Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Voyant boite automatique


Cadger
 Share

Recommended Posts

Il y a 12 heures, LudoTITANIUM a dit :

Fusible 2 Ampères oxydé.
Huile dégradé. Vidange et crépine.

Niveau Huile BVA. Je rappel le niveau huile doit être fait moteur au ralenti.

Passer TOUTES les connections dans le compartiment moteur au dégrippant : l' alternateur , sondes : ventilateur , connections et masse AEI , calculateur etc etc.

Les masses a dégrippé.

Démarreur propre connections.

Contrôle Débit Alternateur. Entre 14v et 14.4v Environ

 

1 - Déconnexion de la batterie pendant 1 heure (La mettre en charge) et tu fait contact entre les deux fils PLUS et MOINS. BATTERIE DÉBRANCHER

 

2 - Test Alternateur :

Courroie alternateur démonter 

Fil Rouge Alternateur déconnecter et isoler avec du scotch.

Fiche Alternateur déconnecter.

Tu démarre le moteur et tu regarde si le voyant est toujours allumer. Tu peux aussi rouler 5 mn avec l' alternateur débrancher.

Si le voyant est toujours allumer c'est que cela ne vient pas de lui.

 

4 Ans l'huile BVA ca commence a faire !!!  :pop:

 


 

La dernière vidange date de décembre 2020 pour environ 3000 km (depuis la dernière vidange), les huiles ont évolué,  de plus 3000 km en 4 ans l'huile n'a pas beaucoup été sollicitée (après ce n'est que mon jugement), en tout cas merci pour vos précieux conseils, pourriez-vous me renseigner sur la numérotation de l'emplacement du fusible 2 Ampères?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, totojest a dit :

Ca tient 5 ans sans problème une huile de BVA, c'est la périodicité que je suis, et aucun problème.

 

Ton problème me fait penser à une batterie faiblarde, en tout cas à une tension dans le circuit de gestion de la BVA qui serait trop faible. A savoir qu'une fois le voyant allumé le seul moyen de l'éteindre, c'est de redémarrer. Donc si tu as pendant un bref instant une baisse de tension, ça te bloquera le voyant allumé tant que tu n'auras pas coupé et rallumé le contact.

La batterie a un an, je l'ai contrôlée elle est parfaitement chargée. Par contre je vais tester au week-end l'alternateur. Merci pour les conseils  

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Cadger a dit :

La batterie a un an, je l'ai contrôlée elle est parfaitement chargée. Par contre je vais tester au week-end l'alternateur. Merci pour les conseils  

Le froid met particulièrement à l'épreuve les batteries, aussi récentes soient elles. Comme le disait Ludo plus haut, un petit contrôle de l'alternateur ne sera pas de trop, même s'il n'y a peut être rien à changer, ça te permettra de savoir pourquoi tu as eu le problème :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2025 à 12:37, totojest a dit :

Le froid met particulièrement à l'épreuve les batteries, aussi récentes soient elles. Comme le disait Ludo plus haut, un petit contrôle de l'alternateur ne sera pas de trop, même s'il n'y a peut être rien à changer, ça te permettra de savoir pourquoi tu as eu le problème :)

Je vais le tester demain, merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2025 à 22:47, LudoTITANIUM a dit :

Fusible 2 Ampères oxydé.
Huile dégradé. Vidange et crépine.

Niveau Huile BVA. Je rappel le niveau huile doit être fait moteur au ralenti.

Passer TOUTES les connections dans le compartiment moteur au dégrippant : l' alternateur , sondes : ventilateur , connections et masse AEI , calculateur etc etc.

Les masses a dégrippé.

Démarreur propre connections.

Contrôle Débit Alternateur. Entre 14v et 14.4v Environ

 

1 - Déconnexion de la batterie pendant 1 heure (La mettre en charge) et tu fait contact entre les deux fils PLUS et MOINS. BATTERIE DÉBRANCHER

 

2 - Test Alternateur :

Courroie alternateur démonter 

Fil Rouge Alternateur déconnecter et isoler avec du scotch.

