Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Ca fait plutôt pas mal je dirais même! :angry:

Posted

sur les r11 c'est pareil ! donc non c'est pas choquant.

Posted

J'ai vidé titine de son bordel aujourd'hui, et comme il me restait du temps avant la fin de la sieste de ma fille, je n'ai pas résisté à l'envie de commencer les transformations:

Image IPB

:p

Posted (edited)

trop classe ce volant :D , t'a essayé de conduire un peu avec ? :p c'est un vrai bonheur :wub: en plus avec le cache central avec l'ancien logo :wub:

Edited by zicot
Posted

trop classe ce volant :wub: , t'a essayé de conduire un peu avec ? :p c'est un vrai bonheur :wub: en plus avec le cache central avec l'ancien logo :wub:

vraiment classe en effet :wub: par contre tu mettras ta pendule à l'heure ;):D et au fait rebienvenu :D
Posted

Le cache d'Alpine est dans biscotte, avec le A de Alpine, celui ci avec le sigle Renault je pensais que c'était celui d'origine des volant de GTT, apparemment je me suis gouru...En tout cas il rentre nickel, l'emplacement des vis du moyeu est le même que le volant d'Alpine donc c'est parfaitement compatible.Il ressemble à quoi le cache de GTT?

Posted

la baie de pare brise en noire lui va bien ....

.... peut etre meme les montants noirs aussi puisque la gouttiere est noire,

cela ferait un effet "supercinq phase III" !!!! :hein:

les autos d'aujourd'hui ont bien le contour du pare brise en degradé noir .....

pourquoi pas ....

pour le moyeu de la GTT , je ne sais pas .....

Posted

Aujourd'hui vidange et bougies, et sur la lancée, comme ça m'énervait de voir mon capot de travers, je me suis lancé dans l'atelier carosserie!

On démonte tout l'avant pour sortir l'aile amochée et atteindre les tôles à redresser:

Image IPB

Voilà le terrain de jeu qu'il va falloir remettre d'équerre:

Image IPB

Et après quelques heures passées avec un bout de bois et un marteau, ça donne ça, même si en photo ce n'est pas flagrant, croyez moi que j'ai pas si mal travaillé:

Image IPB

En fait pour réussir à remettre le capot et l'optique droits, il fallait commencer par redresser toute la contre-aile, puis remonter en redressant, comme ça jusqu'au bout, ça avait un peu fait accordéon quoi... Il faudrait refaire quelques points de soudure car ils ont laché avec le choc, mais si j'arrive à du satisfaisant sans en avoir besoin ce sera aussi bien.

Au moins maintenant mon capot ferme bien et droit:

Image IPB

Puis petit essai à blanc avec le parechocs, les optiques et la calandre (tenue en place par un cutter au milieu...), ça parait pas mal, le phare est bien revenu, par contre il reste un jour important au dessus, je vais essayer d'agrandir les trous de fixations du capot pour pouvoir le rabaisser un peu de ce coté, mais avant ça je dois trouver une nouvelle aile pour faire les réglages avec une bonne pièce, lundi direction la casse:

Image IPB

Bon après ça je dois faire la vidange du LdR, et je crois que je ne vais pas tarder à m'attaquer à ma baie de parebrise, je vais aller chercher du rustol ou un truc du genre, je crois que le "julien" est pas mal.

Au fait, l'histoire de l'air chaud pour l'admission directe me trottait en tête, et du coup j'ai décidé de réhabiliter la prise d'air derrière la calandre, il faut que je trouve du tuyau adéquat, mais je vais la relier à l'embouchure qui sert normalement à prendre l'air chaud devant le collecteur, en position hiver. Dans mon cas cette position était inutile car avec mon admission j'avais l'air ambiant de l'habitacle moteur, mais ce truc va me servir à balancer de l'air frais sur le collecteur d'échappement, légère hausse de rendement en vue.

