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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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renault express 1.9d problème joins culasse


Patow

Messages recommandés

il y a 7 minutes, rapid35 a dit :

Salut

+1 

 

Une petite pièce importante dans le circuit de refroidissement, c'est le réducteur de débit qui est a l'intérieur de la petite durite qui se branche en haut du Bocal. Certaines durites ont un espèce de petit collier qui réduit le diamètre de la durite. 

Sans cette pièce, ça fout la merde au bocal de liquide, le niveau monte et descend en fonction de l'accélération...

J'ai regardé elle et bien la 

Par contre commen dit plus haut si je branche la sonde de température en direct tout fonctionne normalement 

Le temps de recevoir la sonde 

Je peut mettre un bouton pour mettre en direct le ventilo ? 

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Peut-être que ton moteur n’a pas assez chauffé.

Declencher le ventilateur d’un circuit en bon état quand il fait 10 degrés; c’est pas facile…

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Peut-être que ton moteur n’a pas assez chauffé.

Declencher le ventilateur d’un circuit en bon état quand il fait 10 degrés; c’est pas facile…

j'ai bien fait 30km et toujours pas déclenché par contre le liquide sortir du bocal 

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Il y a 3 heures, Patow a dit :

j'ai bien fait 30km et toujours pas déclenché par contre le liquide sortir du bocal 

Que le liquide monte c’est normal.

Si le circuit monte fortement en pression c’est qu’il y a un problème.

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Le 02/03/2022 à 19:13, Patow a dit :

donc j'ai fait comme tu a dit le ventilo ce déclenche direct donc je vais changé la sonde de température je donne des nouvelle des que j'ai changé la pièce

Il est aussi possible que soit le connecteur de ce thermo-contacteur qui soit foireux.

Ayant eu le problème, je l'ai remplacé par deux cosses Faston femelles , bien plus fiables qu'un connecteur soit-disant étanche.

Mais avant d'en acheter un nouveau, tu peux aussi contrôler ce thermo-contact. Après l'avoir  démonté, tu lui branches deux fils vers  un ohmmètre en parallèle , ou si tu n'en a pas, tu te fais un petit circuit avec une ampoule genre lampe de poche et la pile qui va bien, en considérant ce contacteur  comme un simple interrupteur actionné par une température : alors tout simplement, tu fais chauffer de l'eau dans une casserole et tu y plonge un thermomètre à confitures et le thermocontact (pas trop au fond). Autour de 92°, tu devrais voir ton ampoule s'allumer. Alors, tu éteins le gaz et tu laisses refroidir, ton ampoule devrait s'éteindre vers 82°...

Avantage, tu peux aussi te cuire des œufs en même temps ! Mais surtout ne sale pas...

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Il y a 12 heures, Tatick a dit :

(pas trop au fond)

Je précise, je veux dire de ne pas noyer les connexions. Tenir le contacteur de façon à n'immerger que le partie sonde. (C'est un bilame du type klixon, mieux vaut ne pas faire entrer d'eau dedans).

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Il y a 5 heures, Tatick a dit :

Je précise, je veux dire de ne pas noyer les connexions. Tenir le contacteur de façon à n'immerger que le partie sonde. (C'est un bilame du type klixon, mieux vaut ne pas faire entrer d'eau dedans).

je vais essayer sa aussi du coup ( un mécano ma dit de pas chercher plus loin le joins culasse a mal était monter ) il me dit que du liquide passe dans l'échappement 

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