Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted
Il y a 17 heures, Superchateau a dit :

C'est vrai dos au sol, j'y réfléchis à deux fois avant de dévisser.  

Moi pareil, surtout maintenant que j'ai eu un aperçu des conséquences de ce genre d'inattention !

 

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

J'avais fait la même chose sur l'une des mêmes vis dans ma GTX (agrandir le taraudage), mais j'avais fait ça avant de savoir que les helicoils existaient, ce qui est une solution super-efficace qui permet de garder la même dimension de filetage (donc de réparer un filetage foiré). Il y a même un tuto à ce propos dans le forum : 

J'ai lu ce tuto, avant de réaliser l'importance de la fuite je comptais attendre de me procurer un kit pour poser un hélicoil. Là, j'avais tous les outils pour agrandir le filetage donc c'était plus rapide, et gratuit, mais je garde ce tuto en tête.

 

il y a 10 minutes, yamaloun a dit :

Si je vous dis taraudage de bougie, et Cléon,  tout le monde doit voir de quoi je parle :ph34r:

La première fois que j'ai démonté mes bougies, je débutais, et j'avais resserré assez fort :ph34r: Peu après j'ai appris sur le forum la fragilité de ces taraudages, et depuis je fais hyper attention et respecte toujours le couple préconisé :nosweat:

Posted

Quand c'est serré droit,  c'est pas fragile. J'ai pété les 4 porcelaines des bougies en les  desserrant sur une bagnole rachetée a un pote.

 

Par contre, la 3e vissée de travers a la clé a cause de la proximité de l allumeur, ça,  c'est courant la dessus.. 

Posted
Il y a 18 heures, enel a dit :

Une fois la vis retirée, on comprend bien que ça ne serrait plus grand chose : 

 

Il y a 18 heures, enel a dit :

Alors j'ai opté pour tenter d'agrandir le taraudage et mettre une vis plus grande, sans rien démonter.

J'ai  utilisé une autre solution, en approfondissant le filetage :

 

- en bleu : montage d'origine

- en rose : vis servant de goujon,  qui reste fixe pour ne pas faire d'effort de frottement sur le taraudage, gentiment bloquée en fond de filetage.

- en vert : écrou pour serrer le soufflet

 

P1020472.JPG

 

Sinon tu as, en magasin de bricolage, des manchons adaptateurs M8/M10 ( pour montage de pieds de lit, par exemple ) :

P1040245.JPG

  • Good idea! 1
Posted

C'est quand même de la fonte d'alu, il vaut mieux pas serrer trop fort... Mais c'est vrai que le plus gros risque c'est d'engager la bougie de travers, d'où l'importance de mettre la bougie à la main et pas directement avec la clé...

J'ai changé les bougies sur un moteur X récemment, et là dessus les puits de bougies sont très profonds, donc obligé de prendre une ralonge et une douille pour amener la bougie avant de visser la rallonge à la main, en faisant très attention car pour poser un filet rapporté là dessus sans sortir tout le GMP il doit falloir être doué :ph34r:

Posted
il y a une heure, enel a dit :

les puits de bougies sont très profonds, donc obligé de prendre une rallonge et une douille pour amener la bougie avant de visser la rallonge à la main,

 

Les puits étaient très profonds sur la DS.

J'utilisais un bout de durit à essence emboîté sur la bougie, pour tourner la bougie à contre-sens et la sentir tomber dans son pas avant de visser.

Posted
Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Les puits étaient très profonds sur la DS.

J'utilisais un bout de durit à essence emboîté sur la bougie, pour tourner la bougie à contre-sens et la sentir tomber dans son pas avant de visser.

Ah je n'avais pas pensé à la durite, bonne idée ! :idea:

Ma douille à bougie a une rondelle en caoutchouc à l'intérieur, donc ça fonctionne pareil.

Posted

Bon ben ça fuit toujours...

