Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted
il y a une heure, enel a dit :

Le rattrapage automatique a fait sont boulot des deux côtés

 

D'accord donc pas de réglage à faire alors ? 

Posted (edited)
Le 02/06/2025 à 20:32, enel a dit :

toutes mes clés avaient un minimum de jeu

Clés plates , je suppose : totalement à proscrire pour débloquer !

 

Il y a 15 heures, enel a dit :

je suppose qu'en dévissant la vis que l'on aperçoit au fond le petit cylindre (en laiton ?) se change.

Je ne sais pas si on trouve cette pièce, mais quand tu dévisses, l'huile sort .

Peut-être du fait que, après le remplissage, la bobine est maintenue sur la carrosserie  par un cerclage qui la sert, et qui la déforme ?

Créant ainsi une pression qui se relâche en ouvrant la vis .

Edited by repar2000-r9
Posted
Le 16/06/2025 à 23:44, Superchateau a dit :

D'accord donc pas de réglage à faire alors ? 

A priori non, quand je faisais tourner les roues après avoir purgé on entendait les tambours frotter très légèrement par intermittence et j'ai entendu le rattrapage "cliquer" en purgeant donc...

Après a la conduite c'est très dur à dire car je ne l'avais jamais conduite avant... J'ai commencé la conduite supervisée en attendant l'examen du permis au moment où j'ai trouvé une garniture décollée.

La pédale me parait très molle, mais les freins font effets légèrement dès que l'on commence à appuyer, et il n'y a pas à pomper.

 

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Clés plates , je suppose : totalement à proscrire pour débloquer !

Oui clés plates, j'ai choisi cette option après avoir lu un message d'@Alfox dans l'un des nombreux sujet consacrés aux freins AR sur le forum : il disait préférer l'utilisation d'une clé plate bien ajustée, sur laquelle on tapait avec un marteau d'un coup sec pour débloquer l'écrou.

 

Je pense surtout qu'en dehors de la technique utilisée, je n'ai pas assez préparé mon travail : j'ai mis du dégrippant les jours précédant le démontage... Et c'est tout.

J'aurais dû taper avec un petit burin et chauffer les écrou avant toute tentative de desserrage, au lieu de le faire après les avoir déjà arrondi partiellement. 

Et éventuellement trouver une clé de 11 sans aucun jeu, mais je doute que ça si simple, j'en ai essayé plusieurs et toutes avait plus où moins le même léger jeu.

 

J'ai deux autres vieilles bagnoles qui attendent des freins neufs dans un avenir plus ou moins proche, j'essayerai de ne pas refaire les mêmes erreurs ! (ni d'erreur inédites d'ailleurs tant qu'à faire... :ph34r:)

 

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Je ne sais pas si on trouve cette pièce, mais quand tu dévisses, l'huile sort .

Peut-être du fait que, après le remplissage, la bobine est maintenue sur la carrosserie  par un cerclage qui la sert, et qui la déforme ?

Créant ainsi une pression qui se relâche en ouvrant la vis .

Merci pour l'info, tu m'évites de mettre de l'huile partout :nosweat:

J'essayerai de la dévisser après avoir libéré la bobine de son cerclage.

Posted
Il y a 11 heures, enel a dit :

Et éventuellement trouver une clé de 11 sans aucun jeu, mais je doute que ça si simple, j'en ai essayé plusieurs et toutes avait plus où moins le même léger jeu.

Une petite clé à molette, en serrant bien la molette à la pince pour supprimer tout jeu .

Et avant  de mettre le dégrippant, il faut bien brosser.

Mon astuce :

avant d'essayer de débloquer, je  "sur-bloque ".

Parfois j'entends un petit clac, quand le filetage se décolle, parfois rien.

Mais, pour moi,  ça a toujours mieux fonctionné en faisant ça qu'en ne le faisant pas .

 

Il y a 11 heures, enel a dit :

J'essayerai de la dévisser après avoir libéré la bobine de son cerclage.

Les bobines qui m'ont fait ça étaient déposées, donc sans le cerclage.

 

Secoue-la d'abord pour entendre si l'huile se balade .

Peut-être que, s'il y a de l'air, il suffira de la laisser reposer verticalement pour que de l'air sorte sans trop d'huile ?

