Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtr '87 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

J'ai deja bidouillé pas mal le souflet en caoutchou avec la fourchette qui se baladait pas mal, elle c'est jamais déboitée de la butée...

Et bizarrement, j'ai également pensé au disque a l'envers!

Sisi, ca passe a l'envers, mais ca debraye pas par contre!

Merci Alfox, je dis pas de conneries!

Dans mon cas je pouvais effectivement passer les vitesses a l'arret, mais pas moteur tournant

ou peut etre une vitesse, la ma mémoire fait défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un soucis similaire sur un chantier: Changement d'embrayage sur le GT d'un pote.

Il avait acheté son GT récemment, l'embrayage soi-disant récent, mais dès que le turbo chargeait, ça patinait à mort, par contre les vitesses passaient bien. Il a donc commandé un embrayage renforcé, je lui ai changé. Bêtement, je me suis dit que pour ne pas me tromper de sens, je n'avais qu'à remonter exactement dans le même sens que l'ancien... On remonte tout ça et les vitesses ne passaient pas, strictement les mêmes symptomes que toi. Après concertation, on en déduit que l'embrayage est à l'envers, je redémonte tout, retourne l'embrayage, remonte, et magie! Ca marchait nickel :rolleyes: .

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que son ancien embrayage fonctionnait bien en étant à l'envers, à part quand il était plus sollicité.

Enfin j'espère pour toi que ce n'est pas ça en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans demontage y'as pas grand chose a voir en faite :/

Ben c'est reparti, démarreur, tirant, support ectEssaye de juste décalé la boite, mais bon c'est toujours 4h de taf...Je serais toi j'irais dormir, la nuit porte...Et replusSin avec Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce qui a été dit plus,j'ai regardé les photos de l'embrayage changé sur la GTR du fiston.

J'ai bien peur que Batoo,Alfox et consorts aient raison....

Je m'explique,sur le disque tu as un déport plus proéminent d'un coté:

Image IPB

que de l'autre:

Image IPB

et regarde,s'il est monté à l'envers,il empêche le diaphragme d'aller à fond pour séparer les 2 disque(en vert):

Image IPB

Dur dur quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas là je ne pourrais pas enfoncer ma pédale d'embrayage à fond et je ne verrais pas le disque d'embrayage s'écarter de 2-3mm du volant moteur, non?Il faut que j'arrive à voir dans quel sens il est positionné, pas envie de tout démonter si c'est pas ça.Car oui, ce soir ça le fait toujours au fait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test tout bête pour prouver que Batoo avait raison, je suis un bleu: 1ère enclenchée, moteur toujours en prise une fois la pédale enfoncée, donc ça colle toujours. :( Je devais être bien fatigué pour faire une telle bourde, car comme déjà dit, avec le tuto + la RTA sous les yeux j'ai eu l'occasion de faire attention au bon sens des garnitures... :hein:J'essaye de réfléchir à sortir tout le moulin cette fois pour moins me faire chier, mais j'aimerais éviter d'avoir à sortir le cardan et donc vidanger la boite... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test tout bête pour prouver que Batoo avait raison, je suis un bleu: 1ère enclenchée, moteur toujours en prise une fois la pédale enfoncée, donc ça colle toujours. :(

Je devais être bien fatigué pour faire une telle bourde, car comme déjà dit, avec le tuto + la RTA sous les yeux j'ai eu l'occasion de faire attention au bon sens des garnitures... :hein:

J'essaye de réfléchir à sortir tout le moulin cette fois pour moins me faire chier, mais j'aimerais éviter d'avoir à sortir le cardan et donc vidanger la boite... :(

J'ai dit que non justement :D je voulais pas te vexer avec ma suggestion en fait, mais bon dit toi

que ce genre de truc n'arrive qu'aux meilleurs :hein:

Tu peux juste décaller la boite en fait en virant le tirant, et tu leves

avec le cric. Par contre dans tout les cas, vidange de boite obligée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas vidanger, faut soulever la caisse :hein:

Je pense que c'est une enmerde pour une autre, c'est vite fait une vidange! C'est ptete les joints qui coutent cher? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une enmerde pour une autre, c'est vite fait une vidange! C'est ptete les joints qui coutent cher? :hein:

C'est trèèèès chiant ! :D Sauf si t'as un pont ! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais tiens, l'option "démonter le berceau pour tout sortir par en dessous" quelqu'un a déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je sors le cardan coté roue seulement, vous pensez pas que c'est jouable?

