Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

CABLAGE SONDE NIVEAU HUILE GTT


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le niveau d'huile sur mon  gt ne fonctionne pas quand je mets le contact. 

Les fils sont OK de la sonde à la prise du faisceau moteur et je voudrais donc tester la continuité de cette prise au tableau de bord.

Problème, sur toutes les rta que j'ai, il n'y a pas de fil de representé de la fiche au pieds de la porte conducteur jusqu'au tableau de bord.

20211230_150459.thumb.jpg.2899d3c6f82d4a4890b989fda40a3207.jpg

fil 10 et 12 OK sur la gauche de la fiche 433 mais rien de l'autre côté jusqu'au tableau de bord????

Quelqun aurait un schéma ou ils sont présents?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Est ce que tu as essayé de demonte ta sonde pour la nettoyer un coup surtout la partie métallique de ta sonde qui est en contact avec ton carter, car si c'est sale ça peut aussi te faire une fausse masse et te mettre en default l'affichage du niveau. Parce que si tes fils et jauge sont OK je vois pas grand chose d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le moteur à neuf donc normalement tout est propre niveau sonde et j'ai bien une résistance, quelques ohms, directement sur la sonde. De plus, la sonde de niveau ne doit pas faire masse avec le moteur comme la sonde de pression, du moins d'après le schema de câblage. Par contre, je n'ai pas testé l'ensemble des fils jusqu'au tableau de bord car je n'avais pas le câblage complet sur ma rta.

Quand à la jauge, est ce qu'elle marche? Aucune idée car le moteur était démonté quand j'ai acheté la voiture. Ca vient peut être aussi de la??

J'ai essayé avec un deuxième bloc compteur dont je suis sur que la pression d'huile fonctionne mais ça ne commute peut être pas sur le niveau avant démarrage?

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrôle le câblage moteur aux tableau de bord,si tout et ok

Normalement quand tu mais le contact l'indicateur passe rouge et monte pour dire le niveau d'huile

ou il a la pression d'huile

et âpres démarrage tu passe en pression d'huile

quand tu acheter l'auto les câble étais propre ou deja bidouiller

 

a tu penser a brancher ceci direct aux tableau de bord

avec un fils volant si on peux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tritoff62 a dit :

contrôle le câblage moteur aux tableau de bord,si tout et ok

Normalement quand tu mais le contact l'indicateur passe rouge et monte pour dire le niveau d'huile

ou il a la pression d'huile

et âpres démarrage tu passe en pression d'huile

quand tu acheter l'auto les câble étais propre ou deja bidouiller

 

a tu penser a brancher ceci direct aux tableau de bord

avec un fils volant si on peux dire

J'ai déjà shunté au niveau de la fiche de la sonde de niveau mais sans succès. C'est pour ça que je voulais tester la continuité des fil et enfin tester en direct sur le tableau de bord mais n'ayant pas le schéma elec je ne savais pas lesquels tester.

Le témoin de pression d'huile s'allume bien.

Le câblage n'était pas nickel pour le faisceau moteur mais n'a pas l'air bidouillé de la fiche derrière le phare jusqu'au tableau de bord.

Maintenant que je sais que le niveau est sur la fiche ou il n'y a que 2 fils, je vais pouvoir tester.

Je serai plus rassurer de savoir si ça fonctionne avant la première mise en route du moteur...

 

Modifié par Arnaud56230
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu faires aussi:  

 

Une continuité sur chaqués extrémité (avec les prises) en suivant le schéma et ensuite un test (compteur => sonde? ) 

 

Ensuite sur le bloc compteur tu peux nettoyer légèrement le circuit imprimé (légèrement !!) 

 

 

Qu'en pensez vous? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend une petite led avec une résistance pour le 12 volts

ou ampoule tableau de bord,pour voir si elle s'allume quand tu mais le contact

mais a la place du niveaux d'huile compteur

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le test de shunter la sortie vers la sonde derrière le tableau de bord, rien.. quand je mesure la tension, je n'ai que 2,7v donc je pense qu'il y a un problème au compteur😪

J'ai fais l'essai avec un autre compteur que je viens d'acheter et dont je suis sur que la pression fonctionnait car testé avec le vendeur mais pas souvenir avoir vu le niveau monter à la mise sous contact?

Et bien même problème de fonctionnement.

J'ai fais quelques recherches sur d'autres forum et il s'avère que c'est la petite carte électronique qui gère le basculement qui peut lâcher

20220105_190138.thumb.jpg.d955ff5b3a7b143b5c0c0c1c5bfc922d.jpg

Le.probleme est qu'il y a un CI dessus qui est pratiquement introuvable ou à des prix dingues...

Sur un forum alpine, l'A310 a apparemment le même problème, mais avec un boîtier jaeger déporté avec les mêmes composants. Certains ont juste changé les condos et diodes et ça a refonctionné.

Vu la tension faible que j'ai à la sonde, je penche plutôt pour un condo hs qui mettrait le bazar.

Vais commander tout le nécessaire et voir si c'est concluant. Et si ça ne fonctionne pas je ne perdrais pas grand chose car il y en a pour 15/20e de composants hors CI que je ne changerai pas

Modifié par Arnaud56230
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arnaud78 a dit :

A voir… sur compteur gtx espace ….

Pas de pression d'huile sur GTX (compteur haut de gamme en général) seulement niveau d'huile qui s'allume au démarrage puis se coupe après. Il y a pas de pcb dédié, on branche les fils directement sur le compteur (a l'arrière du compte tour paradoxalement)

Ou alors dans le compte tour mais je suis pas allé démonter jusque là

Modifié par GBFIAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arnaud56230 a dit :

J'ai fais le test de shunter la sortie vers la sonde derrière le tableau de bord, rien.. quand je mesure la tension, je n'ai que 2,7v donc je pense qu'il y a un problème au compteur😪

J'ai fais l'essai avec un autre compteur que je viens d'acheter et dont je suis sur que la pression fonctionnait car testé avec le vendeur mais pas souvenir avoir vu le niveau monter à la mise sous contact?

