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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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Bonjour à toutes et à tous !

 

D’abord merci pour ce forum !
J’y ai déjà trouvé plein d’infos très utiles !
(Mais comment on enlève cette fichue poignée de lève-vitre ???!!!)

 

J’ai 16 ans (je sais qu’il faut être majeur pour s’inscrire, mon père a accepté d’être « responsable de mon inscription », j’espère que c’est ok comme ça)
et j’ai acheté il y a quelques mois ma première voiture :
Une Supercinq  TL 1.1L  3 portes de 1985 !

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Si je l’ai achetée avant de pouvoir la conduire, c’est parce que je voulais d’abord m’en servir pour apprendre la mécanique. Car je n’y connaissais pratiquement rien, et cette méthode d’apprentissage me plaisait beaucoup !

 

Bon, au début (ça faisais trois ans que j’économisais) je cherchais des voitures des années 60-70 et à des prix qui ne dépassaient pas 400 €…

On en trouvait, mais dans quel état ! C'est tout juste si il ne fallait pas aller les récupérer au fond d’un roncier !

Puis, on m’a proposé cette Supercinq, qui avait 15 ans de moins que ce que je cherchais, mais qui pour le même prix, ne s’était pas transformé en passoire et ne menaçait pas de le faire à chaque averse, ce qui est très important quand on n’a pas de garage !
Elle n’était plus utilisée depuis 2019, date à laquelle elle avait été refusée au CT (le motif de refus étant du jeu dans la direction et un pare-choc qui baillait au corneilles), et stockée, roulante, à l’abris jusqu’en novembre 2021,  date à laquelle je l’ai acheté pour 199,97 € (j’ai trouvé 3 centimes dedans :) ).

Je n’y ai pas beaucoup travaillé pendant l’hiver (comme j’avais pas vraiment de connaissances en mécanique, j’avais commencé par les plastiques, et c’est pas très motivant :) ), puis, en début d’année j’ai fait une première commande de pièces :
Des plaquettes, une courroie d’accessoire (elle ne tournait plus, trop usé) et un silentbloc de pot d’échappement (il avait été remplacé par du fil de fer)
Une fois la courroie changée, j’ai voulu essayer de démarrer, parce que, comme la pompe à eau ne tournait pas, je ne l’avais pas encore fait.

 

Et là :

« Gnaa… gnaa… gnaa… » le démarreur tourne au ralentit, la batterie ne marche plus.

Heureusement, j’ai pu en trouver une autre, assez vite et pour pas trop cher.

Donc quelques jours plus tard, nouvel essai :

« Gnagnagnagnagna », le démarreur tourne bien, le moteur broute, part mais s’arrête tout de suite.
Mais qu’est c’qui s’passe ??!! Elle démarrait, et là, elle démarre plus !
J’ai nettoyé les bougies, rechargé la batterie (j’avais quand même essayé de démarrer une dizaine de fois) et puis, en regardant sous le capot, espérant naïvement voir un panneau avec marqué « Le problème c’est ça : » et une grosse flèche, j’ai vu la tirette de niveau d’huile et j’ai eu l’idée de regarder…


Et là, surpriiiise !!!!
Il y avait les deux crans, minimum et maximum, mais l’huile déposée sur la tirette indiquait, environ, LE DOUBLE DU MAXIMUM… J’ai eu du mal à croire ce que je voyais, (c’était la première fois que je vérifiais un niveau d’huile) et, prenant mon père à témoin (qui lui avait déjà vérifié un niveau d’huile), je lui ai demandé de vérifier lui aussi.
Après plusieurs « on tire la tirette, on regarde la tirette, on ouvre des grands yeux, on essuie la tirette, on remet la tirette, on retire la tirette, on reregarde la tirette, etc… » et une vidange improvisée, il s’est avéré que mon moteur contenait (mais je n’ai pas encore compris pourquoi) 6,5 L d’une huile ultra-opaque et presque plus pâteuse que visqueuse… Pas étonnant qu’il avait du mal à démarrer !
Dans l’idée de « rincer » un peu le moteur, on a remplacé les 6,5 L d’huile préhistorique par 3 L d’huile de vidange « normalement sale ».
Et là, starter tiré, un petit coup d’accélérateur, et le moteur est parti tout de suite !
J’ai laissé tourner juste le temps de vérifier que ça ne fumait pas bleu marine, puis j’ai coupé le contact, histoire de ne pas faire tourner trop longtemps mon moteur avec de la vieille huile de diesel…

2099646844_Sp534AR2.jpg.17161ab23ea4f93de27e375f469e8c41.jpg

Je dis plus haut que c’est une TL, mais en réalité je n’en sais rien, je n’ai pas encore la carte grise (pas de CT) et la petite plaque à l’AR à disparus.
À mon avis c’est une finition intermédiaire : Boite 5, moteur moyen,
TDB basique sans compte tour… Quelqu’un arrive à l’identifier ?

