Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Grutage, assurance et réparations d'une super 5 qui a mal commencé l'année

sbz1
 Share

12 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de conseils et recommandations sur la situation de ma super 5 qui a commencé pour ainsi dire l'année sur des chapeaux de roue.. 

Suite à une sortie de route sur un virage humide, ma voiture a dérapé et fini lentement mais sûrement dans un ravin assez profond (environ 6 m de hauteur).
Je souhaiterai la sortir de là et procéder aux réparations nécessaires. Les dégâts me semblent assez limités compte tenu de la hauteur de chute (une vitre cassée, la carrosserie un peu froissée localement, le parechoc avant un peu abimé).

Cependant, il m'est demandé un montant très élevé pour l'extraction et le remorquage du véhicule (1100 euros) car un grutage est nécessaire. L'assistance me couvre pour environ 10% de ce montant.

J'imagine que l'assurance va me considérer comme responsable, indépendamment des conditions météorologiques et de l'âge de mon véhicule (initialement en très bon état bien que les pneus ne soient pas neufs), et ne va pas me couvrir pour les frais de réparation. 

Que me conseillez-vous de faire dans cette situation où tous ces frais vont peut-être largement excéder le prix d'achat voire la valeur de mon véhicule ?

Avant cet incident, je l'avais fait immatriculer en véhicule de collection, mais je n'ai pu l'assurer que comme un véhicule classique, au tiers maxi et non en tous risques, sur les recommandations de l'assureur..

Auriez-vous d'autres options à me recommander (revente à un dépanneur qui prendrait en charge les frais d'extraction, recherche de dépanneur et réparateur hors assurance et assistance) ? Mis à part avoir un malus, je ne sais pas ce que l'assurance m'apporte dans tout cela.

Merci d'avance de vos conseils et commentaires

Malheureusement avec une assurance « de base » tu as déjà de la chance qu’ils te prennent en charge une partie de l’évacuation.

Tu peux tenter de négocier avec le dépanneur mais t’attend pas à des miracles.

Oui, j'avais pris une assurance tous risques au départ et je l'ai modifiée sur leurs recommandations. Le conseiller m'avait expliqué que compte tenu de l'âge de la voiture les réparations qu'ils couvriraient ne couvriraient pas grand chose en cas de dommage.

il y a 53 minutes, sbz1 a dit :

Oui, j'avais pris une assurance tous risques au départ et je l'ai modifiée sur leurs recommandations. Le conseiller m'avait expliqué que compte tenu de l'âge de la voiture les réparations qu'ils couvriraient ne couvriraient pas grand chose en cas de dommage.

Ça se tient… mais faut voir la différence de prix réelle a l’année.

Bref, maintenant c’est trop tard de toute façon.

A part négocier avec ton assureur (si tu as beaucoup de bonus et pas de sinistres) et le dépanneur; t’as pas beaucoup de solutions.

Pas trop de mal pour toi?

Salut, il y a pas une ferme agricole dans le coin où se situe la voiture ? Si oui il faut voir si un tracteur peut te tirer l'auto , tu prépares une bonne bouteille ou billet 😉

• Good idea! 3

Merci à tous pour vos messages !

J'ai regardé différentes options pour sauver ma supercinq en allant sur place et en discutant avec pompiers, dépanneurs, gendarmes, fermiers, etc.. elle est foutue 😔.

Le ravin devant lequel j'ai dérapé faisait plutôt 25-30 m de profondeur, la carrosserie a pris un bon coup sur l'arrière gauche, elle sera compliquée à réparer même si une grande partie est encore en très bon état. Le treuillage devrait causer plus de dégâts.

J'ai eu de la chance de m'en être sortie avec une entorse seulement, mais je suis bien triste qu'elle finisse à la casse. Si jamais quelqu'un parmi vous souhaite la récupérer et la retaper (je n'en ai malheureusement pas les moyens), je peux vous mettre en contact avec mon dépanneur. Elle est immatriculée en collection et n'a que 85 000 km au compteur.

Sinon je ferai un autre message pour donner les pièces que je pourrais récupérer.

Ah dommage, plus de 20 mètres c'est chaud, d'autant qu'elle subira autant sinon plus de dégats au remontage. Sauve tout ce que tu peux c'est déjà ça. Tu as des photos?

