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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super 5 Five '89 de bigtool888


Bigtool888
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Salut à tous

je me présente je suis David (alias bigtool888) j’ai 46ans et je viens d’avoir mon permis!!

étant collectionneur de mobylettes 2temps, (particulièrement les Flandria) et donc étant un peu bricoleur je me voyais mal acheter une première voiture moderne, que je n’aurais pas pus réparer/entretenir moi même. 
j’ai donc opté pour une supercinq five TL de 89. 
le prix m’a semblé correct et l’engin me rappelai la R5 de ma grand mère que j’adorais!

bref qq photos:07A4D79F-7C76-473C-BA06-6AAF7ED49F61.thumb.jpeg.5aa5b99ed92be9136001a67888baa263.jpeg4BFB3109-78A0-4B5A-B90E-A5612F5745A6.thumb.jpeg.9dcd3dc19d22063b791aaa29eb0c9f54.jpegB15FAC15-0312-4D8D-B0B2-716F102065DC.thumb.jpeg.3bfdcae36f946dc6e3f702c59bcffedd.jpeg0DFCF420-333F-4A05-AB5B-FA4CAE78ED21.thumb.jpeg.d2c36f695838d2b7a29da72281ae60d3.jpegB3AC8F1F-D395-4CA8-9C2A-EA9AD088258B.thumb.jpeg.58bb38bbf3d601d9a96603806c53d274.jpeg

Au plaisir de se parler sur le forum !!

 

 

  • Well done! 1
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Donc je reprends: 

je possède cette super 5 depuis 15j et voilà j’ai déjà des ptis problèmes… je m’explique:

au début lorsque je l’ai eu j’ai tt de suite remarqué que le matin, lorsqu’elle est froide je suis obligé de mettre le starter à fond et de forcer sur le démarreur en pompant sur l’accélérateur pour qu’elle démarre…( a chaud aucun problème) une fois qu’elle a démarré, au bout de la 2ème ou 3ème fois que je tourne la clef, toujours starter à fond je la laisse chauffer qq minutes et la je suis contraint de baisser un peu le starter sous peine qu’elle câle. Et surtout elle broute terriblement  si j’accélère et ça m’a fait qu empirer avec les jours…

aujourd’hui j’ai donc levé le capot et j’ai découvert des fuites autour des écrous entouré en rouge sur ma photo:D8F71270-7A17-485A-9ACB-4354A6A17238.thumb.jpeg.c5ad4cf523e426bc9ea6bda992bdb983.jpeg

Je les ai donc resserrés d’1/2 tour seulement car j’ai peur de casser qq chose. Faut il que je les serre à fond?
en outre les 2 vis que j’ai entouré de bleu (sous le filtre à air) étaient tellement dévissées que je pouvais les bouger à la main. Je les ai donc resserrés 

et pour finir la jauge d ‘huile montrait un excès d’huile je me suis donc pris la tête a enlever de l’huile avec une durite et une seringue via le trou de la sonde… je suis finalement arrivé à un niveau correct en 1h30. J’ai presque enlevé 1litre. 

ça à l’air d’être mieux mais est ce que j ai fait ce qu’il fallait??

Merci pour votre aide. 

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Bienvenue. Elle est comme neuve sur tes photos ! 
 

Concernant le démarrage, normalement à froid le starter doit suffire sans appuyer sur l’accélérateur. Ensuite, le mieux est de rouler sans attendre qu’elle chauffe ; tu dois pouvoir baisser le starter progressivement.

  • Thanks 1
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Il y a 4 heures, nicromell a dit :

Bienvenue elle est vraiment belle j'adore la couleur. Les enjoliveurs sont d'origine ?🤔

Salut 

merci pour l’accueil 

non je ne crois pas qu’ils le soient. De toute façon je les ai enlevéDe toute façon je les ai enlevé

Il y a 6 heures, Geo72 a dit :

Bienvenue à toi !

Salut et merci 

Il y a 8 heures, Reveuravelo a dit :

Bienvenue. Elle est comme neuve sur tes photos ! 
 

Concernant le démarrage, normalement à froid le starter doit suffire sans appuyer sur l’accélérateur. Ensuite, le mieux est de rouler sans attendre qu’elle chauffe ; tu dois pouvoir baisser le starter progressivement.

Salut et merci 

et bien j’ai mis l’admission d’air sur hiver et j’ai vidé le trop plein d’huile et depuis je démarre au quart de tour!

  • Like 1
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  • 5 months later...

Salut à tous
je reviens vers vous car ma super5 five tl a un petit problème… je plante le décor: nous sommes en été il fait chaud donc le filtre à air est branché sur l’arrivée d’air frais située à l’avant du véhicule. Les niveaux d’huile, LDR, sont ok. 
Nous partons à la campagne, 130 bornes, la première moitié du trajet se fait par l’autoroute donc entre 110 et 130km/h.
moteur bien chaud nous arrivons à un péage, je rétrograde trankilou et sans que je me rende compte, sans un bruit ni un toussotement, le moteur s’éteint…  2 voyants rouge s'allument sur le tableau de bord. 
je redémarre péniblement après 3 coup de démarreur + appuie sur l accélérateur. On repart,et elle me refait le coup plus loin, à 90km/h. En 4 éme. Là j’ai eu un peu peur … devoir repasser au point mort à 90km/h et redémarrer, avec un camion devant, un camion derrière je faisais pas le fier!!
Ça doit être l’allumage je pense, d’après mes recherches ça doit même être le cartier. (Cf: piece jointe)

 

quelqu’un peut-il me confirmer?