 

Hier j'ai retrouvé des gouttes au sol. J'ai resserré ma vis car j'avais été trop prudent au montage, et contrôlé les deux autres. Maintenant elles sont toutes à 25nm comme préconisé par le Haynes.

 

...Sauf qu'aujourd'hui il y avait encore un peu d'huile sous la BV :splaf:

 

Est-ce que la plaque pourrait être tordue ? Le serrage préconisé serait-il trop faible ? Si vous avez des idées d'où ça peut venir je suis preneur !

Posted

Si le soufflet est en bon etat,  mis correctement en place et les vis serrées,pas de raison que ca fuie. 

 

Tu es sûr que il n'y a pas d'autre fuite ailleurs ? (bouchon de vidange, joint spi de sortie de boite de l autre côté,  selecteur de la boite, joint spi du vm qui dégueule par la plaque de fermeture entre boite et moteur...)

Posted
il y a 20 minutes, yamaloun a dit :

Si le soufflet est en bon etat,  mis correctement en place et les vis serrées,pas de raison que ca fuie. 

 

Tu es sûr que il n'y a pas d'autre fuite ailleurs ? (bouchon de vidange, joint spi de sortie de boite de l autre côté,  selecteur de la boite, joint spi du vm qui dégueule par la plaque de fermeture entre boite et moteur...)

:+1:

Nettoie tout nickel, bien sec et propre, un carton dessous pour repérer d'où ça tombe ( ce qui ne veut pas dire d'où ça fuit ) .

Posted
Il y a 6 heures, yamaloun a dit :

Si le soufflet est en bon etat,  mis correctement en place et les vis serrées,pas de raison que ca fuie. 

Que veux-tu dire par "mis correctement en place" ? Je n'ai jamais touché au soufflet lui-même, mais par contre la plaque métallique est très légèrement décalé par rapport aux taraudages sur la boite (assez pour que ça se voit mais pas assez pour que ça gène la mise en place des vis)

 

Il y a 6 heures, yamaloun a dit :

joint spi du vm qui dégueule par la plaque de fermeture entre boite et moteur...

ça oui, mais très peu et ça goutte depuis la barre de liaison moteur-boite.

 

Quand on passe le doigt sous la vis remplacée, on sent la coulure d'huile de boite neuve, elle descend jusqu'au bas de la boite, puis ça goutte.

Je n'y avais pas pensé avant, mais si le soufflet fuit (il commence à craqueler, il faut que je le change un de ces 4) tout contre la plaque métallique, comme cette dernière a un petit rebord, l'huile va couler depuis le rebord en prenant le même chemin que si la plaque était mal serrée...

 

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

:+1:

Nettoie tout nickel, bien sec et propre, un carton dessous pour repérer d'où ça tombe ( ce qui ne veut pas dire d'où ça fuit ) .

C'est fait, j'ai nettoyé le soufflet et son pourtour, je verrai demain ce que ça donne

Posted

Un vieux soufflet peut aussi être trop écrasé et ne plus sceller correctement...

Vérifie également que ta nouvelle vis n'est tout simplement pas trop longue et qu'elle ne touche pas le fond avant de vraiment commencer à serrer ce qui doit l'être...

Posted

Enroule le soufflet avec du film plastique. Si rien au sol c'est là avec certitude. 

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Un vieux soufflet peut aussi être trop écrasé et ne plus sceller correctement...

:+1:

Tu remarqueras que , sur mon dessin, la vis d'origine ( bleue ) a un épaulement.

Je me demande si je n'ai pas oublié de représenter, sur la réparation, un morceau de tube remplaçant cet épaulement .

 

Il y a peut-être un problème d'étanchéité dû :

- à l'écrasement du joint

- au jointage sur un pas de vis au lieu d'un canon lisse .

 

Essaie de mettre un canon + pâte joint .

 

Ou bien, si ça devient trop gros avec un tube,  une cale au fond du filetage ( ou une vis plus longue ) pour laisser la cote nécessaire sous tête de vis.

+ pâte au trou du joint.

