Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Refabrication des connecteurs des récupérateurs d'huile

Zorro_X

Recommended Posts

Posted

Hello,

J'ai eu une demande à ce propos, je ne sais pas si l'on trouve encore ces pièces en magasin renault (quelqu'un saurait ?), mais voilà, j'ai modélisé les 3 connecteurs des carbus 32BIS et 32IF2 qui permettent d'y brancher les durits de récupération d'huile :

Les deux "droits" sont ceux qui vont sur les 32BIS et celui avec le bout "penché" c'est celui pour les 32IF2. On peut les imprimer en SLS en utilisant du PA6MF, qui est étanche, résistant aux très hautes températures (209°C !) et permet d'imprimer des parois de 1.5mm (les originaux ont des parois de 1mm) :

Vapeurs_d'huile_2022-Mar-09_10-12-45AM-000_CustomizedView20731862059.png

Si quelqu'un a ou connaît les références renault de ces 3 pièces, je suis preneur.

Edit : Pour le moment j'ai

. La petite avec le bec tordu (pour 32IF2) : 7705030125

. Celle du milieu (la "droite" avec l'entrée femelle pour carbu avec sortie mâle) : 7705030062

Il me manque la 3e, qui n'est à l'origine que la même que la 2e mais avec un embout en bronze permettant de l'insérer sur les carbus qui ont la sortie femelle... Je continue à chercher...

Merci d'avance !

Posted

Le SLS est résistant aux hydrocarbures aussi ?

Tu peux peut être trouver les références sur le site que fv2a avait partagé il y a quelques années (?). C'était pas partsouk ou un truc du genre ?

Posted

oui, je suis en train de chercher en parallèle, j'en ai déjà une grâce à @LudoTITANIUM

Sinon "SLS" c'est juste la méthode d'impression, la matière utilisée peut aller du nylon jusqu'au métal... Le PA6MF est particulièrement adapté aux pièces qui vont dans le moteur, tant par sa résistance aux hautes températures (vital) comme à celle aux hydrocarbures. C'est également très rigide. Le désavantage, c'est toujours le même : le prix... elle est clairement plus chère que le PA12 de base (nylon) ou encore même que le nylon impregné de verre... mais ca reste beaucoup moins cher qu'une pièce en métal... disons que c'est un très bon compromis pour ce type d'usage...

Posted

Je croyais que sls était un matériau, honte a moi... Merci pour cette réponse !

Je comprends mieux du coup

Posted

J'avais rédigé un petit tuto qui résume un peu tout ça :

Posted

Bon, j'ai beau chercher, il me manque toujours la même référence... Voici une photo de la pièce originale :

IMG_2406.JPG

Je l'ai sur le Solex 32BIS de ma GTL... :hein:

Posted

Bon, en attendant de trouver la bonne ref (pour peu qu'il en ait une), je l'ai mis sous la même que son copain mais en précisant que le connecteur est mâle (carbu femelle). Voici les 3 articles correspondants dans notre boutique :

Ils sont vendus par 2 à cause du montant d'achat minimum demandé par l'imprimeur (voir 2e partie du paragraphe "Les prix" dans ce sujet ). En nous contactant on peut passer commande de deux connecteurs différents (au lieu de deux fois le même), si ca intéresse quelqu'un ou que c'est plus avantageux (genre pour passer une commande groupée à 2).

• 2 months later...
Posted
Le 11/03/2022 à 09:40, Zorro_X a dit :

Bon, j'ai beau chercher, il me manque toujours la même référence... Voici une photo de la pièce originale :

IMG_2406.JPG

Je l'ai sur le Solex 32BIS de ma GTL... :hein:

La partie métalliquye est cencée être sertie dans le carbu.

Posted

d'après je trouve sur le www, la réf. 7705030062 est sans la partie en bronze....comme @fv2a dit, l’élément cité doit faire parti du carburateur.... 

As tu pas encore essayé, très prudemment, d'enlever, avec une pince, la partie en bronze ?

385659822_Screenshotfrom2022-05-1300-38-37.thumb.png.ea821249c22ce1e9cf8e404e1285395c.png

Carburateur-Solex-32-Bis-Renault-Super5-Express-Renault_2.thumb.jpg.6ef8f3b0653880e8bfe9ca9130a27588.jpg

https://www.cipere.fr/fr/Renault/Sonstige-Renault/Vergaser-Vergaserdichtsaetze/ANR82482/

https://repuestosomar.net/argendomi/ficha_001.php?LinkAdFicha=aHR0cDovL3JlcHVlc3Rvc29tYXIubmV0L2FyZ2VuZG9taS9idXNjYWRvcl8wMDEucGhwP3BhZz0xJnNlbGVjdF8xPTk5OTk5JnNlbGVjdF8yPTIyMzEmYnVzPSZsaXM9ZiZwcmVjaW9zPXNpJnByaW50ZXI9bm8mb3JkZW49Y29kaWdvJkFEPUFTQw==&Art=RkEwMDUxSw==

Posted

Non, sur mon 32BIS c'est bien comme ça, d'ailleurs à l'époque ils vendaient encore le reniflard chez Renault, et j'ai bien obtenu une pièce neuve avec la partie en bronze déjà insérée dans le reniflard. C'est celle que vous voyez sur ma photo, que j'ai retiré de mon carbu pour faire le modèle 3D...

Posted

bizarre donc... j'ai essayé mais rien à trouver sur cette version du reniflard dans Dialogys (j'ai une version de juin 1996.....) je peux encore feuilleter dans les P.R. qui sont plus anciens. Je reviens des j'aurai pu faire ça 😉

Posted

bonjour, j'ai cherché dans des vieux manuels P.R. .... le P.R. 962 pour  R5 de 1972 à 1974 et le P.R. 932  pour R6 de 1970 à 1975....

Et j'ai trouvé....exactement la même référence qu'on connait...  C'est à dire, l'ancienne référence qui à été succédé par 7705030062..... : 7700525257

Dans Dialogys 7700525257 est aussi affiché comme ancienne réf.

1544945845_Screenshotfrom2022-05-1800-04-10.thumb.png.dc180caec310c993027e3a198a9098e3.png

844892190_Screenshotfrom2022-05-1800-09-01.thumb.png.d392a47bd3cfeaf8788163001d9c01cb.png

157416248_Screenshotfrom2022-05-1723-56-57.png.a6a74cbf5423f0a2885e331de2eb02fb.png

Posted

Merci, ma GTL est de 86 par contre. Il faudrait que je fouille dans mes anciennes factures pour voir si je retrouve celle de ce reniflard et y chopper la réf qui l'accompagnait. A moins que ce ne soit une sorte de "version de dépannage" pour ceux qui avaient un carbu dont le bout en bronze s'était enlevé/desserti (?) :huh:

Posted
Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

A moins que ce ne soit une sorte de "version de dépannage" pour ceux qui avaient un carbu dont le bout en bronze s'était enlevé/desserti (?) :huh:

Cette pensée est aussi apparue chez moi .... 🙂

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.