Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Évacuation d'air de l'habitacle

repar2000-r9

Recommended Posts

Posted

Sur certaines voitures on voit des ouïes à l'arrière pour l'extraction de l'air de l'habitacle.

Cela semble logique, au même titre que sur le capot pour l'air chaud du moteur.

Cela doit aussi évacuer l'air humide pour ne pas le retrouver, le matin, condensé sur l'intérieur des vitres.

Y a-t-il un dispositif caché ( derrière des habillages en plastique ? ) , ou bien rien de prévu sur nos Super5 ?

Posted

Les ouïes dont tu parles sont surtout là pour éviter les surpressions dans l'habitacle lors de la fermeture des portes ou autres. Ça évite un gros boum dans les oreilles et un bon mal de crâne.

Ça n'a pas pour vocation première d'évacuer de l'air humide ou autre, c'est pour éviter que l'habitacle soit trop hermétique.

Il doit bien y avoir ça sur super5 mais je sais pas où

Posted

Dans les twingo (I) il y a des véritables "soupapes" de sortie d'air sur l'arrière (derrière le pare-chocs AR), j'ai trouvé l'idée vraiment géniale, ca fait que l'air qui entre par la ventilation peut bien "pousser" de l'air pour qu'il sorte quelque part...

Sur une super5, si un mécanisme semblable y était présent, je ne vois pas où il pourrait être... :hein: (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

Posted
il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

Dans les twingo (I) il y a des véritables "soupapes" de sortie d'air sur l'arrière (derrière le pare-chocs AR), j'ai trouvé l'idée vraiment géniale, ca fait que l'air qui entre par la ventilation peut bien "pousser" de l'air pour qu'il sorte quelque part...

Sur une super5, si un mécanisme semblable y était présent, je ne vois pas où il pourrait être... :hein: (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

Cette solution est présente sur toutes (ou presque) les voitures récentes, je sais pas sur twingo mais sur celles que j'ai vu au garage du frangin ou chez moi, ça se présente sous forme d'une grille de 20x20cm ou un peu plus avec des petits clapets en caoutchouc dedabs

Posted

oui, c'est bien cela, mais les "grilles" de la twingo sont plutôt rectangulaires (genre 5x20cm), elles ont aussi le clapet/soupape en caoutchouc qui laisse sortir l'air mais pas entrer... 

Posted
Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

Peut-être par les feux arrières... C'est pas très étanche par là, quand on éternue ça allume les stops !!

Posted
il y a 54 minutes, GBFIAlex a dit :

Les ouïes dont tu parles sont surtout là pour éviter les surpressions

Pourquoi pas ?

Mais d'où tiens-tu ça ?

Les seules fois où j'ai vu mentionné ça , il était question de grilles ou ouïes d'aération.

il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

Vu l'endroit et le clapet, on peut penser qu'il faut éviter l'entrée des gaz de l'échappement.

Mais je ne sais pas si la pression d'air de la ventilation suffirait à ouvrir le clapet.

Pour l'air chaud, qu'il faudrait plutôt évacuer vers le haut, on voit souvent ces grilles au dessus de la lunette ou sur les custodes.

Sur les R5 il y a des grilles au-dessus des feux.

Par contre, là, dans le coffre , l'évacuation de la surpression est évidente :

quand je claque le coffre de la R9 les HP , sur la plage arrière, sont limite prêts à s'envoler !

Posted
il y a 32 minutes, repar2000-r9 a dit :

Pourquoi pas ?

Mais d'où tiens-tu ça ?

Les seules fois où j'ai vu mentionné ça , il était question de grilles ou ouïes d'aération.

Parce que j'ai déjà vu claquer des portes en voyant ces clapets et tu vois qu'ils s'ouvrent un grand coup.

Le reste c'est de la logique, tu as un volume d'air donné dans la voiture, en fermant la porte tu en amènes en plus, donc l'air qui est dans l'habitacle se comprime pour permettre de tout rentrer.