Et bien même problème de fonctionnement.

J'ai fais quelques recherches sur d'autres forum et il s'avère que c'est la petite carte électronique qui gère le basculement qui peut lâcher

20220105_190138.thumb.jpg.d955ff5b3a7b143b5c0c0c1c5bfc922d.jpg

Le.probleme est qu'il y a un CI dessus qui est pratiquement introuvable ou à des prix dingues...

Sur un forum alpine, l'A310 a apparemment le même problème, mais avec un boîtier jaeger déporté avec les mêmes composants. Certains ont juste changé les condos et diodes et ça a refonctionné.

Vu la tension faible que j'ai à la sonde, je penche plutôt pour un condo hs qui mettrait le bazar.

Vais commander tout le nécessaire et voir si c'est concluant. Et si ça ne fonctionne pas je ne perdrais pas grand chose car il y en a pour 15/20e de composants hors CI que je ne changerai pas

Salut Arnaud,
Sur ma GT, j'avais le même problème. Avec les mêmes symptômes c'est cette carte qui est problématique. En prenant une autre et en mesurant les valeurs, je me suis rendu compte que les 2 "résistances" jaunes (je ne suis pas sur du mot correct) avaient des valeurs complètement différentes et posaient un problème. C'est peut-être le cas pour toi aussi ?

 

Si tu as des questions et que je peux t'aider n'hésites pas ! Je suis loin d'être un pro mais étant passé par là je sais que c'est énervant :p

 

Et si je ne dis pas de bêtise, cette carte ne gère pas que le basculement mais converti la tension venant de la sonde pour t'afficher la pression ainsi que le niveau. Si tu n'as aucun des 2 (pression et niveau), il y a de fortes chances que la carte (ou le mano) soit hs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Pas de pression d'huile sur GTX (compteur haut de gamme en général) seulement niveau d'huile qui s'allume au démarrage puis se coupe après. Il y a pas de pcb dédié, on branche les fils directement sur le compteur (a l'arrière du compte tour paradoxalement)

Ou alors dans le compte tour mais je suis pas allé démonter jusque là

Oui exact. Et la marque des compteurs est différente (Jaeger pour les GT et Veglia pour le reste). Certains éléments peuvent être réutilisés mais la pression d'huile qui est typique aux GT, R21 turbo etc (à voir si la manière d'afficher celle-ci est identique ou pas sur les R21 et autres) Ici, les fils se branchent à l'arrière du compte-tours comme tu dis mais en fait ça se connecte directement sur la carte en question qui elle est liée au mano. Je ne sais pas si ces infos supplémentaires peuvent aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu commence a trouver :)

 

le problème c'est que en ce moment l’électronique a doubler de prix

a cause de la crise :(

 

normalement en regardent sur gogole tu peux peux être trouver le truc pour tester le ci

pour voir si il et vraiment défectueux

 

Et comme tout ce qui et pièces GT turbo

a des prix exorbitant

 

ou connaitre une personne qui bosse en électronique qui c

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julien_beckers a dit :

Oui exact. Et la marque des compteurs est différente (Jaeger pour les GT et Veglia pour le reste). Certains éléments peuvent être réutilisés mais la pression d'huile qui est typique aux GT, R21 turbo etc (à voir si la manière d'afficher celle-ci est identique ou pas sur les R21 et autres) Ici, les fils se branchent à l'arrière du compte-tours comme tu dis mais en fait ça se connecte directement sur la carte en question qui elle est liée au mano. Je ne sais pas si ces infos supplémentaires peuvent aider.

Il y a des compteurs Jaeger pour les classiques aussi, on trouve les deux.

Mais merci pour toutes les informations supplémentaires ça aide à comprendre même si j'ai pas de gt 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GBFIAlex a dit :

Il y a des compteurs Jaeger pour les classiques aussi, on trouve les deux.

Mais merci pour toutes les informations supplémentaires ça aide à comprendre même si j'ai pas de gt 😉

Ah bah j'aurai appris quelque chose merci ! Et avec plaisir c'est toujours agréable de discuter de nos anciennes :)

Modifié par julien_beckers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julien_beckersles "résistances jaunes" sont en fait des condensateurs et je pense qu'au bout de 30 ans, ils doivent etre tous être un peu "sec".

Tester le CI va être compliqué, d'une parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires en électronique et de deux, sur d'autres forums des personnes qui ont l'air bien plus callée que moi non jamais trouvé les datasheet de ce composant pour pouvoir le tester. 

Je vais déjà remplacer les quelques condo et je verrai bien si ça refonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Arnaud56230 a dit :

@julien_beckersles "résistances jaunes" sont en fait des condensateurs et je pense qu'au bout de 30 ans, ils doivent etre tous être un peu "sec".

Tester le CI va être compliqué, d'une parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires en électronique et de deux, sur d'autres forums des personnes qui ont l'air bien plus callée que moi non jamais trouvé les datasheet de ce composant pour pouvoir le tester. 

Je vais déjà remplacer les quelques condo et je verrai bien si ça refonctionne.

Oui voilà exactement ! Oui c'est compliqué de le tester... La seule manière avec un ami qui s'y connait un peu était de comparer les valeurs avec un autre fonctionnel et ça nous a permis d'identifier les condensateurs fautifs. Si jamais tu veux des valeurs n'hésite pas à me contacter je pourrai les mesurer pour toi normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.