 

Un tour de la voiture, et la liste des trucs à faire bientôt pour celles et ceux qui ne se sont pas endormis !

(Je peux citer plusieurs « plus une présentation est longue, mieux c’est » :) )

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Bienvenu !

Si ton intérieur est d'origine et que c'est un 1.1l c'est une gtl. Tu dois avoir des grilles de ventilation au milieu du tdb et un vide poche qui ferme au dessus des commandes de chauffage.

 

Pour ta poignée de lève vitre il suffit juste de tirer dessus, mais bien autour de l'axe, sinon tu cases tout.

 

Enfin pour l'huile vérifie l'huile de boîte on sait jamais. Autant d'huile dans un moteur c'est surprenant... Et ça me fait penser a un post sur les réseaux sociaux il y a longtemps où quelqu'un avait vidangé la boîte et rempli le moteur

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Titre modifié, merci !

 

Pour la poignée de lève vitre, j'avais déjà trouvé la réponse ici. Maintenant quand je veux enlever un plastique, je tire !

 

Parmi les prochains travaux il y a vidange moteur, boite, et tout ce qui peux être vidangé :)

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Après avoir (re)lu ta présentation, l'huile en surquantité est quelque chose de très dangereux/mauvais pour un moteur, il n'y a rien de mieux pour faire sauter les segmentations... Ca reste à vérifier. Par contre c'est peut-être également un signe qu'il y avait de la mayo (émulsion LDR + huile moteur) dans le moteur et que cela avait été "rattrapé" par des appoints successif finissant par faire bien trop d'huile... (mayo = JDC HS la plupart du temps...)

 

Vu que l'été approche tu devrais commencer par une bonne vidange, rinçage et remplissage à l'eau distillée du circuit LDR, aussi bien pour nettoyer tout ça que pour avoir quelque chose de fonctionnel lors du prochain test de démarrage... Il ne faudra pas oublier de mettre du LDR résistant au froid avant l'arrivée de l'automne...
Pour l'huile moteur, pense à changer le filtre lors de la vidange de ton "huile pour diesel", et change au moins le filtre à essence.

Remplis le réservoir de carburant au moins avec +10L d'essence "neuve"/fraiche.

Les bougies neuves ca ne coûte pas très cher, ca vaut le coup de les remplacer pour ne pas avoir ce souci en plus du reste...

 

Ensuite tu pourras tenter un démarrage un peu plus "serein", mais visiblement t'as encore un peu de boulot devant toi.

Tu l'as eue pour pas trop chère, ca te laisse aussi un peu de marge (budgétaire) pour faire les travaux. Si le moteur est rincé, rien n'est perdu, tu peux toujours tenter de le remplacer aussi.

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Bienvenue à toi 

Belle présentation 

On dirait bien une gtl fait une photo de l intérieur et du moteur 

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Merci pour vos réponses !

 

Comme promis, voilà la suite !

D'abord, un petit tour de l'extérieur : concernant la rouille, la voiture est saine dans son ensemble, mais il y a un peu d'antirouille à mettre par ci par là.

Le vernis brille encore bien, et la carrosserie offre un panorama très complet des différentes formes de coups et rayures que l'on peut trouver sur une automobile.

Ça va de la petite rayure juste assez profonde pour dézinguer le vernis sur 20cm, au gros coups qui détruit la fixation de pare choc et fait un petit trou au bas de l'aile avant... Et ça fait le tour de la voiture.

1382363392_Gachesabimee.jpg.66022b319d58da7f710ecf26e21a9ae0.jpgTDB.jpg.d2a331b6eec3d714aefe3a422c246f04.jpg

L'intérieur maintenant :

La porte coté conducteur n'a plus d'arrêt, et la gâche à reçu tellement de coups que la taule est fissurée tout autour (voir photo)

quand au tableau de bord, il tombe en morceaux, mais la seule pièce qui ai atteint son point de rupture, c'est la casquette de compteur (ça c'est moi qui l'ai cassée)

 

Le moteur est un C1E G750, je met une photo quand j'en ai !