Pour le mal de crâne, c'est juste que ton oreille interne supportes très mal les changements de pression, le problème est aussi présent en plongée ou autre.

Et aération ne veut pas uniquement dire ventilation, en l'occurrence c'est qu'elles permettent de faire passer de l'air, peu importe pourquoi.

J'ai pas la science infuse mais c'est mon analyse par rapport a ce que je sais (que je déduis etc...), ce que j'ai vu et ce qu'on a pu m'expliquer

Posted

Au vu de l'hermétique plus que limitée de la super5, je ne pense pas qu'il y ait un tel système ;)

Posted
Il y a 1 heure, gnouff a dit :

Au vu de l'hermétique plus que limitée de la super5, je ne pense pas qu'il y ait un tel système ;)

Vu que le ventilateur de chauffage est sous le capot, que six ou huit pales en plastique c'est pas très hermétique, je pense  que ça fait déjà une belle communication atmosphérique !!! 

Posted

on a des grilles dans les panneaux de garniture arrière sur les 2 portes.....

s-l1600.jpg

et des trous dans la cavité derrière ces grilles....mais de là je pense que l'air (surpression) trouve son chemin dans le bas de caisse et ses trous d'évacuation d'eau...

trous dans passage de roue.jpg

Posted
Il y a 4 heures, GBFIAlex a dit :

Parce que j'ai déjà vu claquer des portes en voyant ces clapets et tu vois qu'ils s'ouvrent un grand coup.

Ils étaient placés où, ces clapets que tu as vus ?

Posted

De chaque côté de la voiture derrière le pare choc arrière. J'en ai vu sur 307 sw, C5 1 phase 2 et C5 2, et puis d'autres modèles plus récents au garage mais je sais plus lesquels

Posted

Cela semble donc être plutôt pour évacuer la surpression due à l'onde de choc.

Faudrait voir si les clapets s'ouvrent quand de l'air entre par la ventilation.

Posted
Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Cela semble donc être plutôt pour évacuer la surpression due à l'onde de choc.

Faudrait voir si les clapets s'ouvrent quand de l'air entre par la ventilation.

Ben oui c'est ce que je dis.

Et tu les verras pas s'ouvrir avec la ventilation en marche, la différence de pression est trop faible (pour pas dire nulle). Et le déplacement d'air pas assez rapide au niveau de ces clapets. Ils vont laisser passer un filet d'air mais leur ouverture sera imperceptible

Posted
il y a 26 minutes, GBFIAlex a dit :

Et tu les verras pas s'ouvrir avec la ventilation en marche, la différence de pression est trop faible (pour pas dire nulle). Et le déplacement d'air pas assez rapide au niveau de ces clapets. Ils vont laisser passer un filet d'air mais leur ouverture sera imperceptible

Ce qui me semble logique parce que s'ils s'ouvraient pour un rien, là où ils sont placés, les gaz d'échappement pourraient entrer.

Sur la Super5, qu'en est-il ?

Soit on devrait se péter les oreilles en claquant les portières, soit la pression sort par ailleurs ?

Sur la R5, les grilles de custodes sont-elles juste déco, ou bien y a-t-il une sortie d'air derrière ?

Et sur la Super5, derrière les plastiques au-dessus des feux ?

Posted

En 1965, la Ford Cortina Mk1, phase 2, apparaît avec le système que Ford appelait "Aeroflow"....avec des ouïes de sortie dans le custode arrière et des ouvertures de ventilation orientables dans le tableau de bord. 

Dans les années qui suivent, les autres fabricants appliquent aussi ce système...  et ensuite, les ouïes dans le custode arrière disparaissent...pour arriver quelque part bien caché....

Screenshot from 2022-03-10 22-21-09.png

Screenshot from 2022-03-10 22-18-40.png

Posted
Le 09/03/2022 à 23:24, Tatick a dit :

Vu que le ventilateur de chauffage est sous le capot, que six ou huit pales en plastique c'est pas très hermétique, je pense  que ça fait déjà une belle communication atmosphérique !!! 