 

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Ce n'est pas drôle d'être en panne dans l'autoroute, je confirme, ca m'est arrivé pas plus loin qu'au début de cet été dans notre twingo...

Pour vérifier si c'est le boîtier cartier, il te suffit de le shunter lorsque la panne arrive à nouveau, si elle repart comme si de rien n'était, ne cherche pas plus loin.

Les autres causes possibles sont aussi le condensateur, un mauvais réglage de l'écartement des vis platinées, ou encore la bobine qui surchauffe.

Si jamais c'est le boîtier cartier il y a dans le forum un tuto qui explique comment le reparer, et nous vendons les pièces qui vont bien aussi ! ;) (Tutos -> Moteur -> Allumage -> Restauration d'un boîtier cartier 02346)

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Ce n'est pas drôle d'être en panne dans l'autoroute, je confirme, ca m'est arrivé pas plus loin qu'au début de cet été dans notre twingo...

Pour vérifier si c'est le boîtier cartier, il te suffit de le shunter lorsque la panne arrive à nouveau, si elle repart comme si de rien n'était, ne cherche pas plus loin.

Les autres causes possibles sont aussi le condensateur, un mauvais réglage de l'écartement des vis platinées, ou encore la bobine qui surchauffe.

Si jamais c'est le boîtier cartier il y a dans le forum un tuto qui explique comment le reparer, et nous vendons les pièces qui vont bien aussi ! ;) (Tutos -> Moteur -> Allumage -> Restauration d'un boîtier cartier 02346)

Oh la la c’était pas drôle en effet. 
oui j’ai vu le shunt du cartier. Je vais tester. J’ai vu aussi la réparation du cartier, il faut jouer de la dremel…j’aurais préféré trouver une pièce neuve d’époque mais bon. Sinon les vis platinés et la bobine je ne sais pas ou ils se trouvent, quelqu’un peut m’orienter? 

Sinon cartier à la réf 02346 et je peux en avoir un réf 02345. Ça irait vous penser? 
 

merci pour vos réponses 

 

D. 

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Non, le "truc en plastique bleu" sur ta photo c'est l'anti-parasites, c'est aussi un condensateur d'un point de vue électronique, mais il ne fait pas partie du circuit d'allumage. Par contre, tu peux le débrancher pour vérifier que le problème ne vient pas de lui, ca m'est arrivé qu'il se mette en court-circuit et que ca empêche l'allumage de fonctionner... Ca ne sert pas à grand chose si t'as un auto-radio moderne installé dans ta sup'.

Le condensateur se trouve "collé" au delco/allumeur. La bobine, c'est un gros cylindre debout quelque part, généralement pas loin de ton boîtier cartier, je crois même la distinguer sur ta photo à gauche du "truc en plastique bleu"... ;) 

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Non, le "truc en plastique bleu" sur ta photo c'est l'anti-parasites, c'est aussi un condensateur d'un point de vue électronique, mais il ne fait pas partie du circuit d'allumage. Par contre, tu peux le débrancher pour vérifier que le problème ne vient pas de lui, ca m'est arrivé qu'il se mette en court-circuit et que ca empêche l'allumage de fonctionner... Ca ne sert pas à grand chose si t'as un auto-radio moderne installé dans ta sup'.

Le condensateur se trouve "collé" au delco/allumeur. La bobine, c'est un gros cylindre debout quelque part, généralement pas loin de ton boîtier cartier, je crois même la distinguer sur ta photo à gauche du "truc en plastique bleu"... ;) 

en effet j’ai un auto radio moderne!

qu’est ce que ça change pour le condensateur?

ok merci pour ces précisions, je vais me pencher sur la question pour trouver la panne. 

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Salut, 

 

Elle a l'air bien entretenue ta Super5, carrosserie nickel, moteur propre et LDR bien clair. Pour tes soucis de démarrage, as tu vérifié l'écartement des rupteurs ?

Lorsqu'ils sont neufs, la partie biseautée en contact avec la came de l'allumeur s'use vite. Pour avoir déjà vécu l'expérience, après quelques centaines de Kms,  à froid ca démarre nickel, puis ca commence à brouter un peu à chaud.... et ça finit pas s'arrêter. puis à froid ... ça redémarre comme si rien ne s'était produit !

 

Si tel est le cas, vérifie l'écartement de tes rupteurs (et le calage de l'allumage en même temps)

Edited by mistral5
  • Good idea! 1
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autoradio moderne = anti-parasites inclus dedans => pas besoin du "truc bleu" 

qu'est-ce qui change quoi pour quel condensateur ?

 

  • Thanks 1
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Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

autoradio moderne = anti-parasites inclus dedans => pas besoin du "truc bleu" 

qu'est-ce qui change quoi pour quel condensateur ?