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il a l'air bien fatigué ton TDB... :mellow:

au niveau des commandes de chauffage c'est bien arraché aussi, on dirait que ca a été sorti par le mauvais côté et en forçant... :o 

 

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Est ce que par hasard, ça ressemblerait à ça de la mayo ?

338190821_Mayo.jpg.c8cdd8cbd9f545b4f32b14e203d0f593.jpg

 

Voilà une photo du moteur et la liste (non exhaustive évidemment:D) des trucs à faire :

 

-Vidange boite

-Vidange moteur

-Vidange LDF

-Vidange LDR

-Changer le filtre à air

-Changer le filtre à essence

-Changer le palier antibruit (et donc faire le parallélisme)

-Changer le soufflet de crémaillère D

-Changer le soufflet de cardan D

-Réparer (ou changer) le lève vitre D

-Réparer la prise de la sonde LDF

-Changer le tuyau d'arrivée d'air

-Mettre de l'antirouille au fond de tout les pocs

-Répare le TDB (ou finir de le casser et le changer)

Moteur.jpg.ae0bd23a2952c9a3577d87ad752644fc.jpg

 

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il y a 3 minutes, enel a dit :

Est ce que par hasard, ça ressemblerait à ça de la mayo ?

 

difficile d'en être certain avec cette seule photo, mais ça y ressemble bien, malheureusement...

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Bienvenue ici :) Ca faisait un moment qu'on n'avait pas vu un jeune débarquer avec une aussi vieille voiture à remettre en route, ça fait plaisir!

 

Concernant ta mayo, si ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné, il est bien possible que tu aies de l'humidité qui se soit mélangée avec l'huile quand tu l'as redémarré. Et comme Zorro l'a signalé, l'exemple que tu prends n'est pas significatif et pas suffisant pour se dire qu'il y aurait un joint de culasse à faire.

 

N'oublie pas aussi dans ta liste de revoir ton allumage. Commence par le régler, à mon avis, il en a grand besoin, et il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour le faire :)

 

Bon courage en tout cas, et n'hésite pas à nous faire suivre ton progrès sur sa remise en route :D

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Des nouvelles du joint de culasse :

 

J'ai fait un test de démarrage pour voir si il y avait des bulle qui remontaient dans le vase d'expansion :

Il y en a, mais pas en continue, seulement au changement de régime.

Et puis, avant de démarrer, j'ai regardé le niveau LDR, et le vase d'expansion c'était vidé de moitié, alors que je l'avais remplis il y a moins d'un mois...(et lors du premier remplissage, il était vide)

Et dernière info : après le test les tuyau du radiateur intérieur était tout mou, comme si il n'y avait aucune pression à l'intérieur (le vase d'expansion était ouvert, mais ça me parait bizarre quand même)

 

À ce stade, mes connaissances (et la lecture de vos commentaires;)) me permettent de formuler deux hypothèses :

 

-1 : le JDC est HS, donc le LDR part dans l'huile dès qu'on démarre. L'ancienne propriétaire remettait du LDR régulièrement sans chercher pourquoi, ce qui expliquerait les 6,5 d'"huile", et les bulles. Reste la question des tuyaux mous.

 

-2 : Le JDC est encore bon, mais il y à de l'air dans le circuit de refroidissement (pourquoi ?) ce qui explique les tuyaux mous et les bulles.

Reste la question de l'huile :

Le 26/04/2022 à 20:56, totojest a dit :

Concernant ta mayo, si ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné, il est bien possible que tu aies de l'humidité qui se soit mélangée avec l'huile quand tu l'as redémarré.

C'est la solution que je préfère :nosweat:! La voiture est restée stockée deux an et demi dans un vieux hangar les pneu sur des planches, au dessus d'un sol en terre sèche, puis deux mois dehors sans que je la démarre. Pensez vous que ce soit des conditions propices à l'humidité ?

 

Dès qu'il fait beau, je remplis le LDR en ouvrant les vis de purge pour virer l'air, et je refais un test.

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Commence par tout nettoyer déjà. Enlève le cache culbuteur, nettoie a fond tout ce que tu peux. Fais une vidange.

