Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Supercinq five qui broute à froid


Bigtool888

Messages recommandés

Donc je reprends: 

je possède cette super 5 depuis 15j et voilà j’ai déjà des ptis problèmes… je m’explique:

au début lorsque je l’ai eu j’ai tt de suite remarqué que le matin, lorsqu’elle est froide je suis obligé de mettre le starter à fond et de forcer sur le démarreur en pompant sur l’accélérateur pour qu’elle démarre…( a chaud aucun problème) une fois qu’elle a démarré, au bout de la 2ème ou 3ème fois que je tourne la clef, toujours starter à fond je la laisse chauffer qq minutes et la je suis contraint de baisser un peu le starter sous peine qu’elle câle. Et surtout elle broute terriblement  si j’accélère et ça n’a fait qu empirer avec les jours…

aujourd’hui j’ai donc levé le capot et j’ai découvert des fuites autour des écrous entouré en rouge sur ma photo:

DD4F8C4C-E050-4517-9F25-EA7A7E2BE4D0.thumb.jpeg.821c538b8e5007cc4d1ad958eb193fcb.jpeg

Je les ai donc resserrés d’1/2 tour seulement car j’ai peur de casser qq chose. Faut il que je les serre à fond?
en outre les 2 vis que j’ai entouré de bleu (sous le filtre à air) étaient tellement dévissées que je pouvais les bouger à la main. Je les ai donc resserrés 

et pour finir la jauge d ‘huile montrait un excès d’huile je me suis donc pris la tête a enlever de l’huile avec une durite et une seringue via le trou de la sonde… je suis finalement arrivé à un niveau correct en 1h30. J’ai presque enlevé 1litre. 

ça à l’air d’être mieux mais est ce que j ai fait ce qu’il fallait??

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes deux vis entourées en rouge ce sont les écrous du cache culbuteur. Ce ne sont pas la cause des problèmes de ralenti.

 

Il ne faut pas les serrer a fond au risque de tordre le cache qui est en tôle. Tu peux changer le joint qui est sous les écrous sans problème par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GBFIAlex a dit :

Tes deux vis entourées en rouge ce sont les écrous du cache culbuteur. Ce ne sont pas la cause des problèmes de ralenti.

 

Il ne faut pas les serrer a fond au risque de tordre le cache qui est en tôle. Tu peux changer le joint qui est sous les écrous sans problème par contre

Ok bien compris! Merci pour ta réponse. J’ai vu en effet des joints caoutchouc sous ces écrous. Par contre puis-je dévisser les dits écrous sans craindre que la vis tombe par en dessous?

d’avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bigtool888 a dit :

Ok bien compris! Merci pour ta réponse. J’ai vu en effet des joints caoutchouc sous ces écrous. Par contre puis-je dévisser les dits écrous sans craindre que la vis tombe par en dessous?

d’avance merci!!

Tu peux sans aucun problème ce sont des goujons pris dans la culasse ils ne vont pas bouger comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d’huile c’est quasiment signer la mort du moteur; surtout 1L dans un moteur qui n’en contient que 2.5L!!!

 

Revois ton réglage d’allumeur et vérifie dans les jours à venir si ta voiture ne fume pas bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

et merci pour vos réponses. 
hier après avoir rétabli un niveau d’huile normal j’ai remarqué que mon filtre à air était branché sur l’arrivée d’air “été”, celle à l’avant du véhicule et même si j’habite Bordeaux le matin on a un peu moins de 10 degrés. Je l’ai donc branché sur l’autre celle pour l’hiver. Et ce matin elle a démarré impec!! 
du coup je suis content. Je vais tt de même surveiller si elle ne fume pas bleu ds les jours qui viennent comme me dit fv2a

ca voudrais dire quoi cette fumée bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bigtool888 a dit :

ca voudrais dire quoi cette fumée bleu?

La fumée bleue veut dire que de l'huile brûle dans les cylindres. Donc si ça fume bleu, c'est que le moteur en a pris un coup. Au mieux joint de queue de soupapes, au pire segmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

La fumée bleue veut dire que de l'huile brûle dans les cylindres. Donc si ça fume bleu, c'est que le moteur en a pris un coup. Au mieux joint de queue de soupapes, au pire segmentation

Ah ok ! Pas cool!

Bon je surveille mon échappement de près alors. 
c’est sensé le faire a chaud ou dès le démarrage? Je parle de la fumée bleue. 

