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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Echangeur - Intercooler - Super 5 Automatique


LudoTITANIUM

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Référence : 7700852909
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Joint cuivre de vidange
diamètre : 14mm
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Joint torique
Diamètre intérieur : 17mm
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Le joint doit touché la lèvre extérieur dans la rainure

Joint d'origine
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Joint neuf diamètre : 17mm

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Petit Rappel :
Les TA n'aime pas du tout les impuretés dans l'huile. (TA= Transmission Automatique)
Autant vous dire que les 2 vis doivent êtres Plus que propre : IMPECCABLE

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Évidemment l'échangeur  doit être Super PROPRE

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Connaitre l' ENTRÉE et la SORTIE de l'échangeur :
Vous soufflez d'un coté puis de l'autre
Passage de l'air résiste c'est la sortie du liquide de refroidissement
Passage de l'air qui circule bien plus facilement c'est l'entrée

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Mise en place
 

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Longueur de la vis : 71.5mm
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Les vis sont plus longues et plus de trous sur la vis ( droite ) que celle de l'échangeur Alu ( gauche )


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Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

Connaître l' ENTRÉE et la SORTIE de l'échangeur :
Vous soufflez d'un coté puis de l'autre
Passage de l'air résiste c'est la sortie du liquide de refroidissement
Passage de l'air qui circule bien plus facilement c'est l'entrée

Observation intéressante et inédite :

je n'ai jamais vu de spécification quant au sens de montage, donc de circulation du LDR.

 

As-tu fait cette expérience sur un échangeur neuf ou déjà encrassé ?

 

Peux-tu préciser :

- la longueur des vis , sous tête ( sans le joint ) ?

- l'épaisseur à serrer (  partie cylindrique ) de l'échangeur ( sans joints ) ?

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Je sais c'est pour sa que je le dit 😉
Non j'ai pas d'échangeur neuf ( Je pense que ça doit être extrêmement Rare Neuf ! )
Celui que je viens de monté il est proche du neuf
Je maitrise un petit peu la plomberie , géothermie et les plaques d'échange 😉


J'ai vu un poste avec une image du couple de serrage

😉

de @Promeneur :
Dans mes recherches d'informations, je suis tombé sur un extrait de la documentation pour les boites MB3. J'ai trouvé très utile d'y trouver le couple de serrage de l'échangeur:

 

1243434878_Coupledeserrage.jpg.9995400c5f1a930559272ccbfe0df072.jpg

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Il y a 23 heures, repar2000-r9 a dit :

As-tu fait cette expérience sur un échangeur neuf ou déjà encrassé ?

Je pense que si il était encrassé l'air passerait aussi difficilement d'un coté que de l'autre

Je viens de contrôlé l'échangeur Alu 😁
Il n'a pas de sens de montage
Forcement il n'est pas étagé comme l'échangeur INOX 7700852909 😉

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Il y a 21 heures, LudoTITANIUM a dit :

Les vis sont plus longues et plus de trous sur la vis ( droite ) que celle de l'échangeur Alu ( gauche )

Super, pour les détails !😉

Cela semble un peu différent aussi au niveau de la tête.

C'est peut-être trop tard pour relever l'épaisseur de l'échangeur au niveau des cylindres ( déjà monté ) ?

 

Les vis étaient-elles fournies avec l'échangeur, ou à part ?

As-tu leur 06 ...euh, pardon, leur 77.xxxxx ?😅

 

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Vis échangeurs
Alu à gauche Vs Inox à droite

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Longueur sous tête vis Alu : 63.6mm
IMG_20220116_122236.thumb.jpg.5ead68669e2cf775cdda72920184558c.jpg

 

Alu il faut 4 joints toriques de 12.5mm

IMG_20220116_121508.thumb.jpg.3cc9c515bf36946d3796fe3d69a30c23.jpg

 

Donc les têtes Inox sont plus Grosses sous la tête et plus longues

Le joint en cuivre pour inox flotte sur une vis pour Alu

400

 

Le plus important c'est que le joint torique touche la lèvre extérieur

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Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Les vis étaient-elles fournies avec l'échangeur, ou à part ?

J'ai démonté sur une Super 5 donc j'ai pris les vis
Donc j'ai pas de 06 ou 07 😢 Sorry

 

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il y a 43 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Le plus important c'est que le joint à spi touche la lèvre extérieur

Ce n'est pas un joint spi, c'est un joint torique :

 

"Connu également sous le terme « joint à lèvre » ou « joint d’arbre tournant » pour des pièces telles que les roulements à billes. Le joint SPI est prévu pour une rotation.
Il est composé d’un élastomère et d’une armature métallique. Cette pièce permet l’étanchéité de vos objets tels que les vilebrequins, arbres à cames, roues... Sa composition en caoutchouc le rend étanche à l’eau et à la poussière et permet ainsi de protéger les roulements. Pour déterminer sa taille, il faut mesurer le diamètre intérieur (diamètre de l’arbre), le diamètre extérieur (diamètre du joint et de l’alésage), et l’épaisseur du joint à lèvre." ( www.123roulement.com )

 

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il y a 34 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ce n'est pas un joint spi, c'est un joint torique :

 

Oui , Surement la fatigue ... Merci je corrige mes Boutades ! 😉  🤗  🤦‍♂️
Surement parce que je suis en train de me torturé a comprendre mon problème de marche arrière sur la Transmission Automatique.
Merci

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Il y a 5 heures, LudoTITANIUM a dit :

Le plus important c'est que le joint torique touche la lèvre extérieur

Et maintenant que le joint est torique ( et non plus spi ou "à lèvre" ), je crois comprendre que par "lèvre extérieure" tu veux parler de la paroi extérieure du lamage dans lequel on place le joint ?

 

C'est une bonne idée de le préciser, car cela explique en même temps le principe de fonctionnement du joint torique :

C'est la pression du fluide, venant de l'intérieur, qui écrase le joint sur les parois donnant vers l'extérieur.

Et plus la pression est forte, plus c'est étanche.

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  • 4 weeks later...
Le 15/01/2022 à 22:35, Promeneur a dit :

Ça va m’empêcher de dormir cette histoire de sens de montage…

Tu as contrôlé le sens de l'échangeur ?

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