Posted
Le 18/06/2025 à 12:50, repar2000-r9 a dit :

Une petite clé à molette, en serrant bien la molette à la pince pour supprimer tout jeu .

Et avant  de mettre le dégrippant, il faut bien brosser.

Mon astuce :

avant d'essayer de débloquer, je  "sur-bloque ".

Parfois j'entends un petit clac, quand le filetage se décolle, parfois rien.

Mais, pour moi,  ça a toujours mieux fonctionné en faisant ça qu'en ne le faisant pas .

Avant de mettre du dégrippant j'avais bien brossé les écrous oui, et j'ai essayé toutes les techniques que tu cites... Après avoir ripé plusieurs fois sur les écrou récalcitrants avec ma clé plate :splaf:

 

Le 18/06/2025 à 12:50, repar2000-r9 a dit :

Secoue-la d'abord pour entendre si l'huile se balade .

Peut-être que, s'il y a de l'air, il suffira de la laisser reposer verticalement pour que de l'air sorte sans trop d'huile ?

De mémoire oui, on entend l'huile se balader dans toutes mes bobines, même la neuve je crois.

Je testerai de la laisser "reposer" puis de l'ouvrir à l'occasion.

Posted

Hier, premier "grand" trajet et première fois à la ville rose depuis longtemps pour Moumouche !

1995979691_S5TLS.jpg.7fac3515807f91fc225f5129feb303ca.jpg

Plusieurs petits défauts restent à corriger, mais à la conduite elle est impeccable, autant sur voie rapide qu'en ville. Coté consommation ça me semble pas mal non plus, 450kms de faits depuis le dernier plein et la jauge indique entre 15 et 20l restants... 

  • 2 weeks later...
Posted

J'ai fait le plein aujourd'hui, l'occasion de faire le premier calcul de conso depuis que le moteur tourne correctement, sans prise d'air.

Verdict : 5,5 litre aux cents ! Je m'attendais à plus, car elle n'a pas roulé en mode "économique" : vitre ouvertes 90% du temps à cause de la chaleur, (et aussi parce qu'il faut s'arrêter pour les refermer :ph34r:) deux passagers en moyenne, et un coffre régulièrement chargé...

Bref, je suis content !

  • Well done! 1
Posted

Je pense que pour ce calcul, il faut le faire sur la totalité d'un plein et non sur une moitié de jauge ou après les cents premiers kms post station service. 

Posted

Je suis d'accord, plus on attend, plus on obtient un résultat représentatif de nos différents déplacements.

Pour ma part j'ai attendu environ 600 km que le voyant de réserve commence à s'allumer avant d'aller faire le plein, et j'ai remis 32L et des poussières... 

  • 4 weeks later...
Posted

ça roule... Et du coup je m'en occupe pas :ph34r:

 

Forcément, c'était plus facile de commencer une réparation quand elle ne pouvait pas servir le lendemain !

En plus, mon tas de boue 4x4 et une voisine en cours de remise en état squattent le garage... 

 

Donc je me contente d'allonger petit à petit la liste des choses à faire, en attendant le bon moment pour l'immobiliser quelques jours.

Dernier ajout : trouver comment aider le compteur à mieux supporter la chaleur, car quand je laisse la voiture au soleil quelques heures, l'aiguille se coince et donne la vitesse avec beaaauucoup d'inertie :nosweat:

Je ne sais pas si remettre la casquette suffira, ou si un démontage-nettoyage-graissage s'avérera nécessaire...

Posted

Pour ton compteur, tu peux essayer de tirer légèrement ton aiguille qui doit frotter sur le fond de compteur quand ce dernier se dilate. Et c'est sûr qu'avec une casquette, le phénomène se limitera...

  • Good idea! 1
Posted

Hier, j'ai conduit un Ford Puma pendant une trentaine de minutes.

Et aujourd'hui...

1666283501_S5A.jpg.7198e0afe23818318b0d7700232eab9c.jpg

:lunettes:

Posted

Félicitations !! Il ne te reste qu'à trouver des excuses pour aller rouler 😁

Posted

Merci !

Il y a 10 heures, ThomasL a dit :

Il ne te reste qu'à trouver des excuses pour aller rouler 😁

Exactement :D

Je pense que je vais commencer à me renseigner sur les rassemblements qui se tiennent par chez moi !

