Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Je sais bien qu'en soi c'est pas compliqué, mais j'ai comme un blocage avec l'électronique, car en général je n'arrive pas à la réparer ni même à comprendre ce qui déconne, donc ça m'empêche de m'y intéresser pour m'en servir en mode création.

Toto: c'est justement la raison pour laquelle je vise une ouverture vers 4000rpm 😉

• Like 1
Posted

Petit test du jour auquel je n'avais pas pensé la dernière fois: ouvrir à moitié le papillon et le lâcher. Ben c'est pas bon, les gaz le referment 😞 même au ralenti...

Donc je vais y réfléchir un peu plus fort pour voir si en plaçant bien les ressorts de rappel ça pourrait contrer l'effet, mais ça risque de finir avec une commande par câble ou servomoteur.

Ha et puis les soudures fuient, mais ça c'est pas une surprise ^^

Posted (edited)
il y a une heure, zarma a dit :

Petit test du jour auquel je n'avais pas pensé la dernière fois: ouvrir à moitié le papillon et le lâcher. Ben c'est pas bon, les gaz le referment 😞 même au ralenti...

Vu le fonctionnement de ton papillon je te conseillerai plus une commande par câble ou servomoteur, sinon il faudrait donc que tu fasse un système de rappel mais pour le garder ouvert en position initiale mais plus tu va accélérer plus le papillon risque de se fermer, car en partant de la position fermée ça m'étonnerait qu'il y ait assez de force pour ouvrir et maintenir le volet+ressort.. A moins que je me trompe,ce qui n'est pas impossible :nosweat:

Edit: Je t'ai refait de mémoire un schéma du proto que j'avais fait y a quelques années 

IMG_20200407_224506_resize_25.thumb.jpg.c35fb5318b88322daabbb75cae18a8ad.jpg

Edited by Wolf
Posted

En l'état le seul moyen qu'il s'ouvre seul à mon avis c'est de faire un trou sur le demi-disque qui s'oppose à l'ouverture, afin de créer un delta de pression entre les deux demi-disques et permettre ainsi la rotation.

Mais bonjour le bruit que ça risque de faire...

Posted (edited)

slt

excuse moi je prend le truc un peu en cours et ca va peut etre con ce que je vais dire mais pourquoi tu prends pas un moteur de fermeture de porte, je pense pas que se soit tres compliqué a mettre en oeuvre au vu de ce que tu es capable de faire.

moteur-de-serrure-de-porte-fermeture-centralisee-pour-r19.jpg

Edited by nyto
  • Like 1
Posted

Ben écoute c'est pas bête du tout je dirais, surtout que j'en ai quelques uns en stock! Merci pour l'idée.

Reste la partie avant le moteur à mettre en oeuvre... ^^

Posted

cool si ca peut aider, par contre tu entend quoi par la partie avant le moteur?

Posted

@zarma  tu veux vraiment que le papillon s'ouvre à un régime donné ? 

Si tu fais un papillon que tu pilotes toi à l'aide d'un interrupteur (avec le moteur de centralisation comme proposé par @nyto ), ça sera beaucoup plus simple à mettre en œuvre, et en plus tu auras la possibilité donc de le laisser fermé, en ville par exemple (comme les échappements à valve, du coup) 

Posted

"avant le moteur" = l'électronique pour le gérer 😉

Régime donné ou charge donnée, mais ouais j'aimerais bien que ce soit automatique en fait, comme l'a signalé Toto l'idée est d'avoir un gain aux régimes de Pmax, en dessous ça sert pas à grand chose à part faire du bruit. Donc 4000rpm me semble un bon seuil de déclenchement, et en ville c'est pas franchement les régimes qu'on utilise, en tout cas pas moi.

J'ai récupéré un truc intéressant sur la R21: un contacteur à dépression, qui servait pour le régime à froid il me semble. A voir si je pourrais pas l'utiliser sur mon admission pour déclencher l'ouverture du papillon, ce serait plus une commande en fonction de la charge du coup...