 

Change complètement le liquide de refroidissement. Une fois le circuit vidé, prend un tuyau d'arrosage et fait passer de l'eau dans le circuit jusqu'à ce qu'elle ressorte transparente. A partir de là tu pourras avoir un vrai diagnostic correct. Tu peux même démonter le radiateur et faire ça directement dans le radiateur en plus du reste du circuit. Surtout ne mets pas de produit type détergent ou autre tu vas juste tout abimer

 

Là la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, de ce que tu dis, il y a beaucoup d'air dans le circuit, normal que des bulles remontent ou que le vase se vide.

 

Il faut faire les choses dans l'ordre sans se précipiter

  • Good idea! 1
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+1 avec @GBFIAlex : tu devrais même éviter de re-remplir avec du LDR pour tester, de l'eau distillée suffit tant que ca ne gèle pas. C'est moins toxique, c'est moins cher, ca pollue moins, c'est plus facile à vidanger... il n'y a que des avantages ! Une fois ton problème trouvé et/ou corrigé tu pourras vidanger pour mettre du vrai LDR avant l'hiver...

 

Dans ce que tu racontes il y a beaucoup d'éléments et il est donc difficile d'avoir un diagnostic certain, mais :

1) Le proprio précédent devait faire l'appoint de LDR souvent : fuite ou JDC ;

2) Trop d'huile dans le moteur : soit à cause d'une mayo (due à du LDR ou humidité à cause de l'arrêt prolongé, on ne peut pas savoir), soit de la négligence. Difficile d'en tirer quelque chose ;

3) Bulles dans le vase d'expansion : tu dis toi-même que tu n'as pas purgé le circuit de LDR en le remplissant après vidange. C'est une très mauvaise idée, ne pas purger c'est exposer le JDC à une surchauffe et le faire péter si ce n'était pas encore le cas (donc t'ajouter des problèmes alors que visiblement t'en as déjà assez). Commence par bien purger, il y a un tuto à ce propos dans le forum, puis tu surveilles ça.

4) Durit radiateur "molle" : si le vase d'expansion est ouvert, il devient impossible qu'il y ait une pression quelconque dans le circuit de LDR. Donc c'est tout à fait normal que toutes les durit soient "molles" si le vase est ouvert (!!!). Dans cette situation, ce serait le contraire qui serait étonnant...

 

Conclusion : comme le disait @GBFIAlex tu devrais te poser un peu et ne pas vouloir tout faire en même temps, et si j'ai bien compris t'as justement le temps... Donc profites-en pour faire les choses dans l'ordre et sans tout mélanger. Vidange LDR -> nettoyage au tuyau d'arrosage -> eau distillée -> purge correcte -> test de pression du circuit LDR & recherche de mayo.

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En fait, j'avais pensé que changer le LDR et nettoyer le circuit de refroidissement ne servirait pas à grand chose si mon JDC fuit, et qu'il y a de l'huile qui va dans le LDR (euh, en fait c'est possible ça ?)... C'est pour ça que je voulais d'abord déterminer d'où viennent les bulles.

 

Et si, après avoir enlever l'air du circuit de refroidissement, il n'y a plus de bulles,  je ne vais pas laisser le vieux LDR, mais tout nettoyer comme tu as dis.

 

Après, je ne serais pas très étonné de m'être trompé dans mon résonnement...

 

 

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J'ai posté le précédant message avant de voir le tient @Zorro_X.

 

En le lisant et en relisant celui de @GBFIAlex, je vois que j'ai écris le message d'encore avant bien trop vite :

 

Je ne veux vraiment pas tout mélanger, et ce n'est pas dans mon idée de tout faire en même temps.

En re-réfléchissant, il y a trop de facteurs pour que je puisse savoir quoi faire en premier.

 

Sans le doute sur le JDC, je crois j'aurais pu sans trop de difficulté tout faire dans l'ordre.

Je ne voulais pas changer le LDR avant de savoir si le JDC était HS ou non, parce que j'ai pensé sans vérifier que le LDR pouvait "se salir" si il n'y avait pas une bonne étanchéité au niveau du JDC. Et je ne sais toujours pas si c'est possible.