Posted

Tu es d'où ?

Posted
Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

Tu es d'où ?

Je suis à une petite centaine de km au sud-ouest de Toulouse, à la campagne :)

Posted

Bien joué :top: Tu as eu le résultat immédiatement?

Posted
Il y a 2 heures, totojest a dit :

Bien joué :top: Tu as eu le résultat immédiatement?

Merci !

J'ai vu le résultat le lendemain matin, je crois qu'ils sont mis en ligne dans la nuit suivant l'examen.

  • 4 weeks later...
Posted

Retour de vacances après trois semaines loin de la Supercinq

J'avais laissé un carton sous la boite de vitesse, à cause de la "petite" fuite au niveau du cardan... Je l'ai retrouvé entièrement imbibé d'huile :pop:

 

Comme elle était garée penchée vers l'avant, j'ai dû la déplacer pour ne pas vider la BV en vérifiant le niveau, mais chez moi le seul endroit bétonné et bien plat c'est le garage... Actuellement occupé par deux anciennes non roulantes.

 

Donc maintenant je sais qu'il n'y a plus assez d'huile, mais pas combien il en manque :nosweat:

 

Quand je me serai occupé de ça, il y aura aussi le traitement antirouille à finir (nez de bas de caisses avants et corps creux) 

Posted

Ça viendrait pas du soufflet côté roulement ? C'est pas toujours simple de rendre l'endroit étanche.  

Posted

Ça vient du soufflet côté conducteur, je ne sais pas si c'est celui là dont tu parles...

Cette fuite c'est ma faute, quand j'ai déposé la transmissions l'année dernière je me suis planté en desserant la plus basse des trois vis qui tiennent le soufflet : couché sous la voiture, j'ai serré au lieu de desserer :ph34r:

Filetage endommagé, au début ça ne fuyait pas, mais je pense qu'avec les vibration et le serrage insufisant la vis s'est encore desserée.

Posted

Après un petit empilement de cales en bois, la voiture est à plat.

... Et confirmation est faite qu'il ne reste qu'on fond d'huile dans la boite, la jauge du bouchon en plastique ressort sèche...

 

Pas question de reremplir avant d'avoir réparer la fuite donc, elle est trop conséquente.

J'ai d'abord pensé à gaver de frein filet la vis dont le taraudage est abimé, avant de la resserrer tant bien que mal, mais elle serrait vraiment peu et le risque de re-gaspiller 2,5L d'huile de boite inutilement était trop important.

Alors j'ai opté pour tenter d'agrandir le taraudage et mettre une vis plus grande, sans rien démonter.

 

Une fois la vis retirée, on comprend bien que ça ne serrait plus grand chose : 

Visbvcass1.jpg.63de01af5c741e92cd95daeb5ceb1093.jpg

Oh le beau taraudage :ph34r:

 

Le taraudage à la taille au dessus, couché sous la voiture, a été très long et pas bien amusant, mais ça s'est fait, et maintenant c'est serré au bon couple !

Visbvrpare.jpg.35ba87b084d5a2c7bc96f3fc46ee22d6.jpg

J'ai laissé un carton dessous, si demain tout est bien sec, j'irai racheter de l'huile de boite et ça sera reparti :top:

  • Well done! 1
Posted

Bien joué.

C'est vrai dos au sol, j'y réfléchis à deux fois avant de dévisser.  

Posted

J'avais fait la même chose sur l'une des mêmes vis dans ma GTX (agrandir le taraudage), mais j'avais fait ça avant de savoir que les helicoils existaient, ce qui est une solution super-efficace qui permet de garder la même dimension de filetage (donc de réparer un filetage foiré). Il y a même un tuto à ce propos dans le forum : 

 

Posted

Percer tarauder + gros, j'y ai eu droit sur mon 1er f2n (ca date),  ils avaient foiré une des 3 vis du boîtier de thermostat.

 

 

Le filet rapporté, j'y ai eu droit 2 fois, la première j'avais fait faire au garage,  le 2ème j'ai fait moi même.

 

Si je vous dis taraudage de bougie, et Cléon,  tout le monde doit voir de quoi je parle :ph34r:

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.