C'est pas faux, après je parlais plutôt d'un système fait exprès pour cet usage.

Posted
Le 11/03/2022 à 01:34, gnouff a dit :

C'est pas faux, après je parlais plutôt d'un système fait exprès pour cet usage.

Peut-être que c'est la raison des concepteurs, si le ventilateur est enfermé dans l'habitacle il faut des ouïes ou trappes pour empêcher la surpression, mais s'il est extérieur (comme sur la super 5) ce n'est pas nécessaire.

Le 10/03/2022 à 17:24, repar2000-r9 a dit :

Sur la Super5, qu'en est-il ?

Soit on devrait se péter les oreilles en claquant les portières, soit la pression sort par ailleurs ?

Sur la R5, les grilles de custodes sont-elles juste déco, ou bien y a-t-il une sortie d'air derrière ?

La R5 était plutôt une 4l relookée sur la même plate forme, moteur-boite dans l'axe, et du coup je ne me souviens plus si le chauffage-ventilo étaient disposés comme sur la 4l, c'est à dire avec une turbine aspirant depuis l'intérieur sur le radiateur séparable par robinet d’arrêt. Dans le cas de la super 5, le ventilo à pâles pousse l'air depuis l’extérieur sur le radiateur en permanence connecté, sa validation chauffage se faisant par les volets. Il est possible que ces deux concepts différents amènent à gérer la surpression différemment.

Moi aussi j'ai oublié comment c'était derrière les grilles de custode... Mais vu l'échappement, je doute qu'il y ait des ouïes derrière.

Posted

Pour les super5 les ouïes sont dans le coffre. Ok elles ne les ont pas toutes mais une super 5 étanche ça existe pas, la surpression s'évacue par les aérateurs au tableau de bord.

Posted
Le 13/03/2022 à 15:51, rapid35 a dit :

Pour les super5 les ouïes sont dans le coffre.

Où ça ?

Et l'air sort par où ?

Le 13/03/2022 à 15:51, rapid35 a dit :

Ok elles ne les ont pas toutes

Et comment c'est fait, à la place ?

Posted

Le cache en plastique de forme triangle aux joues d'ailes arrière. 

Sur les gts c'est un plastique avec une grille. Les gammes en dessous c'est un bête plastique 

Posted
Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

Sur les gts c'est un plastique avec une grille. Les gammes en dessous c'est un bête plastique 

Voire même pas de plastique du tout, comme sur ma gtr

Posted
Il y a 10 heures, rapid35 a dit :

Les gammes en dessous c'est un bête plastique 

Et il n'y a pas des fentes dans le plastique, comme pour des haut-parleurs ?

Et, après être passé par les joues d'ailes, où s'évacue  la surpression ?

Dans les corps creux, ou bien il y a peut-être des ouvertures sous les caches plastiques au dessus des feux ?

Posted

On a donc: des ouïes dans les panneaux de garnissage arrière, sur les 2 portes....

image.png.421009aab135100c6b457fb2b06e9e4b.png

ou / et les ouvertures dans le coffre, ou on trouve le vis à molette pour démonter le feu arrière. Ces ouvertures peuvent être couvertes avec une plaque en plastique qui est pourvue d'une grille...  Sur les deux portes, ces couvertures, si présentes, peuvent éventuellement pas être pourvues d'une grille...parce que ils ont des grilles dans le panneau de garnissage... c'est le cas avec la version société....

Alors, l'air usé de l'habitacle trouve son chemin vers l'extérieur via les ouvertures qui se trouvent derrière la cache qui est au dessus des feux arrières.... voir photo et dessins....

597970808_ouverturesortieair.png.6a597f770e7402e553267d6c49110760.png 

837630012_ouverturesortie_a.png.74333f702570a3c6534f9f094af50892.png

1086477389_ouverturesortie_b.png.9ef2a967b05e3b8362690e624840038b.png

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.