Le 06/01/2022 à 00:27, sbz1 a dit :

Cependant, il m'est demandé un montant très élevé pour l'extraction et le remorquage du véhicule (1100 euros) car un grutage est nécessaire. L'assistance me couvre pour environ 10% de ce montant.

Il y a quelque chose de pas clair dans cette situation.

Ok, tu n'es pas assuré "tous risques" et tu t'es planté tout seul; donc tu n'est indemnisé ni pour les dégâts à l'auto, ni pour la transporter vers un garage ou chez toi: si tu veux la récupérer, tu te débrouilles ou tu payes.

Par contre, si tu ne peux pas payer l'extraction, tu es contraint de l'abandonner.

Que se passe-t-il dans ce cas ?

1

Ton véhicule est considéré comme abandonné sur la voie publique : tu paies une amende pour stationnement abusif, une mise en fourrière , etc ... comme d'ordinaire ( environ 200 € ? )

2

On te demande de l'enlever à tes frais car tu pollues la nature et que tu es en infraction.

Dans ce cas, il me semble que l'on peut considérer que tu es responsable d'avoir causé un dommage à autrui ( le domaine public ) en conduisant, comme si tu avais percuté un lampadaire.

Et c'est donc à l'assurance de prendre en charge les dommages au tiers ( remettre la nature dans l'état où elle était ), non ?

D'ailleurs, si l'assurance propose de prendre en charge 10% du prix de l'enlèvement, c'est qu'elle ne se considère pas comme dégagée de toute responsabilité.

Je n'imagine pas que c'est juste un "geste commercial", même si elle peut le présenter comme tel.

Alors sur quoi se fonde-t-elle pour limiter son engagement à 10 % ?

Edited by repar2000-r9

Je n'ai pas pris de photos, seulement des vidéos. Je posterai ce que j'arrive à récupérer !

Mon assistance rembourse le dépannage jusqu'à un certain plafond, qui représente dans mon cas 10% du montant nécessaire. Le treuillage coûte cher. 

Dans un accident seul, le conducteur est généralement considéré comme entièrement responsable, même si un animal ou une plaque de verglas a provoqué l'accident. 

Et oui, en effet, s'il y a obligation de récupérer le véhicule, la nature n'est pas considérée comme un tiers.

il y a une heure, sbz1 a dit :

Je n'ai pas pris de photos, seulement des vidéos. Je posterai ce que j'arrive à récupérer !

Mon assistance rembourse le dépannage jusqu'à un certain plafond, qui représente dans mon cas 10% du montant nécessaire. Le treuillage coûte cher. 

Dans un accident seul, le conducteur est généralement considéré comme entièrement responsable, même si un animal ou une plaque de verglas a provoqué l'accident. 

Et oui, en effet, s'il y a obligation de récupérer le véhicule, la nature n'est pas considérée comme un tiers.

En cas d’accident avec un animal; le conducteur n’est pas responsable.

Si c’est un animal sauvage; c’est un accident « sans malus » et c’est les sociétés de chasse qui paient s’ils n’ont pas respecté leurs cota.

Si c’est un animal domestique, c’est le propriétaire de l’animal qui fait marcher sa RC.

T’as pas moyen de la sortir par ailleurs que par le haut?

Il y a 3 heures, sbz1 a dit :

Certes, mais si tu l'abandonnes sur un trottoir, ou au bord d'une route,  le trottoir non-plus n'est pas un tiers : c'est la voie publique.

Et on enlève ton véhicule.

Il faudrait voir si ta voiture peut être considérée comme abandonnée sur le domaine public, et soumises aux mêmes règles d'enlèvement.

Et si, dans ce cas, tu serais redevable de frais d'enlèvement ordinaires ou bien tenant compte du coût des moyens employés.

J'en profite pour faire un H.S.

Une fois j'ai percuté un sanglier qui était poursuivi par une horde de chasseurs.

J'étais coincé dans ma voiture dans le fossé, les chasseurs se sont occupés de l'animal en surveillant d'un oeil ce que je faisais (rien puisque j'étais coincé dans l'épave). Ensuite ils se sont sauvés.

La police a refusé la plainte

La gendarmerie à refusé la plainte.

Les lobby's ont encore le pouvoir....

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.