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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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renault express 1.9d problème joins culasse


Patow

Messages recommandés

bonjour a tous 

 

donc j'ai un problème sur un express 1.9d f8q 

il démarre et roule bien sauf le liquide refroidissement  sort pas le bocal 

radiateur se déclenche pas non plus 

le joins de culasse a était fait y a 13 000km avec rectif culasse également 

par ou commencer ? 

merci 

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Commence par vérifier ton calorstat et ta purge de liquide de refroidissement.

 

Quand le joint de culasse à été remplacé est-ce qu’il y a eu un contrôle du bloc moteur et de la culasse?

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Hello 

Donc joins de culasse changé avec toute les vérification et rectification culasse 

 

Enfaite de la fumé sort du bocal 

Radiateur froid 

 

Exemple 

Le niveaux liquide au max quand je démarre il descend tout seul en dessous du mini 

Et quand j'ouvre le bouchon du bocal il remonte et limite il déborde 

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Si le niveau bouge anormalement, il y a une cavité qui peut se remplir ou pas de liquide de refroidissement.

Il faut tenté de purger le système et si ceci ne fonctionne pas la cavité peut être du a une fuite ou fissure sur la culasse avec pression vers le système de refroidissement.

 

Il faut essayer la chose suivante , mettre le bocal en hauteur et voir si des bulles apparaisses (sans le bouchon en regardant dedans)

Dans ce cas il y a bien un problème de fuite sur le joint ou la culasse.

 

 

 

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Il y a 3 heures, totojest a dit :

A contrôler aussi : le calorstat. Il n’a pas l’air de s’ouvrir…

Faire un essai sans calorstat, remplir, laisser chauffer et voir si de l'échappement passe dans le circuit de refroidissement ?

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il y a 31 minutes, Tatick a dit :

Faire un essai sans calorstat, remplir, laisser chauffer et voir si de l'échappement passe dans le circuit de refroidissement ?

Merci je vais essayer de faire sa cette après midi 

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bonsoir je viens au nouvelle 

 

donc plus de probleme de chauffe pour l'instant 

sauf mon ventilateur de radiateur se déclenche plus 

je doit verifié quoi a votre avis ? 

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Il y a 9 heures, GBFIAlex a dit :

La prise du faisceau qui se branche sur la sonde qui est sur le ventilateur. Il doit pas y en avoir 50 normalement. Si ça marche comme ça c'est que la sonde est hs

la prise du ventilateur si je la branche en direct le ventilo fonctionne 

par contre je vois pas de sonde sur le ventilateur 

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Il y a 13 heures, GBFIAlex a dit :

Sur le radiateur, c'est juste une erreur de ma part. Mais c'était logique pourtant puisque je parlais de sonde de radiateur dans mon message précédent...

désolé je débute en mécanique 

donc je branche la sonde de température en direct sur la batterie et si le ventilo se déclenche ses quel décorne ? 

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Il y a 4 heures, Patow a dit :

désolé je débute en mécanique 

donc je branche la sonde de température en direct sur la batterie et si le ventilo se déclenche ses quel décorne ? 

Non tu débranche la prise de la sonde, tu mets un fil entre les deux bornes (côté faisceau évidemment) et tu démarres. Si le ventilateur tourne c'est la sonde qui marche pas et qu'il faut changer.

Si en faisant comme ça le ventilateur ne tourne toujours pas il faut chercher ailleurs (faisceau ou autre)

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Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

Non tu débranche la prise de la sonde, tu mets un fil entre les deux bornes (côté faisceau évidemment) et tu démarres. Si le ventilateur tourne c'est la sonde qui marche pas et qu'il faut changer.

Si en faisant comme ça le ventilateur ne tourne toujours pas il faut chercher ailleurs (faisceau ou autre)

donc j'ai fait comme tu a dit le ventilo ce déclenche direct donc je vais changé la sonde de température je donne des nouvelle des que j'ai changé la pièce

merci a tous  

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Le 01/03/2022 à 07:27, fv2a a dit :

Avec les températures actuelles; faut un sacré moment avant de déclencher le ventilateur

Salut

+1 

 

Une petite pièce importante dans le circuit de refroidissement, c'est le réducteur de débit qui est a l'intérieur de la petite durite qui se branche en haut du Bocal. Certaines durites ont un espèce de petit collier qui réduit le diamètre de la durite. 

Sans cette pièce, ça fout la merde au bocal de liquide, le niveau monte et descend en fonction de l'accélération...

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