Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Évacuation d'air de l'habitacle

repar2000-r9

Recommended Posts

Posted
Il y a 4 heures, Glenn a dit :

Alors, l'air usé de l'habitacle trouve son chemin vers l'extérieur via les ouvertures qui se trouvent derrière la cache qui est au dessus des feux arrières.... voir photo et dessins....

Ah ben voilà !😅

On pourrait faire la démonstration en enfermant quelques gros fumeurs dans l'auto en allumant la ventilation pour voir par où sort la fumée .

Ça pourrait être une option d'y mettre des petits ventilos de PC pour extraire l'air humide et éviter la condensation sur les vitres.

Posted
il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

On pourrait faire la démonstration en enfermant quelques gros fumeurs dans l'auto en allumant la ventilation pour voir par où sort la fumée .

🤣🤣🤣

Posted
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça pourrait être une option d'y mettre des petits ventilos de PC pour extraire l'air humide et éviter la condensation sur les vitres.

Honnêtement pourquoi se compliquer la vie comme ça ? Ma super5 dort dehors depuis 5 ans que je l'ai. A part quand mon pare brise était décollé j'ai jamais eu un pet de condensation a l'intérieur.

Maintenant qu'elle roule moins j'ai un absorbeur d'humidité et ça fait tout a fait le travail je n'ai absolument aucun problème ! Si tu en as à mon avis c'est que le problème vient d'ailleurs (il fait très humide chez mes parents, une voiture qui n'est pas déplacée pendant plus de 3 semaines s'enterre et on doit la remorquer pour la bouger)

Et les ventilos de pc n'auront pas assez de débit pour recycler l'air complet de l'habitacle, c'est pas fait pour ça d'ailleurs

Posted

L'idée de détecter les sorties avec de la fumée est une bonne idée, c'est utilisé dans les constructions des maisons pour vérifier l'étanchéité des fenêtres, etc... Mais il me semble qu'on utilise une fumée un peu moins nocive et qui ne fait pas puer la maison à vie par la suite... ;)

Sinon, je ne vois pas l'intérêt de forcer la ventilation en sortie alors que t'as déjà un gros débit d'air avec la ventilation intégrée en entrée. La fois où j'ai eu le plus de condensation sur ma GTL, c'était lorsque le radiateur de chauffage fuyait, c'était donc certainement plutôt de la condensation de LDR que de l'humidité... Enfin, pour avoir vécu dans des pays humides, dans les campagnes froides et humides, le meilleur moyen d'enlever l'humidité intérieure du matin, c'est de rouler avec les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes. D'un point de vue purement physique, il n'y a condensation que s'il y a une surface plus froide que l'air où la différence de température provoque une condensation de l'eau qu'il y a dans l'air : si le pare-brise est à la même température que l'air ou plus chaud il n'y a pas de condensation.

Enfin bon, ce qui est intéressant dans ce sujet, de mon point de vue, c'est de savoir si une circulation d'air est prévue dans nos super 5 et par où passe-t-elle. Son utilité étant celle de limiter la surpression lors de la fermeture des portières et la circulation d'air à respirer, surtout lorsque la voiture est pleine de passagers...

Posted
il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

Enfin bon, ce qui est intéressant dans ce sujet, de mon point de vue, c'est de savoir si une circulation d'air est prévue dans nos super 5 et par où passe-t-elle. Son utilité étant celle de limiter la surpression lors de la fermeture des portières et la circulation d'air à respirer, surtout lorsque la voiture est pleine de passagers...

Là dessus je pense que le commentaire de Glenn a la page précédente répond plutôt pas mal à cette interrogation.

Il me semblait bien qu'il y avait une ouverture derrière les plastiques au dessus des feux mais j'étais plus trop sûr

Posted
Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Mais il me semble qu'on utilise une fumée un peu moins nocive et qui ne fait pas puer la maison à vie par la suite...

Ça, je m'en fous ... tant que ce n'est pas dans ma bagnole !😂

Par contre, j'aimerais bien savoir quelle sorte de fumée on peut utiliser pour toutes sortes de tests d' étanchéité ou de circulation d'air.

Posted
Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

Honnêtement pourquoi se compliquer la vie comme ça ?

Honnêtement ?

