Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTS '88 de Nidoul

Nidoul
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ✋🏽

je suis nouveau sur le forum ! 😁 je n’ai pas encore de super 5, je suis sur le point d’en acheter une et justement j’aimerais votre avis … c’est une super 5 GTS de 1988 avec 80.000km. Que dois-je savoir ou vérifier avant de conclue l’achat ? 
Est ce un modèle assez « puissant » pour rouler tous les jours ? Insertion autoroute par exemple ect ..

merci par avance à tous 😁😁

Bienvenue ! :) 

Vivement les photos...

Pour répondre à ta question, "puissance" n'est pas celui qui me viendrait d'abord à l'esprit... Suffisant pour aller au boulot : oui, largement. Après il y a la question de la consommation, et les super 5 bien réglées ca ne consomme pas beaucoup, surtout en ce moment...

Merci @Zorro_X ! 😁

je posterais ça dès que je la récupère ! 😉

oui effectivement moins elle consommera mieux je me porterais ahah ! Mais disons que j’aimerais savoir si ça traîne un peu la patte ou bien c’est quand même pétillant, c’est bien une 68cv ? 🤔(désolé sûrement une question bête ^^)

je devrais la payer aux alentours des 3.100€ est ce raisonnable ? Niveau carrosserie c’est correct (peinture un peu écaillée), intérieur correct également (panneaux de porte qui se décollent légèrement) 80.000km 3 eme main 

merci de vos réponses 🙃

Edited by Nidoul

Bienvenue ici :) Oui, une GTS fait largement bien le boulot, encore même aujourd'hui. Après c'est comme toute voiture essence, si tu tapes tout le temps dedans, elle va forcément plus consommer que si tu roules raisonnablement. Il faut compter 6L/100 avec une conduite cool (on peut viser moins aussi), mais tu peux facilement monter à 10 litres si tu ne fais que de la ville et que tu ouvres souvent les deux corps du carburateur.

A ce propos, attention au carburateur. Les double corps sont sensibles à la chaleur et se voilent. A ce tarif là, le carbu doit être exempt d'anomalie. Essaie (à l'arrêt, et moteur chaud) d'accélérer à fond, et vois si le ralenti retombe bien parfaitement, sans qu'il ne soit trop élevé (si c'est le cas, c'est surement que le papillon du deuxième corps reste ouvert, et que donc le carburateur est voilé, c'est comme ça que ça se manifeste sur ces versions là).

Merci @totojest 😁 

ERREUR de frappe !!! 2.100€ et non 3.100€ ok j’essayerais ce que tu me conseil, si j’ai bien compris j’accélère moteur chaud, je monte dans les tours véhicule au point mort et je relâche tout. Si le ralenti retombe normalement c’est ok s’il reste haut problème carbu c’est bien ça ? Donc la GTS a un carbu double corps comme la GTX ? 🤔

d’accord pour la consso 👌🏽 je suis plutôt conduite tranquille mais j’aime bien ne pas être embêté (pour parler raisonnablement) pour doubler 😁

Edited by Nidoul

La GTS est à mon avis le meilleur modèle :) : bon équipement et moteur sympa. Il fait "que" 68 ch mais elle ne pèse "que" 750 kg du coup en accélération tu as un rapport poids puissance comparable avec un véhicule moderne de 1,2 t pour 110 ch. 

Ca c'est sur le papier. Dans la réalité les voitures modernes accélèrent en effet pas plus vite mais plus longtemps et iront plus vite sur l'autoroute une fois lancée.

La GTS a un double corps comme la gtx si tu veux le modèle sans double corps il te faut une 1400 GTL. Tu perds 8 ch et tu gagnes en emm... bêtements.

Sinon le reste c'est du cléon c'est fiable. Il faut surveiller le joint de cucu parce que bon il va avoir 40 piges donc bon il est pas immortel non plus. Mais sur la gts tu as une jauge de t° d'eau c'est pratique.

Après 2100 € pour une sup il faut qu'elle brille quand même et qu'il 'y ait pas de corrosion sur la caisse qui a tendance à se gruyériser.

Inspecte bien les bas de caisse les passages de roues les fixations des pare chocs me dessous du joint de pare brise et le bac à batterie et son cousin côté conducteur si y'a de la rouille fais baisser le prix car tu vas en avoir pour cher en restauration et la carrosserie / peinture c'est pas donné.

:g

Cool merci pour tes conseils @gerard_brackam 😁👌🏽

S’est ce que tu entend par « cleon » ? 🤔 

2.100€ je pensais avoir fait une affaire 😭 brillais.. pas sûr quand même .. disons qu’elle n’est pas borné et c’est une Mami qui l’a eu depuis qu’elle a 8.000km 

j’ai opté pour ce modèle car c’est une des super 5 essence qui a assez de cv pour être tranquille et qui n’est pas au prix d’une GTX .. 