Pour avoir eu la même merde (y'avais Chris et James), on avait ressorti le cardan pour gagner du temps.Apres fait le test, si c'est faisable, comme ca on sera tous fixé :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais tiens, l'option "démonter le berceau pour tout sortir par en dessous" quelqu'un a déjà fait?

Je l'ai vu faire, sur l'Express de Sleamm, et c'est franchement pas pratique, pasque faut la soulever la caisse ! Y'avait le manitou d'ailleurs si je dis pas de conneries...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bloc à Patou sur la GTX on avait pas sorti les cardans, donc je pense que c'est jouable sans sortir le cardan, au pire si tu le démanches de la boite tu peux tjs le remettre :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, et puis bon maintenant que je sais qu'il faut enlever les goujons et ne pas laisser le moteur tomber en arrière, ça devrait mieux aller que la première fois... :lunettes: Maintenant ce qui me fait peur c'est de découvrir que j'ai finalement tout monté dans le bon sens et que le souci soit ailleurs et plus grave. :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, et puis bon maintenant que je sais qu'il faut enlever les goujons et ne pas laisser le moteur tomber en arrière, ça devrait mieux aller que la première fois... ;)

Maintenant ce qui me fait peur c'est de découvrir que j'ai finalement tout monté dans le bon sens et que le souci soit ailleurs et plus grave. :D

Je ne vois pas quel autre soucis tu pourrais avoir: Tu avais un problème d'embrayage, tu n'as fait que monter un embrayage neuf. Si le disque était mal centré, tu n'auras de toute façon pas pu monter la boîte. Et la fourchette semble être bien en place.

Par contre es-tu vraiment sûr du passage de ton cable d'embrayage? Car sur ma R19 dt j'avais eu le soucis en faisant l'embrayage. Les mêmes symptômes, et c'était le cable qui ne passait pas exactement au bon endroit. J'ai passé quand même 2 jours là-dessus (j'étais sûr de mon montage pour l'embrayage), avant qu'un pote me dise que son oncle avait eu le même problème sur sa 19, et vienne me passer le cable aux bons endroits. Ca ne se jouait pourtant pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quel autre soucis tu pourrais avoir: Tu avais un problème d'embrayage, tu n'as fait que monter un embrayage neuf. Si le disque était mal centré, tu n'auras de toute façon pas pu monter la boîte. Et la fourchette semble être bien en place.

Par contre es-tu vraiment sûr du passage de ton cable d'embrayage? Car sur ma R19 dt j'avais eu le soucis en faisant l'embrayage. Les mêmes symptômes, et c'était le cable qui ne passait pas exactement au bon endroit. J'ai passé quand même 2 jours là-dessus (j'étais sûr de mon montage pour l'embrayage), avant qu'un pote me dise que son oncle avait eu le même problème sur sa 19, et vienne me passer le cable aux bons endroits. Ca ne se jouait pourtant pas à grand chose.

Je ne pense pas pour le câble, il est bien tendu, on voit qu'il agit à peine la pédale actionnée, et la pédale va bien jusqu'au fond en tirant la fourchette tout le long.

Non mais j'ai fait le gros boulet et puis c'est tout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Alfox, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions... Vrai que c'est la galère de tout ressortir puis tout remonter mais au moins ton soucis sera réglé... Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin d'aide, fais-moi signe et je te dirai si je peux car j'emménage un peu mon appart ce week-end mais j'ai du temps libre donc n'hésites pas!!! :boulet2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé la Calvin est de nouveau sur la route! :) Un petit 5h pour tout re-démonter, m'apercevoir que les pros de l'embrayage avait bel et bien raison :rolleyes: , et remonter.Je suis allé faire un petit tour de test, du bonheur, elle me manquait ma titine! :wub: Les rapports passent tout en douceur :lunettes: , et je n'ai pas noté de bruit particulier de la boite plus qu'avant, mais bon il pleut donc j'avais du bruit ambiant, à confirmer courant de la semaine.Bon sinon aucun souci à faire l'opération sans démonter le cardan conducteur, donc je confirme on peut changer l'embrayage sans vidanger la boite! :jap: J'ai pris des photos pour faire un complément au tuto de Chris, je vous prépare ça dès que possible et un gentil modo pour faire la copie à l'endroit adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.