Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Mon ventilateur antiperco chantait bruyamment puis plus un bruit🤨

Heureusement que j'avais mis un fusible sur son alim (10a qui a cramé) car je pense que le faisceaux aurait pris cher!!

Donc démontage pour opération. Les paliers ont énormément de jeu donc le rotor frotte sur le stator. Ça on peut le réparer en mettant des petits roulements.

Le problème de mon ventilos est que le porte charbon a chauffé et s'est complètement déformé. Les charbons ne sont alors plus correctement guidés  et j'en ai même un qui ne coulisse plus...

20220307_214353.thumb.jpg.754307f2f60ecd0c3df2bfe96e0d0548.jpg

La c'est foutu...pas réparable.

En occasion, un ventilateur complet coûte le prix dune voiture😒 et on n'est pas sur de son état.

Le moteur électrique se vend seul sur certains sites mais a un prix de dingue aussi, plus de 100e.

J'ai donc décidé d'adapter un moteur "standard" et ca se fait plutôt facilement.

Sur internet, on en trouve de nombreux pour environ 30e.

L'idéal est un moteur diamètre 51 avec un arbre de 6. Je n'ai trouvé qu'avec un arbre de 8 mais ça le fera.

1051846669_Screenshot_20220307-230131_SamsungInternet.thumb.jpg.4108d2493ed5cb250cca8d7a3ccefd8b.jpg

Donc démontage du ventilo, je n'ai pas de photo mais c'est très simple. Deux vis qui tiennent le moteur et un chasse goupillé pour extraire la turbine.

Les deux moteurs côte à cote. Ils sont presque de la même taille

20220307_192108.thumb.jpg.f3506a2ddf215c9b12966912d1a1141d.jpg

A modifier.

Dans le boitier du ventilos, il faut enlever avec une dremel les deux cloisons du fond afin de permettre au nouveau moteur de bien rentrer dedans.

Avant

20220307_192127.thumb.jpg.077343baf60ecad5a696cc7505afff76.jpg

Après

20220307_193331.thumb.jpg.090cde37357db81e8fe9179191522b8d.jpg

Pour la turbine qui est en diamètre 6, j'ai percé avec un foret de 7.5. Il faut essayer de percer le plus droit possible pour ne pas donner de balourd à la turbine.

Elle est très légère donc même un peu ne va pas détruire le moteur électrique

20220307_193350.thumb.jpg.e243eee4d9afc1c24e7e12816d490f7f.jpg

Ensuite remontage.

On emmanche le moteur dans le carter puis la turbine sur l'axe du moteur que l'on a préalablement coupé à la bonne longueur. 

Pour emmanche la turbine la chauffer avec un décapeur et y aller doucement. Utiliser une douille de 8 pour taper permettra de l'emmancher le plus droit possible Attention laisser environ 2mm entre la turbine et la flasque pour éviter que ça frotte

Ensuite un peu de colle pour ne plus que le moteur bouge, pas de trop car il faudra peut-être le rechanger dans quelques années.

20220307_223429.thumb.jpg.cfb667f9d5b885251d92dd59afe4f0d7.jpg

Comme on ne peut pas remettre la connectique d'origine, prévoir un connecteur étanche.

20220307_223317.thumb.jpg.9a33586d404bd8d4ced0f1043a9778b1.jpg

Une fois tout remonté. La longueur totale est identique car avant il y avait en plus un capot plastique avec le connecteur.

Maintenant plus aucun bruit et ça souffle aussi bien. 

• Good idea! 1
Posted

Ca doit être un truc spécifique aux GTT, mais il va où ce ventilateur anti-perco ?

Posted (edited)

Oui spécifique gtt, il permet de refroidir le pieds de carburateur et le régulateur de pression d'essence mais une source de panne qui crame le faisceaux moteur si on ne le protège pas.

Il est placé derrière le phare droit et prend l'air frais dans l'aile 

Edited by Arnaud56230
Posted

ah ouais, t'aurais des photos/schémas ? ca pourrait être une idée pour refroidir justement nos pieds de carbus à double corps qui se voilent (et limiter ou tout du moins tenter de réduire la vitesse de voilage)

Posted

le système de la gt ph1 plus simple que celui de la ph2 car il ny a pas le système qui souffle aussi dans la durite d'admission 

20220308_123524.jpg.4ff30c68c4bfbc8bb36a0b3492fff56c.jpg

Tu a une sonde 95/83°c de mémoire sur le collecteur d'admission juste sous le carburateur qui pilote le relai du ventilateur antiperco. Même principe de fonctionnement que pour le ventilateur moteur sauf que pour celui-ci, ça fonctionne aussi contact coupé donc fusible impératif, ce qui n'est pas fait sur un gt d'origine.

Le tuyau rigide qui part du ventilo se sépare en deux au niveau du puit de suspension, une partie vers le carburateur et une autre vers le régulateur de pression d'essence.

