Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Plus d'allumage après changement tableau de bord.


shiko

Recommended Posts

Bonjour bonsoir.

 

Voila mon problème. Après avoir déposé un tableau de bord de five 1100cc je lui ai remonté un beau tableau de bord haut de gamme (Automatic) avec le faisceau, le compteur et biensûr la colonne haute de direction.

Le remontage se passe très bien, (je n'aime pas trop faire les tableaux de bord) pas de galère particulière.

Seulement voila, une fois terminé, je n'ai plus d'allumage.......:(

Je ne suis pas fortiche en électricité mais comme toutes les fiches tombaient pile poil en face je n'étais pas inquiet.

Tous les voyants s'allument normalement.

Question: Comme le tableau de bord et son faisceau viennent d'une automatic il y a peut être un "blocage" puisque sur les autos il faut être sur "P" pour avoir de l'allumage...... c'est pertinent?

Si oui ou regarder? car côté tableau de bord je n'ai rien vu de spécifique à part l'ampoule d'éclairage pour la grille du levier de vitesses.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Ou pourrais je "piquer" du jus pour alimenter la bobine proprement?

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que les fiches tombent pile poil en face, tu as aussi regardé qu'il y a bien tous les fils les uns en face des autres?

 

La fiche la plus importante est la fiche centrale, la noire, c'est elle normalement qui doit commander l'allumage. Et il me semble que l'"antidémarrage" du à la position du levier de vitesse est sur le faisceau moteur, donc normalement ça ne devrait pas te gêner...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, totojest a dit :

Quand tu dis que les fiches tombent pile poil en face, tu as aussi regardé qu'il y a bien tous les fils les uns en face des autres?

 

La fiche la plus importante est la fiche centrale, la noire, c'est elle normalement qui doit commander l'allumage. Et il me semble que l'"antidémarrage" du à la position du levier de vitesse est sur le faisceau moteur, donc normalement ça ne devrait pas te gêner...

Merci Toto

Non je n'ai pas fais attention aux fils, il y a bien la grosse prise noire centrale + une petite à coté (2 fils rouges) genre prise de Neiman et biensur les 2 grosses à chaque pieds montants + la masse à gauche (encore une en plus de chaque côté sur l'automatic mais ce sont les faisceaux de porte, pas besoin)

je sèche complètement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de te dire de te focaliser sur cette prise noire centrale, les prises latérales ne servent qu'à la distribution des servitudes électriques (tu as, de mémoire, éventuellement quelques fonctionnalités rattachées au moteur sur la prise qui va au longeron côté conducteur, mais je suis sur qu'elle n'est pas la cause de ton problème). Regarde surtout si tous les fils jaunes sont bien en face les uns des autres (ce sont eux qui envoient l'info "+ après contact").

 

Pour la prise grise avec les fils rouges, c'est la prise du + permanent qui vient de la batterie et qui part vers le Neiman et la boite à fusibles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, shiko a dit :

puisque sur les autos il faut être sur "P" pour avoir de l'allumage...... c'est pertinent?

Il faut être sur P ou N pour lancer le démarreur, via le contacteur Multifonction > le calculateur > un relais > le démarreur.

 

Par contre, je ne sais pas si ça coupe aussi l'alimentation de l'allumage ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, repar2000-r9 a dit :

Il faut être sur P ou N pour lancer le démarreur, via le contacteur Multifonction > le calculateur > un relais > le démarreur.

 

Par contre, je ne sais pas si ça coupe aussi l'alimentation de l'allumage ?

effectivement

 

nota sur ma voiture "moderne" une fois le contact coupé si tu repasses pas en "P" tu ne peux pas redémarrer faut tout couper et rallumer 

 

ca doit être " a peu " prêt le meme principe nan ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Arnaud78 a dit :

c'était quoi ton tableau de bord avant? tu aurais une photo stp ? 

 

et ton type moteur ? 

 

Five 1.1L

 

il y a 55 minutes, totojest a dit :

J'ai envie de te dire de te focaliser sur cette prise noire centrale, les prises latérales ne servent qu'à la distribution des servitudes électriques (tu as, de mémoire, éventuellement quelques fonctionnalités rattachées au moteur sur la prise qui va au longeron côté conducteur, mais je suis sur qu'elle n'est pas la cause de ton problème). Regarde surtout si tous les fils jaunes sont bien en face les uns des autres (ce sont eux qui envoient l'info "+ après contact").

