Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Avis sur réparation par soi-même ou faire fonctionner l'assurance


gnouff

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors je vous explique la situation : hier matin un camion m'est rentré dans le c*l, pas fort mais ça a suffit à plié le hayon et déplacer le crochet du coffre.

J'ai fait le constat, envoyé à l'assurance, je ne suis pas responsable, ok, du coup la prochaine étape c'est passage de l'expert.

 

Là le hayon ne ferme plus et j'ai des sacrés jours sur les montants, ça a bien travaillé.

Le problème c'est que je me pose des questions : est-ce qu'elle va passer VEI ou pire VGE suite à l'expertise ?

Est ce que je dois plutôt faire les réparations dans mon coin sans faire tout le process que je viens de lancer avec l'envoi du constat ?

Est-ce que ça vaut le coup de demander un devis à un carrossier avant l'expertise ?

Est-ce que ça se redresse facilement au vu des photos ?

La titine a à peine plus de 100000 km et est de 92, et j'aimerai bien la garder encore longtemps !

 

Pour info, le pare choc était déjà fissuré (à gauche) avant le choc avec le camion.

 

Merci de m'avoir lu et de vos conseils.

 

IMG_2664.JPG

IMG_2668.JPG

IMG_2669.JPG

IMG_2670.JPG

IMG_2671.JPG

IMG_2672.JPG

IMG_2673.JPG

IMG_2674.JPG

IMG_2662.JPG

IMG_2663.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne répare SURTOUT PAS toi-même et ne touche à rien...

 

Elle ne sera probablement pas "VGA" pour si peu.

Elle peut être "VEI", ça va dépendre si tu as choisi ton assurance avec les garanties ou avec le prix en bas à droite.

 

Ce que tu peux déjà faire:

- Rassemble tout ton dossier de facture prouvant que la voiture est en bon état

- Signale à ton assureur que tu accepte une réparation en pièces d'occasion et que tu peux chercher les pièces toi même (pour éviter le VTI...)

- Prépare un argumentaire avec la valeur de ton auto en comparant ce qui est disponible sur le marché, et garde le au chaud pour le cas où l'expert la sous estime.

 

Sachant que tu n'es pas en tort, ton assureur sera largement plus enclin à te filer un coup de main.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu me conseille de déjà prévenir l'assurance avant que l'expert passe que je compte récupérer des pièces d'occasion pour réparer ? (je ne savais pas que c'était possible et que ça pouvait influencer l'expertise).

 

Après quand je dis que je répare par moi-même c'est que je ne passe pas du tout par l'assurance (j'avoue que j'ai un peu peur que l'expert veuille assainir le parc auto en la mettant épave ou en se faisant plaisir sur la liste des réparations).

Idem pour le dossier avec les factures, je l'envoi avant l'expertise ?

Merci pour tes premières réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gnouff a dit :

Ok tu me conseille de déjà prévenir l'assurance avant que l'expert passe que je compte récupérer des pièces d'occasion pour réparer ? (je ne savais pas que c'était possible et que ça pouvait influencer l'expertise).

 

Après quand je dis que je répare par moi-même c'est que je ne passe pas du tout par l'assurance (j'avoue que j'ai un peu peur que l'expert veuille assainir le parc auto en la mettant épave ou en se faisant plaisir sur la liste des réparations).

Idem pour le dossier avec les factures, je l'envoi avant l'expertise ?

Merci pour tes premières réponses.

Pour l'instant tu prépare ton dossier de factures et tu avertis ton assurance que tu accepte les pièces d'occasion.

Plus que l'expert, c'est à eux de plaider ton dossier. Ce sera plus facile avec un assureur direct (AXA, ou MMA par exemple) plutôt qu'avec une mutuelle (Macif, Groupama,...) ou un courtier (Clavel, April...) mais c'est jamais impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais suivre tes conseils.
Demain matin je comptais aller voir le carrossier de chez renault pour qu'il me fasse un devis, histoire d'avoir une première estimation; j'hésite aussi à aller voir un autre carrossier pour avoir un 2ème avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gnouff a dit :

Ok, je vais suivre tes conseils.
Demain matin je comptais aller voir le carrossier de chez renault pour qu'il me fasse un devis, histoire d'avoir une première estimation; j'hésite aussi à aller voir un autre carrossier pour avoir un 2ème avis.

ça sert à rien de faire des devis.

T'as deux solutions, soit tu prend le réparateur agréé de l'assurance, soit t'as un pro de confiance, tu lui laisse l'auto et tu dis à l'assureur, la voiture est visible à tel endroit.

 

Pour les nombreuses fois où on s'est fait emboutir la Micra, on la dépose toujours chez Nissan. L'assurance gueule, mais au final c'est de la négociation entre le garage et l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'expert de mon assurance de donnait rendez-vous chez un carrossier local.

