Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtr '87 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

J'ai avancé un peu les travaux, la nouvelle aile est posée et j'ai dû jouer à nouveau du marteau et des gros bras pour tirer la tôle qui avait bougé plus que ce que je pensais, en fait tout l'ensemble se rattachant à la traverse avant a pris un coup, et tout se retrouvait trop haut, j'ai été obligé de taper comme un boeuf sur la traverse pour faire redescendre le tout!L'aile et le phare sont à peu près ajustés comme il faut, mais il me reste à résoudre le souci du capot qui est encore un peu de travers, je vais devoir jouer avec des rondelles et limer les trous de fixation pour rattraper tout ça, mais ça devrait le faire.Par contre pour mes panneaux latéraux ça risque d'être coton, les casses vendent les portières entières, il faut que j'en trouve une dans laquelle on peut aller piocher soi même sur la voiture...Le TdB fonctionne très bien, je suis allé rouler aujourd'hui, il ne manquera que la sonde de température que je vais aller commander cette semaine.J'ai acheté de l'Air5 et j'ai décrassé l'admission, ainsi que du rénovateur plastique pour mes parechocs, je n'ai pas trouvé de polytrol et le GS27 était trop cher à mon goût, j'ai pris un truc pas cher on verra bien...J'ai hâte de pouvoir continuer les travaux, la baie de parebrise et les jantes...

prend de lhuile de lin ca fonctionne nickel et c'est pas cher et ça dure longtemps, et ca protège de la pluie...:ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre chez un agent renault connaissance de mon beau père, mais il ne rentre que lundi prochain de vacances...en plus il a une S5 5 portes en épave et je vais essayer de récupérer les protections latérales, en espérant que les joncs chromés sont amovibles...Ce sont les deux coté droit qui ont un pet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les joncs sont simplement collé. J'en avais rajouté pendant un moment sur Zoé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé aujourd'hui la sonde de T°, 25 euros quand même le morceau, j'aurais peut être dû continuer à chercher sur des caisses de casse, m'enfin...Bon sinon j'ai récupéré les bandeaux de protections, et comme en fait elle était destinée à la casse, il m'a dit "prends ce que tu veux dessus"!Yep! J'ai donc récupéré un phare gauche d'avance (le droit était fêlé, dommage), la grosse durite en alu qui amène l'air frais (c'était bien la peine d'en acheter une tiens!), un bloc feux arrière gauche (le mien avait un pet), un rétro gauche d'avance et un rétro droit avec tout ce qu'il faut pour le monter (celui que j'ai mis ne tient pas bien du fait d'avoir coupé les câbles de commande intérieure, là au moins j'ai tout ce qu'il faut pour le conserver avec cette fonction), une casquette de compteur (la mienne a une patte cassée).Il était prêt à me la laisser en entier, il me disait "prend les ailes et le capot, c'est utile ça"... dommage que je n'ai pas encore de chez moi, ça aurait fait une superbe occasion, en plus le moulin semblait bon, il y aurait eu de quoi se faire un tacot pour déconner...Pour info c'était une GL, paix à son âme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un casseur, c'est un agent Renault garagiste, et en fait il récupère des vieilles caisses données ou payées que dalle pour prendre ce dont il a besoin dessus, et le reste il le revend à la casse du coin!C'est un homme de goût, il a une A310 V6 dans le hall d'expo, toutes les Renault des années 80 qui vont bien, un rancho (donné!)... etc... et une Guzzi et un VTT Renault!Il a de la place derrière le garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Ca se comprends donc. -_- En passant: Je suis passé à la casse hier, il y avais un type (la cinquantaine) qui amenais une supercinq Five blanche super clean à la casse; il est venu avec au volant. Imaginez vous... J'etais VERT de VERT...Comme le casseur est sympa j'ai rien dit au proprio mais pfffff je lui en aurais bien proposé 150 euros...Là il la donnais. Chui fou... :( Le casseur lui dit "venez avec moi nous allons faire les papiers" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles de la Calvin-mobile qui a enfin retrouvé la dignité de son prénom:

Image IPB

Pour les anciens qui se souviendraient, un détail a changé, le Calvin était de l'autre coté du capot avant! La raison est que j'ai un autre projet pour ma nouvelle aile gauche, car en fait la couleur n'étant pas exactement la même, je veux tenter de masquer ça par un nouveau tatouage.