 

Pour la prise grise avec les fils rouges, c'est la prise du + permanent qui vient de la batterie et qui part vers le Neiman et la boite à fusibles.

Effectivement je me focalise sur celle ci, elle est accessible simplement en enlevant le cendrier.

Du coup avec mes faibles compétences je me suis mis à repérer les fils rouges et jaunes.

Sur cette fiche côté tableau de bord il y a 2 jaunes et un rouge, c'est pareil sur le faisceau five sauf qu'un jaune est à une autre place, je me dis que j'ai trouvé la solution mais pas du tout car quand je regarde les couleurs côté "tablier" ça ne correspond pas.

Ce que je veux dire c'est que même à l'origine le fil jaune est en face d'un marron.....

 

Autre chose, quand je mets mon multimètre à aiguille sur la bobine contact allumé, ça oscille entre 3 et 6 volts, je ne comprends plus rien je pensais n'avoir aucun courant à la bobine. Et pourquoi pas 12 volts?

Je précise bien entendu que la voiture tournait bien avant la dépose du tableau de bord.

il y a 49 minutes, repar2000-r9 a dit :

Il faut être sur P ou N pour lancer le démarreur, via le contacteur Multifonction > le calculateur > un relais > le démarreur.

 

Par contre, je ne sais pas si ça coupe aussi l'alimentation de l'allumage ?

C'est bien l'allumage que ça coupe mais je pense que tout se passe côté moteur/boite et que dans mon cas ce n'est pas ça.

 

il y a 35 minutes, Arnaud78 a dit :

effectivement

 

nota sur ma voiture "moderne" une fois le contact coupé si tu repasses pas en "P" tu ne peux pas redémarrer faut tout couper et rallumer 

 

ca doit être " a peu " prêt le meme principe nan ? 

Idem. Je pense que ce n'est pas le problème dans mon cas.

Link to comment
Share on other sites

Du coup je me pose d'autres questions:

 

-Puis-je alimenter directement la bobine? (sur un après-contact)

 

-Est ce que cette opération entravera le rôle du boitier cartier?

 

-Faut il une protection particulière? (relais ou fusible)

 

En gros, comment faire les choses bien et proprement pour un novice en électricité.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Arnaud78 a dit :

le type stp ? 

 

c1j etc etc ? que je te file un schema 

 

;)

 

five 1.1l c'est toujours du C1E.

Grand merci à toi si tu as accès à des schémas ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Arnaud, c'est très sympa d'avoir pris du temps.

 

Ceci dis elle a démarré!

Le problème ne venait donc pas des faisceaux.

Je m'explique. En essayant de démarrer,(le démarreur tourne mais)  pas de toussotement, rien!

Je teste le "jus" à la bobine, ça tourne entre 3 et 6 volts, je change la bobine; pareil!

Je tire l'arrivée haute-tension à l'allumeur, il y a de l'étincelle.

Même test aux bougies: rien!

Donc le problème vient de l'allumeur. J'ai été induit en erreur car la voiture tournait bien avant et que je n'ai pas touché à l'allumeur pendant l'opération, juste au tableau de bord.

Je tire la tête, petit coup de soufflette, un petit coup de décapeur thermique (il fait froid et humide dans le nord aujourd'hui).Test;  Vroommm elle démarre!

 

Pour résumer, ce sujet n'aura pas été vain, On sait maintenant que l'on peut remplacer "facilement" un tableau de bord de five par un haut de gamme, à condition biensur d'avoir le faisceau et la colonne avec.

Cette opération n'était pas prévue, j'ai du démonter le tableau de bord pour accéder au bloc chauffage et du coup je me suis dis" pourquoi pas remonter un beau tableau de bord qui ne me servait pas.

Voilà merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème. De mon côté il me reste encore à me pencher sur cet allumeur à rupteur, ce qui n'est pas une mince affaire car j'ai toujours refusé de m'y interesser :)):))

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, totojest a dit :

Cool! Il me semblait bien aussi qu'il n'y avait pas besoin d'adaptation quand on change de tableau de bord (sauf sur les Injections).

Merci à toi d'avoir cherché.

Link to comment
Share on other sites

c'est une notice technique 

 

Un document que j'ai trouvé grâce @ZIP 

 

Moi qui suit pas du tout dans le sujet de l'électrique, cela me permet d'avancer beaucoup plus de facilité meme si je ne comprends certaines choses 

 

:)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.