Posted

Bravo! Entre les deux premières photos tu as remonté ta roue et enlevé le bloc plastique du pare chocs! :lol2: . Je pense qu'on se fera une meilleure idée quand tout sera remonté car je dois t'avouer que je n'ai pas vu grand chose de changé (à part la calandre et la position du capot :hein: )

Posted

Oui ça va, je m'en suis rendu compte une fois les photos chargées qu'on ne voyait rien! J'aurais dû prendre de plus près en fait, car sans déconner j'ai vraiment beaucoup redressé!Pour te faire une idée de la gueule d'avant, reviens à la page précédente, j'ai mis une photo qui montrait la position du phare... Pour le capot, je devais le fermer en le tirant fortement vers la gauche de la voiture, sinon il chevauchait l'aile droite! MChris pourra témoigner, on a monté le nouveau capot ensemble et il a vu quelle galère c'était pour le fermer! Là ça va tout seul maintenant.

Posted

ah ! elle a retrouvé perdu sa petite gueule cassé la Calvin Mobile ! Bravo dr Zarma ! :hein:

Posted

Montage du rétro droit aujourd'hui, et tentative de montage du TdB. Tout correspond au niveau des branchements, c'est la même marque et tout est déja précablé pour le compte tours et les sondes, mais comme au départ je pensais que le branchement du compte tours se faisait sur le connecteur à deux broches situé sur le compte tours, j'ai cherché un moment dans mon faisceau les fils vacants qui pouvaient correspondre... Evidemment sans succès puisque ce soir en cherchant sur le forum j'ai pu me rendre compte que ce connecteur sert en fait pour la sonde de niveau d'huile!Donc dès demain je branche le tout pour essai, normalement je n'aurai rien à changer pour avoir le compte tours et l'indicateur de vitesse, restera éventuellement à acheter la sonde de tempétature si elle n'est pas déja en deux broches (le cablage correspond, pourquoi pas la sonde?), il faut que je vérifie, puis à installer celle de niveau d'huile, mais ce n'est pas primordiale, c'est pas compliqué de vérifier le niveau de temps en temps, et la Calvin Mobile n'a jamais consommé une seule goutte d'huile, alors...

Posted

Roh le bol! J'ai dû me taper le cablage du compte tours, et je dois me taper celui des sondes, et même en trouver une de température. Par contre, j'ai aussi un connecteur pour la sonde d'huile dans le moteur mais je trouve pas l'extrémité :new_shocked:

Posted

J'ai parlé trop vite: le compte tours fonctionne parfaitement mais en fait il manque une connectique pour la sonde de température, je vais me replonger dans les topics existants pour être sûr de l'endroit où brancher la deuxième prise de la sonde.Je dois aussi m'amuser à intervertir les compteurs, ça m'évitera d'avoir à changer le kilométrage de l'odomètre du nouveau, et en plus il est marqué jusqu'à 220, pas très réaliste ni même utile pour la GTR... en plus pas sûr qu'il me rapporte la bonne vitesse, si il vient d'une R21 par exemple, si les roues sont un peu plus grandes ça va tout fausser.Par contre quel bonheur de voir l'aiguille du compte tours bouger! ;)

Posted

Et bien ca bosse par la.Ca fait plaisir de la voire redemarrer sa carriere.Elle a l'air de sortir de son sommeil gentillement, sans broncher, ca doit faire plaisir ca. ;)En tout cas, nous ca nous fait plaisir de la voir se remette sur route et que tu lui redonne une jeunesse, car mine de rien, tu a l'air d'aller vite.Sur tes photos, en regardant bien, on voit la partie redressée, pour avoir redresser mon aile arriere avec la meme methode, je sait que c'est franchement casse-couille, long et pas facile du tout. Ha oui, la baie de pare brise noire, ca ne choque pas du tout, au contraire, ca fait pas mal du tout.Bon courage pour la suite.

Posted

Tableau de bord posé, je fais dans la mixité ethnique, chez moi c'est blanc et jaune dans le même tableau:

Image IPB

J'ai donc récupéré mon compteur original que j'ai installé dans le nouveau tableau de bord, afin de conserver mon odomètre, être sûr de la vitesse, ne pas avoir l'air con avec un compteur à 220 et un moteur de 1.2L...

J'en ai profité pour récupérer sur l'autre compteur la petite tirette de remise à zéro du trip journalier, en fait la mienne avait une petite patte de cassée, ce qui empêchait la remise à zéro.

Inspection de toutes les ampoules, tout fonctionne nickel.