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Resserre les deux écrous qui fixent le pied du carbu sur le collecteur.

 

Le truc c’est que j’ai pas réussi à les identifier ces vis, tu peux m’aiguiller ?

Je sais pas ce que j’ai fais mais mon dernier post a déconné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai fais 30 bornes aujourd’hui rien que pour voir si ça fumait bleu, et non à aucun moment que ce soit à froid ou à chaud je n’ai eu de fumée bleu a l’échappement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bigtool888 a dit :

Bon j’ai fais 30 bornes aujourd’hui rien que pour voir si ça fumait bleu, et non à aucun moment que ce soit à froid ou à chaud je n’ai eu de fumée bleu a l’échappement !

 

Elle le fera surtout à froid et quand tu lui demande de la charge moteur (les reprises, les faux plats, les montées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fv2a a dit :

Elle le fera surtout à froid et quand tu lui demande de la charge moteur (les reprises, les faux plats, les montées...)

Ok mais du coup comment faire pour observer le phénomène vu que en général t’es au volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bigtool888 a dit :

Ok mais du coup comment faire pour observer le phénomène vu que en général t’es au volant ?

Au rétroviseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Au rétroviseur 

Ah ok ! Ça doit bien se voir donc je présume. Je reste sur le coup et surveille ça !

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bigtool888 a dit :

 

Le truc c’est que j’ai pas réussi à les identifier ces vis, tu peux m’aiguiller ?

Évidemment, puisque je ne t'ai pas parlé de vis mais de deux  ÉCROUS !

Clé de 13.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Évidemment, puisque je ne t'ai pas parlé de vis mais de deux  ÉCROUS !

Clé de 13.

 

Ok bien noté je vais regarder de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, elle en est où ?

Elle broute ...  les pissenlits par la racine ?😂

 

Pour ma part, depuis que j'ai eu l'idée de resserrer ces écrous, je suis moins obligé de garder le starter longtemps à froid :

il devait y avoir une légère prise d'air qui ne disparaissait qu'à chaud, une fois les métaux dilatés.

 

Dans le même esprit, je pense que tu devrais aussi vérifier le serrage des écrous du collecteur sur la culasse :

quand ça fuit sur la partie échappement, ça peut faire du bruit et on peut voir des traces noires;

Par contre, s'il y a une entrée d'air sur la partie admission, ça ne se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Alors, elle en est où ?

Elle broute ...  les pissenlits par la racine ?😂

 

 

Salut 

écoute tout se passe bien, elle marche parfaitement pour l’instant. Il faut que je trouve le temps de localiser les 2 écrous dont tu m’avais parlé la dernière fois.

je vais essayer aussi de localiser ceux du collecteur/culasse que je n’identifie absolument pas. 

en tout cas en mettant le tuyau l’admission d’air sur la position hiver et en retirant 1L d’huile du moteur ça a fait son office 

 

merci pour tes conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 12:01, repar2000-r9 a dit :

Alors, elle en est où ?

Elle broute ...  les pissenlits par la racine ?😂

 

Pour ma part, depuis que j'ai eu l'idée de resserrer ces écrous, je suis moins obligé de garder le starter longtemps à froid :

il devait y avoir une légère prise d'air qui ne disparaissait qu'à chaud, une fois les métaux dilatés.

 

Dans le même esprit, je pense que tu devrais aussi vérifier le serrage des écrous du collecteur sur la culasse :

quand ça fuit sur la partie échappement, ça peut faire du bruit et on peut voir des traces noires;

Par contre, s'il y a une entrée d'air sur la partie admission, ça ne se voit pas.

Salut

j’ai donc resserrés les 2 écrous carbu/collecteur  a qui il manquait qq tours de clef. Les écrous collecteur/culasse sont bien serrés eux. J’avoue je mets moins longtemps le starter du coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bigtool888 a dit :

il manquait qq tours de clef

qq coups , je veux bien.

Mais qq tours, c'est un carbu qui se promène .😅

Alors ça confirme mon expérience par rapport au starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, repar2000-r9 a dit :

qq coups , je veux bien.

Mais qq tours, c'est un carbu qui se promène .😅

Alors ça confirme mon expérience par rapport au starter.

Écoute j’exagère peut-être un peu mais j’ai bien mis au moins un tour complet à chacun !

ouj je Confirme elle se comporte mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.