Posted

Ah oui, si tu le fais ouvrir à 3500 ou 4000 tours, en ville il y a peu de danger que ça arrive :D

• 2 weeks later...
Posted

ça se voit pas forcément mais j'ai repris toutes mes soudures, c'est toujours moche mais ça devrait être étanche.

m_579379735_0.jpg

Et puis j'ai attaqué le montage de commande du papillon:

m_579379793_0.jpg

En revanche déception pour le capteur de dépression de R21, ce que je croyais être un bouton de réglage n'était en fait qu'un téton sur une des sorties. Donc valeur fixe de déclenchement, sauf gros coup de bol c'est inutilisable.

Posted

Et avec une capsule d'aei y a pas moyen? Elles sont réglables 

Posted (edited)

Heu oui mais Cf la totomatic, c'est pas un bête contacteur, la membrane pilote une bobine, donc faut pouvoir utiliser/analyser le signal derrière.

edit: ha oui, et puis faut avoir un AEI à benner... ^^

Edited by zarma
Posted

Le moteur de centralisation a une course de 25mm et c'est déjà très court, ça donne un bras de levier de moins de 18mm pour parcourir un angle de 90°, donc plus court c'est tendu.

Mais belle pièce ceci dit et à pas très cher! L'idéal serait qu'il ait les fins de course intégrées mais là de ce que je vois, contrairement au moteur de FC qui va forcer en butée, il va continuer à faire faire des va-et-vients au bras de commande.

Tu peux détailler ton idée du "simple potentiomètre" stp?

Posted

Oui ça c’était juste pour te donner une idée d'un montage possible ;) 

Potentiomètre de commande d’accélérateur de voiture rc par exemple, le potar en lui même fixe sur le support de pédale, un bras relié au potar mais en laissant un écart entre le bras et la pédale correspondant au point dur du second corps ou légèrement avant selon besoin. Sinon je pense a une truc aussi pour ouvrir selon le régime, comme tu veux le faire me semble mais je vois pas comment le réaliser automatique, a part le faire sur minecraft :nosweat:

Posted

Tiens ça me fait penser. Je sais pas si l'idée a été évoquée mais pourquoi ne pas se caler sur le principe des papillons d'injection commandé électriquement.

Posted

C'est à dire? Dans mes rêves j'envisageais une valve piezo DANS le silencieux ^^

Wolf: si c'est pour asservir à la pédale (2nd corps par exemple), ça à la limite ça se fait bien avec un simple contacteur au niveau de la tringlerie du carbu, mais c'est pas optimal en terme d'utilisation du papillon, tu peux mettre pied plancher en étant à 2000rpm, le papillon va alors s'ouvrir à un régime auquel il n'est pas nécessaire... Le mieux reste de se caler sur le régime, mais à moins de trouver un contacteur sans frottement à mettre sur l'aiguille du compte tours, faudra bien récupérer le signal PMH et l'interpréter, donc électronique...

Sinon j'ai réalisé un autre problème qui m'amène à une question: sur les moteurs de FC de cette époque (là j'ai celui de R21 mais c'est pareil qu'un de Sup), comment se fait l'arrêt fin de course? Je pensais qu'il était intégré mais pas du tout, et il n'est pas non plus sur le mécanisme de la porte.

J'ai donc pensé que c'était une temporisation, et j'ai notamment récupéré un boitier de tempo de la R21 que j'ai commencé à analyser, mais je pense que c'est plus pour le plafonnier en fait...

Donc qui peut me dire comment s'arrêtent les moteurs de FC?

Voilà où j'en suis aujourd'hui, après quelques heures de réglage pour la tringle de commande ^^

m_579605624_0.jpg

m_579605677_0.jpg

m_579605721_0.jpg

ce premier ressort de rappel était un peu trop raide pour le moteur qui se faisait ramener sans avoir rien demandé ^^

m_579605758_0.jpg

m_579605810_0.jpg

Si j'avais eu ne serait-ce que deux ressorts de traction de raideurs identiques j'aurais pu tenter un système purement mécanique en jouant sur l'équilibre des forces de rappel pour que ça s'ouvre en fonction de la pression à l'échappement, mais les deux seuls dont je dispose sont trop différents, pas moyen.

Posted

Tu n'as pas peur qu'il ait un peu chaud à cet endroit ?