Avant de tout monter, j'ai anticipé l'achat de ma sonde à deux broches en installant d'ores et déja le fil qui enverra l'info à la jauge de température, il n'attend que d'être branché:

Image IPB

Il court le long du tablier pour passer dans l'habitacle à travers le trou du câble de starter. Deux raisons à ce choix: c'est le passage qui était le plus lâche et permettait donc de passer le plus facilement le fil, ensuite c'est le seul qui ne passait pas à travers la couche d'insonorisant dans l'habitacle, donc encore plus facile de traverser. Petite astuce en passant, pour réussir à tirer le fil électrique, j'ai d'abord poussé un fil de fer depuis l'habitacle, auquel j'ai accroché le fil que je n'ai ensuite eu qu'à tirer...

Notez au passage le filtre à air neuf.

Puis j'ai posé la gaine toute neuve pour l'entrée d'air frais dirigé vers l'échappement, en me rebranchant sur la prise d'air chaud qui sert normalement pour la boite à air l'hiver, et j'en ai profité pour changer mon filtre à essence:

Image IPB

Dès que j'aurai ma sonde de température je ferai une vidange du LdR en même temps, mais le prochain gros chantier sera la baie de parebrise, j'ai acheté du rustol et du mastic chargé en fibres en vue de me lancer dans ces opérations. Ca ne se fera pas tout de suite car je part samedi pour une semaine en bretagne, mais j'espère pouvoir m'y mettre au retour, afin que titine soit prête pour septembre et mes débuts de recherche d'emploi!

Et puis j'aurai 2-3 conneries à faire comme l'autoradio, un peu de ménage, ou l'installation de petits néons de récupération pour l'éclairage du coffre et de l'arrière de l'habitacle.

Les ressorts et les roues, ça viendra quand ça pourra, c'est du rab plus pour le plaisir que pour la nécessité.

Posted

Original le compteur bicolore Zarma ! :D Pour le filtre à air, ça saute aux yeux qu'il a été changé... par contre c'est dommage, car j'ai un filtre à air de remplacement Green à vendre, pour moteur 1.2L en plus, tout neuf, réutilisable et qui laisse passer plus d'air que l'origine, donc ça aurait certainement augmenté l'efficacité de ton admission directe... donc la prochaine fois que tu veux changer de filtre, fais signe ! ;) (enfin, si ça t'intéresse hein, mais j'ai de suite pensé à ça en voyant la photo)Par contre, le fait de faire partir une gaine de l'arrivée d'air frais vers l'entrée d'air chaud, c'est réellement efficace ? ^_^ Fais des photos quand tu auras entamé le taf sur le pare-brise !! :D

Posted

Disons que ça aura au moins l'intérêt de refroidir (un peu) la source principale de chaleur... :bleh: Je note pour ton filtre, envoie moi en MP ton prix avec livraison STP :jap:

• 2 weeks later...
Posted

J'ai avancé un peu les travaux, la nouvelle aile est posée et j'ai dû jouer à nouveau du marteau et des gros bras pour tirer la tôle qui avait bougé plus que ce que je pensais, en fait tout l'ensemble se rattachant à la traverse avant a pris un coup, et tout se retrouvait trop haut, j'ai été obligé de taper comme un boeuf sur la traverse pour faire redescendre le tout!L'aile et le phare sont à peu près ajustés comme il faut, mais il me reste à résoudre le souci du capot qui est encore un peu de travers, je vais devoir jouer avec des rondelles et limer les trous de fixation pour rattraper tout ça, mais ça devrait le faire.Par contre pour mes panneaux latéraux ça risque d'être coton, les casses vendent les portières entières, il faut que j'en trouve une dans laquelle on peut aller piocher soi même sur la voiture...Le TdB fonctionne très bien, je suis allé rouler aujourd'hui, il ne manquera que la sonde de température que je vais aller commander cette semaine.J'ai acheté de l'Air5 et j'ai décrassé l'admission, ainsi que du rénovateur plastique pour mes parechocs, je n'ai pas trouvé de polytrol et le GS27 était trop cher à mon goût, j'ai pris un truc pas cher on verra bien...J'ai hâte de pouvoir continuer les travaux, la baie de parebrise et les jantes...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.