Fiche Alternateur déconnecter.

Tu démarre le moteur et tu regarde si le voyant est toujours allumer. Tu peux aussi rouler 5 mn avec l' alternateur débrancher.

Si le voyant est toujours allumer c'est que cela ne vient pas de lui.

 

4 Ans l'huile BVA ca commence a faire !!!  :pop:

 


 

merci pour vos conseils, demain je vais tester l'alternateur et contrôler les fusible 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2025 à 12:37, totojest a dit :

Le froid met particulièrement à l'épreuve les batteries, aussi récentes soient elles. Comme le disait Ludo plus haut, un petit contrôle de l'alternateur ne sera pas de trop, même s'il n'y a peut être rien à changer, ça te permettra de savoir pourquoi tu as eu le problème :)

bonjour, hier en prenant ma voiture une fois de plus le voyant de boîte s'allume, une fois bien chaude j'ai tester le KICK DOWN (avec le voyant allumé) et j'ai constaté qu'il ne fonctionnait pas, je me suis arrêté pour coupé le moteur et redémarrer, le voyant c'est éteint et j'ai re-tester le KICK DOWN ( avec le voyant éteint) et la surprise il fonctionnait parfaitement. Que me conseiller vous, j'ai lu sur le forum que quelqu'un en 2011 avait le même soucis. Ou est situé le KICK DOWN ? Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Potentiomètre de charge vérifie le 

Petite pièces rouge sur le carbu regarde les connectiques elles ont sûrement prit un coup de chaud 

Si mes souvenirs sont exacts c lui qui gère le kick Dow

 

Edited by daisy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, daisy a dit :

Potentiomètre de charge vérifie le 

Petite pièces rouge sur le carbu regarde les connectiques elles ont sûrement prit un coup de chaud 

je l'est ai déjà vérifié, tout me

à l’instant, Cadger a dit :

je l'est ai déjà vérifié, tout me

semblait correct (dsl message coupé )

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, daisy a dit :

Potentiomètre de charge vérifie le 

Petite pièces rouge sur le carbu regarde les connectiques elles ont sûrement prit un coup de chaud 

Si mes souvenirs sont exacts c lui qui gère le kick Dow

 

Je vais tout de même contrôler cette pièce et la connectique ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a des valeurs aussi a contrôler pied lever pied a fond a contrôler 

Surtout la connectique comme il et pas loin du Coleecteur  il chauffe 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 10/03/2025 à 09:33, daisy a dit :

Résolu ou pas

Sur le point d'être résolu, je pense avoir trouvé la cause. J'ai constaté que dès que le voyant s'allume, le kick down  ne fonctionne plus. Je coupe et redémarre, le voyant se rééteint et le kick down refonctionne. Je dépose la voiture en juin pour la vidange de la boite ainsi la résolution de ce dernier. Je vous tiendrai informé des résolutions.    

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J’avance doucement mais sûrement sur mon souci de voyant de boîte qui s’allume.

 Pour commencer, il s’allume qu’en période de froid ou temps humide.

 Dès qu’il s’allume, le kick down (rétro contact) ne fonctionne plus du tout.

 Je redémarre la voiture, le voyant s’éteint et le kick down fonctionne correctement.

Aujourd’hui même, en cette journée ensoleillée et bonne température, ce dernier ne s’est pas allumé et le kick down fonctionnait à merveille.

Où se trouve le système du kick down ? Pour information, je n’ai rien sous la pédale d’accélérateur.

Je me demande si le problème ne viendrait pas du Boîtier électronique, les informations du kick down passent-elles par le boîtier électronique ?  

Pour information, ma voiture est de mars 1989.

Qu’en pensez-vous ?

 

Merci par avance,

Link to comment
Share on other sites

Salut !!!!

je ne sais pas ce qu en diront les experts mais ça sent le problème électrique ou électronique ….

un contact qui serait oxydé ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le kick down c'est un mélange de capteur de position de l'accélérateur (qui à mon avis est le fautif et on en a pas mal parlé auparavant), et de rapport engagé, géré par le calculateur de boite. Mais ce dernier crame très rarement quand même...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Uncleber a dit :

Salut !!!!

je ne sais pas ce qu en diront les experts mais ça sent le problème électrique ou électronique ….

un contact qui serait oxydé ?