( sinon j'adore le projet :) félicitationns ) 

Posted
Il y a 2 heures, zarma a dit :

Le mieux reste de se caler sur le régime, mais à moins de trouver un contacteur sans frottement à mettre sur l'aiguille du compte tours, faudra bien récupérer le signal PMH et l'interpréter, donc électronique..

Ça faudrait savoir quel type de signal sort de l'aei,sinusoïdale comme le pmh ou valeur linéaire;perso aucune idée 😕 

Je ne sais pas comment le réaliser en vrai mais en gros pour comparer au jeu que je disais plus haut ce qu'il faudrait faire c'est tirer un fil du connecteur de l'aei(ou pmh si même type signal)  qui va a un composant qui ''comparera" la valeur donnée a une valeur référence(celle du régime moteur souhaité en l’occurrence) et quand les deux sont égales ou la mesurée est supérieure on déclenche le mécanisme 

Posted

c'est cool ca avance bien ton projet 👍

Posted

Les moteurs de centralisation sont commandés par un relais qui envoie le courant dans un sens ou dans l’autre pendant un temps donné (quand on utilise le plip, à la clé aucune temporisation). Donc c’est bien temporisé pendant genre 1 ou 2 secondes par le récepteur IR sur les vieilles centralisations. Tu as aussi la butée mécanique du moteur mais ça force un peu sur les engrenages.

Pour la commande automatique, j’aurais pensé à faire ça avec un contrôleur programmable, mais c’est un domaine que je maîtrise pas du tout... Il faudrait savoir ce qui sort de la borne compte tours de l’AEI, c’est le signal le plus simple à exploiter je pense... (Au delà de telle valeur de signal correspondant à 4000 tours -> ouverture pendant 1 seconde)

Petite remarque, comme tu l’as remarqué, le moteur de centralisation n’est pas freiné, dès que tu stoppes l’alimentation (ce que tu as intérêt à faire pour préserver les engrenages internes), ton papillon peut revenir en position initiale. Tu peux peut être rajouter un ressort qui maintient en position ouverte et fermée (un ressort en forme de boucle qui garde le papillon en position stable ouvert et fermé, j’ai ce type de ressort sur la pédale d’embrayage de l’Espace IV qui garde la pédale en haut ou en bas quand je n’ai pas de pression hydraulique dans l’émetteur). J’espère que j’ai été clair :unsure:

Pour info je devrais recevoir mon Arduino aujourd’hui après l’avoir commandé hier matin... Donc ça livre et plutôt bien même (bon j’ai pris l’expédition à 1 jour ouvrable pour m’assurer d’être livré en moins d’une semaine vu les circonstances, mais il n’y avait peut-être pas besoin :nosweat:)

Posted
Le 19/04/2020 à 21:39, gerard_brackam a dit :

Tu n'as pas peur qu'il ait un peu chaud à cet endroit ?

( sinon j'adore le projet :) félicitationns ) 

Merci.

Le silencieux doit monter en surface à 70 max je dirais, le moteur est isolé sur mousse et plot et il sera dans le flux d'air, je suis pas inquiet pour ça, une portière au soleil tout l'après midi doit monter bien plus haut à l'intérieur je pense!

C'est plus les projections l'ennui, mais je ne compte pas vraiment rouler mon bolide sous la pluie donc c'est moindre mal.

Merci pour ta réponse Toto, je crois que je vais devoir moi aussi passer par la case arduino et me sortir les doigts, mais j'ai vraiment une répulsion pour l'électronique, moi ce que je ne peux pas réparer ça a tendance à m'énerver de manière épidermique! ^^

Posted

Y a le même système sur l'admission de ma Toyota.

Et effectivement ils utilisent le signal de l'allumeur pour ouvrir les volets à 4200trs/min. A mon avis t'es bon pour un arduino.

Posted

Est-ce que le fait que ça soit automatique est important ?Je veux dire est ce que la perte de couple en cas d'ouverture aux bas régimes sera si importante que ça ?

Parce que sinon un interrupteur et c'est réglé... moins élégant certes mais  ça permet dejà de faire des tests. Tu peux même mettre un autocollant mode sport / mode wet 

Pour bien faire il faudrait également liberer l'admission en même temps et augmenter la richesse toutefois pour ce dernier point c'est pas évident sur un carbu... peut être passer d'une syncrho décalée des doubles corps à une permanente ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.