.leboncoin.fr/voitures/2058653154.htm

Vous avez déjà vu une couleur pareille ? C'est extraordinaire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

on va pas critiquer ton bon goût :)

tu as bien le droit d'aimer les sup'

celle qui te plait me parait un peu (beaucoup) trop chère.

Vu l'âge je dirais qu'au delà de 1000 € ce n'est pas très raisonnable

Et encore pour une 1.4 ... genre on peut aire des folies pour une TSE bleue mais bon ...

après c'est toi qui connait le mieux ton budget...

 

Mais en gros :

c'est robuste et t'auras pas de frais astronomiques comme une distrib à 900 €

le confort pour traverser la france t'as beau oser tout tu risques de trouver ça long ( mais ça se fait, je le fais régulièrement)

il te faudra venir ici souvent apprendre à mettre les mains dedans pour refaire un coup es freins un cou le crcuit de refroidissemnt. 50 à 100 € de pièces à chaque fois et un week end les mains sales.

Comme l'a bien expliqué zorro les anciennes c'est une forme d'engagement : il suffit pas d'oser il faut persevérer un peu, si tu fais confiance aux garageots t'es cuit, ils sont pas tous voleurs ( quand même pas mal...) mais si peu connaissent un carbu...

 

 

:g

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superfiveme a dit :

Ouais mais c'est... gris...

Tu vois des choses sur celle là qui m'auraient échappé ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2058653154.htm

 

A part le tapis un peu naze, elle m'a l'air d'être en bon état...

Bosses sur le toit

Parechoc arrière cassé 

Des petites griffes un peu partout

 

Fait ce que tu veux mais c est pas l affaire du siecle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si c'est parce que tu dois faire 600km et que t'as pas de voiture, il y a d'autres solutions que cramer une super 5 faute d'avoir vérifié ses fluides après l'achat (c'est le minimum nécessaire à faire). Pour moins de 2500€ tu peux prendre une voiture en location pendant quelques jours, qui sera neuve, avec un service de dépannage et remplacement garanti. Par exemple chez Hertz https://www.hertz.fr/rentacar/reservation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que tu montres a en effet une belle teinte, mais les photos peuvent être trompeuses. Par exemple celle que montre @totof59 (https://www.leboncoin.fr/voitures/1862769961.htm) me semble être bleu ozone (ce n'est pas gris :D), qui s'avère être une très jolie teinte aussi... En plus dans une GTR Saga, les sièges seront bien plus confortables pour faire 600 km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Surtout que la route n'est pas tendre au niveau de Limoges

Je confirme 😅 j'ai récupéré la super5 en novembre pendant la révision de la merguez, et je l'ai ramenée à Limoges du coup. La fin du trajet sur l'A20 c'est juste horrible... Entre les routes défoncées, le relief (qui te fait bien ralentir, une super5 dans une grosse côte c'est dur de maintenir le 110), et les gens qui ne savent pas tenir leur vitesse même sur le plat j'étais bien content d'arriver 😂

 

Mais je rejoins les autres, 2500€ pour une super5 c'est beaucoup. A ce prix là tu peux avoir bien mieux qu'une five. Sans compter qu'une five le confort sera pas incroyable pour faire de la route. Préfère au moins une gtr pour des sièges plus confortables, et une meilleure insonorisation.

 

Tu es peut être déjà arrêté sur la super5 mais dans ces gammes de prix tu peux avoir beaucoup plus correct comme routière. Mes parents ont acheté il y a un mois une xm à 500€ avec juste les pneus et une vidange à faire. Des R21/25 ça doit se trouver sans trop de problème non plus.

 

Et ne t'arrête pas juste a la couleur, sinon tu vas te faire avoir 😉 regarde l'entretien qui a été fait dessus, l'état des pneus, des amortisseurs, des freins, du refroidissement etc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GBFIAlex a dit :

Tu es peut être déjà arrêté sur la super5 mais dans ces gammes de prix tu peux avoir beaucoup plus correct comme routière. Mes parents ont acheté il y a un mois une xm à 500€ avec juste les pneus et une vidange à faire. Des R21/25 ça doit se trouver sans trop de problème non plus.

 

Et ne t'arrête pas juste a la couleur, sinon tu vas te faire avoir 😉 regarde l'entretien qui a été fait dessus, l'état des pneus, des amortisseurs, des freins, du refroidissement etc...

J'ai considéré acheter une R19 ou un Scenic, mais j'ai une place de parking toute rikiki (résidence des années 60) et même ma Grande Punto y est à l'étroit. Et puis j'aime la 5 💖

 

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

Enfin, si c'est parce que tu dois faire 600km et que t'as pas de voiture, il y a d'autres solutions que cramer une super 5 faute d'avoir vérifié ses fluides après l'achat (c'est le minimum nécessaire à faire). Pour moins de 2500€ tu peux prendre une voiture en location pendant quelques jours, qui sera neuve, avec un service de dépannage et remplacement garanti. Par exemple chez Hertz https://www.hertz.fr/rentacar/reservation/

Finalement j'ai droit à 3 jours de prêt véhicule avec mon assurance, que je vais prolonger pour 35€/jour...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, superfiveme a dit :

 j'aime la 5 💖

 

Finalement j'ai droit à 3 jours de prêt véhicule avec mon assurance, que je vais prolonger pour 35€/jour...

Bon si t'aimes la 5 t'es tombé au bon endroit.

regarde bie les differents modèles sur

thesupercinq.free.fr/

et fais ton choix et ton budget puis attends que la belle passe à ta portée.

tu seras plus heureux que sur un coup de tête.

compte 500 € de frais pour la mettre au top. Pneus divers trucs mécaniques vidanges, etc.

une ancienne coûte moins cher si

-on fait attention à ce qu'on achête

-on consent à mettre un peu les mains dans le sale

-on fait un minimum d'entretien préventif.

:g

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 20:12, totof59 a dit :

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/voitures/1862769961.htm

Plus que ton budget  mais a voir et a negocier peut-être jusqu a ton budget

Cela fait un moment qu elle est en vente en +.

Après discussion avec la propriétaire, le kilométrage est certifié (histovec).

Le compartiment moteur est très poussiéreux.

Il manque la console de l autoradio, le pc av est un peu cassé côté droit.

Les soufflets de crémaillère a changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Geo72 a dit :

Cela fait un moment qu elle est en vente en +.

Après discussion avec la propriétaire, le kilométrage est certifié (histovec).

Le compartiment moteur est très poussiéreux.

Il manque la console de l autoradio, le pc av est un peu cassé côté droit.

Les soufflets de crémaillère a changer...

Ok 

Son prix est  fortement négociable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.