 

Oui par exemple ou un composant dessoudé 

il y a 51 minutes, totojest a dit :

Le kick down c'est un mélange de capteur de position de l'accélérateur (qui à mon avis est le fautif et on en a pas mal parlé auparavant), et de rapport engagé, géré par le calculateur de boite. Mais ce dernier crame très rarement quand même...

où ce trouve ce capteur de position ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, totojest a dit :

Le kick down c'est un mélange de capteur de position de l'accélérateur (qui à mon avis est le fautif et on en a pas mal parlé auparavant), et de rapport engagé, géré par le calculateur de boite. Mais ce dernier crame très rarement quand même...

le kick down est intégré dans le potentiomètres (la pièce rouge) ? En sachant que lorsque le voyant est éteint le kick down fonctionne parfaitement, d'où mon doute sûr un réglage, de plus la majorité du temps ce problème surgi en période de froid ou temps humide. Pour vous il faut que je me pencher sur le potentiomètre ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai bien l'impression que le potentiomètre a un défaut (ligne interne coupée peut être?) qui se "corrige" avec la chaleur. Il suffit que le défaut soit détecté par le calculateur furtivement pour avoir le voyant de boîte allumé et la coupure de contact le réinitialise, le faisant disparaître jusqu'à la prochaine détection.

 

Le kick down, c'est le calculateur qui le décide, à partir des paramètres d'entrée (dont le capteur de position d'accélérateur).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ton souci vient du potentiomètre de charge (potar)

Comme dit plus haut la ligne doit être fisurer 

Je t avais mit un lien plus haut 

Commence  par contrôler sa valeur 

Si ton souci vient de la bonne chance pour le trouver 

C est malheureusent  introuvable 

Et ceux qui sont proposer dans le commerce n ont pas les mêmes valeur donc pas bon 

Edited by daisy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Oui j'ai bien l'impression que le potentiomètre a un défaut (ligne interne coupée peut être?) qui se "corrige" avec la chaleur. Il suffit que le défaut soit détecté par le calculateur furtivement pour avoir le voyant de boîte allumé et la coupure de contact le réinitialise, le faisant disparaître jusqu'à la prochaine détection.

 

Le kick down, c'est le calculateur qui le décide, à partir des paramètres d'entrée (dont le capteur de position d'accélérateur).

Merci, je la dépose jeudi dans un garage, si il peut rien je la déposerai chez un spécialiste en boîte de vitesses.

Merci encore, à suivre...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, daisy a dit :

Bonjour

Ton souci vient du potentiomètre de charge (potar)

Comme dit plus haut la ligne doit être fisurer 

Je t avais mit un lien plus haut 

Commence  par contrôler sa valeur 

Si ton souci vient de la bonne chance pour le trouver 

C est malheureusent  introuvable 

Et ceux qui sont proposer dans le commerce n ont pas les mêmes valeur donc pas bon 

Bonjour,

merci pour ton retour, comme je disais plus haut, je la dépose chez mon garagiste jeudi,

si il peut rien je la déposerai chez un spécialiste de boite.

Concernant les valeurs des potars proposés dans le commerce, je me demande si il n'est 

possible de les faire modifier par un spécialiste, ça reste de l'électronique.

Merci pour vos précieux conseils.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant,

à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, daisy a dit :

Bonjour

Ton souci vient du potentiomètre de charge (potar)

Comme dit plus haut la ligne doit être fisurer 

Je t avais mit un lien plus haut 

Commence  par contrôler sa valeur 

Si ton souci vient de la bonne chance pour le trouver 

C est malheureusent  introuvable 

Et ceux qui sont proposer dans le commerce n ont pas les mêmes valeur donc pas bon 

j'ai trouvé çà

ce modèle n'irait pas?

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.