 

Il me demandait en premier si je comptais me charger des réparations ( par moi-même ou un garage, avec éventuellement de la carrosserie d'occase ) ou bien accepter la prise en charge directe par l'assurance ( et donc le carrossier local ).

 

En répondant que j'envisagerais bien la prise en charge, j'ai toujours eu" l'impression" que la valeur de la voiture tombait heureusement un peu au-dessus du coût de réparation.

Avec , par exemple, une évaluation pour 2,5 kgs de peinture pour un toit de R9 😉

 

Après, une fois que j'ai eu la proposition de prise en charge de l'assurance, j'ai dit que je préférais recevoir la somme pour me charger des réparations plus tard, quand je pourrais immobiliser la voiture.

J'ai "l'impression" que si je n'avais pas laissé croire que je passerais par le carrossier habituel de l'expert, j'aurais été un peu moins indemnisé ...😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que dans le cas présent; la voiture sera probablement quand même sous procédure VE car il y a du boulot à faire au niveau de la jupe, et si l’expert est sérieux il laissera pas un amateur s’en charger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le risque que je prends avec le redressage de la jupe (le plancher du coffre n'a pas bougé). là on verra bien ce qu'il en ressort. Je vous tiendrai au courant.

Dans tous les cas, j'ai pu envoyer à l'expert un maximum de factures/justificatifs des frais que j'ai pu avoir sur la voiture, et que je pouvais trouver de la pièce d'occasion pour changer le hayon, et j'ai précisé que je voulais garder la voiture; j'espère qu'il en tiendra compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'expert au téléphone ce matin, il y en a pour un peu moins de 800€ de réparation (hayon, enjoliveur de hayon et réparation jupe).

Vu que j'ai bien précisé que je souhaitais faire les réparations moi-même, il va remettre son expertise dans ce sens.

Donc normalement, je devrais toucher des sousous, et je pourrai continuer à rouler avec.

Il ne me reste plus qu'à trouver un hayon de la même couleur et peinture en même état et remonter le tout; en attendant, je vais redresser un peu le tout, histoire que ça ferme et que ça redevienne étanche !

 

Merci de m'avoir conseillé de rassembler les justificatifs, car j'avais tout sous la main pour lui envoyer à l'arrache le mail vendredi.

 

Pour la suite wait & see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gnouff a dit :

en attendant, je vais redresser un peu le tout, histoire que ça ferme et que ça redevienne étanche !

Je ne suis pas trop connaisseur en carrosserie mais, intuitivement, je pense que tu devrais d'abord demander l'avis ( et le devis ) d'un ou deux carrossier sur la possibilité de redresser le hayon.

Parce que, si ce n'est pas possible, il me semble que ce serait mieux de le changer d'abord afin d'avoir une "référence" correcte pour redresser la jupe.

 

Sinon tu risques de rendre irrécupérable un hayon qui pouvait l'être ( je veux dire techniquement, pas financièrement à dire d'expert )

et de compliquer le redressement de la jupe.

Tout en n'obtenant pas d'étanchéité "en attendant".

Pour attendre, tu peux peut-être fermer le hayon par l'intérieur avec des cordes, et coller du scotch à colis transparent pour l'étanchéité ?

 

Si ceci peut t'aider à comprendre la structure :

 

arrière S5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et infos.

Là j'ai redressé en mode technique de brousse (= avec la force pure ;) )  le hayon et réglé le crochet au niveau de la jupe (heureusement il y avait 2 clavettes de réglage de tailles différentes).

Même en tapant sur la jupe "gentiment" elle ne bouge pas trop au final et je n'ai pas voulu insister (l'étape d'après c'est bout de bois et masse), car je voulais que le coffre ferme à clé et que les montants du hayon fassent leur office au niveau étanchéité (pour l'instant c'est pas étanche à 100%, mais nettement mieux qu'avant redressage --> j'ai pas testé en roulant après, pour voir si j'ai encore des appels d'air ou si c'est déjà bien limités.

 

Pour redresser plus finement le hayon, j'ai une idée, mais j'ai pas encore eu le temps de la mettre en place (sangle + tasseau).

 

Pour info, le carrossier m'a dit que le hayon est à changer, au final, mon redressage rapide, pour l'instant est pas trop mal.

On m'a dit que si le hayon ferme, ça suffit pour passer au contrôle technique, au final je ne sais pas si je peux avoir des remarques s'il voit que la jupe et le hayon ont un peu bougés ?

 

Là il va falloir que je mette en chasse d'un hayon du même rouge et même état de peintre (état neuf) et sans essuie glace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, bonne nouvelle: l'assurance me refile un ptit billet pour que je répare moi-même ma voiture ! affaire réglée en moins de 8 jours calendaires, j'ai jamais vu aussi rapide !