Un simple ventilo avec un boa pourrait faire l'affaire dans ton cas. Le plus compliqué, quoique, sera de percer et tarauder le collecteur

• Thanks 1
Posted

Très intéressant, merci beaucoup ! T'aurais des schémas de comment ca se passe justement au niveau du collecteur (arrivée d'air, flux, ...) ?

Posted (edited)

Pas de schéma mais le tuyau d'arrivée s'arrête environ 5cm avant le pieds/corps du carburateur. Le flux d'air englobe donc tout le carburateur. Par contre comme tu ne souffles que d'un coté, il doit y avoir une différence de température avec l'autre côté.

dscn4141.jpg.f6384a1ddc0f55a30fda009d4cd75c82.jpg

L'idéal serait de mettre un y avec un tuyau de chaque coté

Sur le gtt, c'est prévu pour éviter le vaporlock donc ça ne souffle que sur la cuve du carbu

Edited by Arnaud56230
  • Thanks 1
Posted

ok ! je comprends mieux, c'est pour éviter que ca ne se mette à bouillir dans la cuve, mais l'idée reste bonne pour maintenir la base relativement "fraiche".

Une dernière question : le thermostat se trouve où exactement (celui qui pilote l'allumage du ventilateur) ?

Posted

Ci joint le schéma avec « une bidouille « image.png.9115a472d6cd19797db15833d2231573.png

Posted

Et surtout mettre un fusible sur le fils + qui vient de l'alternateur jusqu'au relais 

Posted

ok, je comprends ce que tu voulais dire sur la difficulté d'adaptation sur le collecteur...
Je vois aussi que le collecteur est déjà mieux conçu que celui des GTX/Baccara (F2N) : l'entrée du carbu est déportée/surélevée...

En tout cas, j'enregistre tout cela dans un coin de ma tête pour voir si à l'avenir j'arrive à pondre un truc pour nos gétéix, l'idée ayant déjà été mise en oeuvre, c'est rassurant... :) 

Posted

Si tu le mets en parallèle du ventilo moteur ce sera plus facile à installer et limitera bien la température du carbu. Juste a modifier l'alimentation du ventilo moteur pour qu'il fonctionne même contact coupé mais ça c'est pas très compliqué.

Posted

oui, si on veut bricoler un truc en effet, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de vite qui aide. J'aimerais tout de même réfléchir à un truc qui fonctionne bien, d'abord pour ma GTX, après si ca intéresse quelqu'un pourquoi pas, mais ca ne fait pas partie de mes priorités en ce moment, je ne fais que "chiper l'idée en passant"... :ph34r: surtout qu'on avait déjà évoqué cette solution il y a quelques années...

• Like 1
Posted

si mon schéma peut aider... 

😀

Posted

Une caméra thermique serait bien utile, si on peut en trouver pour pas cher ?

Posted

c'est sur ! mais "pas cher" et "caméra thermique" ca ne rime pas encore très bien ensemble, à moins de te la fabriquer toi même (et il y a quand même pas mal de boulot)...

Posted

si tu pense a mettre une grille

coté aspiration pour éviter que l’hélice ce prend de la saloperie

• Good idea! 1
Posted
Le 08/03/2022 à 16:24, Zorro_X a dit :

En tout cas, j'enregistre tout cela dans un coin de ma tête pour voir si à l'avenir j'arrive à pondre un truc pour nos gétéix, l'idée ayant déjà été mise en oeuvre, c'est rassurant... :) 

Ca avait fait l'objet de discussions ici même il y a quelques années, peu fructueuses... @Alfox , qui à l'époque avait encore sa Clio Baccara, F2N, dotée d'un anti percolateur, disait que le carbu se voilait tout autant sur les Clio que sur les Super 5... On s'était même dit que le phénomène pourrait être empiré par le choc thermique que ça pourrait engendrer.

Bref, l'anti perco, d'accord, mais uniquement pour limiter le vaporlock, mais pas contre le voilage des carbus...

Posted

ah... mince... je ne me rappelais pas de cette conclusion... :(

• 4 weeks later...
Posted

Soit disant que c'est pour cette raison que le "ldr" passe dans le collecteur:

Pour ralentir la chaleur au pied de carbur

Posted

Mais quand le moteur est éteint tu as le rayonnement du collecteur d'échappement qui chauffe très fort et le liquide de refroidissement ne circulant plus, il n'a plus aucun effet de refroidissement.

• Like 1
Posted (edited)
Il y a 14 heures, Arnaud56230 a dit :

Mais quand le moteur est éteint tu as le rayonnement du collecteur d'échappement qui chauffe très fort et le liquide de refroidissement ne circulant plus, il n'a plus aucun effet de refroidissement.

arf c'est juste un "détail" des années 80 🤣 (humour)

Edited by CliC
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.