Image IPB

La sonde de température d'eau est montée et fonctionne très bien, j'ai aussi effectué la vidange du LdR et j'en ai profité pour réparer la fixation de mon ventilo, finie la ficelle pour l'empêcher de frotter sur le radiateur!

Installation du nouveau rétro à commande interne:

Image IPB

Nouveaux bandeaux de protection coté gauche pour remplacer les anciens explosés, il me reste à trouver le double faces qui va bien pour recoller les joncs chromés. Le gris est un peu passé sur ces bandeaux récupérés, mais le raviveur que j'ai acheté semble bien efficace pour rattraper le coup, il faut juste que je prenne le temps de nettoyer avant!

Image IPB

Enfin, montage d'un tout nouveau siège baquet!

Image IPB

:lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de bonnes news!!pour tes jonc chromés ca existe encore chez renault (ref dans le topic des ref)sinon tu peux untiliser du dble face type exterieur. ca marche nikel, et les monigrames sont collées avec ca.

Modifié par Super5GL1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les joncs des anciens panneaux, ils étaient bons, me manque juste le double face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a taguer le beau capot que je lui avait récupéré ! Vandale ! :wub: :lol2: et sinon des news de Biscotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, qui c'est qui pourrait avoir le capot collector original de la Calvin Mobile, hum? <_< Voilà, les gens jettent tout et ils se plaignent après! :lol2: Bon sinon, Biscotte se dégourdit les bielles toutes les deux semaines environ sur la route du coin, et à chaque fois je me dis que je vais vraiment m'amuser sur circuit, car rien que comme ça elle envoit déja pas mal la petite, on sent bien qu'elle ne pèse que dalle!Mais pas de travaux pour l'instant, déja que j'ai pas trop le temps pour la S5, en plus la 21 qui me fait des cagades de refroidissement (un raccord qui se perce avec la corrosion: perte de liquide et chauffe inévitable), bref le projet est en stand by pour un moment! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur demande de Totojest, voici la référence et le prix (élévé!) de la sonde de température d'eau. Je mettrai une photo de la sonde montée un peu plus tard.Désignation: CBNE THERMISTANCERéférence: 7700786467Prix HT: 20.59 eurosPrix TTC: 24.63 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo du montage de la sonde de température pour Totojest:

Image IPB

Repose des joncs chromés à l'aide de ruban double face moussé, spécial extérieur trouvé chez Leclerc, ça tient très bien:

Image IPB

L'opération jantes a commencé, une de faite:

Image IPB

Peinture en bombe noir mat appliqué après nettoyage et léger sablage. Au début je voulais les faire sabler au jet de sable, mais entre 20 et 40 euros par jante, j'ai préféré le faire au papier de verre, à la main!

Pour le nettoyage, mon beau père a ramené un produit professionnel prévu pour nettoyer les fours et autres tables en inox dans l'industrie agroalimentaire, c'est un puissant dégraissant, et c'est d'une rare efficacité pour nettoyer la poussière de frein sur les jantes alu, on vaporise, on laisse agir, puis on gratte légèrement avec une gratounette, et c'est nickel, je vous le recommande:

Image IPB

Je me suis acheté un compresseur de ressorts aussi, l'opération rabaissement va bientôt pouvoir commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super modifs à l'horizon, une fois tes jantes posées elle aura de la gueule, après un coup de polytrol sur les plastique et polish sur la carrosserie et ça va carrément resortir les couleurs et le contrastes entre noir et blanc! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.