Par contre, je ne sais pas à combien l'expert a estimé la valeur de ma voiture ...

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 17:22, gnouff a dit :

l'étape d'après c'est bout de bois et masse

Plutôt bouts de bois et cric bouteille...

Le 10/01/2022 à 17:22, gnouff a dit :

(sangle + tasseau).

Même idée .

Peut-être même sangle entre le pli du hayon et ... quelque part .

Et pression par l'intérieur du coffre avec un cric sur le hayon fermé et la jupe en même temps ?

 

Mais surtout ne pas taper !

 

Heu, combien le billet ?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, repar2000-r9 a dit :

Et pression par l'intérieur du coffre avec un cric sur le hayon fermé et la jupe en même temps ?

Et tu l'appuies où ton cric ? Sur la banquette ? Spoiler, c'est la banquette qui va perdre, et ça si tu déformes pas la tole où l'anneau est fixé.

 

Après je suis pas carrossier, c'est le rôle de mon frère 😂 je me fie juste aux épaisseurs de tôles et aux renforts 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais mettre le bout de bois là où je voulais faire l'effort et utiliser la sangle en la tournant avec un autre bout de bois pour faire la contrainte, car vu que j'ai déjà un peu rectifié à la mano le plus gros, je me dis qu'il ne manque pas grand chose pour arriver à un truc correct.

Pour redresser la jupe, pour l'instant, à par taper gentillement dessus ou pincer avec une pince étau (+protection bois) et utiliser un tube sur la pince pour travailler gentillement la tôle, je n'ai pas d'autre idée.


Dans tous les cas, ce serait plus pratique de démonter pour travailler plus facilement le hayon.

 

Et pour le billet on est autour des 800€, donc j'en déduis que la valeur estimée de la voiture est un peu au-dessus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Et tu l'appuies où ton cric ? Sur la banquette ? Spoiler, c'est la banquette qui va perdre, et ça si tu déformes pas la tole où l'anneau est fixé.

 

Sur ton cerveau 😂

"Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde" . Archimède.

 

Dans la RTA "carrosserie" ils montrent des systèmes à chaînes pour tirer sur les châssis à redresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait pas une grosse surface d'appui du coup...

 

Oui là tu parles de tirer, hors tu parler au dessus de pression par l'intérieur, du coup il faut un point d'appui, et j'avoue que j'en vois pas dans l'habitacle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 17:09, repar2000-r9 a dit :

Je ne suis pas trop connaisseur en carrosserie mais, intuitivement, je pense que tu devrais d'abord demander l'avis ( et le devis ) d'un ou deux carrossier sur la possibilité de redresser le hayon.

Parce que, si ce n'est pas possible, il me semble que ce serait mieux de le changer d'abord afin d'avoir une "référence" correcte pour redresser la jupe.

 

Sinon tu risques de rendre irrécupérable un hayon qui pouvait l'être ( je veux dire techniquement, pas financièrement à dire d'expert )

et de compliquer le redressement de la jupe.

Tout en n'obtenant pas d'étanchéité "en attendant".

Pour attendre, tu peux peut-être fermer le hayon par l'intérieur avec des cordes, et coller du scotch à colis transparent pour l'étanchéité ?

 

Si ceci peut t'aider à comprendre la structure :

 

arrière S5.jpg

ça se redresse pas un hayon de Super5... Ca se change.

Un carrossier prendre largement moins cher à en repeindre un bleu qu'a essayer de redresser un truc qui vaut 10 balles sur leboncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est ce que m'a dit le carrossier !

Là en attendant, je redresse au mieux que je peux, le temps de trouver le hayon qui va bien (bon état), et au pire je ferai repeindre (c'est ce que m'a conseillé aussi un collègue mécano).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 21:53, fv2a a dit :

ça se redresse pas un hayon de Super5... Ca se change.

Un carrossier prendre largement moins cher à en repeindre un bleu qu'a essayer de redresser un truc qui vaut 10 balles sur leboncoin.

Oui, c'est sûr .

 

Si j'envisageais de tenter un redressage, c'est que j'ai tendance à essayer avant tout d'apprendre ... de mes erreurs 😂

 

D'un autre côté, faut voir ce qu'ils arrivent à réparer en Afrique.

Mais pour l'étanchéité, ben, ... il pleut moins 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 10:54, repar2000-r9 a dit :

Oui, c'est sûr .

 

Si j'envisageais de tenter un redressage, c'est que j'ai tendance à essayer avant tout d'apprendre ... de mes erreurs 😂

 

D'un autre côté, faut voir ce qu'ils arrivent à réparer en Afrique.

Mais pour l'étanchéité, ben, ... il pleut moins 😅

En Afrique (et encore plus partout; parce que ça se resserre là bas aussi…); ils enlèvent le hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.