 

 

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il y a 36 minutes, enel a dit :

En fait, j'avais pensé que changer le LDR et nettoyer le circuit de refroidissement ne servirait pas à grand chose si mon JDC fuit, et qu'il y a de l'huile qui va dans le LDR (euh, en fait c'est possible ça ?)... C'est pour ça que je voulais d'abord déterminer d'où viennent les bulles.

 

Et si, après avoir enlever l'air du circuit de refroidissement, il n'y a plus de bulles,  je ne vais pas laisser le vieux LDR, mais tout nettoyer comme tu as dis.

 

Après, je ne serais pas très étonné de m'être trompé dans mon résonnement...

 

 

Oui c'est possible que de l'huile rentre dans le ldr, même si c'est plus souvent l'inverse.

 

Nettoyer le circuit ne coûte absolument rien hormis un peu de temps, et ça sert toujours, tu devras le faire tôt ou tard. En plus on localise plus facilement une panne dans un environnement propre

Le ldr peut effectivement se salir, mais en utilisant de l'eau distillée comme l'a dit Zorro ça revient au même et tu ne sais que de l'eau.

 

Cependant tu vas plus salir ton liquide avec un circuit sale qu'avec un jdc hs (qui ne l'est pas forcément)

Et la cause de tes bulles est très probablement une mauvaise purge dans ce que tu dis

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Salut p'tit gars et bienvenue

félicitations de tomber amoureux d'une super 5 à 16 balais :) tu as du goût :)

 

Faut reconnaître que ça a quand même une autre gueule que les merdes en plastic fondu de maintenant :)

 

+1 avec les autres mets lui un tuyau dans le bec ou plutôt dans la pompe à eau et nettoye tout ça.

 

mais bon je me fais guère d'illusions, ton joint de culasse à 40 balais il a mérité sa retraite. Surtout que ça aime pas de rester longtemps sans tourner...

 

Mais bon un JDC sur un cléon c'est pas la mer à boire. Pas d'arbre à came en tête faut juste penser à pivoter la culasse en la sortant pour pas soulever les chemises. regarde les tutos y'en a plusieurs sur le fofo ou ailleurs sur le net. Et puis tu  as le temps de faire ça avant d'avoir le permis comem çà elle sera nickel le jour où tu l'auras !

 

bon courage

 

:g

 

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Bon, j'ai pas fait comme vous aviez dit... J'ai chassé l'air sans rien nettoyer, et j'ai démarré... Je crois ne rien avoir cassé, mais si je suis passé à deux doigts de tout exploser, je veux bien le savoir quand même... Et bien sûr, maintenant je vais tout nettoyer.

 

Ah oui, et il y avait de nouveau des bulles... Donc changement de joint de culasse. Mais avec ce forum, le Haynes, et un restaurateur auto aussi sympa qu'expérimenté, à 5km de chez moi, je devrais y arriver !

il y a 48 minutes, gerard_brackam a dit :

Mais bon un JDC sur un cléon c'est pas la mer à boire. Pas d'arbre à came en tête faut juste penser à pivoter la culasse en la sortant pour pas soulever les chemises. regarde les tutos y'en a plusieurs sur le fofo ou ailleurs sur le net. Et puis tu  as le temps de faire ça avant d'avoir le permis comem çà elle sera nickel le jour où tu l'auras !

Mais avec quoi je vais faire la conduite accompagnée moi ???!!! Avec une voiture en plastique fondu ;)?

 

Je suis en train de faire une commande de pièces, (à laquelle je vais rajouter le joint de culasse:D) et je cherche la référence des soufflets de cardan extérieurs

quelqu'un peu m'aider ?

 

Un grand merci pour l'accueil, très chouette à lire !!!

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commande un ensemble qui s'appelle "pochette de rodage" ou un truc comme ça. Tu as le JDC les joints de pipe carbu échappement couvre culbu etc...

 

tu verras c'est avantageux car ces joints là au démontage tu les trouveras piteux.

 

et ça te fera faire des économies au final.

 

L'avantage de le faire maintenant c'est qu'avec un peu de bol t'es peinard pour 100 000 km sinon ça te pend au nez et ça t'arrive toujours au pire moment.

 

:g

 

 

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Il y a 7 heures, gerard_brackam a dit :

commande un ensemble qui s'appelle "pochette de rodage" ou un truc comme ça. Tu as le JDC les joints de pipe carbu échappement couvre culbu etc...

Dans toutes les pochettes de rodage que j'ai acheté il n'y avait jamais le joint de culasse personnellement

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