Edited by Nidoul
  • Like 1

le cléon est LE moteur renault qui a équipé de la R8 à la twingo... et je te passe les daf volvo ford et volkswagen :)

27 millions d'exemplaires

y'a une page wiki

le 1397 est la plus grosse cylindrée même si y'a des gens qui bidouillent pour le monter à 1600 avec un vilo de dacia mais gros travail.

le plus puissant est bien sur la version turbo des 5 turbo 2

il a aussi équipé les berlinettes 1100 et 1300 a existé en version gordini bref une légende.

et le gts est un bon ratio sportivité fiabilité

( si on exclut le carbu qui se voile mais ça arrive pas tout le temps et si ta mamie faisait pas de ville avec des bouchons en été, ou de la course de côte, il y a peu de chances pour qu'il soit voilé )

@gerard_brackam ah oui d’accord, alors sans vraiment le vouloir j’ai pris (selon toi, et je suis de cet avis là pour le coup) le moteur meilleur compromis 😁😁 

De base j’aurais aimé une GTX (car c’était mon premier  véhicule) mais les prix sont bien plus élevés ! J’ai voulu par la suite une super 5 série limitée mais c’était 45cv pour la plus part… DOMMAGE ! 

en tout cas merci pour ces infos ! J’en prend note et je vais me renseigner un peu plus de mon côté ! Tu as quoi comme super 5 ? 🙃

Honnêtement, si tu ne vis pas dans une région vallonnée (les Landes c'est plutôt plat), les 45cv c'est suffisant aussi, et tu vas consommer encore moins (avec ma GTL 1.1L après avoir nettoyé et réglé le carbu, j'arrivais à passer en dessous de 5L/100Km sur les longues distances). De plus avec les carbus "monocorps" t'as pas les soucis de voilage que tu peux avoir sur les GTS/X/Baccara ...

@Zorro_X c’est drôle que tu parles des Landes c’est le département où je me suis installé y’a quelques mois 😁 

oui sûrement que ça consomme moins, mais je pense que 45cv m’aurais moins ravi que le 68cv. 

j’ai quand même l’impression que les GTS se font rare, non ? 🤔 et les TSE quasi introuvables ! 

il y a 6 minutes, Nidoul a dit :

c’est drôle que tu parles des Landes

bah... c'est écrit sur ton profil... ;) 

Les GTS sont de plus en plus difficiles à trouver en effet, mais les Baccara sont encore plus rares si tu recherches de la rareté... ;) 

Bonjour moi j utilise ma s5 tous les jours pour aller bosser soit 50 km jour depuis a peu prêt 3 ans une  sl 47 CV aucun soucis jamais un problème mais entretien régulier pas à rougir par rapport à une citadine récente et rapport coût utilisation très intéressant 

@Zorro_X ahhh 🤦🏽‍♂️ Quel idiot ! effectivement c’est plus facile à deviner si c’est marqué sur mon profil ahahah 

oui les baccara sont vraiment belles en revanche c’est un autre budget, à côté de chez moi une personne en vend une à 1000€ mais l’intérieur est à revoir et niveau moteur elle cale à chaud et des bricoles. 

@fred33 oui j’en doute pas  sûrement que je m’en prendrais une en série limitée en suivant 😁😁 qui du coup aura un petit moteur 

J’ai deux photos du moteur à vous faire partager si jamais vous voyez quelque chose de particulier 😁🙏🏽

Edited by Nidoul

On ne voit pas grand chose sur tes photos : c'est un moteur... il a l'air propre... ca ne veut pas dire grand chose d'utile... :hein:

@Zorro_X en plus je me suis complètement trompé, c’est des photos d’une autre super cinq que j’ai vu juste avant 🤦🏽‍♂️

J’ai une vidéo où on entend le moteur tourner mais je sais pas si je peux l’envoyer ici 

J'ai pas trouvé les photos :(

les vidéos tu peux les mettre sur tutube et puis mettre un lien

la baccara qui cale ça sent le carbu voilé, ça crée une prise d'air donc tu es trop pauvre et tu cales. A froid le métal est suffisamment rétracté pour que la fente soit infime et à chaud avec la dilatation elle s'ouvre un peu.

question conso entre le 1.1 et le 1.4 tu peux compter un litre en plus aux 100

moi j'ai une tl mais le moteur a été remplacé par un 1.4 tu peux lire le thread ici

Top ta super 5 !! 🙂🙂 peinture d’origine ? Ou tu l´as reprise ? 

@gerard_brackam tu es mécano ? 🤔 

Et petite question 🙋🏽‍♂️ les super 5 automatic qu’en pensez vous ? 🤔 yen a pas mal à vendre et pas très kilométrées pour pas trop cher .. bizarre ça 😅

ha ha non je suis pas mécano heureusement :)

si tu fouilles le dossier présentations tu verras que je suis un petit joueur comparé à certains !

la peinture est d'orige et bien fatiguée, le vernis coûtait cher à l'époque. les photos sont toujours plus flatteuses que la réalité.

Pour les automatiques c'est un moteur de gts et elles sont bien équipées mais les boites c'est un peu la roulette. Mais y'en a qui montent des boites manuelles à la place et ça passe au contrôle.

@gerard_brackam y’a toujours meilleur c’est sur, en tout cas moi je pars de tout en vas 😅

tu sais combien pourrait me coûter une peinture complète carrosserie + par chocs av ar

il y a 14 minutes, Nidoul a dit :

tu sais combien pourrait me coûter une peinture complète carrosserie + par chocs av ar ?

Ça ce serait plutôt un carrossier qui saurait te dire. (J'en suis pas un mais j'ai un lien plus ou moins proche avec la carrosserie) Tout dépend du travail a faire, s'il y a du debosselage, des changements d'éléments ou autre. Mais sur une voiture comme la super5, avec facture tu auras du mal a trouver en dessous de 1500 à 2000€. Et encore je pense que je suis plutôt bas en disant ça

@GBFIAlex merci pour l’info ! 😉 

si je comprend tout dépendra de l’état de la carrosserie et du boulot avant de peindre ! 

C'est l'idée oui.

Par contre se dire "je vais faire la préparation pour payer moins cher", si tu es pas du métier c'est une grosse c***rie. C'est un coup a faire plus de mal que de bien et que ça donne plus de travail au carrossier 

Le plus simple c'est d'aller demander un devis honnêtement

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.