Parce que ça me fait iech 😂

Et que je suis envieux de bagnoles de blonds à côté de la mienne qui se réveillent avec des carreaux secs .😅

Passer la raclette à l'extérieur, ça va .

Mais à l'intérieur, surtout sur la lunette, ça risque d’abîmer le réseau de dégivrage.

Maintenant qu'elle roule moins j'ai un absorbeur d'humidité et ça fait tout a fait le travail je n'ai absolument aucun problème

Cela peut être une solution pour une voiture qui roule peu  .

Tu as quoi, comme modèle ?

Et les ventilos de pc n'auront pas assez de débit pour recycler l'air complet de l'habitacle, c'est pas fait pour ça d'ailleurs

Pour le débit, c'est le ventilo principal.

Les petits ventilos, ce serait plutôt pour "indiquer la sortie" à l'air qui circule.

Par contre, si l'évacuation communique avec les passages situés dans le coffre, ça ne fait pas un chemin très direct pour la buée due à la respiration des passagers.

Il faudrait trouver un autre chemin, pour éviter de devoir baisser un peu les vitres.

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

La fois où j'ai eu le plus de condensation sur ma GTL, c'était lorsque le radiateur de chauffage fuyait, c'était donc certainement plutôt de la condensation de LDR que de l'humidité..

Oui, j'ai compris ça quand je retrouvais un sauna dans ma R9 garée en plein soleil 😅

Je me demande d'ailleurs si la buée envoyée sur le pare-brise, à froid , n'est pas due à de la condensation déposée pendant la nuit sur les ailettes du radiateur de chauffage ?

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

le meilleur moyen d'enlever l'humidité intérieure du matin, c'est de rouler avec les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes.

Oui, quand les lève-vitres fonctionnent bien 😉

Ça existe, les lève-vitres électriques à l'arrière ?

Posted

C'est que tu as une entrée d'eau quelque part alors. Mon A3 est comme ça et je dois gratter a l'intérieur contrairement à la super5

Pour l'absorbeur d'humidité c'est un truc standard a pas cher je saurais pas dire le modèle.

Par contre honnêtement j'ai l'impression que tu te fais des noeuds au cerveau a vouloir guider l'air comme tu le dis 😅. Si tu as un débit très faible sur tes ventilos en extraction ça ne sert a rien ils ne seront pas efficaces. Il faudrait que tu aies un débit très légèrement inférieur à ton ventilo d'entrée pour que ça soit utile.

Pour le chemin pas très direct, dans les voitures modernes c'est encore pire puisque tu as beaucoup plus de garnitures, d'insonorisant, de plastiques etc... Qui sont dans le chemin.

La solution la plus viable pour moi serait celle donnée par zorro de rouler quelques minutes fenêtre ouverte pour évacuer cette condensation

• 1 month later...
Posted

Y'a encore des mouches qui vont avoir mal...

Bref, pas d'ouies de ce type sur Super5 vu l'étanchéité foireuse.

Si l'intérieur de la voiture est humide:

- Vérifier le déflecteur batterie et ventilateur

- Vérifier que la cloison pare feu n'est pas perforée par la corrosion

- Vérifier que les passages de roues arrière ne sont pas perforé par la corrosion (il ne reste souvent que le blaxon qui fait illusion et il faut lever la banquette pour le voir)

- Vérifier que les joints de porte se plaquent bien et que les portes ferment bien

- Vérifier les  intérieurs de contre porte et les évacuation d'eau des portes

- Vérifier le radiateur de chauffage

- Vérifier que les mousses et insonorisants sont secs.

- Vérifier le trou de l'antenne

- Enduire les joints d'huile de vaseline ou d'huile de silicone (moi je suis plutôt vaseline...) et nettoyer les lèche vitre.

- Eviter de laisser de la merde inutile dans la voiture

- Ne pas se garer dans les flaques d'eau

- Avoir les vitres, siège et plastiques parfaitement propres et décrassés aide beaucoup aussi.

Il fait beau, si c'est humide tu sors tout, tu change le radiateur de chauffage (j'en ai mis un neuf en alu copié sur le modèle d'origine, je l'ai payé 7€...)

Tu laisse sécher 3-4 jours et tu remontes.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.