Edited by repar2000-r9
Posted
Il y a 23 heures, Zorro_X a dit :

Vérifie également que ta nouvelle vis n'est tout simplement pas trop longue et qu'elle ne touche pas le fond avant de vraiment commencer à serrer ce qui doit l'être...

Pour éviter ça, j'ai commencé par visser la vis jusqu'au contact de la plaque métallique pour vérifier qu'elle ne se bloquait pas avant, puis je l'ai dévissée et l'ai remise avec une rondelle. Donc normalement pas de soucis de ce coté là...

 

Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

Il y a peut-être un problème d'étanchéité dû :

- à l'écrasement du joint

- au jointage sur un pas de vis au lieu d'un canon lisse .

Oui c'est possible, j'étudierai ça la semaine prochaine car là j'ai besoin de la voiture ce week-end, et comme la fuite ne semble pas venir du soufflet (encore sec ce matin après le nettoyage d'hier, tandis que de l'huile était revenue sous la vis changée) j'ai choisis de croire que ça ne pourrait pas empirer d'un coup (contrairement à un soufflet qui lâche), et que donc la voiture était utilisable pour l'instant.

 

J'ai refait le niveau de boite (il devait rester environ un demi litre), si demain la fuite n'a pas empiré à cause de la plus grande quantité d'huile, je reporterai la suite des réparations à la semaine prochaine : je déposerai la transmission pour changer le soufflet, et contrôler le jointage de la plaque métallique.

Posted (edited)
Il y a 17 heures, enel a dit :

je déposerai la transmission pour changer le soufflet, et contrôler le jointage de la plaque métallique.

Il me semble qu'il faut d'abord régler le problème d'étanchéité au niveau de la vis.

Il me semble que c'était déjà le problème d'origine à cause du taraudage foiré.

Changer le soufflet ne servirait à rien.

 

Vérifie quand même qu'il n'est pas fissuré dans les creux de l'accordéon.

Au pire, s'il a souffert au niveau du trou de la vis du bas, fais le pivoter pour placer ce trou en haut.

Edited by repar2000-r9
Posted
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Il me semble qu'il faut d'abord régler le problème d'étanchéité au niveau de la vis.

Il me semble que c'était déjà le problème d'origine à cause du taraudage foiré.

Changer le soufflet ne servirait à rien.

 

Vérifie quand même qu'il n'est pas fissuré dans les creux de l'accordéon.

Au pire, s'il a souffert au niveau du trou de la vis du bas, fais le pivoter pour placer ce trou en haut.

Si j'ai bien compris comment se fait l'étanchéité à cet endroit, l'huile n'est jamais en contact avec les vis tant que le soufflet est en bon état... Là je le change parce qu'il fait partis des suspects concernant cette fuite, mais aussi parce qu'il est vieux et commence à craqueler (mais pour l'instant il n'est pas percé, j'ai encore vérifié tout à l'heure).

 

Puisque pour changer le souffler je suis obligé de tout déposer, c'est l'occasion de revoir entièrement l'étanchéité de cette zone d'un coup : état de la plaque métallique, des vis et de leurs filetages, qualité de ma réparation sur la vis du bas, état du plan de joint et mise en place correct du soufflet au remontage.

 

Quand ça s'est mis à fuir j'ai tout de suite pensé au taraudage foiré, mais rien ne me garanti qu ça soit ça : la fuite est apparue plusieurs mois après que j'ai foiré ce taraudage... ça coïnciderait plutôt avec d'une, la vidange de boite, et de deux, l'intensification de l'utilisation de la voiture 🤔

Posted

Ça peut aussi fuir au niveau du roulement du soufflet, mais je ne crois pas que ça puisse ruisseler jusqu'à la vis.

En tout cas, pas plus que le ruissellement du pognon des riches vers les poches des pauvres ...:ange:

Posted
Le 06/09/2025 à 12:46, repar2000-r9 a dit :

Ça peut aussi fuir au niveau du roulement du soufflet, mais je ne crois pas que ça puisse ruisseler jusqu'à la vis.