 

Ok merci pour ta réponse. Je ne savais pas. 

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Il y a 17 heures, mistral5 a dit :

Salut, 

 

Elle a l'air bien entretenue ta Super5, carrosserie nickel, moteur propre et LDR bien clair. Pour tes soucis de démarrage, as tu vérifié l'écartement des rupteurs ?

Lorsqu'ils sont neufs, la partie biseautée en contact avec la came de l'allumeur s'use vite. Pour avoir déjà vécu l'expérience, après quelques centaines de Kms,  à froid ca démarre nickel, puis ca commence à brouter un peu à chaud.... et ça finit pas s'arrêter. puis à froid ... ça redémarre comme si rien ne s'était produit !

 

Si tel est le cas, vérifie l'écartement de tes rupteurs (et le calage de l'allumage en même temps)

Merci, en effet elle est bien je l’ai eu à 193000bornes et pas trop de problèmes pour l’instant. J’ai qd même dû changer la crémaillère. 
Je suis pas calé en mécanique voiture.
mon truc c’est plutôt les mobs 2temps. 
du coup peux tu me dire où se trouvent le rupteur et à quel écartement devrait il être?

parce que c’est exactement ce que tu décris.!

d’avance merci 

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Il y a 22 heures, mistral5 a dit :

Salut, 

 

Elle a l'air bien entretenue ta Super5, carrosserie nickel, moteur propre et LDR bien clair. Pour tes soucis de démarrage, as tu vérifié l'écartement des rupteurs ?

Lorsqu'ils sont neufs, la partie biseautée en contact avec la came de l'allumeur s'use vite. Pour avoir déjà vécu l'expérience, après quelques centaines de Kms,  à froid ca démarre nickel, puis ca commence à brouter un peu à chaud.... et ça finit pas s'arrêter. puis à froid ... ça redémarre comme si rien ne s'était produit !

 

Si tel est le cas, vérifie l'écartement de tes rupteurs (et le calage de l'allumage en même temps)

J’ai suivi ton conseil qui me semble excellent, j’ai donc procédé à la vérification de l’écartement du rupteur après avoir trouvé le tuto qui explique bien. J’ai débranché la batterie car lorsqu’on change le rupteur c’est ce qu’il faut faire et que je ne savais pas si c’était nécessaire pour le réglage dudit rupteur, dans le doute je l’ai fait. 
Et je confirme que l’écartement était inférieur à 0,4mm au pmh. J’attends de faire de la route pour t’en dire plus. 

merci en tout cas pour ton conseil!!

pour l’avance je n’ai pas touché. Il faut que je me renseigne bien avant de commencer. 

Edited by Bigtool888
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Il y a 5 heures, Bigtool888 a dit :

J’ai suivi ton conseil qui me semble excellent, j’ai donc procédé à la vérification de l’écartement du rupteur après avoir trouvé le tuto qui explique bien. J’ai débranché la batterie car lorsqu’on change le rupteur c’est ce qu’il faut faire et que je ne savais pas si c’était nécessaire pour le réglage dudit rupteur, dans le doute je l’ai fait. 
Et je confirme que l’écartement était inférieur à 0,4mm au pmh. J’attends de faire de la route pour t’en dire plus. 

merci en tout cas pour ton conseil!!

pour l’avance je n’ai pas touché. Il faut que je me renseigne bien avant de commencer. 

 

T'es pas joueur, pour ma part je fais le 0.4mm avec la batterie branchée (mais le contact coupé, je suis pas complètement débile non plus).

 

Pour le réglage de l'avance, il faut surotut penser à controler que t'as bien 8 à 10 degrés d'avance après le réglage. J'ai du reprendre une bonne dizaine de Super5 en 2 ans avec le jeu rattrapé à l'envers... ce qui donnait 5° de retard et des autos qui marchaient très mal.

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il y a 24 minutes, fv2a a dit :

 

T'es pas joueur, pour ma part je fais le 0.4mm avec la batterie branchée (mais le contact coupé, je suis pas complètement débile non plus).

 

Pour le réglage de l'avance, il faut surotut penser à controler que t'as bien 8 à 10 degrés d'avance après le réglage. J'ai du reprendre une bonne dizaine de Super5 en 2 ans avec le jeu rattrapé à l'envers... ce qui donnait 5° de retard et des autos qui marchaient très mal.

Bien compris. Je vais me pencher sur la question 

 

merci. 

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  • 2 weeks later...

Salut à tous

j’essaye de trouver un rupteur neuf pour ma super5 five TL

(construite en89 mais mise en circulation en 1990) et je trouve quantité de modèles différents à des prix très différents aussi… quelqu’un pourrait il m’orienter parce que j’aimerais bien trouver le bon du 1er coup.!

merci pour le coup de pouce!!

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Pour avoir des certitudes in nous faut une photo de l'intérieur de ton delco.

En gros il y  a 2 montages : magneti marelli ou Ducellier. Ils ne sont pas compatbiles entre eux. Le plus courant (et le plus fiable) c'est le Ducellier.

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