En tout cas, pas plus que le ruissellement du pognon des riches vers les poches des pauvres ...:ange:

Oui ça m'étonnerait que ça vienne de là... J'ai eu un roulement avec mon soufflet neuf, est-ce que ça vaut le coup de le changer aussi, même s'il ne fuit pas ?

Posted

C'est mieux de tout changer si tu peux, sinon tu peux "laisser pour après" si t'es sur que ton roulement actuel ne fuit pas.

Posted
il y a 42 minutes, Zorro_X a dit :

C'est mieux de tout changer si tu peux, sinon tu peux "laisser pour après" si t'es sur que ton roulement actuel ne fuit pas.

:+1:

 

Surtout que pour changer ce roulement, ce n'est pas un truc qui " se fait tout seul" ...;)

Posted

Je me posais aussi cette question à cause de la baisse de qualité généralement observée entre des pièces d'époque et des pièces neuves... Je vais sûrement attendre d'avoir le cardan sortie de la voiture et débarrassé de son soufflet pour examiner le roulement et décider de ce que j'en fait.

 

Si j'ai bien compris, changer le roulement nécessite une presse, mais changer uniquement le soufflet peut se faire avec des outils "de base" ?

Posted

Encore une fois, il faut que tu détermines la zone d'origine de la fuite. Ce qui tombe sur un carton à 25 cm du sol peut aussi longer une partie de la transmission ou du moteur.

Au niveau du cardan, fais des petits emballages en film plastique à la tête du soufflet (triangle de fixation à la boite), au cœur du soufflet (à cause d'une micro fissure)et au niveau du roulement.
Tu poses sous la boite un carton (et voiture sur le plat, ça serait mieux). 

Là,  tu prendras le problème à la source. 

Posted
Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

Encore une fois, il faut que tu détermines la zone d'origine de la fuite. Ce qui tombe sur un carton à 25 cm du sol peut aussi longer une partie de la transmission ou du moteur.

Le diagnostique était déjà bien avancé, mais voici une photo pour décrire mes investigations, par écrit ça devient vite peu clair :

fuiteBVdessin.jpg.9ed5f83ad2bb68a0bcf9c9b890c5b37f.jpg

En rouge : le chemin que prend l'huile (il y a de l'huile neuve qui reviens sur ces zones quand le reste est sec). Les petits trait sous la boite représentent les gouttes.

Flèche verte : La gorge entre le cadre métallique et le soufflet reste sèche une fois dégraissée.

Flèche bleue : Le métal est rouillé et sec tout contre le roulement. Je pense donc qu'il ne fuit pas.

 

Je viens de déposer la transmission, il commençait à se faire tard mais j'ai quand même jeté un rapide coup d'oeil sur l'ensemble :

Le soufflet semble en bon état au niveau de la jointure, par contre j'ai trouvé un copeau, provenant du taraudage récent, coincé derrière la plaque métallique... C'était peut-être seulement ça qui causait la fuite :splaf:

Posted

Tout à fait.

J'ai bien suivi tes messages. J'avais suspecté assez tôt le roulement mais au vu de cette photo, je pense que l'étanchéité ne semble pas à mettre en doute. 

Le triangle fixant le soufflet du cardan à la boite n'est il pas légèrement voilé ? 

 

Il y a 2 heures, enel a dit :

j'ai trouvé un copeau, provenant du taraudage récent, coincé derrière la plaque métallique... C'était peut-être seulement ça qui causait la fuite

 

Peut-être.  Encore une fois emballe le cardan ce qui n'immobilisera pas ta voiture donc tu pourras continuer de rouler. 

 

 

Posted
Il y a 9 heures, enel a dit :

C'était peut-être seulement ça qui causait la fuite :splaf:

 

Ce n'est pas impossible, l'huile arrive toujours à s'infiltrer par le moindre petit passage qu'elle trouve... 

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.